Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-10, 05:13
:llllll:
je vous propose mes freres et soeurs d'apprendre ensemble les noms d'Allah au quotidien inchaAllah.. pour ceux qui peuvent apprendre un, ou deux, voire trois ou plus s'ils le souhaitent, c'est mieux ^^ a chaque fois qu'on en apprend on le post inchaAllah...
je rappel les noms d'Allah et le merite de les apprendre:
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)
Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110)
Allah الله
Dieu Ar-Rahmān الرحمن
Le Tout-Miséricordieux Ar-Rahīm الرحيم
Le Très-Miséricordieux Al-Malik الملك
Le Souverain Al-Quddūs القدوس
Le Saint As-Salām السلام
La Paix Al-Mu'min المؤمن
La Sauvegarde Al-Mouhaymin المهيمن
Le Préservateur Al-‘Aziz العزيز
Le Tout Puissant Al-Jabbār الجبار
Celui qui domine et contraint Al-Mutakabbir المتكبر
L'innaccessible Al-Khāliq الخالق
Le Créateur Al-Bāri’ البارئ
Le Producteur Al-Musawwir المصور
Celui qui façonne ses créatures Al-Ghaffār الغفار
Qui absout beaucoup Al-Qahhār القهار
L'Irrésistible Al-Wahhāb الوهاب
Le Très Généreux Ar-Razzāq الرزاق
Celui qui accorde la subsistance Al-Fattāh الفتاح
Celui qui accorde la victoire Al-‘Alīm العليم
L'Omniscient Al-Qabid القابض
Celui qui retient et qui rétracte Al-Bāsit الباسط
Celui qui étend Sa générosité Al-Khāfid الخافض
Celui qui abaisse Ar-Rāfi‘ الرافع
Celui qui élève Al-Mu‘izz المعز
Celui qui rend puissant Al-Moudhill المذل
Celui qui humilie les fiers As-Samī‘ السميع
L'Audient, Celui qui entend toute chose Al-Basīr البصير
Le Voyant, Celui qui voit toute chose Al-Hakam الحكم
L'Arbitre Al-‘Adl العدل
Le Juste Al-Latīf اللطيف
Le Bon dans l'épreuve Al-Khabīr الخبير
Le Bien-Informé Al-Halīm الحليم
Le Doux, le Très Clément Al-Adhīm العظيم
L'Immense, l'Eminent Al-Ḡafhūr الغفور
Qui Pardonne Ash-Shakūr الشكور
Le Très-Reconnaissant Al-'Ali العلي
L'Elevé Al-Kabīr الكبير
L'Infiniment Grand Al-Hafīdh الحفيظ
Le Gardien Al-Muqīt المقيت
Qui nourrit tout le monde Al-Hasīb الحسيب
Qui règle le compte de tout le monde Al-Jalīl الجليل
Le Majestueux Al-Karīm الكريم
Le Noble Ar-Raqīb الرقيب
L'Observateur Al-Mujīb المجيب
Celui qui exauce les prières Al-Wāsi‘ الواسع
Le Vaste Al-Hakīm الحكيم
Le Sage Al-Wadūd الودود
Qui aime beaucoup Al-Majīd المجيد
Le Très Glorieux Al-Bā‘ith الباعث
Qui ressuscite Ashahīd الشهيد
Le Témoin Al-Haqq الحق
Le Vrai Al-Wakīl الوكيل
Le Tuteur Al-Qawi القوي
Le Fort Al-Matīn المتين
Le Robuste Al-Wa'li الولي
Le Protecteur Al-Hamīd الحميد
Le Louable Al-Muhsi المحصي
Qui connaît les comptes de tous Al-Mubdi‘ المبدئ
L'Auteur Al-Mu‘īd المعيد
Qui fait rentrer tout le monde dans le néant Al-Muhyī المحيي
Qui donne la vie Al-Mumīt المميت
Qui donne la mort Al-Hayy الحي
Le Vivant Al-Qayyūm القيوم
L'Immuable Al-Wājid الواجد
Qui existe Al-Mājid الماجد
L'Illustre Al-Wāhid الواحد
L'Unique As-Samad الصمد
L' Eternel Seigneur Al-Qādir القادر
Le Déterminant Al-Muqtadir المقتدر
Le Tout Puissant Al-Muqaddim المقدم
Qui a tout précédé Al-Mu’akhir المؤخر
Qui sera après tout Al-Awwal الأول
Le Premier, dont l'existence n'a pas de début Al-Ākhir الآخر
Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin Adh-Dhāhir الظاهر
L'Extérieur, l'Apparent Al-Bātin الباطن
L'Intérieur, le Caché Al-Wāly الواليي
Le Monarque Al-Muta'āli المتعالي
Le Sublime Al-Barr البر
Le Bienfaiteur At-Tawwab التواب
Qui ne cesse d'accueillir le repentir Al-Muntaqim المنتقم
Le Vengeur Al-Afuww العفو
L'Indulgent Al-Ra’ūf الرؤوف
Le Bienveillant en grâce Mālik-ul-Mulk مالك الملك
Le Maître du Pouvoir Dhul-Jalāli-wal-Ikrām ذو الجلال و الإكرام
Détenteur de Majesté qui mérite d'être Exalté Al-Muqsit المقسط
L'Equitable Al-Jāmi‘ الجامع
Le Rassembleur Al-Ḡhani الغني
Le Riche par excellence Al-Mughni المغنى
Qui satisfait les besoins de Ses créatures Al-Māni‘ المانع
Le Défenseur Ad-Dār الضار
Qui peut nuire (à ceux qui L'offensent) An-Nāfi‘ النافع
L'Utile An-Nūr النور
La Lumière Al-Hādi الهادي
Le Guide Al-Badī‘ البديع
L'inventeur Al-Baqi الباقي
Le Permanent Al-Wārith الوارث
L'Héritier Ar-Rashīd الرشيد
Qui agit avec droiture As-Sabur الصبور
Le Patient
Dernière édition par balquis le 2012-03-12, 23:06, édité 1 fois
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-12, 23:05
ca vous dit pas de les apprendre ensemble? :(
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-12, 23:40
Salam aleykoum,
C'est avec un réel plaisir qu'on tentera de les apprendre ou du moins pour ceux qui nous échappent parfois.
Envisagez-vous une methode pour cela, si tel est le cas, je voudrais bien en prendre connaissance.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 03:55
j'apprend d'abord ceux que je connais, ceux que l'on utilise dans la salat au quotidien... a travers les sourates que nous connaissons.. deja ca en fait un paquet a eliminer machaAllah , il ne reste plus que les autres, etant francophone, je mets de coté ceux que je n'arrive pas a prononcer et qui me paraissent difficiles ... ce qui pourrait etre plus facile, c'est de les apprendre dans l'ordre alphabetique... ?
en ecoutant les anashid, cela devrait nous aider a les memoriser plus vite inchaAllah:
sinon si quelqu'un a d' autres astuces inchaAllah :)???...
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 07:43
Salam aleykoum,
Et si on commençait par les prénoms fréquemment utilisés que l'on connait et qui commencent par "Abd" plus faciles à retenir comme :
Abd-Ar Rahman Abd-Al Malik Abd-Al Karim Abd-An Nour Abd-Al Halim Abd-Ar Rezzak Abd-Al Hamid Abd-Ar Rahim Abd-Ar Raouf Abd-As Salam Abd-Al Hadi Abd-Al Ghani Abd-Al Qadir Abd-Al Madjid Abd-Al Haqq Abd-Al Hakim Abd-Al Hafidh Abd-Al Djalil Abd-Al Ghafour Abd-Al Latif Abd-Al Fettah Abd-Al Wahhab Abd-Al Aziz Abd-Al Malik Abd-Al Baqi
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 08:53
oui bonne idée machaAllah... alors ceux que je connais: al rahman, al rahim, al razaq, al karim, al aziz, al moutassawir, el jabar, el basir, el 3alim, el gafor, al baqi, al hakim, al hamid, al halim, al mouhaymin, el basit, al djalil, ak kabir, al latif, el khalaq... euh, je crois que c'est tout pour l'instant...
je dois reviser les autres :) inchaAllah...
Ayman 5 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 09:08
Salam aleykoum,
C'est deja pas mal, j'en connais 25 et vous 20, vous êtes donc classée en deuxième position en attendant le "peut mieux faire" comme on le dit à l'école - lol.
Nous attendons également les réponses des autres soeurs et frères incha Allah.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 09:19
je vais en apprendre d'autres cet apres midi inchaAllah... mais je les posterais demain bi idnillah ^^
Ayman 5 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 09:30
Salam aleykoum,
Je dois donc bosser aussi pour me maintenir en première position - lol.
Je souhaite incha Allah que les frères et soeurs suivent votre exemple.
Baraka Allah oufiki pour votre perseverance et la volonté que vous avez.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 09:52
oifikoum... il faut bien se concurrencer dans les oeuvres de bien ^^...
ALLAH A DIT :
« Courez donc à qui mieux mieux après les bonnes choses (le Paradis ou les bonnes œuvres) ». Sourate 2.verset 148
Selon Abou Houreyra , le Messager de Dieu :salallah22: a dit : « Hâtez-vous de faire des bonnes œuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour des biens éphémères de ce bas-monde ». (Rapporté par Mouslim)
cette histoire me fait sourire :)
Omar était toujours prompt à participer aux œuvres pies et cherchait à concurrencer Abou Bakr dans toutes les bonnes œuvres et les actes d'obéissance. Lorsqu'Omar entendit l'appel du Prophète , il se dit en lui-même : "Cette fois-ci Abou Bakr ne me devancera point !" Entre eux ce n'était pas une rivalité dans les dépenses pour les choses de ce bas monde comme la construction de palais, la confection de belles parures ou la consommation de mets délicats mais une rivalité dans les dépenses dans le Sentier d'Allah. Et Omar voulait lui aussi le Paradis, aussi vaste que le ciel et la terre.
alors bonne competition! :) c'est bien le but de la motivation :)
Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 21:23
Salam
Il ne suffit pas de les apprendre par coeur et de les compter du bout des doigts pour en tirer un mérite, mais les apprendre avec leur sens.
Vous devriez à travers ce post, diffuser Ses Noms, un par un, en ajoutant le mérite de chacun d'entre eux, sa valeur et son importance, des hadiths, versets.
En faire pour chacun d'entre eux, un mini cours, par semaine, afin de L'aimer davantage de nous rapprocher de Lui, par cet apprentissage, qu'on soit débutant ou pas.
Apprendre les Noms Divins pour ma part, c'est faire connaissance avec Allah, Le connaître.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 21:56
na'am, bien sur il incombe d'en connaitre le sens... je ferais des petits cours sur chaque Noms inchaAllah quand j'aurais le temps... je dois les preparer... barakaAllahou fiki oukhti...
Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 22:06
Salam,
J'ai acheté un petit livre justement sur Ses Noms et Attributs, je pense que chacun sur ce site, devrait y mettre du sien, de sa participation avec toi soeur Balquis, que tu ne sois pas seule à participer, les autres doivent mettre la main à la pâte, y compris ma personne cela va de soi
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-13, 22:15
barakaAllahou fiki ma soeur, j'ai en ma possession ce livre tres bien detaillé machaAllah:
"exposé sur les plus beaux noms d'Allah a la lumiere du coran et de la sunna" de said ibn ali ibn wahf el-Qahtani
sinon j'ai aussi un autre livre ou il est decrit tres brievement les noms et leur significations, j'en posterai quelques uns demain inchaAllah...
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-14, 08:59
al mussawir, al ghaffar, al malik, al qudus, al sami3, al 3ali, al moutakabir, al 3affu...
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-14, 09:04
signification des noms d'Allah:
1) Allah: Celui qui possede la divinité et le droit d'etre adoré sur toute Sa creation. Il est celui qui est adoré, pour qui on s'humilie et a qui on se soumet entierement. On s'incline, on se prosterne devant Lui et on Lui voue exclusivement toutes les formes d'adoration;
2) Ar-Rahman: Le Tout Misericordieux, Ce nom indique l'mmensité de la misericorde d'Allah qui touche toutes Ses creatures. ce nom est propre a Allah :3azawajel: , il est interdit de l'attribuer a autre que Lui.
a suivre... inchaAllah...
Ayman 5 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-14, 09:49
Salam aleykoum,
Je suis un peu deçu par le manque de participation et d'engouement de la part des frères et soeurs membres du forum.
Merci soeur Balqis pour le détail dans la signification de ces noms, qu'Allah vous en recompense.
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-14, 10:16
amin
barakaAllahou fikoum frero :)
Dunya 6 grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-14, 12:05
balquis a écrit:
:llllll: signification des noms d'Allah: 1) Allah: Celui qui possede la divinité et le droit d'etre adoré sur toute Sa creation. Il est celui qui est adoré, pour qui on s'humilie et a qui on se soumet entierement. On s'incline, on se prosterne devant Lui et on Lui voue exclusivement toutes les formes d'adoration; 2) Ar-Rahman: Le Tout Misericordieux, Ce nom indique l'mmensité de la misericorde d'Allah qui touche toutes Ses creatures. ce nom est propre a Allah :3azawajel: , il est interdit de l'attribuer a autre que Lui. a suivre... inchaAllah...
Sourate 55 Ar-Rahman est une Sourate médinoise dont le nombre de versets est de 78.
Al-Bazzâr, Ibn Jarîr, Ibn Al-Mundhir, Ad-Daraqutnî (dans Al-Afrâd), Ibn Mardaweih et Ibn Al-Khatîb (dans At- Tarîkh) ont rappprté d’après `Abdullâh Ibn `Abbâs, que le Saint Prophète, Paix et Bénédictions sur lui, récita un jour la sourate Ar-Rahmân ou bien l’écouta réciter devant lui, puis s’adressa à l’assistance : " Comment se fait-il que je n’entende pas en cet instant le genre de bonne réponse que les jinns ont fait à leur Seigneur ? On lui demanda alors ce que c’était et il répondit : " Quand je récitais la Parole divine " Fa bi ayyi alaa’i Rabbikuma tukadhdhiban " ( O vous les hommes et les jinns ! Lequel des bienfaits du Seigneur nierez-vous ?) ils avaient coutume de répondre par ces mots : O Seigneur, nous ne nions aucun de tes bienfaits ! Toi seul es digne de Louange !
Dunya 6 grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-17, 17:31
Plus de participants tout à coup ?
Je fais suite. J'ajoute :
3) AR RAHIM = LE TRES MISERICORDIEUX
Il accorde bénédictions et prospérité à ceux qui utilisent Ses dons. Il réserve Sa miséricorde aux croyants dans l'au-delà.
Dunya 6 grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-17, 17:38
Récapitulatif des Noms énoncés durant la semaine :
ALLAH - AR RAHMAN - AR RAHIM
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-17, 21:05
machaAllah, tu prends la releve ma soeur, barakaAllahou fiki :)
Dunya 6 grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-17, 23:53
balquis a écrit:
machaAllah, tu prends la releve ma soeur, barakaAllahou fiki :)
Salam
wa fiki al baraka oukhty
tu peux compter sur moi ^^, ca me permet d'apprendre au fur et à mesure aussi
sister B 9 Grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-18, 09:09
Dunya 6 grades
Sujet: Re: apprendre les noms d'Allah... 2012-03-19, 13:35
Salam wa aleykoum
4) AL MALIK
"LE CHEF SUPREME"
Le possesseur et souverain absolu de tout l'univers