Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia

Aller en bas 
+3
KHALIDEL
david plaideau
taoufiq
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-10, 15:10

Sujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Aujourd'hui à 15:51
Assalamo3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatuh
Barallahoufikoum pour ces liens et ces conseils , en fait j en ai déduit une chose et tu me reprendra Akhi mahdy si je me suis tromper . Tu as certainement une idée ou une vision de la roquia , basée sur des manieres précises et reçue par transmission , et bien en dénonçant le coté amateuriste de certaines pratiques tu veux préserver la tradition et c est tout a ton honneur mais je ne penses pas que fermer les portes suffise , si des gens sont dans ce domaine ,hormis le fait qu il existe des sans scrupules profiteurs du mal d' autrui , il ne faut pas négliger les bonnes intentions et l investissement de certaines personnes qui ne savent peut être pas vers qui se tourné ou qui ne savent pas qu ils sont dans l erreur ou qu ils négligent certains aspects (fondamentaux ou non) du sujet . Sur ceux akhi mahdy il se peut que tu ais raison et que tu puisses apporter des précisions sur le sujet ou bien détailler plus précisément d'où et de qui prendre cet héritage.
Barakallahou fik akhi je vais essayer de voir de mon coté ce que je peux trouver . Connaissez vous le cheikh al kamouni au Maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-10, 17:41

As Salam alaykoum.

Mon cher frère Khalidel,

Ce ne sont pas les intentions qui posent problème, dans les cas mentionnés, mais de quelle manière elles sont mises en application. On peut par exemple être bien intentionné et avoir envie de répondre à une question de quelqu'un sur du fiqh, en lui donnant une opinion appuyer par un hadith plus ou moins compris, et sans en avoir la grille de lecture du fait, et au final, égarer le camarade en l'envoyant sur une mauvaise piste, tout en s'égarant au passage.

Je ne connais pas le shaykh al Kamouni mais je connais le Maroc. Je sais qu'en dehors du charlatanisme malheureusement très répandu, comme partout, les sciences spirituelles, quand elles sont transmises par l'authentique tradition, le sont dans leur ensemble et en tant que bloc. En gros, soit on s'engage dans les sciences de la spiritualité toutes entières, soit on prend le risque de se perdre, et c'est l'une des raisons du charlatanisme au maghreb et au moyen orient.

En revanche, le Maroc est un au lieux de la Sagesse, et si tu es près à consacrer ton coeur à Dieu, et pas simplement te tourner vers Dieu pour obtenir quelque chose de Lui, alors tu trouveras in sha Allâh chaussure à ton pied. Dans l'absolu, Dieu n'a besoin de personne pour faire enlever le mal dont souffre quelqu'un, et quand il en attribut le fait à quelqu'un, c'est juste pour lui accorder une bonne action, par Son Amour, azza wa jall.

Mais tous ces savoirs sont transmis dans tous les pays musulmans avec une forte tradition spirituelle, et même, désormais, ailleurs dans le monde.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
KHALIDEL


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-11, 22:12

Assalamou3alaykoum pourquoi ne pas faire un sujet dans lequel les roquât nous feraient part de leurs expériences et ainsi ils pourraient soit prendre de certains ou donner a d'autres tout en en permettant aux lecteurs d'être plus éclairer sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 09:36

assalam 

avis: charlatans à 99 pourcent.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 17:53

KHALIDEL a écrit:
Assalamou3alaykoum pourquoi ne pas faire un sujet dans lequel les roquât nous feraient part de leurs expériences et ainsi ils pourraient soit prendre de certains ou donner a d'autres tout en en permettant aux lecteurs d'être plus éclairer sur la question

As Salam alaykoum.

Ceci serait probablement très fécond, s'il s'agissait d'autres domaines, comme de la programmation informatique, ou encore du jardinage. Mais en ce qui concerne la Science en général, et proprement dite, et plus spécifiquement les sciences initiatiques, pour lesquelles l'interne de l'individu praticien lui-même influe sur la mise en application du savoir, un forum est un lieu inapproprié à ce genre de chose. Après, il est vrai qu'une certaine mode parmi les courants réformistes, en mal de spiritualité et occulte, est de faire ce genre de chose, mais c'est en contradiction avec la Sounnah et la tradition prophétique en matière de sciences initiatiques, et du principe d'initiation, d'autant plus que, comme le rappelle la soeur Sonia75, on ne sait pas à qui on a à faire...

Je comprends bien que certains puissent avoir des vocations, ou une certaine fascination pour certains domaines, mais la roqya n'est pas un secteur anodin, et elle ne doit constituer ni une vocation, ni une finalité dans la recherche du savoir. Comme on l'a rappelé plusieurs fois, la roqya fait partie des sciences spirituelles, et comme pour chaque science authentique, les sciences spirituelles ont une vocation (la recherche de a réalisation en Dieu) et un mode de transmission qui lui est propre.

Quoiqu'il en soit, étaler ce genre de chose sur une place publique comme si on parlait de recettes de cuisines n'est pas une méthode appropriée, au regard de l'Islam sunnite traditionnel.

Salam.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 18:31

Mahdy a écrit:

Quoiqu'il en soit, étaler ce genre de chose sur une place publique comme si on parlait de recettes de cuisines n'est pas une méthode appropriée, au regard de l'Islam sunnite traditionnel.

 assalam 
Bien dit cher frère.
certains "raqui" utilisent des produits de cuisine...il ne faut pas l'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
KHALIDEL


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 21:02

Wa3alaykoumoussalam je suis d'accord que cela pourrait amener a vulgariser une chose pourtant noble et pourrait amener a confondre les nobles avec leurs immitations . Mais l époque est ainsi ... Cela ne veux pas vivre avec son temps mais plutôt ne pas être étonner de ce genre de commentaire . Ça ma fait penser aux prétentieux susceptible qui ne cherche plus a maitriser leur colère alors que c est un devoir mais préfère plutôt courir après leurs droits et concidere que personne ne doit les énerver . (désole pour l hors sujet c est juste un petit clin d'oeil fraternel)
Revenir en haut Aller en bas
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
KHALIDEL


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 21:03

Je voulais dire :"cela ne veut pas dire vivre avec son temps ". Désole
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 21:11

As Salam alaykoum.

Ta remarque n'est pas si hors sujet que cela.

En réalité ce ne sont pas les gens qui ont un droit sur d'autres, mais c'est la Science qui a un droit sur les gens. Plus exactement, le Prophète, paix et prière sur lui, et les compagnons, et les gens du salaf, paix soit sur eux, qui ont un droit sur nous, par décret prophétique, dans le respect de leur héritage, et celui-ci s'articule sur deux point fondamentaux : la modalité de la transmission, et les fondements méthodologiques. Ainsi, et pour revenir à notre sujet, on ne fait pas tout n'importe où. Ainsi, par exemple, un café n'est pas un lieu approprié pour effectuer des leçons de tajwid, quand bien même on n'y servirait pas d'alcool. Et chaque science à ses exigences, et certaines d'entre elles sont plus exigeantes que d'autres. Ce n'est donc pas une affaire d'égo, sauf dans certains milieux réformistes et réformateurs, qui effectivement ont abandonné les modalités de la transmission et les fondements méthodologiques.

Pour autant, et quoiqu'il en soit, la religion reste la religion, et la Science reste la science. Les moyens technologiques modernes sont une facilité effectivement, mais qui ne doit pas remettre en causes les bases fondamentales de la transmission du Savoir.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-12, 21:48

KHALIDEL a écrit:
Ça ma fait penser aux prétentieux susceptible qui ne cherche plus a maitriser leur colère alors que c est un devoir mais préfère plutôt courir après leurs droits et concidere que personne ne doit les énerver . (désole pour l hors sujet c est juste un petit clin d'oeil fraternel)

 assalam 

tu as de très bons yeux. J'espère qu'ils te serviront à autre chose de plus utile, et à autre chose que les clins d'oeil: à corriger les fautes par exemple: "prétentieuse", car je suis une fille. ^^;)
Revenir en haut Aller en bas
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
KHALIDEL


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-13, 10:42

Je sais que tu es une fille oukhti mais je ne voulais pas être trop direct alors j ai généraliser je ne suis pas agressif , ce n était qu une réponse d' un degré fraternel pour montré que le jugement basé sur des les premiers signes ne sont pas forcement vrai , dans ton cas la bonne opinion que je me fais d' un musulman me pousse a être intervenu avec hironie . Pas de dérision ni d attaque frontale . Même si je ne me fais pas d' illusion ... L époque est ce qu elle est . l ego est souvent le pilote de nos humeurs , de nos réactions , le profit et la perte que ce soit dans le matériel ou dans la culture de l image sont souvent les réacteurs de nos oeuvres ou de notre retenu .notre comportement et nos manières d' évaluer la situation sont perverties par nos ambitions mondaines sous couvert de revendications religieuses qui nous permettes d' apaisé notre conscience . Mais cette idée générale que je me fais du monde je ne m interdit de le penser d' un individu en particulier jusqu a ce que ce soit claire comme le soleil et encore moins d' en parlé . Comme je te le disait ce n était qu un petit clin d' oeil fraternel . Désole encore
Wa ssalam
Revenir en haut Aller en bas
KHALIDEL
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
KHALIDEL


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/01/2014

Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty2014-01-13, 10:46

Excusez moi pour ce tableau noir que vous ai dresser mais il faut tout de même garder espoir la situation est parfaitement gérée et la victoire sera pour les pieux .
Wa ssalam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia   Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un nouveau Raqui à la Roquia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pratique de la Roquia entre Raqui Arnaqueur ou Charlatan
» Raqui arnaqueur ?
» La préparation d'un festin pour la rupture du jeûne
» recherche un raqui
» Tu es ton propre raqui !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Roqya-
Sauter vers: