Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 a supprimer svp

Aller en bas 
+3
Naouel
abdellah
saida34
7 participants
AuteurMessage
saida34
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saida34


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2008

a supprimer svp Empty
MessageSujet: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-20, 15:33

merci


Dernière édition par saida34 le 2012-05-01, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-21, 11:03

a supprimer svp 2603259518 C un sujet très délicat se genre de problème, un conflit entre une femme et son mari ne se régle pas malheuresement d'un coup de baguette magique surtout quand il y a des enfants en jeu. Je sais qu'on va rabacher la même chose...mais il faut que cette soeur prenne ses résponsabilités, qu'elle previennes son entourage proche(parents et beaux parents ainsi qu'un imam et qu'elle mettes son mari sur le fait accompli, qu'il a des responsabilités vis à vis de sa femme et de ses enfants et surtout devant allah...comme celà devant allah elle ne sera pas responsables!!!!concernant le discour des soeurs qui fuient leurs maris...est-ce-qu'elles se rendent compte de se qu'elles font...ceci est un nôtre débat. Elles n'aiment plus leurs maris ou ils n'aiment plus leurs femmes, vous ne trouvez pas que c un peu trop facile maintenant????pour un rien, tous le monde divorce!!!je ne parle pas des cas particuliers, quand quelqu'un souffre dans un couple c horrible...je m'arreterais là...qu'allah nous guides et nous pardonnes... :musulmane :
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-21, 11:09

excuse-moi, ma soeur, wallahi, j'avais oubliés que tu ne discutés pas avec les frêres sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
saida34
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saida34


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2008

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-21, 12:29

n'importe qui peut débattre d'un sujet soeur ou frère
car c'est indirect
et merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-21, 12:30

Salam aleikoum,

Le fait qu'il ne travaille pas est un gros problème, car c'est bien evidemment Son rôle de subvenir aux besoins de sa famille.

Surtout il ne faut pas divorcer sur un coup de tête, comme la dis notre frere abdellah, les gens divorcent de plus en plus pour trés peu malheureusement.

Un mariage ne se construit pas uniquement sur l'amour, l'amour est un sentiment fluctuant, ce qui compte le plus c'est le respect entre les deux époux, l'amour qu'ils portent à Allah, car la foi nous aide dans tout ce que nous entreprenons.

Noublions pas que tous ce que nous faisons sur cette terre, c'est pour Allah. Nous nous marions donc pour Allah, car c'est la moitié de notre foi.

Patience et appronfondissement du dinn, c'est tout ce que je pourrai conseiller à cette soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:12

Salam Aleikom;


Elle l'a épousé pour sa gentillesse et non par amour.Elle a dit qu'elle avait fait ça pour s'approcher de Dieu.Croit-elle que Dieu nous impose de nous marier avec une personne que nous n'aimons pas??Peut-on vivre avec une personne qu'on n'aime pas (jusqu'à la fin de sa vie)??
Pour moi,le mariage doit être basé sur l'entente et surtout l'amour sinon cela risquera de finir toujours mal.

Quelle que soit sa décision prise,je lui souhaite beaucoup de courage.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:26

Salam aleikoum,

Fatima, l'amour n'arrive que bien aprés s'être marié ...On apprend à aimer, il n'est pas possible d'aimer son prétendant qu'on connais à peine !

Je trouve au contraire qu'elle a trés bien choisi son mari, elle l'a épousé pour son dinn, sa gentillesse, et parce qu'il était travailleur ! Que demande le peuple ?

On peut éprouver de l'attachement, du désir, du respect, de l'affection, mais l'amour c'est un sentiment extrêment fort...

Cette femme est je pense déçue par le comportement de son mari qui a cessé de travailler. Ce qui est tout à fait compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:35

"Fatima, l'amour n'arrive que bien aprés s'être marié ...On apprend à aimer, il n'est pas possible d'aimer son prétendant qu'on connais à peine !"
Oui mais un minimun de sentiment.S'il te plaît peu,ça passe et s'il ne te plaît pas,accepterais-tu de l'épouser en sachant qu'il est gentil et pieux?



"Je trouve au contraire qu'elle a trés bien choisi son mari, elle l'a épousé pour son dinn, sa gentillesse, et parce qu'il était travailleur ! Que demande le peuple ?"
l'aimait-elle vraiment??


"Cette femme est je pense déçue par le comportement de son mari qui a cessé de travailler. Ce qui est tout à fait compréhensible."
Si elle l'aimait vraiment,elle ne pourrait jamais le quitter même s'il ne travaillait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:42

Salam aleikoum,

Je suis ésolée Fatima, mais tu vis sur un petit nuage tout rose ...Oui il faut un minimum de sentiments, je te les ai énuméré : affection, respect, désir, attirance ...

Elle a choisi son mari de facon trés intelligente, il est dans le dinn, gentil, et travailleur. C'est largement suffisant pour répondre oui à une demande en mariage.

Effectivement on ne quitte pas son mari à tout va, mais le fait qu'il refuse de travailler est une cause valable de divorce, même si on est amoureuse de son mari. Je te rappel quand même qu'en Islam, c'est l'homme qui entretient sa famille.

Personnelement je me verrai trés mal sortir de bon matin pour aller bosser, en laissant mon bien aimé sous la couette parce qu'il a décider qu'il ne bosserai plus...

En revanche s'il rencontre des difficultés à trouver du travail, c'est autre chose, mais là ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:49

"Elle a choisi son mari de facon trés intelligente, il est dans le dinn, gentil, et travailleur. C'est largement suffisant pour répondre oui à une demande en mariage."
Ah bon??les sentiments ne comptent pas.C'est malheureux en tout cas.

"Effectivement on ne quitte pas son mari à tout va, mais le fait qu'il refuse de travailler est une cause valable de divorce, même si on est amoureuse de son mari. Je te rappel quand même qu'en Islam, c'est l'homme qui entretient sa famille."
Un homme a besoin d'amour,d'affection et de soutien.Crois-moi,il sait qu'elle ne l'aime pas,il n'a pas le goût de travailler.Si elle l'aimait vraiment,ça se passerait différemment.


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:53

Salam Aleikoum,

Un homme se doit de travailler Fatima, on ne connais pas les détails de ce couple, on ne peut pas vraiment juger.

Mais tant qu'ils sont mariés, il doit travailler, c'est un devoir. Tu ne peux pas prétendre le contraire.

On leur souhaite bien du courage incha Allah, c'est tout ce que je peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 09:59

"Mais tant qu'ils sont mariés, il doit travailler, c'est un devoir. Tu ne peux pas prétendre le contraire"
Tu as tout à fait raison ma chère.Il faut savoir que si l'homme n'est pas aimé par sa femme,il n'a plus goût à rien.Il faut le comprendre.Quel homme pieux voudrait avoir une femme qui ne l'aime pas??
Attention le titre de ce sujet est"une femme qui n'aime pas son mari".

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 15:18

A Naouel,

Le fait de refuser d'aller au lit avec son mari est permis en Islam?
Elle dit bien qu'elle essaie de fuir son mari afin qu'elle ne fasse pas des rapports... avec lui. elle repousse son mari .C'est normal qu'il se laisse aller au déséspoir.S'il n'y a plus d'amour dans un couple ,vaut mieux envisager une séparation que repousser son mari.Sache que je suis pour le bonheur de l'autre.Si elle n'arrive pas à apprendre à l'aimer,il vaut mieux qu'elle le quitte pour ne pas faire souffrir son mari davantage.Un homme a besoin d'être aimé et d'aimer.



Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
saida34
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saida34


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2008

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 16:04

et BIEN ISMA JE N'aimerais pas t'avoir pour amie
franchement tu es déconcertente
que t'aide et te guide
tes conseils à la noix mets les à la poooooooooooooubelleeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 16:08

Mais au moins je ne suis pas hypocrite.Je ne rejette pas la faute sur l'homme.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 16:12

Je ne dis que la vérité car je n'aime pas mentir.je sais pourquoi tu es en colère.Tu sais ma chère,je ne suis pas méchante.

Que Dieu me pardonne pour ma franchise.

Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 17:22

"tes conseils à la noix mets les à la poooooooooooooubelleeeeeeeee"
Tu sais,mes conseils sont à la poubelle.Ce n'est pas grave.
Il faut être réaliste ma chère.une femme qui repousse son mari ne pourra jamais le guider dans le droit chemin,par contre si elle apprend à l'aimer,là peut-être il aura envie de travailler.
Il ne faut jamais rejetter la faute sur l'homme.On ne sait pas qui est fautif dans un couple .Il n'y a que Dieu qui peut le juger.Tu sais ma chère,celle qui apprend à aimer son mari fait preuve de patience et de bonté.La patience est une vertu.


Que Dieu me pardonne pour ma méchanceté et ma franchise.


Fatima
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 17:46

Saïda,

Je comprends ta colère envers moi.Mais je ne peux pas te mentir car j'ai horreur de l'hypocrisie.Je ne dis pas que ton amie est fautive,de toute façon tous les deux sont fautifs.

Je t'offre une rose a supprimer svp 618933 pour me faire pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 17:55

Je comprends par le fait qu'elle soit déçue de voir son mari ne pas travailler.Sache qu'une des mes cousines est passée par là(Wallah).Elle travaillait pour lui pendant 5 ans car il n'avait pas les papiers et en plus il n'était pas débrouillard,il sortait tous les jours avec ses copains.Elle l'aimait,tu ne sais pas combien de fois elle lui demandait de travailler,elle souffrait énormément.Elle lui faisait des câlins ou autre qui lui faisait vraiment plaisir.Maintenant il travaille grâce à elle,et elle est heureuse et a 3 enfants.El hamdoulllilah.Elle a su l'aimer et le guider dans le droit chemin.Quelle courage d'une femme!!Belle histoire!!!

Fatima
Revenir en haut Aller en bas
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 19:41

:lùnb: a supprimer svp 989392

Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme » Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer »
Les savants disent : « L’obligation de base, comme on l’a vu précédemment, c’est de se comporter avec les femmes convenablement. Et le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) a exprimé ce comportement par la subsistance aux besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement. Toutefois il n’est pas possible de fixer à partir de la législation musulmane la nature de l’aliment ou sa quantité. »
L'époux doit être patient avec sa femme et lui pardonner ses simples fautes. Le Prophète Mohammed a ordonné aux musulmans: «Soyez donc bienveillants à l'égard des femmes» Et, lors de son dernier pèlerinage à la Mecque en 632 après J.C., il a dit: « O peuple, quant à vos femmes, elles ont un droit sur vous, et vous, vous avez un droit sur elles. Craignez donc Dieu en ce qui concerne les femmes, et assurez leur le meilleur traitement».
D'autre part, le mari doit satisfaire les besoins matériels et sexuels de sa femme. Cette dernière peut demander le divorce si son mari refuse «de remplir ses devoirs conjugaux, s'il exerce sur elle quelque tyrannie érotique». C'est lui également qui est chargé d'entretenir sa femme, ses enfants et sa maison. Et le Prophète Mohammed a répondu à un homme qui lui demandait: «Quels sont les droits de l'épouse à l'égard de son mari?». Il lui a dit: «Tu la nourris de ce que tu te nourris, tu l'habilles de ce que tu t'habilles, tu ne la gifles jamais, tu ne la grondes (blâmes) jamais et tu ne dois jamais l'abandonner et tu ne te sépares d'elle que pour la laisser s'occuper tranquillement de son foyer»
Pour l’epouse

Si l’homme sollicite son épouse, elle doit lui répondre sans attendre, même si elle n’en éprouve pas le désir (à ce moment), d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Par celui qui détient mon âme dans Sa main, la femme ne donnera pas son droit à son Seigneur, tant qu’elle ne donnera pas son droit à son mari. Même s’il la sollicite alors qu’elle est en selle (sur un chameau), elle ne se refuse pas à lui. » (Ahmad). Et si elle se refuse à lui, les anges la maudissent jusqu’au lendemain, d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Si la femme s’écarte de la couche de son mari, les anges la maudissent jusqu’au matin (et dans une version : jusqu’à ce qu’elle revienne) » (Al-Bukhari).



Nous verrons que la femme a aussi un droit sur son mari, et sur ce point l’imam Ibn Qudama rapporte : « On a demandé à l’imam Ahmad : l’homme est-il récompensé s’il a un rapport avec son épouse alors qu’il n’en a pas envie ? Il dit : par Allah oui ! Il espère avoir un enfant. On lui dit : et s’il ne veut pas d’enfant ? Il dit : C’est une femme jeune (qui a donc des désirs), pourquoi ne serait-il pas récompensé ? Et cela est authentique…car c’est un moyen d’obtenir un enfant, mais aussi de préserver sa chasteté et celle de son épouse, de baisser le regard, qu’ils soient apaisés et d’autres choses encore » (Al-Mughni 5/231).



On a demandé à shaikh Al-‘Uthaymin : « La femme commet-elle un péché si elle se refuse à son mari lorsqu’il la sollicite, si elle ne se sent pas bien ou si elle est souffrante ?



Réponse : la femme doit répondre à son mari lorsqu’il la sollicite, mais si elle est malade, d’une maladie psychologique qui l’empêche d’approcher son mari, ou d’une maladie physique, il n’est pas permis au mari de la solliciter dans cet état, car le prophète dit : « Ne fais de mal ni à toi-même, ni aux autres ». Il ne doit jouir d’elle que d’une façon qui ne lui causera aucun mal. » (Fatawa Al-Ma

Résumer : l’amour ne suffit pas toujours ma sœur et comme te l’as si bien dit ma sœur naouel il y as bien d’autre critère parfois tu n’aime pas un default mais il peut aussi avoir d’autre qualité et c’est la dessus que ton amie dois travailler avant d’envisager un divorce qui je le rappelle est la chose permise la plus déteste par allah
Le mari as des obligation tout comme sa femme je conseille à ton amie de dialoguer avec son époux malheureusement beaucoup de nous ne savent pas le faire et c’est souvent la raison des problèmes qu’ont la majorité des couples
Revenir en haut Aller en bas
saida34
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saida34


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2008

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-01-22, 21:03

merci pour ta réponse
ce n'est pas à cause de ces défault qu'elle ne l'aime pas
d'après elle , il n'y a pas une raison en particulier
il est gentil mais à un caractère (tétu, manque de compréhension..
il n'y a jamais eu d'amour entre eux, c'est triste!


rachida es tu mariée?
Revenir en haut Aller en bas
jinane2008
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
jinane2008


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/02/2008

a supprimer svp Empty
MessageSujet: sailaim ailikum   a supprimer svp Empty2008-03-03, 21:27

sailaim ailikum

l'amour c'est pas le prince et la princesse

l'amour le romantisme c'est de l'invention

l'amour passion ne dure pas c'est bien connu car tu ne peux mettre un homme ou une femme au dessus de Dieu et Dieu n'aime pas cela c'est pour cela que ce genre de mariage ne tient pas

par contre tu peux aimer ton mari parce que c'est un homme qui est doux gentils afectueux qui craint son Seigneur qui eduque ses enfants qui t'assiste et te remplace quand tu est malade il faut patienter mutuellement et en perseverant avec la patience Dieu recompense lui seul connait nos coeurs ne soyons pas la proie du sheitane qui n'espere que detruire un couple pour obtenir sa fameuse couronne pour l'instant il a plein pouvoir sur terre mais tant quon reste accroche a notre religion nous auront nous plein pouvoir chez Dieu

une vie s'est rien sa passe vite les problemes faut savoir les accepter haimdoullilaih et les gerer

sailaim ailikum courage a mes soeurs qui souffrent rien n'est acquis dans cette vie sauf notre religion
Revenir en haut Aller en bas
abdellah
3 Grades
3 Grades
abdellah


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 22/12/2007

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2008-03-04, 10:28

a supprimer svp 2603259518, bar , peut-tu remplacer le terme "dieu" par Allah... bar
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2012-04-24, 10:55

:llllll:

Question
J’ai une question concernant le droit pour une femme de divorcer de sa propre initiative (khul`). Pourriez-vous donner les sources de ce droit dans la sharî`ah ?

Réponse de Sheikh Muhammad Al-Hanûtî
Concernant le droit donné à la femme de demander le khul` comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq, je me réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme."

Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps***. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`.

La majorité des écoles juridiques approuvent le khul`. Cependant, l’école hanafite précise que le juge doit approuver les raisons avancées par la femme. Certaines écoles disent que si les deux époux sont d’accord pour effectuer ce khul`, ils n’ont besoin d’aucun juge ni d’aucun tribunal pour le valider. Bien sûr, le khul` est un contrat alors que le talâq n’en est pas un.

Si la femme veut avoir recours au khul` et qu’après environ un mois elle insiste toujours sur cette demande, alors je ne vois aucune justification raisonnable pour que le mari le lui refuse. Son refus serait alors assimilé à un abus et à du harcèlement. Le mariage a pour but d’aider les époux à pratiquer l’Islam, particulièrement dans leur vie matrimoniale. Si l’un des deux époux est dans l’incapacité de pratiquer une bonne vie matrimoniale, alors le Coran dit dans le verset 229 de la sourate 2 : « Si vous craignez qu’ils ne soient pas capables d’observer les limites de Dieu, nulle faute ne sera imputée à l’un ou l’autre, si l’épouse offre une compensation. »

Pour certaines écoles, ce khul` équivaut au talâq et la femme doit donc observer une période de viduité (`iddah). Cependant, Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, dans son Zâd Al-Ma`âd a affirmé, à propos du khul`, que la période de viduité n’était pas nécessaire mais qu’une femme, pour pouvoir se remarier, devait attendre une menstruation pour être sûre de ne pas être enceinte.

P.-S.
Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

On pourra également consulter l’article suivant : "Droit de divorce pour la femme".

:dis22:

*** dans une autre version:

D'après Ibn Abbes que la femme de Thabit Ibn Queis est venue voir le prophète et lui a dit:O prophète d'Allah!.Je n'ai rien contre Thabit Ibn Queis ni en religion,en en moralité seulement j'ai peur de tomber dans la mécréance(En ne lui donnant pas des droits en tant qu'époux).Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam lui dit:Veut-tu lui rendre son jardin?.Elle répondit:Oui. Le prophète lui dit lui dit de se séparer d'elle.


roses221

cependant, il faut se rappeler ce hadith :

Le prophete :salallah22: a dit : " Qu’aucun croyant ne déteste son épouse, s’il n’aime pas en elle certains traits de caractère, il en est d’autres qu’il appréciera certainement " (rapporté par l’Imam Muslim).

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty2012-04-24, 11:11

saida34 a écrit:
et BIEN ISMA JE N'aimerais pas t'avoir pour amie
franchement tu es déconcertente
que t'aide et te guide
tes conseils à la noix mets les à la poooooooooooooubelleeeeeeeee

:llllll:

tri5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a supprimer svp Empty
MessageSujet: Re: a supprimer svp   a supprimer svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a supprimer svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'épouse du fils et le beau père...
» supprimer mon compte
» [message à supprimer]
» supprimer mon compte
» SUPPRIMER SON COMPTE FACEBOOK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: relations entre les époux-
Sauter vers: