Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 informer moi s'il vous plait

Aller en bas 
AuteurMessage
nima
Invité
Anonymous



informer moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: informer moi s'il vous plait   informer moi s'il vous plait Empty2007-10-21, 09:51

assalamou aleikoum,

je voudrais s'il vous plait que vous puissiez me donner des informations sur le nombre de zakat que je dois payer sur mes biens.
En effet, je possèdais un montant de 2000000 l'annee passe en ce moment ce montant a double je voudrais sur combien je suis redevable.
D'autre part, je possède des bijoux depuis des longues années et je voudrais savoir sur combien je suis redevable.
Merci wa jazakoumou llahou khaire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

informer moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: informer moi s'il vous plait   informer moi s'il vous plait Empty2007-10-21, 11:15

Salam aleykoum
Calcul de la Zakat
Si le total de vos actifs est égal ou supérieur à la valeur du Nissab, et que vous les possédez pendant une année complète, vous êtes alors redevable de la Zakat.
Les principales catégories de biens soumis à la Zakat sont listées ci-dessous :
* euros, ou autres
* Compte épargnes ou bancaire (pendant une année)
* Or et argent (taux actuels)
* Valeur marchande des stocks des commerçants
* Valeurs des actions à revendre
* Valeur des biens possédés comme investissement
Vous déduisez ensuite la valeur de vos dettes immédiates comme les découverts ou les dettes sur les cartes de crédit. Vous obtenez alors le total soumis à la Zakat. Si ce total excède le Nissab, la Zakat devrait être payée sur cette somme totale, soit 2,5% (par exemple : le total des biens soumis à la Zakat est de 10'000euro, le prélèvement est donc de 2,5%= 250 euro que le Musulman paiera à titre de zakat)
N.B. Ne pas confondre la Zakat avec les intérêts bancaires.
Fortune et valeurs

Argent liquide : ,,,,,,,,


Argent sur comptes bancaires et postaux : ,,,,,

Valeur de revente des actions ; ,,,,,

Valeur marchande des biens, stocks : ,,,,,,

Or, argent (1 gr. d'or = 14,71 euro) : ,,,,,,

Possessions et investissements : ,,,,,,,

Autres revenus : ,,,,,,

Revenu global passible de zakat : ,,,,,,

Déduction des dettes , : ,,,,,,

Déduction des dépenses : ,,,,,,

Total de la zakât : ,,,,,,

Nisab : 1250

Votre zakât (0.025 x zakât) : ,,,,,,,



Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit actuellement 1250 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.


je n'ai pas pu vous faire un tableau mais vous avez la maniere de calculer
Revenir en haut Aller en bas
 
informer moi s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: l'aumone / zakat-
Sauter vers: