Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les raisons permettant le divorce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-04-17, 17:01

:llllll:

Les raisons permettant le divorce

Question :

Quelles sont les circonstances permettant le divorce à votre avis, votre éminence ?

Réponse :

Il y a beaucoup de raisons permettant le divorce, telles que :

le manque d’harmonie entre les conjoints,
le fait que l’un d’entre n’éprouve pas d’amour pour l’autre,
ou que ni l’un ni l’autre n’aie de l’amour ;
ou un mauvais comportement de la part de l’épouse,
ou un manque d’écoute et d’obéissance de la part de l’épouse pour son mari en ce qui concerne les bonnes choses ;
ou un mauvais comportement de la part du mari la maltraitant en lui étant injuste ;
ou une incapacité de la part de l’un ou l’autre conjoint de respecter les droits de l’autre ;
ou le péché de la part d’un des deux ou des deux, qui peut engendrer une mauvaise atmosphère entre eux par la suite et mener au divorce, tel que la consommation de substances enivrantes et du tabac de la part de l’un ou de l’autre conjoint ;
ou une mauvaise atmosphère entre l’épouse et l’un des deux parents du mari ;
ou un manque de retenue et de sagesse dans sa relation avec eux ou un des deux parents [du mari] ;
ou un manque d’effort de la part de l’épouse pour se conserver propre et à se rendre attirante pour son mari en portant de beaux vêtements, sentant bons, parlant avec des mots gentils en l’accueillement avec un visage souriant quand ils se réunissent. [1]

Notes
[1] Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » - SHeikh Ibn BâZ, p.730
copié de manhajulhaqq.com
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
shasha
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
shasha


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/10/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-10, 22:09

salam aleicoum,

j'ai besoin de conseils car je ne sais plus où j'en suis avec mon mari, je l'aime toujours et nous avons trois enfants, et cela complique ma désicion de demander le divorce.
Je lui reproche de sortir tout les soirs au café aprés son travail à l'usine, il y retrouve ses copains jusqu'a trés tard, il fume et met du cannabis dedans parfois, il ne prie pas, et il ne me fait jamais de cadeau,pretextant que nous avons un compte commun,on ne sort jamais ensemble,car il est toujours avec ses amis,agé de 40 ans bientot,il n'est pas mature,et il délaisse beaucoup les travaux dans notre maison.il a déjà été violent lorsque je m'enerve et que je lui dit ce que je pense de lui, j'ai deja essayé de lui parler gentiment et lui dire ce que dit la religion là dessus,mais il continue,que Faire??
svp aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-10, 23:14

Salem ma sœur alors il est mal entouré . N as tu pas des copines avec des époux pieux qui pourraient tenter de le rentrer dans le dine et de l orienter dans une autre optique de vie ? Plutôt que de chercher une séparation je t invite a tenter toute solution pour ne rien regretter :)) surtout si tu l aimes
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-10, 23:22

:ccccvvvvv:

tu dis aimer ton mari, tu as des enfants avec lui, ainsi, au lieu de se precipiter a demander le divorce , il faudrait mieux que tu l'exortes de la plus belle maniere a changer son comportement ... persistes encore a lui faire des rappels doucement mais surement, parles avec lui sans l'agresser , avec douceur et patience inchaAllah... ne te decourages pas , et n'abandonnes pas, mais ne lui ressasses pas tous les jours au risque de lui faire perdre patience...
implores Allah de le guider dans la bonne voie, Allah entend les invocations!
il faudrait le mettre sur le fait accompli et lui faire prendre conscience qu'il doit etre responsable de ses enfants et s'occuper non seulement d'eux mais aussi de toi...les enfants ont besoin de leur pere pour s'epanouir, ils doivent voir en leur pere un exemple a suivre, un modele inchaAllah...
eventuellement, faire intervenir des membres de la famille respectifs ? il se sentirait mal a l'aise et pourrait faire des efforts de son coté...
si tu le menaces de divorcer, quelle serait sa reaction? peut etre qu'il reagirait et pourrait changer son comportement, au risque de te perdre toi et les enfants??

courages oukhti, qu'Allah amande ta situation et guide ton mari amin!
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-10, 23:26

:ccccvvvvv:

ce qu'il faudrait savoir aussi, c'est pourquoi reagit il de cette facon?, fuit il la maison? peut etre qu'il ressent un ras le bol a la maison, la routine l'exaspere, les enfants le rendent impatient etc... alors il va se defouler entre amis?? il faudrait creuser de ce cote aussi?...
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-10, 23:27

Pas d ultimatum surtout ça risque de tt envenimer et il prétextera cela à son comportement . Les mecs et les ultimatums ça fait la 3 eme guette mondiale et les femmes perdent tjr quand elles ont bon cœur :) allez d abord les solutions tu connais le problème et il peut se résoudre avec de la patience , des douas et les idées qu on t a citées et que d autres te développeront :)
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 01:56

Salam. Il faut tout d’abord ma soeur corriger tes idées, tes pensées qui mettent shaytan en haleine, il n'attend que ça, le divorce. Il faut apaiser ton coeur, aussi difficile soit-il, avant de parler ou d’agir pour ce qui serait pour ton mari comme pour toi, lourd de conséquences. Tu en as visiblement conscience, et ta patience est louable Mash Allah, quoi que tu sois à bout. Invoque ton Seigneur comme cela t a été dit par les soeurs biba et balquis, le divorce ma soeur doit être la voie ultime après avoir usé toutes les voies de la persévérance et du retour à la raison, pas la tienne vraisemblablement, mais la sienne, et seul Dieu pourra raisonner cet esprit "déraisonnable". Dans ton écrit, j'ai remarqué que beaucoup de limites sont transgressées et comme tu n'es pas sans le savoir lorsque l’on parle de transgressions de limites c’est parce qu’en général le croyant commence à s’écarter au fur et à mesure de la parole d’Allah (swt) et de la sunnah du Prophète (sws). A plus forte raison avec le cannabis qui altère la raison. Comme l'on écrit précédemment encore mes soeurs, un rappel lui est indispensable, mieux vaut qu'il lui soit fait en douceur sans qu'il puisse soupçonner que tu es derrière cela, par un membre de la famille, le plus proche de lui possible dans l'entente et naturellement accroché au Saint Coran et à la sunna. Il faut que le Coran "tourne" chez toi, si il n'en veut pas en sa présence, attends qu'il sorte. Ma soeur, ton mari doit comprendre que tu es une ame comme lui avec des envies et des besoins, il faut qu'il comprenne, et ce sera là le rôle de " l'intervenant ", lui faire comprendre qu'en islam la femme a un statut tout comme lui, que tu seras la première à témoigner contre lui le Jour Inéluctable. Le tout est de lui faire comprendre quel est ce statut et comment cela fonctionne. « …Et comportez-vous convenablement envers elles…»
[ Sourate 4 – verset 19] SobranAllah! Il faut absolument réinstaurer le dialogue, ce dialogue qui doit être rompu, vous en êtes peut-être arriver à l'impossibilité de discuter, comment communiquer et se comprendre sans se parler posément? Ou bien Vous ne savez peut-être plus faire passer un message? Et lui sa réponse ou la seule chose qu’il sait faire c’est en arriver aux mains ( un acte lâche! ). Il faut chercher ma soeur ce qu'est l’art de parler, l’art de s’exprimer, mais un art propre à lui et à ses dérives ou problèmes du moment, tu le connais mieux que quiconque. Le prophète (sws) dit dans une tradition authentique que le véritable homme, l’homme fort, c’est celui qui sait se contrôler et contrôler sa colère. S’énerver c’est facile, et on le fait tous, il y a toujours moyen de s’énerver, ne lui laisse aucun prétexte à cela, cantonne-toi à tes devoirs d'épouse même si lui manque à ses devoirs d'époux. Je sais que tu dois te dire qu'en me lisant que tout t incombe, mais ta récompense n'en sera que plus grande, Dieu récompensera ta patience et ta persévérance. Dans un hadith authentique, Husayn Ibn Muhsin a dit :
Ma tante paternelle m'a raconté et dit : « Je vins au Prophète pour quelque besoin et il dit : « Ô toi ! As-tu unmari ? ». - Je dis : « Oui ». - « Comment es-tu envers lui ? », demanda-t-il. - « Je ne le lèse que pour ce dont je suis incapable », dit-elle. - « [Vois donc] où en es-tu vis-à-vis de lui. Car il est ton Paradis et ton Enfer », répliqua-t-il.». Ma soeur, ton mérite est grand et Dieu est auprès des opprimés, leurs invocations sont exaucées. Invoque! Que Dieu te facilite. Salam.
Revenir en haut Aller en bas
shasha
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
shasha


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/10/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 12:42

salam a toutes mes soeurs, et merci pour vos conseils, Meconnaissant, tu ne me connai pas et pourtant tu as bien cerner le probléme, je pleure en lisant tes paroles, je patiente depuis plusieurs années, il ne fui pas la maison,mais a un groupe d'amis avec qui il joue au foot, et au carte, avec moi on parle beaucoup de religion,je lui parle de Al akhira,la priére, quant lui il s'accroche a la dounia, nous ne sommes pas sur la meme longueur d'ondes la dessus,j'ai l'impression que je lui fais honte avec mon voile, on rigole ensemble aussi, je lui di que moi je serai toujours la pour lui en cas de souci, mais et il fait passer ses amis avant nous, je ne veu pas le priver de sorties,etc,mais c'est tout les soirs,et le week end , je lui dis ce que je ressens et il m'ecoute mais continue,on ne fais jamais de sorties ensemble, je veu lui faire prendre conscience que nous sommes la chose qu'il a de plus chéres,mais comment? la religion? il ne s'en préocuppe pas pour l'instant, un membre de sa famille? ca rentre par une oreille et sa sort par l'autre, sa famille sait trés bien qu'il exagére, mais a son age que peut bien faire une mére. alors devrais'je faire chambre a part? ou prendre un logement pour q'il réalise notre importance, il sait que je suis trop gentille, et je céde a chaque fois,je n'arrive pas a lui en vouloir longtemps, et ma colére retombe trés vite,alors je lui laisse des chances et des chances, mais j'ai l'impresion qu'il s'en fiche de moi, alors qu'il dit qu'il m'aime et que je suis tout pour lui, mais il n'y a pas les actes dérriére, il aime ses enfants aussi, il ne prive de rien, et je sors quant je le souhaite, depenses comme je le souhaite, je ne veux pas decevoir Allah azzawajal, alors si vous ttrouver que j'exagére et que je demande trop dites le moi mes soeurs....
Revenir en haut Aller en bas
shasha
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
shasha


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/10/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 13:04

j'ai oublié de préciser que le Coran je le met tout les jours a la maison et le recite aussi, et il ne dis rien pour cela, il sait que c'est le vrai chemin, et me l'a déjà dit.il a des amis pieux qui lui ont parler de la religion car j'ai passer le message par leur femme, mais rien, il ecoute c'est tout, et pour la séparation c'est plus pur le faire réagir,mais il ne veut pas, il m'a dit qu'il ne signerai rien du tout....c'est pour ça que je parler de prendre un logement ou de faire chambre a part...
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 14:26

Salam ma soeur. Léon tolstoï a écrit "Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon". À toi ma soeur, qui connaît mieux que quiconque ta famille, de trouver en elle et par elle les remèdes à vos problèmes en t appuyant sur les aides proposées par chacun en ce forum, et mieux au sein des tiens. Je ne sais si les solutions que tu proposes vont solutionner tes problèmes et le faire revenir à la juste raison. C'est triste à écrire mais la gentillesse à ses limites comme toute chose, surtout de nos jours. Propose-lui une autre variante, moins de gentillesse, plus de distance, une douleur plus interne moins exteriorisée, ainsi de suite. Surtout, sans renier ce que tu es et en gardant à l'esprit l'agrément de Ton créateur, ceci est vital. Ta détresse me fait peine à lire, et o combien non, tu n'exagères pas, tu es humaine avec des sentiments et des attentes légitimes. Peut-être que cette épreuve n'est destinée qu'à consolider votre amour, fortifier ta foi et le remettre sur le droit chemin, à t éveiller sur des choses sur lesquelles tu n'étais jusqu'alors qu'inattentive, je ne sais alors que Dieu sait et IL a des plans JUSTES qui souvent nous échappent par manque d'attention, de foi ou d'amour. Tout ce que je t écris n'a pour but que de t amener à la réflexion pour trouver les bonnes solutions qui feront insh'Allah de vous un couple épanoui où la douceur et la sagesse féminines permettent à l'homme de s'accomplir, ta douceur et ta sagesse pour une raison retrouvée, la sienne! Ma soeur, on est dans un mois béni, leves-toi la nuit, pries et invoques, fais l'istighfar, fais tout ce qui peut te rapprocher de Ton créateur. Ma soeur, certains pleurent parce qu'ils ne sont pas mariés, d'autres foutent en l'air leur mariage, ainsi va la vie, ainsi va l'homme, l'homme qui n'a plus d'attache, qui a perdu le sens de la vie, la seule quête, Dieu! Patiente et endure, tu n'en seras que plus grande, plus noble, confirmée et affermie dans ta foi et dans ta sincérité. Que Dieu te facilite. Salam.
Revenir en haut Aller en bas
shasha
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
shasha


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/10/2012

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 22:15

Amine....machaa 'Allah pour ses paroles pleines de sagesse, et quelque part c'est le sens du soutien que j'atendai, si j'endure et supporte c'est avant tout grace a ma foi, al hamdoulilah, l'amour de mon Créateur m'aide à combler ce manque,je regarde beaucoup de video sur tout ce qui nous rappel qu'Allah est a nos cotés tout le temps et qu'Il eprouve ceux qu'Il aime, et ca m'aide à endurer et etre moins triste et seule pour beaucoup de choses, je me suis décider à faire un effort et à etre moins gentille et souriante tout en remplissant mon rôle d'epouse, pour son bien je dois etre plus ferme c'est vrai, je ne suis carrement pas rancuniére et oubli vite,mais là je dois vraiment agir, et ça le temps qu'il me considére et m'accorde du temps en tant que sa femme et mére de ses enfants, vous avez raison, je vais multiplier mes douaas ,peu etre que je n'en fais pas assez, qu'Allah le guide ainsi que tout les musulmans,amine.Je m'accocherai quoiqu'il arrive à Allah soubhana houwa taala ,et mon but principal et de pas Le décevoir. un verset nous dit "Il n'accorde à aucune ame une charge plus lourde que ce qu'elle ne peut supporter" ( sourate Al Baqara), alors il faut que je ne lache pas, sinon ce soir il n'est pas sorti. peu etre se dit'il que c'est trop, où il a vu que je n'etai pas bien,a voir...
Barak'Allah oufik Meconnaissant pour tes precieux conseils ,qu'Allah vous recompense à l'infini pour le temps que vous m'avez accorder vous tous ,vous m'avez aidez à y voir plus clair alors que j'etai dans le doute, et le shétane n'est jamais loin d'une brebis egaré et vulnérable dans sa tristesse. mais el hamdouliah la Oummah est présente dans ces moments là....
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty2012-10-11, 22:50

:ccccvvvvv:

de temps en temps il est essentiel de faire des petits coups de pression, des petits coups de gueule, pour faire reagir le conjoint... a trop vouloir pardonner, ceder aux caprices, certains maris n'en font qu'a leur tete et se croient tout permit sous pretexte que leur epouses sont trop naives, trop gentilles; mais comme on dit trop bon, trop con (excusez moi du terme), il faut parfois s'imposer , se faire entendre, bouder etc... pour faire avancer les choses oi Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Fée clochette


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/09/2018

Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: J'ai l'impression que mon mari ne m'aime pas   Les raisons permettant le divorce Empty2018-09-11, 10:59

Salam,
Voilà il y a un an on m'a présenté mon mari et je suis tombée amoureuse très vite,sa mère me dit que lui aussi, mon mari vient du Bled donc c'est moi qui lui est fait ses papiers, quand il est arrivé en France il avait l'air content de me voir, après quelques jours je trouvais bizarre que l'on avait rien à nous dire, quand ont été devant la télé,il ne me calcule pas,il sort sans moi,il se coucher très tard, lors des repas c'était très rare qu'il me parler mais quand quelqu'un l'appeler il décrocher ou il naviguer sur Internet via mobile, je me sentais pas bien mais je lui trouver des excuses,il ne prie pas mais se gêner pas de me dire qu'il est pas normal que tu parles pas arabe correctement et que tu prie, après se rattrape en me disant que c'est mieux de prier, ensuite il à eu une intoxication alimentaire avec une viande que j'ai cuisiner, bien sûr je ne l'ai pas fait exprès,lui de suite m'a accusé de sorcellerie,il voulait que je le dise de ma bouche, comme j'ai rien fait c'est sur que j'allais pas m'accuser. Bien sûr la viande je l'ai pas manger car j'ai eu de très grosses nausées je savais pas pourquoi, j'ai su par la suite que j'étais enceinte d'environ une semaine voir plus, quand je lui ai annoncé il avait l'air choqué,il est parti prendre l'air et quand il est revenu il m'a dit qu'il était heureux, malgré tout ça,il ne m'aider pas du tout pour les tâches, malgré que j'ai de très grosses douleur,des contractions, je gémissait de douleur il disait que je le faisais exprès et bien sûr après quelques jours j'ai perdu du sang et des caillots .mon mari il me disait que je ne suis pas quelqu'un de bien et pas gentil, après quelques semaines j'ai fait une fausse couche.on arrête pas de se disputer car je ne faisais pas le ménage et à manger mais j'étais tellement fatiguée et douloureuse,il me dit que si il ne prie pas c pour ne pas être un hypocrite comme moi, car quand j'étais enceinte j'avais mal et je lui disais que j'allais dormir, parfois avec la douleur j'arrive pas donc j'ai mis mon pc dans la chambre et je m'allonger et regarder Un film. En plus il m'a dit que même si les médecins m'annonce que le fœtus est bien là,lui voulait m'obliger à avorter soit disant qu'il sera handicapés. toute les insultes que je suis une hypocrite et pas quelqu'un de bien tout ses dires qui m ont fait beaucoup de mal je lui ai dit que je voulais divorcer lui ne veux pas je sais pas si c'est par amour où pour les papiers ?? Depuis il m'a menacer des m'envoyer un de ces copains sortie de prison pour qu'il s'occupe de mon cas, s'il repars au Maroc. il me menace de me faire la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les raisons permettant le divorce Empty
MessageSujet: Re: Les raisons permettant le divorce   Les raisons permettant le divorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons permettant le divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: