Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Musulmans dites-vous ?

Aller en bas 
+2
Aarifa
soukayna
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-08-26, 13:19

Bientôt Incha Allah nous aurons à accueillir le mois sacré du Ramadhan.
Ce mois de jeûne,de piété et de pardon n'est pas perçu tel qu'il se doit par les croyants(e).
J'ignore si le même état d'esprit et de conduite règne chez certains(es) commerçants(es) de la communauté musulmane en France et dans d'autres pays d'Europe est identique à celui des commerçants des pays du Maghreb,en particulier mon pays l'Algérie.
A l'approche du Ramadhan,une semaine avant son début et celà chaque année,les prix des produits alimentaires augmentent de façon spectaculaire.
Il y a un choix sélectif sur les produits,c'est à dire seuls la viande,poulet et une catégorie de légumes (ceux utilisés pour la chorba,telles que courgette,carotte,etc...) passent par exemple de 20 DA le kg à 120 DA le kg pour la courgette.
Une dizaine de jours après le début du Ramadhan,les prix se stabilisent ou diminuent sensiblement.
Commment interpréter ces agissements de la part de "musulmans" ?
Il y a lieu de souligner que les conséquences de ces hausses ont des répercussions sur la bourse des pauvres.Les riches peuvent se permettrent d'acheter la viande à 2000 Da le kg et la courgette à 1000 DA le kg.
Peut-on dire que ce sont des musulmans ?
Allah notre Créateur,nous dit que ce mois au cours duquel est descendue Sa noble Parole,est un mois de bénédiction,miséricorde et pardon.
Sa créature,elle,fait tout pour rendre ce mois plein de contrainte et de difficultés pour le croyante et la croyante.
Ne pensez-vous pas que 11 mois sont largement suffisants pour s'enrichir ?
Qu'un seul mois est insignifiant pendant toute une année ?
Quel peut bien être votre avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-08-26, 21:25

salam alikoum

cher Ayad, il en est de même en France et nous sommes obligés de faires des provisions quand on peut : le congélateur
Je peux te dire que les prix flambent encore plus pour les gateaux : semoule, farine, etc...

Ces "musulmans" ne voient que le profit sur un Mois Sacré. leur estomac se creuse pendant que le porte-monnaie grossit

Ils oublient :
- qu'ils n'emèneront que leurs oeuvres dans la tombe
- qu'ils ne pourront prospérer continuellement
- le Jour du Jugement

BON MOIS DE RAMADAN A TOUTES LES SOEURS ET FRERES.
QU'ALLAH NOUS ACCORDE SA MISERICORDE ET PARDONNE NOS PECHERS

Salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-08-28, 23:17

[color:96c6=cyan:96c6]Salamo3alaykom,

Naturellement, le mois du Ramadan devrait être perçu et vécu à sa juste et noble valeur par l'ensemble des musulmans. En ce qui concerne les commerçants, il semble en effet que ceux-ci perçoivent l'arrivée du mois sacré comme une aubaine voire comme un phénomène saisonnier censé enrichir les caisses de chacun, l'économie primant, lui ôtant ainsi tout caractère religieux. Cherchant en vain des justifications tant économiques que religieuses je ne trouve pas de motif valable pouvant expliquer ou cautionner ce type d'actions, autre que l'enrichissement personnel de chaque individu. Et pourtant il s’agit du mois durant lequel toute action sera décuplée, il leur incombe de penser à ceux qui ne pourront supporter économiquement leurs hausses de prix et que soit recadré le sens réel de ce mois béni.

Bon Ramadan à toutes et à tous, Qu’Allah agrée nôtre jeûne.Wasalamo3alaykom
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-08-29, 16:13

Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Amine wa adjma'in
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-08-29, 17:57

« (Ces jours sont) le mois de Ramadhân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Le Noble Coran, Sourat Al-baqara , verset 185)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-05, 20:18

la reponse de soukayna m'a vraiment etonne.
je ne pensais pas qu'il y'avait le meme phenomene en france(augmentation des prix)vu que le pays est majoritairement chretien.On exporte nos defauts.enfin je souhaite un bon ramadhan a tout le monde et qu'allah accepte nos jeuns :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-06, 18:08

Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Amin wa adjma'in.... Bon ramadan incha'Allah
Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-08, 18:50

salam alikoum

oui, cher frère Ryan, en France il y a une flambée des prix quelques jours avant le mois de Ramadan.
et ce, aussi bien dans les commerces arabes que français.
on le constate dans les villes ou il y a beaucoup d'arabe ou les quartiers de paris.

la raison en fait, en est que les gens font des multitudes de plats pour le soir. Ils mangent beaucoup plus et dépenses beaucoup plus, pendant le mois de Ramadan.
ce mois, normalement est un mois de spiritualité. Il est recommandé de peu manger.
en effet, un ventre légé apporte plus facilement la spiritualité recherchée a travers les du'as, prières et lecture du Coran.
il ne sert pas uniquement au nettoyage du corps.
sa plus grande Valeur en est la spiritualité qui sert de lien avec Dieu.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-09, 20:19

salam soukaina ,helas tu ne sait pas que le frere rayan as un tres bon appetit alors c'est normal qu'il s'inquiete!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-09, 20:21

Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Looool mdr oui ca je peux le confirmer......mdr
Salamaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-11, 13:33

salam alikoum

Ahmed, tu prends ton cas pour une généralité?

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-11, 15:27

rayan et moi sur ce plan la on est match nul,
mais je reste d'accord avec vous ce mois la est pour les musulmans le mois des privations certains en profite c'est toujours pareil l'occasion fait le larron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-23, 04:14

Le Ramadhan s'annonce pour demain Incha Allah.La ruée massive vers les souks et les marchés s'effectue du matin au soir.
On prépare activement l'alimentation de l'estomac et non pas celle de l'esprit.
La dévotion cèdera la place à la gastronomie qui règnera en maitresse,surtout en ces premeirs jours.
Que Dieu nous pardonne nos fautes en ce mois béni.
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-09-24, 16:36

amin wa adjma'in
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 66
Date d'inscription : 20/08/2006

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2006-11-06, 17:26

salam alikoum

le mois de Ramadan est terminé.

Comment l'avez-vous passer ?
comment l'avezèvous ressenti ?
qu'avez-vous fait ?

je sais, je suis curieuse, mais c'est ma nature.
la curiosité n'est pas un vilain défaut dès l'instant ou on apprends chaque jour.
Dieu nous a doté d'un cerveau. J'essaie de m'en servir à bon escient.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2014-02-01, 19:27

 assalam 


c'est vrai.





Invité a écrit:
Bientôt Incha Allah nous aurons à accueillir le mois sacré du Ramadhan.
Ce mois de jeûne,de piété et de pardon n'est pas perçu tel qu'il se doit par les croyants(e).
J'ignore si le même état d'esprit et de conduite règne chez certains(es) commerçants(es) de la communauté musulmane en France et dans d'autres pays d'Europe est identique à celui des commerçants des pays du Maghreb,en particulier mon pays l'Algérie.
A l'approche du Ramadhan,une semaine avant son début et celà chaque année,les prix des produits alimentaires augmentent de façon spectaculaire.
Il y a un choix sélectif sur les produits,c'est à dire seuls la viande,poulet et une catégorie de légumes (ceux utilisés pour la chorba,telles que courgette,carotte,etc...) passent par exemple de 20 DA le kg à 120 DA le kg pour la courgette.
Une dizaine de jours après le début du Ramadhan,les prix se stabilisent ou diminuent sensiblement.
Commment interpréter ces agissements  de la part de "musulmans" ?
Il y a lieu de souligner que les conséquences de ces hausses ont des répercussions sur la bourse des pauvres.Les riches peuvent se permettrent d'acheter la viande à 2000 Da le kg et la courgette à 1000 DA le kg.
Peut-on dire que ce sont des musulmans ?
Allah notre Créateur,nous dit que ce mois au cours duquel est descendue Sa noble Parole,est un mois de bénédiction,miséricorde et pardon.
Sa créature,elle,fait tout pour rendre ce mois plein de contrainte et de difficultés pour le croyante et la croyante.
Ne pensez-vous pas que 11 mois sont largement suffisants pour s'enrichir ?
Qu'un seul mois est insignifiant pendant toute une année ?
Quel peut bien être votre avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Aleksxheki
1 Grade
1 Grade
Aleksxheki


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2017

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: indignation de racisme   Musulmans dites-vous ? Empty2018-03-28, 13:59

:Salam-alejkum1:

dans le premier texte il est mentionné: " dans les pays du Malgreb et en Algérie": hors dans ses pays il n' ya pas que des musulmans, et idem des musulmans yen a partout dans le monde arreter de dire que les arabes sont musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Aleksxheki
1 Grade
1 Grade
Aleksxheki


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2017

Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty2018-03-28, 14:01

slm,
ps: le Ramadan n'es t pas une fete commerciale non plus cest un mois important pour se rapprocher de Dieu meme si on devrait tous le temps se rapprocher de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musulmans dites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musulmans dites-vous ?   Musulmans dites-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musulmans dites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dites moi s'il vous plait
» liberte d'expresions dites vous?
» plus d'hommes que de femmes vous dites?
» ARABIE SAOUDITE : DROITS DE LA FEMME DITES-VOUS ?
» svp, dites tout haut ce que vous pensez tout bas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: le jeune / ramadan-
Sauter vers: