Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 noel et anniversaire

Aller en bas 
+3
biba
Sonia75
Dunya
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-19, 14:03

:&²é':


Voilà je suis née le 25 décembre, et je m suis resignée maintes fois à ce que l'on m offre ni cadeau ni souhaits rien !

j'ai lutté l'année derniere, et là on persiste davantage comment faire , se plier ? refuser ? ne rien dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-19, 14:38

:llllll:
accepter avec un sourire, au moins, il y a des personnes qui pensent à toi^^,
ce n'est pas la cas de tout le monde.
et religieusement....je ne pense pas que ce soit un péché... (même si les musulmans ne fêtent pas les anniv)
ton souci est donc moindre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-19, 14:59

Salam

Ah bon ?

fêter son anniversaire est toléré ?

Néanmoins, j'aimerais esquiver ces fêtes. je n'ai pas dit que mon souci est énorme, mais embetant car pour ceux ou celles à qui cela embetent de fêter son anniv et noel c'est pas simpa qu'on ne le comprenne pas.

On doit accepter d'un sens, et d'un autre personne n'accepte nos positions.

Je suis sceptique et choquée si j'acceptais. Nous ne devons pas fêter les evenement autre que musulmans, et les anniversaires j'ai toujours lu que c'était non admis
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-19, 15:03

:llllll:
J'ai dit une énormité soeur Dunya, tu as raison, le Prophète (saws) ne fêtait pas les anniversaires. Si tu ne veux pas qu'on t'embête avec les cadeaux etc, tu n'as qu'à expliquer pourquoi ça t'embête, et là les personnes comprendront mieux, et ne penseront pas que ton refus soit lié à une politesse ou une gêne. :)

oui, ce n'est pas dans l'islam les anniversaires
après, je ne sais pas si c'est grave ou non si on le fête... (d'où mon post ci-dessus). Est-ce interdit/ toléré? en fait je ne sais pas vraiment.
personnellement, je ne fête pas non plus mon anniversaire. En fait, soeur Dunya, expliquer aux autres est essentiel car ils n'ont pas les mêmes codes que toi et ne peuvent comprendre ton refus. Un exemple concret: chez les Occidentaux, le noir est la couleur du deuil, mais chez certaines populations d'Amérique latine , c'est le violet. ^^
Ce qui est pour toi évident (je ne veux pas de cadeaux car je suis musulmane) ne l'est peut-être pas pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 00:06

:lùnb:

oui c'est apparemment une innovation de célébrer un anniversaire tout comme une nouvelle année etc ...

mais si toi tu ne le fêtes pas et que tu reçois des cadeaux, est ce célébrer un anniversaire , est ce accepter qu'on te souhaite ton anniversaire et donc en qqsorte parler de fête d'anniversaire ?

est ce grave ou pas de recevoir des présents pour son anniversaire? du moment qu'il n'y a pas de fête etc ??

je me pose souvent la question, pour répondre à ta question j'ai expliqué à mes amis (musulmans et non musulmans) que je n'accorde aucune importance à ma date d'anniversaire car elle n'a pas de valeur religieuse, enfin on l'accepte ^^

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 11:49

Salam aleykoum soeur Dunya,

aujourd'hui, j'ai pensé à toi!
une personne m'a offert un petit gâteau en forme de papa Noël,
de manière si gentille que je n'ai pas osé la recaler! en plus elle s'est cassée
la tête à le personnaliser...

et elle m'a dit "je sais que tu ne fêtes pas Noël"
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 14:43

:llllll:



Je ne fête pas mon anniversaire. Mais si on m'offre un cadeau lors de mon anniversaire, que devrais-je faire? L'accepter ou le rejeter? Sachons que mon amie se fâcherait au cas où je n'accepterais pas son cadeau. Ma famille célèbre souvent cet événement en confectionnant des gâteaux. Que faut il faire? M'est il permis d'en consommer? Que faire si on m'offrait un cadeau un jour après mon anniversaire sachant que le cadeau avait été acheté pour l'anniversaire..M'est il permis de l'accepter?

Louanges à Allah

Célébrer son anniversaire et en faire une fête annuelle est une innovation et une imitation des mécréants. Voilà pourquoi il est interdit, qu'on en fasse une affaire cultuelle ou une simple coutume. Vous avez bien fait de ne pas fêter l'évènement. Nous demandons à Allah de vous récompenser par le bien pour cela.

Si votre famille tient à célébrer votre anniversaire, on vous demande deux choses: la première est de les conseiller et de leur expliquer que ce qu'ils font n'est pas permis par notre religion. La seconde est de ne pas participer à la cérémonie et de vous abstenir de tout geste qui exprime la satisfaction. Ce critère vous aide en ce qui concerne la réception des cadeaux qu'on vous offre et les repas et gâteux préparés à cette occasion.

En principe, vous ne devriez accepter aucun cadeau offert à cette occasion, qu'il vous soit remis le jour de l'anniversaire ou après puisque sa simple acceptation est une reconnaissance de la manifestation, une aide à son maintien. Cherchez une belle excuse pour ne pas l'accepter. Si vous craignez la détérioration de vos relations avec votre amie, expliquez lui que vous accepterez tout cadeau qu'elle vous offrira au nom de votre amitié, sauf quand il s'agit de marquer cette cérémonie innovée. Il faut aussi lui expliquer que vous n'accepterez pas un tel cadeau à l'avenir et que vous le lui en ferez pas lors de son adversaire..

Les repas et gâteaux préparés à cette occasion doivent être évités car leur préparation et leur consommation font partie de la célébration. Votre refus d'en manger exprime votre claire opposition à l'innovation, ce qui pourrait les amener à y mettre fin. Voir les réponses données aux questions n° 9485,90026,26804 et 89693.
[http://islamqa.info/fr/ref/146449
Allah le sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 19:52

Salam,

Quand je lis la jurisprudence de certains "savants", je ne peux m'empêcher de me demander si ce sont vraiment des croyants. Je ne vois que mépris des autres ( musulmans ou non d'ailleurs). Que Dieu leur pardonne, élève leur âme et les éclaire.
Quand quelqu'un offre un cadeau pour un anniversaire, ou des chocolats pour Noël, ce n'est pas donner son assentiment que d'accepter le cadeau. C'est faire preuve de bienveillance, c'est faire le Bien. Rien n'empêche de dire que dans l'Islam ça ne se fait pas, la personne comprendra ( ou non) mais on ne l'aura pas blessé.
L'Islam est une religion d'amour et ce qu'on lit dans le Coran de vindicatif envers les polythéistes était destiné à islamiser les gens, à éviter qu'ils adorent des dieux demandant des sacrifices humains et autres horreurs. Je ne pense pas qu'il faille continuer à être si "sectaires" et si vindicatifs. Ce temps est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: ...   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 20:05

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-24, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-20, 20:29

Salam

Il y a tout de même un exemple à suivre : le prophéte saws qui ne fétait point son anniversaire encore moins noël

Je sais pas , je ne suis pas sectaire, mais ouverte à tout conseil puisque c'est moi qui est ouvert ce sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 06:38

Salam aleykoum Dunya,

Pardon Dunya si je t'ai blessé. Moi aussi, je me suis posée la question ( au sujet de la fête de Noel de l'école). Et il me semble que ce n'est pas un pb. Certains savants exagèrent, ils sont trop dans les temps du prophète. Ces temps sont passés. Et puis ils sont trop dans l'exclusion des mécréants.

Méconnaissant salam,

Ces hommes là m'énervent. Trop se replier sur soi-même ( repli sur la communauté) n'est pas musulman. Le prophète a divulgué la Foi, il n'est pas resté dans sa tente et disant on n'accepte rien des autres parce qu'ils sont impurs, on reste entre nous. Il nous faut divulguer la Foi par l'exemple et l'ouverture aux autres. Il nous faut aider les autres. Je connais une française/française convertie à 60 ans à l'Islam parce que qd elle est allée à l'hôpital pour un cancer et qu'elle était toute seule ( sa famille faisait autre chose) des soeurs musulmanes sont venue la voir dans le cadre du bénévolat le jour de Noel en lui offrant des chocolats !!!!!!!!!!!!!!!!! J'admire, je respecte. Voilà de vraies savantes.

Qt au paradis, un imam m'a dit qu'Allah se présenterait à tous les hommes à la fin des temps et que tous ceux qui l'accepteront seront sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 09:30

Salam

Barakallah ofiki soeur vivia,

Ton conseil est sage, je pense que oui il faut faire la part des choses
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: ...   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 12:56

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-24, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 17:01

Salam Méconnaissant,

Mes parents sont arabes et musulmans. Les parents de mon mari sont d'origine chrétienne mais mécréants de chez mécréants ( mon mari s'est converti à l'Islam). La femme d'un de mes frère est chrétienne. Ma meilleure amie est chrétienne et je vis dans un pays chrétien d'origine qui m'a accueilli, payé des études ( mes parents ne pouvaient pas le faire). Je suis entourée de chrétiens, tu as raison. Je trouve qu'ils nous ressemblent sauf pour cette erreur qu'ils font avec Dieu qui au lieu d'être un se trouve être trois ! Je me sens mixte, des deux côtés.
Au Liban, dans mon village, il y a des shiites et des chrétiens orthodoxes. On se fête les fêtes, on boit le café ensemble. Je ne supporte pas qu'on dise que ces gens-là iront en enfer parce qu'ils sont élevés dans une religion qui se trompe sur Dieu, ou parce qu'ils n'ont aucune religion du tout. C'est injuste et l'injustice ne peut pas venir d'Allah.

L'imam dont je te parle est libanais. C'est un sunnite. Il est assez âgé et n'est pas vraiment moderne. Je lui demanderai ses sources. Il y a plusieurs écoles, plusieurs façons d'interpréter les textes.





Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: ...   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 17:37

..


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-24, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 19:14

Salam Méconnaissant,

L'association me désespère à moi aussi. J'essaye d'expliquer, je sors même ce que je sais des débuts du christianisme ( où il n'y avait pas association) et ça ne marche pas !
Mais, tu vois, je trouve qu'ils ne sont pas responsables. C'est l'éducation qui piège. Dans l'Islam, il est dit que le fou ( celui qui n'a pas le dissernement) ne sera pas jugé. Je trouve que c'est ne pas avoir de dissernement que d'associer. C'est comme les tribus au fond de l'Amazonie, elles ne connaissent rien. Elles ne seront pas jugées. J'ai des amies qui vivent dans le pêché. Tout les WE, c'est un plan C ( comme elles disent). C'est leur éducation qui est responsable.
Il y a une différence entre se tromper ( associer par exemple, ou passer son temps à des relations illicites) et faire le Mal, celui que tout le monde sait être le Mal ( tuer, voler, faire souffrir).
Pour ce qui est de tuer, faire souffrir...J'espère, comme toi, qu'Allah ne pardonne pas.
Pour les fautes par bêtise, j'espère qu'il pardonne et je le crois parce que moi qui suis imparfaite, je pardonne.

L'imam parlait seulement des associateurs, des athées, des juifs et autres religion. C'est eux qui auront l'occasion de voir la vraie religion et qui l'accepteront ou pas.
Les méchants seront jugés à la mesure de leurs fautes.

La religion est ce qu'elle est et non ce que je veux qu'elle soit. Tu as raison. Seulement, il se trouve que les croyants ne sont pas tous d'accord sur ce qu'est la religion. Qui a raison ? Par exemple, pour le chiisme, je n'en sais rien. Je n'étais pas née. Je ne sais pas qui a raison. Je ne suis chiite que parce que née chez les chiites. C'est l'Islam qui est important pour moi.

Tu as vu le film: "Et maintenant on va où ?" la réalisatrice c'est Nadine Labaki ( c'est une libanaise). Il parle des relations inter -communautaires au Liban. C'est beau, je me reconnais dans ces femmes. Je conseille à tout le monde de le voir.


Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: ...   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 20:01

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-24, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-21, 20:38

Salam,

Je ne parlais pas des tromperies entre maris et femmes. Je parlais des gens qui ne sont pas mariée et qui ont plein de partenaires. C'est pas pareil.

Pour moi, celui qui associe est dans l'erreur. Celui qui fait le mal est dans la faute.
Il y a une différence entre se tromper et croire que 1=3. Et faire souffrir, ne pas considérer les autres.
S'il savait qu'il se trompe, l'associateur ne le ferait pas.
Par contre, le méchant fait le mal même en le sachant. C'est sa nature.
Et là, il sera puni.

Par contre, c'est vrai que l'association est un grand pêché dans l'Islam. Mais je me demande si nous comprenons bien.

Toutes les religions pensent que ceux qui ne sont pas des leurs iront en enfer. Les chrétiens le croient, ainsi que les juifs ( les autres, je sais pas). Le Coran admettent le mariage avec les juives et les chrétiennes. C'est donc l'acceptation de ces religions. Les juifs n'admettent pas ces mariages et les chrétiens n'ont plus.
Tout ça ne sont que des questions. Bon, j'arrête, moi aussi, parce que la soumission laisse à désirer, je me rends compte. En fait, avec toutes ces questions, je suis bien loin de l'Islam et surtout de sa pratique.

Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 01:34

salem ahlikoum

je copie colle : hadith d'un jour, et ce soir voilà ce que je reçois

L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 72 lorsqu'il a fait la description des croyants: « Ceux qui n'assistent pas aux choses fausses ».


قال الله تعالى: و الذين لا يشهدون الزور
(سورة الفرقان ٧٢)



L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son tefsir concernant ce verset (vol 3 p 2097): Abou Al Aliya, Tawous, Mohamed Ibn Sirin, Dahhak, Rabi' Ibn Anas et autres ont dit que le sens de cela est les fêtes des associateurs.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031)


عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم: من تشبه بقوم فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه أهل العلم)



Ce hadith a été authentifié entre autres par :
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 25/331
- L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala 15/509
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282
- Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6149

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Ahkam Ahl Dhimma p 1245: « Il n'est pas permis au musulman d'assister aux fêtes des mécréants par consensus des gens de science. Les juristes des quatre écoles juridiques ont explicitement mentionné cela dans leurs ouvrages ».

Et il a dit à la page 441 du même ouvrage: « En ce qui concerne les félicitations pour les rites spécifiques à la mécréance alors ceci est interdit par consensus des savants.
Comme par exemple le fait de les féliciter pour leurs fêtes et leurs jeûnes en disant: - bonne fête à toi - ou - félicitation pour cette fête - ou ce genre de paroles.
Ces paroles, si la personne qui les a prononcé est sauvée de la mécréance, sont certes interdites.
Le fait de dire ces choses est comme la fait de féliciter celui qui s'est prosterné devant une croix et ceci est plus grave auprès d'Allah et le met plus en colère que de féliciter celui qui a bu de l'alcool, celui qui a tué une âme ou a pratiqué la fornication ».

L'imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) a dit dans Al Fatawa Al Fiqhiya Al Koubra vol 4 p 238: « Et parmi les plus mauvaises innovations le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, ceci en imitant leur nourriture, en leur faisant des cadeaux ou en acceptant leurs cadeaux ».







boussa
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 01:36

salam aleykoum
merci soeur biba, c'est très clair. :)
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 01:47

noel et anniversaire 88770

avec plaisir, je venais tout juste de le recevoir par email, pas de coïncidence :)

hadithdujour si ça t'interesse

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 01:56

salam aleykoum,
je regarderai inchaAllah, thanks!
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 01:58

salem

masoeur21 you're welcome miss sister sonia75
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 10:06

Salam aleykoum,

En lisant vos posts, j'ai compris !!!! C'est pour ne pas conforter les gens ans l'erreur et ne pas sombrer dans l'erreur nous même!!!!!!! Voilà pourquoi il ne faut pas souhaiter les fêtes non musulmanes. J'ai compris !!!!!
Merci à tous !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

noel et anniversaire Empty
MessageSujet: ...   noel et anniversaire Empty2012-12-22, 12:01

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-24, 08:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noel et anniversaire Empty
MessageSujet: Re: noel et anniversaire   noel et anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noel et anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noel et les musulmans
» Bûche de Noël et reveillon
» Les origines de la célébration de l'anniversaire du Prophète (saws)
» History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra
» Les origines de Noël, Pâques, St Valentin, Haloween - Dr Abdullah Haki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions-
Sauter vers: