Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

Question Empty
MessageSujet: Question   Question Empty2007-12-03, 17:30

Salam Aleikom,



Quand j'étais enfant et adolescente,je n'aimais pas dormir seule car je sentais la présence d'une personne invisisble.Elle me réveillait souvent en tirant ma couverture,en touchant mon pied. Avant je tenais toujours ma couette bien collée sur mon oreille(même en été) afin que la couverture ne soit pas retirée par elle bien sûr,maintenant je suis condamnée à dormir sous la couette(lol) car j'ai pris l'habitude.Sachez qu'elle ne m'avait jamais fait du mal.

Est-ce que l'un d'entre vous a vécu cette expérience?

Les personnes qu'on ne voit pas peuvent-elles embêter gentiment ou méchamment des enfants pendant que ceux-ci dorment?



Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty2012-01-08, 02:24

salam ailikoum

beaucoup d'enfants ont une imagination débordante, nous avons tous eu l'experience etant petits d'avoir vu un ange, une sorciere, un lutin, une fée etc... surtout lorsque entre enfants on se racontent des histoires qui font peur, a la suite de films d'horreurs... la nuit venue dans notre chambre, on ressent des choses...
Allahoualam...

voici ce que disent les psy a ce sujet:

Les enfants différencient-ils l’imaginaire de la réalité ?

Entre 3 et 7 ans, les enfants ne sont pas encore parfaitement en mesure de distinguer le monde imaginaire de la réalité. Ils “croient” bel et bien à leurs fictions. Ils vont mettre du temps à distinguer le “vrai” du “faux”.

Peut-on parler de mensonge ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, toutes ces affabulations et ces inventions ne sont pas à proprement parler des mensonges. Il est rare qu'un enfant “mente” au sens propre. Le mensonge cherche à dissimuler intentionnellement la vérité et à tromper volontairement. Or, entre 3 et 7 ans, un enfant en est rarement à ce niveau de construction psychologique. C'est le temps de la pensée magique…

“La pensée magique” ?

L'enfant attribue à ses pensées un pouvoir tout-puissant. Il se persuade que ce qu'il imagine va arriver “pour de vrai”. La pensée magique est naturelle entre 3 et 7 ans. C'est l'âge du “tout est possible” où les lois de la réalité n'existent pas. L'enfant peut ainsi recréer la réalité, la transformer et l'abolir au gré de son désir. Comme si, par exemple, pour que le feu passe au vert, il suffisait de le fixer très fort avec les yeux. Au point que, parfois, certains enfants imaginent que c'est forcément à cause d'eux que leur mère est tombée malade ou que leurs parents divorcent…

La pensée magique commence à disparaître vers 7 ans, mais on en trouve des traces chez l'adulte, tout simplement quand on se dit : “Tiens, il fait beau, la journée va bien se passer !”

Mais pourquoi les enfants inventent-ils tout ça ?

Danielle Dalloz : Ils le font surtout pour se rendre importants aux yeux des autres en racontant quelque chose d'intéressant. Le plus souvent, l'enfant agit ainsi pour être reconnu par ses parents. Parfois au point de travestir son ressenti pour offrir une image valorisante de lui-même. Si l'enfant se sent coupable de ne pas correspondre aux attentes de ses parents, alors il va inventer quelque chose qui va leur faire plaisir.

Je citerai l'exemple de cette petite fille de 5 ans dont les parents s'occupent d'une association d'enfants livrés à eux-mêmes. Elle s'est inventé une vie à la Cosette, au point que les responsables de l'école, scandalisés par un tel traitement, ont fini par convoquer ses parents… qui sont tombés des nues ! Pour attirer leur attention, cette petite fille s'était créé une vie semblable à celle des enfants délaissés dont ses parents s'occupaient, un peu trop à son goût. Un mensonge, c'est toujours une vérité qui ne sait pas se dire autrement.

Ces affabulations sont-elles nécessaires ?

Bien sûr. L'affabulation permet d'apaiser les frustrations. Quand l'enfant se heurte à une situation d'impuissance intolérable pour lui, il s'accroche à ses rêves, il invente pour supporter le manque. Finalement, l'affabulation est, pour l'enfant, le meilleur moyen de patienter. C'est donc un apprentissage important. Grâce à l'imaginaire, il va pouvoir plus tard assumer les frustrations et les difficultés de sa vie d'adulte. Enfin, n'oublions pas non plus que ces inventions imaginaires visent aussi le plaisir, notamment celui de jouer avec les possibilités infinies de cet outil magique qu'est le langage.


Comment réagir face aux affabulations de l'enfant ?

Danielle Dalloz : Ce qui est important, ce n'est pas de porter un jugement moral sur les inventions et les “mensonges” de l'enfant, en lui disant : “Tu racontes n'importe quoi !” Les parents peuvent essayer de lire derrière les mots, même lorsque les mots “mentent”, et de trouver quelle est la part de vérité cachée dans la fabulation de l'enfant. Par exemple, si l'enfant dit : “J'ai froid !” alors qu'il fait chaud, mieux vaut se garder de lui répondre : “Non, il fait chaud !” Il est essentiel de respecter le ressenti unique de l'enfant.

Même si ce ressenti ne correspond pas à la réalité, il correspond malgré tout à quelque chose que l'enfant cherche à exprimer. Il veut vous obliger à reconnaître qu'il est une personne à part entière, différente de vous, et qui ne dit pas toujours ce que vous attendez de lui. C'est ainsi que l'enfant peut renforcer sa confiance en lui. Il est primordial d'accompagner le tout-petit dans l'apprentissage de la réalité, sans pour autant brider son imaginaire.

Si votre enfant part dans l'affabulation et vous affirme qu'il conduit une voiture, plutôt que de lui dire : “Ce n'est pas possible !”, ce qui annulerait sa parole et son monde imaginaire, il est possible d'entrer dans son imaginaire en rectifiant gentiment : “Ah, tu aimerais conduire une voiture… Tu aimerais pouvoir le faire déjà.” Et ainsi de l'ancrer dans le réel en l'aidant à se projeter : “Mais est-ce que tu sais pour de vrai à quel âge tu pourras le faire ?” C'est le meilleur moyen de lui permettre de faire l'apprentissage de ce qu'est la réalité et de ce qu'est l'imaginaire.

Cela n'empêche pas pour autant de valoriser la parole vraie et juste à chaque fois que l'occasion se présente. Si, par exemple, un enfant a fait une bêtise ou une erreur, le parent doit l'encourager à dire ce qui s'est réellement passé. Il est important de le féliciter quand il dit son erreur ou ses bêtises. Il ne s'agit surtout pas de gronder, sans quoi l'enfant aura tendance à dissimuler ses bêtises et à mentir par peur d'être puni.

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question....
» une question
» Question,
» Question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: