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 Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam

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abdelrahman
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abdelrahman


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Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam Empty
MessageSujet: Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam   Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam Empty2013-02-18, 08:54

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

« J'atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est ALLAH, Unique et sans associé, que Mûhammâd est Son serviteur et messager, que ‘Issâ (Jésus) est le serviteur d’ALLAH, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité »

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

L'importance de Jérusalem dans l'Islam

Le voyage nocturne et l'ascension Le Prophète (s) voyagea une nuit de la Mecque à Jérusalem, puis monte jusqu'au Jujubier célèste Allâh a dit: « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » Sourate 17, Al Isra (Le voyage nocturne). Selon Anas ibn Mâlik , le Prophète (s) a dit: "Al-Burâq" une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak'a. A ma sortie, Gabriel (s) m'offrit deux récipients: l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur. Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (s) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels: Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien. Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (s) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet: {Et Nous l'élevâmes à un haut rang}. Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (saws) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (saws) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (saws), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges. Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches. Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur. Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda: "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie". Le Prophète (s) poursuivit: Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point". Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta: "O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "Je suis déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa. (Mouslim n°234) D'après Mâlik ibn Sa'sa'a (ra), le Prophète (s) a dit: Pendant que je me trouvais auprès de la Maison sacrée (la Ka'ba) dans un état intermédiaire entre le réveil et le sommeil, j'entendis quelqu'un appeler: "L'homme se trouvant entre les deux autres!". (il y avait, selon les commentateurs, deux hommes à côté du Prophète (s). J'y répondis. On m'emmena et m'offrit ensuite un bassin d'or rempli de l'eau de Zamzam. On me fendit la poitrine d'ici jusque là. Un autre transmetteur, Qatâda, s'enquérit: "Et qu'a-t-il entendu par (d'ici jusque là)?". -"Jusqu'au bas-ventre", répliqua Anas. - On m'extraira le cœur, dit le Prophète (s), et après l'avoir lavé avec l'eau de Zamzam, on me le remit à sa place en le bourrant de la foi et de la sagesse. Puis, me fut amenée "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait-; sur laquelle on me fit monter. Puis, je m'en allai avec Gabriel, jusqu'à atteindre le ciel le plus proche où il demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit donc en disant: "Qu'il soit donc le bienvenu! Quelle heureuse arrivée que la sienne!". J'y trouvai alors Adam (que la paix soit sur lui)". Et le Prophète (s) se mit à relater la suite des événements (déjà mentionnés dans le hadith précédent) en disant qu'il avait rencontré au second ciel, Jésus ('Isa) et Jean-Baptiste (Yahiya) (que la paix soit sur les deux); au troisième, Joseph (Yûsuf); au quatrième, Anoch ('Idris); et au cinquième, Aaron (Hârûn) (que la bénédiction d'Allah soit sur eux tous). - Nous parvînmes enfin au sixième ciel, continua le Prophète (s), là je vis Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) que je saluai. Et lui de me répondre: "Que tu sois le bienvenu, frère vertueux et prophète vertueux!". A peine l'avais-je dépassé, qu'il se mit à pleurer. "Pourquoi tu pleures?", lui demanda-t-on. - "O Seigneur, répondit-il, ce jeune homme, vous l'avez envoyé après moi; et pourtant une multitude de sa Communauté iront au Paradis, tandis que ceux qui y accéderont parmi ma Communauté seront moins nombreux". Puis, nous montâmes au septième ciel où je vis Abraham ('Ibrâhim). Or, le Prophète (s) raconta qu'il avait vu quatre fleuves: deux apparents et deux autres sous terre. "O Gabriel! Quels sont donc ces fleuves?", demanda-t-il. L'Archange répondit: "Les deux fleuves souterrains sont du Paradis; quant aux deux autres, ils sont le Nil et l'Euphrate". Le Prophète (s) poursuivit son récit: Puis, on me montra la Maison Peuplée à son endroit sur laquelle j'interrogeai Gabriel qui me dit: "C'est la Maison Peuplée où chaque jour, soixante-dix mille Anges font la prière pour une seule fois dans leur vie". Ensuite, on m'apporta deux récipients: l'un contenant du vin et l'autre de lait. Je choisis celui-ci. "Vous y êtes! Qu'Allah te bénis pour la faveur de ta Communauté! Tu as opté pour la voie primordiale", constata Gabriel. Aussi, il me fut prescrit d'accomplir cinquante prières par jour..." Et le Prophète (s) relata ce qui s'était passé à ce sujet. (Mouslim n°238) Lorsque les premiers Musulmans ont commencé à prier, ils se tournaient en direction de Jérusalem. En effet, elle était la première qibla (direction) pendant quatorze ans et trois mois, jusqu’au moment où Allah révéla ce verset : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages » Sourate 2, Al-Baqara (La vache), verset 144 Ce verset a été révélé après que le Prophète (s) eut fait sa prière, alors, un homme des fidèles s’en alla et passa près d’un groupe des ’Ansâr qui faisaient la prière (en faisant face à Jérusalem). Quand il les mit au courant du changement de la qibla (direction), ceux-ci firent aussitôt face à la direction de la Ka`ba. (rapporté par Mouslim) A son retour, le Prophète (s) raconte cela à Qouraych et les preuves qu'Il leur apporte Oum Hâni' dit : "Le Prophète (s) dormait chez nous la nuit où le miracle d'al-Isrâ' eut lieu. Je constatai son absence cette nuit là et je ne pus fermer l'œil de peur qu'un malheur ne lui soit arrivé. [A son retour], le Prophète (s) m'expliqua : "Gabriel - que la paix soit sur lui - vint me voir, il me prit par la main et nous sortîmes de la maison. Devant la porte, je trouvai une monture entre la mule et l'âne. Il me fit monter dessus et nous partîmes. Arrivés au Temple de Jérusalem, il me montra Abraham qui était de la même constitution que moi. Il me montra Moïse : il était basané et grand de taille avec des cheveux blancs, il ressemblait aux gens de Azd Shanu'ah (une tribu arabe). Il me montra Jésus, fils de Marie, il était blanc de teint avec un peu de rougeur. Il ressemblait à 'Urwah Ibn Mas'ûd Ath-Thaqafî. Il me montra aussi l'Imposteur [l'Antéchrist]. Borgne de l'œil droit, il ressemblait à Qotn Ibn 'Abd Al-'Ozzâ." Puis il me dit : "Je veux sortir raconter tout ce que j'ai vu à Qoraïsh." Je le retins par ses vêtements et lui dit : "Je t'en conjure, tu sais bien que ses gens te démentissent et je crains qu'il ne te fassent du mal !" Il libéra ses vêtements de ma main et sortit. Il alla les voir dans leur lieu de rencontres et leur raconta son récit. Mut'am Ibn 'Udayy se leva et lui dit : "Ô Muhammad, si tu étais aussi jeune que tu l'étais dans le temps, tu n'aurais pas dit une telle chose et resté impuni !" Un autre homme lui dit : "As-tu vu sur ton chemin des chameaux qui nous appartiennent à tel endroit ?" Le Prophète (s) répondit : "Oui, ils ont égaré un chameau et sont actuellement à sa recherche." L'homme lui demanda : "As-tu vu le troupeau de mon cousin un tel ?" Le Prophète (s) dit : "Oui, je l'ai croisé à tel endroit. Une chamelle rouge s'est cassé [un membre]. Ils avait un récipient d'eau que j'ai bu." Ils lui demandèrent de donner le nombre de bêtes dans le troupeau et le nom des bergers. Il répondit qu'il n'y avait pas fait attention puis il tomba subitement en sommeil. Il vit le troupeau devant lui et compta les bêtes et prit connaissance des bergers qui étaient avec le troupeau. Quand il se réveilla, il leur donna le nombre de bêtes dans le troupeau et leur dit que les bergers était Ibn Abî Quhâfah et un tel et un tel. Il leur dit aussi que le troupeau allait rentrer à la Mecque le lendemain de telle direction. Le lendemain, ils attendirent à l'endroit indiqué et virent les chameaux arriver. Ils les interrogèrent et purent vérifier qu'un chameau s'était bien égaré. Ils interrogèrent le deuxième troupeau et vérifièrent qu'une chamelle rouge s'était cassé un membre. Ils les interrogèrent à propos du récipient d'eau. Abû Bakr Ibn Abî Qohâfah qui accompagnait le troupeau répondit qu'ils avaient bien un récipient et qu'il l'avait remplit lui même et qu'il ne savait pas qui avait bien pu la boire. Quand Abû Bakr prit connaissance de toute l'histoire il fit foi au Prophète (s) et cru ce que le Prophète (s)avait relaté. C'est depuis ce moment là qu'il fut qualifié d'As-Siddîq (i.e. celui qui croit). Selon Abou Hurayra (ra), l'Envoyé d'Allah (saws) a dit: Je me vis (en songe) dans l'enceinte de la Ka'ba (le Hijr), pendant que les Qoraychites me questionnaient sur mon Voyage Nocturne. Ceux-ci m'interrogèrent alors sur des détails concernant le Temple de Jérusalem que je n'avais pas retenus; ce qui me causa une affliction qui me fut inconnue jusqu'alors. Le Prophète (s)ajouta: "Allah fit alors apparaître le monument à ma vue, et ainsi je pus répondre à toutes leurs questions". (Mouslim n°251) D'après el Bukhârî et Muslim, le Prophète (s)a dit: « Ne faites aucun voyage (spirituel) si ce n'est pour trois mosquées : La Sainte Mosquée, la Mosquée el Aqsa, et ma mosquée que voici. » D'après 'Abû Dharr qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: Comme je demandais à l'Envoyé d'ALLAH pbAsl quelle était la première mosquée bâtie, il me répondit: ''La Mosquée sacrée''. - ''Et ensuite?'', continuai je ''Ensuite, reprit-il, ce fut la mosquée Al-Aqsâ de Jérusalem''. ''Et quel a été l'intervalle entre eux?'', repris-je ''Quarante ans'', répliqua-t-il. Puis il ajouta: ''Partout où t'atteindra l'heure de la prière, accomplis la Car la terre entière est pour toi un oratoire''. « Une prière à la Mecque est égale à cent mille prières, une prière dans ma mosquée (Médine) est égale à mille prières et une prière à la mosquée al-aqsa (Jérusalem) est égale à cinq cents prières. » « Entrez y et priez y et si vous ne pouvez ni y aller ni y prier, envoyer de l'huile qui permettra l'éclairage de ses lampes. » D'après el Bukhârî et Muslim, selon Mu'âdh ibn Jabal, le Prophète (s) a assuré : « Il y aura toujours une partie de ma communauté maintenue sur la vérité ; ils ne subiront aucunement le mal de ceux qui dévieront de leur chemin ou qui les abandonneront, et cela, jusqu'à la fin du monde. » Dans une certaine version, il est précisé : « Ils seront dans le Shâm. » Dans celle de Tarikh el Bukhârî, il est spécifié : « Ils seront à Damas » ou : « dans les environs de Jérusalem. » El Hâkim rapporte dans son recueil e-Sahîh que Sulaïmân implora trois faveurs au Seigneur ; il Lui demanda de lui offrir un règne qui n'incombe à aucune personne après lui, un jugement conforme au Sien, et de pardonner à quiconque se rend au Temple de Jérusalem uniquement pour y consacrer la prière.
Après la mort du Prophète Muhammad (s), les forces de Omar ibn al-Khattab ont conquis Jérusalem. Pendant le règne d'Omar, Jérusalem fut conquise sans effusion de sang pour la première fois par les musulmans en 638. Comme le Prophète Muhammad (s) a jeté les bases de la religion islamique (à travers la révélation de Dieu,), la conquête de Jérusalem par Omar est considérée comme la première dans l'histoire islamique. Pendant le règne d'Omar, ses armées avancèrent dans de nombreux territoires. Au cours d’une de ces conquêtes, alors que les forces musulmanes se dirigeaient vers Jérusalem, les Byzantins furent forcés de quitter la Syrie. L’armée musulmane sous le commandement de Amr Ibn Al-As atteignit Jérusalem et assiégea la ville. Amr a ensuite été rejoint par d'éminents chefs musulmans tels que Khalid Ibn Walid et Abu Ubaidah ibn al Jarrah. A cette époque, l'évêque Sophronius était le patriarche de Jérusalem. Sophronius , qui était d'une origine arabe, était vénéré comme un Saint dans l’ Église catholique ainsi que l’ Église orthodoxe orientale. Constatant les faibles espoirs de résistance, les chrétiens de Jérusalem ont alors décidé de se rendre aux forces du calife Umar. Cependant, l'évêque avait demandé que les clefs de la ville soient remises aux musulmans sans résistance seulement si le calife Omar venait personnellement les récupérer de sa main. Les musulmans à cette époque n'étaient pas favorables à cette exigence du patriarche car, disaient-ils, les forces chrétiennes avaient été vaincues, ils ne devaient en aucune manière dicter leurs conditions, et donc il n'était pas nécessaire pour le calife de se déplacer à Jérusalem. Sur ce, le calife Omar a demandé l'avis d'Ali l'un des plus proches collaborateurs et compagnons du Prophète. Ali conseilla plutôt Omar d'aller à Jérusalem sous prétexte qu'il était le vainqueur et que c’était de Jérusalem que le Prophète Muhammad (s) est monté aux cieux. Sur ce, le calife Umar fut convaincu d'aller à Jérusalem pour accepter l’armistice chrétienne. Lorsque Omar entra dans la ville, il a d'abord demandé l'emplacement du site d'Al-Aqsa et le rocher d'où le Prophète Muhammad (s) est monté pour Mi'raj. A cette époque, le Dôme du Rocher n’avait pas encore été construit. L'évêque l’amena au site (connu par les Juifs comme le Mont du Temple), ce fut la déception d’Omar de voir que ce lieu faisait office de dépotoir. Ceci s’explique par le fait que sous la domination chrétienne à cette époque, les Juifs n'avaient pas le droit d'adorer ou même d’entrer dans Jérusalem et le site d'Al-Aqsa (Mont du Temple) n’avait aucune signification religieuse particulière pour les chrétiens. Il a également découvert que la mosquée Al-Aqsa avait été détruite par les Romains. En voyant l'état du site d'Al-Aqsa (Mont du Temple), Omar a dit: "Allah (Dieu) est grand, je jure par celui qui détient mon âme dans sa main qu'il s'agit de la mosquée de David, que le prophète d'Allah nous avait décrit après son voyage nocturne" Le calife demanda alors à Kaab al-Ahbar, un rabbin juif qui s'était converti à l'islam et venu avec Omar de Médine, de le guider vers le lieu du Rocher. Umar enleva ses vêtements qu’il utilisa pour nettoyer le Rock, et d'autres musulmans le suivirent et c’est ainsi qu’ils nettoyèrent le site d'Al-Aqsa. Umar a également clôturé la roche et plus tard, un souverain omeyyade construisit le Dôme du Rocher, sur le site d'Al-Aqsa (le site où se trouvent le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.) A Jérusalem, le calife Omar a également été amené à l'Eglise du Saint Sépulcre et il lui a été donné la possibilité par les Responsables chrétiens de prier dans l'église. Le calife, de l'avis des musulmans, a agi avec prudence et a refusé de prier à l'intérieur de l'église. Craignant que les futures générations musulmanes suivent ses traces jusqu’à demander à ce que l'église soit transformée en mosquée, il préféra alors prier à l'extérieur de l’église et une mosquée fut construite plus tard en son nom (la mosquée est appelée la Mosquée d'Omar). Cette mosquée est actuellement située en face de la cour sud de l'église. Avec la capitulation du Patriarche Sophronius de Jérusalem, aucune mort ou destruction n’a été enregistrée à l’actif des musulmans. Ce fut une transition pacifique et tous les lieux saints des chrétiens ont été laissées intactes. Le calife Omar signa un traité avec Sophronius et, les chrétiens ont le droit de vivre dans la ville. Le traité signé par Omar était intitulé comme suit : « Au nom du Dieu, le Miséricordieux, le Tout Miséricorde. Voici ce que donne l’esclave de Dieu, Omar, Commandeur des Croyants, en guise de protection aux gens d'Elia: Il leur donne la protection pour eux-mêmes et leurs biens, pour leurs églises et leurs croix, leurs malades et leurs innocents ainsi que toute leur communauté, que leurs églises ne soient ni habitées ni détruites, qu'elles ne soient ni dépouillées ni diminuées, qu'on ne touche ni à leurs croix ni à leur argent, qu'ils ne subissent pas de contrainte à cause de leur religion, qu'on ne porte pas atteinte à l'un d'entre eux, qu'aucun juif n’habite avec eux à Elia (une condition de capitulation exigée par le patriarche de Jérusalem sachant que la ville fut plus ou moins interdite aux juifs par les Romains et puis les chrétiens depuis l’insurrection juive de Bar Kokhba contre les Romains en l’an 135, et que les chrétiens gardaient encore en mémoire l'alliance des juifs avec les Perses lors de la prise de Jérusalem en 614 par ces derniers. Cependant des sources historiques confirment qu’Omar autorisa des juifs à s’installer à Jérusalem dans leur propre quartier, Ndr). Aux gens d'Elia de s'acquitter du tribut comme le font ceux des autres cités. Il leur appartient d'expulser les Romains et les malfaiteurs. Quiconque parmi ces derniers décide de quitter la ville est assuré de notre protection pour lui-même et pour ses biens jusqu'à ce qu'il atteigne son lieu de sécurité, et qui veut y rester sera protégé, il n'aura qu'à s'acquitter du tribut comme les autres gens d'Elia. Et ceux parmi les gens d'Elia qui désirent partir avec les Romains en emportant leurs biens et en délaissant leurs oratoires et croix, ceux-là sont assurés de notre protection pour eux-mêmes et pour leurs églises et croix jusqu'à ce qu'ils rejoignent leur lieu de sécurité. Ceux parmi les autochtones, gens de la terre, qui se trouvaient là, ils peuvent rester s'ils le désirent, il leur incombe de s'acquitter du tribut à l'instar des gens d'Elia, s'ils le veulent, qu'ils partent avec les Romains, ou qu'ils reviennent auprès des leurs, rien ne leur sera pris avant la récolte. Par le contenu de cet écrit, nous engageons le serment de Dieu et la garantie de Son Envoyé ainsi que celle des califes et des croyants auprès de tous ceux qui s’acquittent du tribut. En furent témoins Khaled Ibn al-Walîd, ‘Amr Ibn al-‘Aç, ‘Abd er-Rahmân Ibn al-‘Awf, Mu’âwiya Ibn Abî Sufyân. Ecrit et prêt à l’application en l’an quinze de l’hégire (soit 637 après JC) ». L’histoire note qu'avant la conquête musulmane de Jérusalem, les Juifs n'étaient pas autorisés à vivre à l'intérieur de la ville. Bien qu’ils aient finalement été autorisés à venir à Jérusalem pour le culte, le souverain chrétien avait demandé que les Juifs ne devaient pas être autorisés à vivre à Jérusalem. Selon les termes de la capitulation, le calife Omar accepta cette demande. Cependant, plus tard les musulmans assouplirent les règles et les Juifs eurent l’autorisation d’entrer dans la ville et de s'installer avec le reste de la population. Le calife Omar a également assuré le dirigeant chrétien que les chrétiens ont leurs pleins droits en vertu de la règle musulmane et qu'ils ne seraient pas lésés en aucune façon. Ils bénéficient d'une protection complète spécifiquement basée sur les lois islamiques. Les dirigeants musulmans qui suivaient le calife Omar comprirent la noblesse de Jérusalem dans le cœur des juifs et des chrétiens, et donc les trois religions ont commencé à pratiquer leurs croyances librement à Jérusalem. Au fil du temps, de nombreux chercheurs appartenant aux trois religions s'installèrent à Jérusalem. Pour les musulmans, Jérusalem, en particulier la mosquée Al-Aqsa, est devenue une plaque tournante importante de l'apprentissage. Il était aussi devenu commun pour les musulmans de mentionner dans leur testament le désir d'être enterré à Jérusalem. C'est l'une des raisons pour lesquelles il y a des milliers de tombes musulmanes à Jérusalem. Plus tard, les dirigeants musulmans, construisirent aussi de nombreuses écoles, des centres religieux et hôpitaux à Jérusalem. De vastes zones de terres furent aussi achetées et dédiées à des activités religieuses.
Le vendredi 2 octobre 1187, quand Saladin (Salâh ud-dîn Al-Ayyûbî - 1138-1193) avait fait son entrée dans Jérusalem qu'il avait reprise aux Croisés. Quatre ans plus tard, en septembre 1191, le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion lui demande par écrit de leur restituer Jérusalem, car, affirme-t-il, "c'est notre lieu de culte". Saladin lui répond : "La Ville sainte est plus importante pour nous, car c'est vers elle que notre Prophète a accompli son miraculeux voyage nocturne, et c'est là que notre communauté sera réunie le jour du jugement dernier. Il est donc exclu que nous l'abandonnions. Jamais les musulmans ne l'admettraient "

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Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-05, 09:00, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam   Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam Empty2013-02-18, 09:20

salam-alikum1

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abdelrahman
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MessageSujet: Re: Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam   Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam Empty2013-04-27, 10:20

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Centralité de la mosquée Al-Aqsa  en Islam

Palestine - L'importance de Jérusalem dans l'Islam Alaqsamos

https://islam-aarifa.1fr1.net/t6848-la-vraie-mosquee-al-aqsa

La mosquée d'Al-Aqsa est tout ce qui est encadré

Jérusalem est considérée comme l'endroit distinct - sinon le plus distinct - sur la terre. C'est parce que Dieu l’Exalté l'a préférée indépendamment des autres endroits de la terre, en l'honorant et la glorifiant. Dieu Le Tout Puissant a mobilisé, pour cette ville, les âmes, les sentiments et les émotions des fidèles; Il a fait attacher leurs cœurs à elle et leur fait aspirer vers elle. Jérusalem est si liée à la foi des musulmans qu’elle représente une image vivante dans leurs esprits. En effet, de nombreux Versets Coraniques évoquent cette ville bénie. De plus, beaucoup de Hadiths du prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) la mentionnent tout en énumérant ses vertus et ses traits spéciaux.

Une de ces vertus mentionnées dans le Saint Coran et la tradition du prophète Muhammad est qu'elle est considérée comme une terre bénie:

l. En ce qui concerne le prophète Abraham, le Saint Coran énonce: "Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers". (21:71)

2. "Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous avions en tout une bonne connaissance" (21:81)

3. "Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en toute sécurité." (34:18)

4. "Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies." (7:137)

5. "Gloire et Pureté à celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad) de la Mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles." (17:l)

6. Il est rapporté que le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Dieu a béni ce qui se trouve entre Al-'Arish et l'Euphrate, et a rendu la Palestine particulièrement sainte."

La bénédiction, ici, comme l’expliquent les savants, est à la fois physique et morale. La bénédiction physique est représentée par son emplacement exceptionnel aussi bien géographique que stratégique. Sa bénédiction est surtout morale parce que, sur sa terre, les anges sont descendus et les Messagers d'Allah ont prêché. C'est le pays où des prophètes nobles comme Jésus, David et Salomon naquirent, grandirent et eurent leurs missions; la ville vers laquelle d'autres prophètes ont émigré, comme Abraham et Lot; la ville où des prophètes ont été enterrés, comme Abraham, Isaac, Jacob, Josèphe et Moïse. C'est le pays où le prophète Muhammad a prié avec les autres prophètes, en tant que leur Imam dans la Mosquée al-Aqsa au cours de son voyage nocturne et son ascension, comme rapporte l'Imam Ahmad Ibn Hanbal, dans son Musnad, de la part d'Ibn Abbas. C'est également l'endroit où les anges sont descendus. En effet, Gabriel descendait du ciel apportant l'instruction divine aux prophètes et aux messagers de Dieu pour la transmettre ensuite à l'humanité. D'autres anges descendaient pour accomplir une mission spécifique. Ainsi Le Saint Coran énonce les versets suivants: "T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham? Quand ils entrèrent chez lui et dirent: "Paix!" Il (leur) dit: "Paix, visiteurs inconnus." Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux..."Ne mangez-vous pas?" dit-il. Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: "N'aie pas peur" Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir." (51:24-28).

En bref, le prophète Muhammad a décrit la bénédiction morale, selon AL-Tirmidhi dans son Sahih, de la part de Zaid Ibn Thabit AL-Ansari: "J'ai entendu le messager de Dieu dire: "Combien la Syrie (historique, al-Sham) est bénie ! Et combien la Syrie est bénie !" et comment est-ce? O messager de Dieu! Les gens lui demandèrent. "Les anges de Dieu ont répandu leurs ailes au-dessus de la Syrie" il répondit".

Ibn Abbas ajouta: "Les prophètes ont construit Jérusalem, et y ont vécu. Il n'y a un seul pouce d’elle sans qu'un prophète n'y ait pas prié ou un ange ne s'y est pas tenu."

Parmi les aspects de cette bénédiction, physique et morale:

L'endroit vers où le prophète Abraham a émigré

Dans la période de la souveraineté Cananéenne sur Palestine, le prophète Abraham (qui était un Amorrite des Arabes qui ont établi l'état babylonien en Irak) a émigré vers Jérusalem quand son peuple voulait le tuer. Il a laissé son pays, Ur en Irak, vers 1805 Avant Jésus-Christ, lui et son neveu Lot ainsi que d'autres fidèles, pour essayer de propager son message. C'est clairement indiqué dans les Versets Coraniques et la tradition sainte du prophète Muhammad, y compris ce qui suit:

l. "Nous dîmes: "O feu! Sois pour Abraham une fraîcheur salutaire". Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus perdants. Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers". (21:69-71)

2. " Lot crut en lui. Il dit: "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage" (29:26)

3. Abu Dawud rapporte qu'Abdullah Ibn Umar dit: "J'ai entendu le messager de Dieu dire: "Il y aura migration après migration. Le meilleur des habitants de la terre vivra dans l'endroit vers où Abraham a émigré, et les habitants mauvais resteront ailleurs sur terre".

La terre sainte

Elle s’appelle aussi la terre purifiée, parce qu'elle fut purifiée de l'idolâtrie et fut un logement pour les prophètes et les croyants, leur lieu saint et l'endroit de leur enterrement. Cette description fut rapportée dans les Versets Coraniques et la tradition du prophète, y compris ce qui suit:

l. Le Saint Coran a cité le prophète Moïse disant à son peuple, après leur départ de l'Egypte: "0 mon peuple! entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite". (5:21)

2. Ibn Asakir a rapporté que Mu'adh Ibn Jabal dit: "La terre sainte se trouve entre Al-'Arish et l'Euphrate".

Elle fut également appelée la terre sainte en raison des lieux saints islamiques qu'elle contient, comme la Mosquée AL-Aqsa que l'Islam considère comme l'un de trois seuls endroits recommandés pour être visités. Al Bukhari et Muslim, dans leurs Sahihs sur la tradition du prophète, ont rapporté de la part d'Abu Hurayra que le messager de Dieu a dit: "Ne braquer délibérément un voyage qu'à trois mosquées: cette Mosquée la mienne (en Médine), la Mosquée sacrée (à la Mecque), et la Mosquée AL-Aqsa".

Dans un autre hadith, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a décrit la vertu de vivre près de la Mosquée Al-Aqsa et d’y accomplir la prière. Al-Tabarani et AL-Bazzar ont rapporté de la part d'Abu al-Darda' que le prophète Muhammad avait dit: "Une prière dans la Mosquée sacrée vaut 100.000 prières, une prière dans ma Mosquée vaut mille prières, et une prière à Jérusalem vaut cinq cents prières, que dans n'importe quelle autre Mosquée.

L'histoire de la Mosquée d'AL-Aqsa, selon un Hadith du prophète, retourne à la période d'Adam quand il a construit la première fois la Mosquée al-Aqsa après 40 ans de la construction de Ka'ba à la Mecque. Abu Dharr déclara: "J'ai demandé au messager de Dieu au sujet de la première Mosquée sur terre. Il a répondu: "la Mosquée sacrée (à la Mecque)"; j'ai demandé "et puis ?" Il a dit "la Mosquée AL-Aqsa"; J'ai demandé: "Et combien de temps était-il passé entre (la construction de) ces deux (Mosquée)?" Il a répondu "quarante ans". Ensuite elle a été rénovée - la première fois - par le prophète Jacob, et puis - pour la deuxième fois - par le prophète David. L'édifice fut achevé par le prophète Salomon. Ka'b al-Ahbaar - qui avait été un des grands savants juifs dans la période préislamique et qui est devenu musulman - a rapporté que "Salomon a construit Jérusalem sur ses anciennes bases." AL-Zarkashi a écrit dans la page 30 de son livre intitulé A'lam Al Masajid que "Salomon a rénové la Mosquée Al-Aqsa, il ne l'a pas construite"

La terre du Voyage Nocturne et de l'Ascension (Al-israa et Al-Miraj):

Le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a voyagé la nuit de la Mecque (la Mosquée sacrée) à Jérusalem, puis il s’est fait monté aux cieux les plus élevés. Jérusalem était le point central entre son voyage terrestre (le Voyage Nocturne) et son Ascension. Elle était l'endroit où son voyage nocturne a terminé et son ascension a commencé. Le Saint Coran énonce:

l. "Gloire et Pureté à celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad) de la Mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles." (17:l).

2. Lors de son ascension, le prophète a vu Gabriel sous sa forme d'origine: "Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntaha (le lotus de la limite, un arbre au septième ciel); près d'elle se trouve le jardin de Ma'awa; au moment où le lotus était couvert de ce qu'il couvrait. La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines de grandes merveilles de son Seigneur." (53:13-18).

Allah pouvait emmener son Prophète  directement de la Mecque aux cieux. Cependant, il fut d'abord emmené à la mosquée d'Al Aqsa à Jérusalem et cela démontre son importance.

La terre de la première Qibla (direction de la Prière)

Les musulmans avaient l'habitude de s'orienter vers Jérusalem quand ils priaient. Ceci continua pendant 16 ou 17 mois, jusqu'à ce que la direction de la prière ait été changée de Jérusalem vers la Sainte Ka'ba, au milieu du mois de Sha'ban, ou probablement pendant Rajab, la deuxième année après l'émigration du prophète vers la Médine: "Certes Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages..." (2:144).

La terre de l'immuabilité et de la lutte sacrée (Ribat et Jihad):

Il existe beaucoup de Hadiths du prophète Muhammad indiquant qu'une personne qui habite à Jérusalem est comme quelqu'un en état de lutte ou en garnison prêt à la défendre dans le sentier de Dieu. Parmi ces Hadiths, nous citons:

l. Mu'adh Ibn Jabal a rapporté que le prophète a dit: "O Mu'adh! Dieu Le Tout-Puissant vous permettra de conquérir la Syrie après ma mort, d'Al-'Arish à l'Euphrate. Leurs hommes et femmes seront mis en garnison jusqu' au jour de Jugement.".

2. L'Imam Ahmad a rapporté dans son Musnad qu'Abu Umama AL-Bahili a transmis ce dire du prophète: "Un groupe de ma communauté (Umma) est encore bien informé au sujet de la vérité, ils vainquent leur ennemi, et ceux qui sont en désaccord avec eux, ne peuvent pas leur nuire jusqu'à ce que la commande de Dieu Tout-Puissant vienne à eux. Ils sont ainsi." "ô messager de Dieu!" lui a été demandé, "où sont-ils?" Il répondit: "Dans et autour de Jérusalem" .

3. Au regard de la bataille décisive sur les rives du fleuve de Jordanie, Ibn Hajr Al'Asqalani a rapporté qu'Abu Idris Al-Khaulani a entendu Nahik Ibn Surim AL-Sakuni rapporte ces propos du prophète Muhammad: "Vous combattrez les infidèles jusqu'à ce que le reste de vous combatte sur le fleuve de Jordanie, vous à l'est et eux à l'ouest." AL-Saukuni dit qu'il ne savait pas où se trouve la Jordanie à cette époque .
Ceci signifie que cette bataille que le prophète a prévue aurait lieu sur les deux rives du fleuve de Jordanie. Le camp de musulmans serait à l'est du fleuve, en Jordanie, et les autres forces auraient leur camp à l'ouest du fleuve, en Palestine.

La terre de Promesse

Dieu Gloire à Lui a promis Ses serviteurs qui croient en Lui et font du bien qu'ils défient leurs ennemis, qu’ils s'installent fermement et qu’ils gouvernent Jérusalem. Le Saint Coran indique à cet égard:

l. "Nous avions décrété pour les enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre: "Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive. Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux (prédictions), Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur de vos demeures. Et la prédiction fut accomplie. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes (un peuple) plus nombreux: Si vous faîtes le bien, vous le faites à vous-même; et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi). Puis, quand vint la dernière (prédiction) ce fut pour qu'ils (vos ennemis) affligent vos visages et entrent dans la Mosquée, comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés." (17:4-7).

2. "Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël: "Habitez la terre." Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule." (7:104).

3. "Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé." (3:112).

4. "Et lorsque ton Seigneur annonça qu'Il enverra certes contre eux quelqu'un qui leur imposera le pire châtiment jusqu'au Jour de la Résurrection. En vérité ton Seigneur est prompt à punir mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. Et Nous les avons répartis en communauté sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin)." (7:167-168).

5. "Et Nous avons certes écrit dans le Zabur, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" (21:105).

6. "Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers." (24:55).

Le Centre pour la future Khilafa Islamique

Quand les souffrances et les conflits s'intensifieront à la fin du temps, Jérusalem serait le centre et le siège pour la future Khilafa islamique. En effet:

l. L'Imam Ahmad a rapporté de la part de Ma'qal Ibn Yasar que le prophète avait dit: "La tyrannie ne sera pas longue pour apparaître après mon départ. Quand une tyrannie apparaît, une même quantité de justice partira, jusqu'à ce que des gens naissent sous la tyrannie et ne sachent jamais autre chose; alors Dieu apportera la justice, et quand la justice arrive, une même quantité de tyrannie disparaîtra, jusqu'à ce que les gens naissent sous la justice et ne sachent rien d'autre."

2. L'Imam al-Nu'man a rapporté de la part d'Ahmad Ibn Bashir que le prophète avait dit: "La prophétie durera avec vous tant que Dieu le voudra. Ensuite, Il y mettra fin quand Il veut y mettre fin. Puis, il y aura une succession correctement guidée (Khilafa) selon la méthode de prophétie, et les choses seront comme Dieu voudra. Ensuite, Il y mettra fin quand Il veut y mettre fin. Puis, il y aura un royaume vorace, et les choses seront comme Dieu voudra. Ensuite, Il y mettra fin quand Il veut y mettre fin. Puis, il y aura un royaume puissant, et les choses seront comme Dieu voudra. Ensuite, Il y mettra fin quand Il veut y mettre fin. Après, il y aura une Khilafa selon la méthode de Prophétie." Puis il (le prophète) est resté silencieux.

3. Ibn'Asakir a rapporté, d'après Yunus Ibn Maysara Ibn Halbas, que le prophète (bénédiction et paix sur lui) avait dit: "Cette question (la Khilafa) sera après moi à la Médine, puis en Syrie, puis dans la péninsule (Jazira), puis en Irak, puis à la Médine, puis à Jérusalem, Si elle est à Jérusalem, son pays d'origine est là-bas, et si n'importe quelle personne l'expulse, elle ne reviendra jamais là-bas."

4. Les Imams Ahmad, AL-Hakim et Abu Dawud ont rapporté qu'Abdullah Ibn Zughb al-Ibadi a entendu Abdullah Ibn Hawwala al-Zadi dire: "Le prophète a mis sa main sur ma tête, et puis a dit: "Ibn Hawwala, si tu vois que la Khilafa a pris comme demeure la terre sainte, alors le tremblement de terre, les tribulations et les grands événements seront actuels, et la Dernière Heure ce jour-là sera plus proche au peuple que l'est ma main à ta tête"

5. Ibn Sa'd a rapporté d'après Abd AL-Rahman Ibn Abi Umayra al-Mazni: " Il y aura un serment d'allégeance selon des conseils de guidage à Jérusalem."

La terre où les morts seront ressuscités et rassemblés

Cette déclaration peut être trouvée dans les énonciations suivantes:

l. L'Imam Ahmad dans son Musnad a rapporté que la fille de Maymuna de Sa'd avait dit au prophète: "O prophète! donne-nous une déclaration (fatwa) au sujet de Jérusalem" Il répondit: "C'est la terre où ils seront ressuscités et rassemblés." (17).

2. Le Saint Coran indique: "Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche" (50:41). Les commentateurs disent que l'endroit proche où Israfil soufflera sa trompette n'est autre que la roche de Jérusalem. Selon les théologiens, c’est sur cette terre que les gens seront rassemblés le jour du jugement.

Pour résumer, la dévotion des musulmans pour Jérusalem n'est pas un résultat des objectifs terrestres ou colonialistes, ni un désir matériel dans le but d'accroître leur royaume et leur domination; elle n'est non plus basée sur des réclamations nationalistes racistes fausses. C'est cette association des préceptes spéciaux qui constituent les raisons principales et fondamentales, et la motivation par laquelle les musulmans restent très soucieux à l'égard de Jérusalem et préoccupés de la façon dont il faut procéder pour la sauvegarder et la préserver tout au long des années.

En citant quelques versets coraniques ainsi que les dires ou  ahadiths du Prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent)  relatifs à Jérusalem nous mettrons en évidence l’importance que revêt la mosquée  Al-Aqsa et Jérusalem dans le coeur des musulmans :
 
Le voyage miraculeux (al-Isr’a) effectué  par le prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) et son Ascension (al-Mi’raj) aux  sept cieux ont lié Jérusalem aux coeurs et aux pensées des musulmans.
Il  est dit dans le Saint Coran: "Gloire à celui (Allah) qui fit voyager  son serviteur (sa créature) de la Mosquée Sacrée (de  la Mecque) à la Mosquée d’Al-Aqsa dont Nous avons béni les alentours.”    (surah al-Isra,17, verset 1)    

Allah, Dieu Tout Puissant, était en mesure  de faire transporter le prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah  l’accompagnent) de la Mecque directement aux sept cieux. Pourtant, afin  d’accentuer l’importance de Jérusalem le prophète Muhammad (Que le Salut et la  Paix d’Allah l’accompagnent) fut d’abord mené à la Mosquée d’Al-Aqsa situé dans  cette sainte cité (Jérusalem)  Une fois à la mosquée Al-Aqsa Ashareef, le  prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) dirigea la  prière (Assalah) de tous les prophètes (que la bénédiction d’Allah soit avec  eux) qui l’ont précédé. De par cet important événement l’enceinte de la mosquée  d'Al-Aqsa est l’unique emplacement où tous les prophètes (que la bénédiction  d’Allah soient avec eux) ont accompli la prière en congrégation.

L’importance de la mosquée d'Al-Aqsa et de Jérusalem est également Mentionnée  dans les dires ou Hadiths du prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah  l’accompagnent)  

D’après les enseignements islamiques (du dernier prophète et  Messager d’Allah) il n’y aurait que trois lieux saints ou il est conseillé au  musulman de se rendre pour accomplir la prière ou salaah.  Selon Abu Hurayrah (Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) le  Messager d’Allah a dit :  
“Ne selles ta monture qu’avec l’intention de visiter trois  mosquées (pour prier), ma Mosquée (à Médine), la Mosquée sacrée (à la Mecque) et  al-Masjid al-Aqsa (la Mosquée de Jérusalem)  
Hadith rapporté par Bukhari et Muslim

Les vertus liées à la prière à al-Masjid al-Aqsa sont telles que  nous l’a appris le prophète. Selon Abu Darda, le Messager d’Allah Muhammad (Que  le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) a dit:
“Une prière dans la Mosquée Sacrée de la  Mecque équivaut à 100 000 prières (dans la récompense), une prière dans ma  mosquée équivaut à 1000 prières, et une prière à Jérusalem équivaut à 500  prières effectuées sur d’autres mosquées.
Hadith rapporté par Bukhari

Il est également reporté par Maimunah bint  Sa’d (Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) que le prophète fut interrogé en une  occasion sur le cas d’une personne qui ne serait pas en mesure de visiter  al-Masjid al-Aqsa, la réponse de Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah  l’accompagnent) fut:
“Il doit faire un don, ne serait-ce qu’un peu d’huile qui y  serait consumé, sa récompense sera identique à celle de celui qui y aura  accompli la salaah (prière).”
Hadith rapporté par Ahmad & Ibn  Majah

La mosquée d’al-Aqsa est le second lieu de prière établit sur  terre:
Abu Dhar (Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde)  narre qu’il  questionna un jour le Prophète Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah  l’accompagnent) à propos de la première mosquée sur terre, la réponse fut “La  sacrée Mosquée (de la Mecque). Et ensuite? continua Abu Dhar. “Al-Masjid al-Aqsa  répondit le Prophète. La dernière demande de Abu Dhar fut: Combien de temps  sépare la construction de chacune? “Quarante ans répondit Muhammad (Que le Salut  et la Paix d’Allah l’accompagnent)
Hadith  rapporté par Muslim

Abu Umamah al-Bahili reporte que le prophète Muhammad (Que  le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) a dit:
“Une partie de ma Ummah restera ferme (sera fidèle) à la  vérité, et elle dominera ses ennemis. Ces derniers ne pourront pas nuire aux  membres de cette communauté jusqu’à ce que le décret d’Allah  apparaisse. Ils  questionnèrent le prophète à propos du lieu où se trouveraient ces défenseurs de  la foi et Muhammad (Que le Salut et la Paix d’Allah l’accompagnent) répondit:  ‘Dans Bait al-Maqdis et dans ses environs.”
Hadith rapporté par Ahmad

La  mosquée d’al-Aqsa a été la première Qiblah (ou direction vers laquelle les  musulmans s’orientaient pour accomplir leurs prières)

La centralité, historique et culturelle et  la signification d’al-Masjid al-Aqsa est également mis en évidence par le fait  que les musulmans se dirigeaient vers Jérusalem lors de leurs prières. Ce rituel  continua jusqu’au 16 ou 17ième mois de l’Hégire, quand Allah (Subhanahu wa Taala),  par sa sagesse, ordonna aux musulmans de s’orienter vers la Mecque. L’importance  d’al-Masjid al-Aqsa n’en demeura pas moins et, d’ailleurs tous les prières  précédentes au changement de la Qibla sont considérées comme valides par Allah  tel qu’il nous le dit dans le Coran.

Les  mérites d’accomplir le grand pèlerinage (Hadj) ou le petit pèlerinage (Umrah) à  partir d’al-Masjid al-Aqsa

Umm Salamah (qu’Allah lui accorde Sa  miséricorde) raconte avoir entendu le prophète dire:
“Quiconque débute sa Umrah ou son Haj à  partir d’al-Aqsa verra ses péchés (fautes, erreurs) pardonnés, aussi bien les  précédents que les futurs. Dans une autre version il est reporté que le prophète  a dit que le paradis serait la récompense de celui qui suivra cette voie.

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