Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'espionne....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

l'espionne.... Empty
MessageSujet: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 05:13

salam-alikum1

L’histoire de l’Espionne



Muslim rapporte dans son Sahih, ainsi que At-Tirmidhi et Abu Dawud en résumé, la formulation étant de Muslim, d’après Fatimah bint Qays, le Messager d’Allah (SallAllahu’alayhi wa salam) a dit : « Savez-vous pourquoi je vous ai réuni ? » les compagnons dirent « Allah et Son Messager le savent mieux ! Le prophète dit : « Par Allah, ne je vous ai pas réuni pour vous exhorter ou vous sermonner. Mais, je vous ai réuni pour vous annoncer que Tamim Ad-Dari était chrétien et il s’est converti et a fait serment d’allégeance. Il m’a rapporté une histoire tout à fait conforme à ce que je vous ai annoncé au sujet du Dajjal. Il m’a raconté qu’il avait embarqué sur un navire avec trente membres d’équipage venus de Lakhm et de Judham. Les vagues déferlantes les ont fait dériver un mois durant pour les faire échouer sur une île du soleil couchant. Ils ont mis les chaloupes du bateau à l’eau afin d’accoster sur la terre ferme. Une bête velue les a accueillis. Elle était tellement recouverte de poils qu’on ne reconnaissait pas la queue de la tête. »



Dans la version de At-Tirmidhi, il est précisé : « Des gens venus de Palestine ont embarqué en haute mer. La tempête a fait dériver leur navire jusqu’à l’emmener sur une île. Ils se sont retrouvés face à une bête velue à la fourrure dense. Ils lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle répondit : « Je suis l’espionne ! » La suite est similaire à la formulation de Muslim, que nous poursuivons ici : « Ils lui dirent : « Malheur à toi ! Qui es-tu ? » Elle répondit : « Je suis l’espionne ! » Ils idrent : « Qu’est-ce que l’espionne ? » Elle dit : « Ô vous les gens ! Allez voir cet homme dans ce monastère, il est impatient d’entendre de vos nouvelles. » Il dit : « Lorsqu’elle a évoqué un homme, nous avons pris peur, pensant qu’elle était un démon. Dès lors, nous nous sommes dépêchés de nous y rendre. Une fois entrés dans le couvent, nous fumes face au plus grand homme que nous n’ayons jamais vu, et le plus solidement enchaîné ! Ses mains étaient enchaînées à son cou, et aux chevilles. » Dans la version de At-Tirmidhi : « Nous avons trouvé un homme enchaîné. »



Dans la version d’Abu Dawud, il est décrit : « Nous avons vu un homme aux cheveux longs, enchaîné, bondir entre ciel et terre. Nous dîmes : « Malheur à toi ! Qui es-tu ? » -Vous êtes parvenus à avoir de mes nouvelles, alors donnez-moi des vôtres. –Nous venons d’une tribu arabe, nous voguions en haute mer quand les flots se sont déchaînés et nous ont fait dériver un mois durant. Nous avons ensuite échoué sur ton île et nous avons mis nos chaloupes à l’eau avant d’accoster sur la terre ferme. C’est alors que nous fûmes confrontés à une bête velue. Elle était tellement recouverte de poils que nous ne distinguions ni queue ni tête. Malheur à toi ! Qui es-tu ? Elle répondit : « Je suis l’espionne. » Nous demandâmes : « Qu’est-ce que l’espionne ? » Et elle nous dit : « Allez voir cet homme dans ce monastère, il est impatient d’entendre de vos nouvelles. » Quand elle a évoqué un homme, nous prîmes peur, pensant qu’elle était un démon, et nous nous sommes dépêchés de venir à ta rencontre. –Informez-moi au sujet de la palmeraie de Baysan. » At-Tirmidhi a précisé : celle qui se trouva entre la Jordanie et la Palestine. –Que veux-tu savoir à son sujet ? –Je veux savoir si elle donne toujours ses fruits ? –Bien sur ! –Peu s’en faut qu’elle ne donne plus rien. Parlez-moi du Lac de Tibériade. –Que veux-tu savoir à son sujet ? –Y a-t-il de l’eau ? –Il est rempli ! –Peu s’en faut qu’il soit asséché. –Parlez-moi de la source de Zahgr ? –Que veux-tu savoir à son sujet ? –Y a-t-il toujours de l’eau dans cette source et les gens utilisent-ils toujours son eau pour la culture ? –Bien sur ! Son eau est toujours aussi abondante, et les paysans s’en servent pour irriguer. –Parlez-moi du Prophète des illétrés, où en est-il ? –Il est apparu à la Mecque et se trouve actuellement à Yathrib. –Les arabes l’ont-il déjà combattu ? –Bien sur ! –Que leur a-t-il fait ? –Ils dominent les tribus alentours et ils lui obéissent. –De cette manière ? –Absolument ! –Croyez-moi ! Il vaut mieux pour eux qu’ils lui obéissent. Quant à moi, je vais vous informer à mon sujet. Je suis le Dajjal. Peut s’en faut qu’on ne m’autorise sortir. Lorsque je sortirai, je parcourrai la terre et ne laisserai aucune cité sans y passer. Et ce en quarante jours, à part Taybah (Médine) et la Mecque, car elles me sont toutes deux interdites. A chaque fois que je voudrais y pénétrer, un ange au sabre dégainé me barra la route pour m’empêcher d’entrer. A chaque porte (de la ville), il y a des anges gardiens. »



Le Messager d’Allah (SallAllahu’alayhi wa salam) s’est exclamé après avoir donné un coup de bâton sur la chaire : « C’est Taybah ! (Médine). Ne vous en ai-je point parlé ? » Les gens dirent : « Bien sur ! » Il dit : « L’histoire de Tamim Ad-Dari m’a plus, elle concorde parfaitement avec ce que je vous ai dit concernant le Dajjal, Médine et la Mecque. Il se trouve actuellement dans la mer du Shâm et du Yémen, il est plutôt à l’Est ! Il est certes à l’Est ! En désignant l’Est de sa main. » Rapporté par Muslim (2942).



Ibn Majah a rapporté d’après Fatimah bint Qays, qu’un jour le Messager d’Allah (SallAllahu’alayhi wa salam) est monté sur la chaire, alors qu’il ne le faisait d’habitude que le vendredi. Les gens inquiétés par ce geste restèrent debout pour certains tandis que d’autres étaient déjà assis. Il leur fit signe de s’asseoir et dit : « Par Allah ! Je ne me suis pas levé ici, si ce n’est pour une affaire qui vous est utile, non pour vous faire un sermon. Tamim Ad-Dari est venu me voir pour m’annoncer une nouvelle qui m’a empêché de faire la sieste tant celle-ci me rendit heureux et me réjouit ! J’ai voulu ainsi vous faire partager la joie de votre Prophète. Un cousin de Tamim Ad-Dari m’a informé que le vent les a poussés vers une île inconnue. Ils ont mis à l’eau les chaloupes et ramé jusqu’à la terre ferme. Ils se sont alors retrouvés nez à nez avec une chose noire et velue, pleine de poils. Ils lui demandèrent : « Qui es-tu ? » -Je suis l’espionne. –Dis-nous en plus. –Je ne suis pas la pour vous informer de quoi que ce soit sur moi ni pour vous poser des questions. Voyez plutôt ce monastère, il s’y trouve un homme impatient d’échanger des informations avec vous. » Ils s’y rendirent et se trouvèrent face à un vieil homme, solidement enchaîné, à l’air triste, il paraissait souffrir énormément, il leur dit : « D’où venez-vous ? –Du Shâm. –Quelles sont les nouvelles des Arabes ? –Nous sommes une tribu Arabe, que veux-tu savoir exactement ? –Qu’est-il advenu de cet homme qui est apparu parmi vous ? –Que du bien, il est apparu à un peuple sur lequel Alla lui a donné la puissance. Ils sont désormais unis, ils ont une seule divinité, une seule religion et un seul Prophète. –Qu’elles sont les nouvelles de la source de Zaghr ? –Tout va bien, les paysans irriguent toujours les champs de son eau et les gens en boivent. –Qu’en est-il de la palmerai entre Amman et Baysan ? –Elle donne ses fruits chaque année. –Parlez-moi du Lac de Tibériade. –Il déborde tellement il est rempli. » Il gémit à trois reprises et dit : « Si je pouvais me libérer de ces liens, je ne laisserais aucune terre sans la fouler de mes deux pieds, sauf Taybah dans laquelle je ne peux pénétrer. » Le Prophète (SallAllahu’alayhi wa salam) ajouta : « Son histoire s’arrête ici. Et cette ville est Taybah, par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Il n’y a pas une rue large ou étroite, une plaine ou une montagne sans qu’il n’y ait un ange brandissant son épée jusqu’au jour de la Résurrection. » Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne de transmission dha’if. Ici l’histoire est racontée par le cousin de Tamim alors que dans la version de Muslim, c’est Tamim lui-même qui rapporte cette histoire.



L’auteur dit : « Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par Muslim, At-Tirmidhi, Abu Dawud et d’autres. »



On a dit que la bête en question serait le petit de la chamelle de Salih. Quand la mère fut abbatue, le chamelon se serait sauvé seul. Un rocher se serait déplacé pour lui laisser un abri, et se serait refermé derrière lui. Il s’y trouverait actuellement jusqu’à ce qu’Allah lui permette de sortir.



Le hadith de Hudhayfah rapporté dans ce chapitre vient soutenir cette hypothèse. Il montra en effet qu’elle blatère, ce qui est spécifique au chameau. Et Allah est plus Savant.



Les savants voyant qu’Ibn Siyyad n’est pas le Dajjal se sont appuyés sur ce hadith et d’autres pour étayer leur thèse. Pourtant, ce qui est authentique (pour Al-Qurtubi) est qu’Ibn Siyyad est le Dajjal, au regard des arguments cités précédemment. Il n’est pas improbable qu’il se trouvait sur cette île à ce moment, et parmi les Compagnons à d’autres moments jusqu’au jour où ils ont perdu sa trace au cours des évènements de Al-Hurrah. Abu Dawud rapporte concernant l’histoire de l’espionne, d’après Abu Salamah ibn ‘Abd Ar-Rahman : « Jabir a témoigné qu’Ibn Siyyad était le Dajjal, je lui dis : « Mais il est mort ! » Il répondit : « Même s’il est mort. » Je repris : « Mais il s’est converti ! » Il répondit : « Même s’il s’est converti. » J’ajoutai : « Mais il est rentré à Médine ! » Il dit : « Même s’il est entré à Médine. Rapporte par Abu Dawud, Al-Albanî l’a jugé dha’if.



Sayf ibn ‘Umar a rapporté dans Al-Futuh wa-Riddat : « Quand Abu Sabrah s’arrêta à la tête de son armée au porte de Sus, et que les musulmans l’ont encerclée sous le commandement de As-Shahraban, le frère de Al-Harmazan, ils manœuvrèrent pour pousser l’ennemi à l’affrontement. Les musulmans de la ville subissaient également ce siège. Un jour, les moines et les prêtres escaladèrent la muraille et dirent : « Ô vous les Arabes ! Nos savants et nos ancêtres nous ont confié que personne ne pourrait conquérir Sus si ce n’est le Dajjal ou une armée ayant le Dajjal dans leurs rangs. S’il est vraiment parmi vous, alors vous conquerrez la ville. Mais, s’il n’est pas parmi vous, vos effrots ne vous serviront à rien. » Ce jour-là, Ibn Siyyad s’est présenté avec Abu Nu’man à la tête d’un détachement aux portes de la ville, la colère se voyait sur son visage. Il frappa la porte de son pied et cria : « Ouvre-toi ! » Elle s’envola en faisant éclater les chaînes et les poutres. Quand les battants se sont ouverts, les musulmans purent y entrer facilement. » En plus de cette preuve, on peut ajouter son histoire avec Abu Sa’id, lorsqu’il dit : « Par Allah ! Je le connais, je connais précisément son lieu de naissance, et où il se trouve actuellement ! »



At-Tirmidhi a dit : « Et actuellement où est-il ? Et son aveu qu’il connait son père est comme la preuve formelle que c’est bien lui. Quant à ses arguments : qu’il est musulman, qu’il vient de Médine et va à la Mecque, c’est un stratagème pour mieux leurrer son interlocuteur. Il va en effet apostasier le jour de sa grande apparition. Ce jour-là, il ne pourrai plus avoir d’enfant ni entrer dans les deux Villes saintes. Et Alla est plus Savant. »



Al-Khattabi et Al-Madhiri ont dit : « Etre velu signifie avoir des poils drus, cela concerne aussi bien les animaux que les hommes. Il peut avoir aussi un sens contraire, c'est-à-dire être dénué de tout poil. A travers leur question, ils pensaient qu’ils avaient à faire à un animal non doué de raison. Après l’avoir entendue, ils ont été effrayés par elle. Les flots agités sont des vagues déferlantes qui viennent se briser les unes après les autres. Baysan et Zughar sont deux lieux dans la région du Shâm entre la Jordanie et la Palestine comme le précise le hadith de At-Tirmidhi. »



Al-Hafizh Abu Al-Khattab ibn Dihyah a dit : « Baysan était une ville. Ces habitants jouissaient d’un grand marché et d’une source surnommée Falus de laquelle ils s’abreuvaient. Le Lac de Tibériade est un lac immense long de dix miles, et large de six. Ses vagues sont comme des forteresses, il est profond et peut accueillir des navires, la pêche y est également fructueuse. Son eau est douce et potable. Entre le Lac et Al-Quds, il y a une distance d’environ cent miles, elle entre de surcroît dans le périmètre jordanien.



‘Ayn (source de) Zughar est un nom propre. Al-Kalbi dit que Zughar est une femme dont le nom a été donnée à cette source. S’il dit vrai, c’est un hommage, car celle-ci l’aurait découvert et aurait installé sa maison aux alentours comme l’a évoqué ibn Dihyah dans Al-Bisharat wal-Indharat, qui est un de ses écrits. (Ici se terminent les paroles d’Al-Qurtubi extraites du livre At-Tadhkirah.)

Revenir en haut Aller en bas
frelegant
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
frelegant


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2013

l'espionne.... Empty
MessageSujet: robe de soirée   l'espionne.... Empty2013-04-15, 08:04

Ventes en ligne original,de haute qualité tenue de Soirée,robe de cocktail,robe de bal et d'autres robes de cérémonie.Robe de soirée de gros et robe sur mesure au plus bas prix.ELEGANT usine de robe de soirée vous fournit de meilleurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 09:11

salam-alikum1

soeur frelegant, tout d'abord je te souhaite la bienvenue, ensuite je tenais a preciser que ton annonce n'a rien a voir avec le sujet, il aurait fallu la poster dans la rubrique appropriée "annonces" :

https://islam-aarifa.1fr1.net/f120-vos-annonces-publicitaires

Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 10:36

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade




Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 10:37

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade




Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 10:38

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade




Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 10:39

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade




Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 11:13

salam-alikum1

Concernant le Lac de Tibériade

l'espionne.... Iss02010

l'espionne.... Sea_of10



Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 11:27

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade







Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 11:29

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

حديث تميم الداري عن المسيح الدجال


ما حقيقة أن جماعة من المسلمين كانوا على سفر ، فالتقوا برجل سألهم عن الزمان وعن بعثة محمد صلى الله عليه وسلم ، فرجع وقال إن هذا ليس زمن خروجه ، فقيل إنه الدجال ؟.

الحمد لله

القصة التي ذكرتها جاءت في حديث مشهور ، يعرف بـ ( حديث الجسّاسة ) ، وهو حديث عظيم ، فيه علم من أعلام النبوة ، فأترك لك فرصة الاستفادة والاستمتاع بقراءته .

عن فاطمة بنت قيس رضي الله عنها قالت :

( سَمِعْتُ نِدَاءَ الْمُنَادِي ، مُنَادِى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ، يُنَادِي ( الصَّلاَةَ جَامِعَةً ). فَخَرَجْتُ إِلَى الْمَسْجِدِ فَصَلَّيْتُ مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ، فَكُنْتُ فِى صَفِّ النِّسَاءِ الَّتِى تَلِى ظُهُورَ الْقَوْمِ ، فَلَمَّا قَضَى رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم صَلاَتَهُ جَلَسَ عَلَى الْمِنْبَرِ وَهُوَ يَضْحَكُ ، فَقَالَ « لِيَلْزَمْ كُلُّ إِنْسَانٍ مُصَلاَّهُ » . ثُمَّ قَالَ « أَتَدْرُونَ لِمَ جَمَعْتُكُمْ » ؟

قَالُوا : اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ . قَالَ :

« إِنِّى وَاللَّهِ مَا جَمَعْتُكُمْ لِرَغْبَةٍ وَلاَ لِرَهْبَةٍ ، وَلَكِنْ جَمَعْتُكُمْ لأَنَّ تَمِيماً الدَّارِىَّ كَانَ رَجُلاً نَصْرَانِيًّا فَجَاءَ فَبَايَعَ وَأَسْلَمَ ، وَحَدَّثَنِى حَدِيثاً وَافَقَ الَّذِى كُنْتُ أُحَدِّثُكُمْ عَنْ مَسِيحِ الدَّجَّالِ ، حَدَّثَنِى أَنَّهُ رَكِبَ فِى سَفِينَةٍ بَحْرِيَّةٍ مَعَ ثَلاَثِينَ رَجُلاً مِنْ لَخْمٍ وَجُذَامَ ، فَلَعِبَ بِهِمُ الْمَوْجُ شَهْراً فِى الْبَحْرِ ، ثُمَّ أَرْفَئُوا ( أي : التجؤوا ) إِلَى جَزِيرَةٍ فِى الْبَحْرِ حَتَّى مَغْرِبِ الشَّمْسِ ، فَجَلَسُوا فِى أَقْرُبِ السَّفِينَةِ ( وهي سفينة صغيرة تكون مع الكبيرة كالجنيبة يتصرف فيها ركاب السفينة لقضاء حوائجهم ، الجمع قوارب والواحد قارب ) فَدَخَلُوا الْجَزِيرَةَ فَلَقِيَتْهُمْ دَابَّةٌ أَهْلَبُ ( أي : غليظ الشعر ) كَثِيرُ الشَّعَرِ ، لاَ يَدْرُونَ مَا قُبُلُهُ مِنْ دُبُرِهِ مِنْ كَثْرَةِ الشَّعَرِ ، فَقَالُوا : وَيْلَكِ مَا أَنْتِ ؟ فَقَالَتْ : أَنَا الْجَسَّاسَةُ ( قيل سميت بذلك لتجسسها الأخبار للدجال ) . قَالُوا : وَمَا الْجَسَّاسَةُ ؟ قَالَتْ : أَيُّهَا الْقَوْمُ ! انْطَلِقُوا إِلَى هَذَا الرَّجُلِ فِى الدَّيْرِ فَإِنَّهُ إِلَى خَبَرِكُمْ بِالأَشْوَاقِ . قَالَ لَمَّا سَمَّتْ لَنَا رَجُلاً فَرِقْنَا ( أي خفنا ) مِنْهَا أَنْ تَكُونَ شَيْطَانَةً ، قَالَ فَانْطَلَقْنَا سِرَاعاً حَتَّى دَخَلْنَا الدَّيْرَ ، فَإِذَا فِيهِ أَعْظَمُ إِنْسَانٍ رَأَيْنَاهُ قَطُّ خَلْقاً ، وَأَشَدُّهُ وِثَاقاً ، مَجْمُوعَةٌ يَدَاهُ إِلَى عُنُقِهِ ، مَا بَيْنَ رُكْبَتَيْهِ إِلَى كَعْبَيْهِ بِالْحَدِيدِ ، قُلْنَا : وَيْلَكَ مَا أَنْتَ ؟ قَالَ : قَدْ قَدَرْتُمْ عَلَى خَبَرِي ، فَأَخْبِرُونِي مَا أَنْتُمْ ؟ قَالُوا : نَحْنُ أُنَاسٌ مِنَ الْعَرَبِ ، رَكِبْنَا فِى سَفِينَةٍ بَحْرِيَّةٍ ، فَصَادَفْنَا الْبَحْرَ حِينَ اغْتَلَمَ ( أي هاج ) ، فَلَعِبَ بِنَا الْمَوْجُ شَهْراً ، ثُمَّ أَرْفَأْنَا إِلَى جَزِيرَتِكَ هَذِهِ ، فَجَلَسْنَا فِى أَقْرُبِهَا ، فَدَخَلْنَا الْجَزِيرَةَ ، فَلَقِيَتْنَا دَابَّةٌ أَهْلَبُ كَثِيرُ الشَّعَرِ لاَ يُدْرَى مَا قُبُلُهُ مِنْ دُبُرِهِ مِنْ كَثْرَةِ الشَّعَرِ ، فَقُلْنَا : وَيْلَكِ مَا أَنْتِ ؟ فَقَالَتْ : أَنَا الْجَسَّاسَةُ . قُلْنَا : وَمَا الْجَسَّاسَةُ ؟ قَالَتِ : اعْمِدُوا إِلَى هَذَا الرَّجُلِ فِى الدَّيْرِ فَإِنَّهُ إِلَى خَبَرِكُمْ بِاْلأَشْوَاقِ . فَأَقْبَلْنَا إِلَيْكَ سِرَاعاً ، وَفَزِعْنَا مِنْهَا وَلَمْ نَأْمَنْ أَنْ تَكُونَ شَيْطَانَةً ، فَقَالَ : أَخْبِرُونِي عَنْ نَخْلِ بَيْسَانَ . قُلْنَا : عَنْ أَىِّ شَأْنِهَا تَسْتَخْبِرُ ؟ قَالَ : أَسْأَلُكُمْ عَنْ نَخْلِهَا هَلْ يُثْمِرُ ؟ قُلْنَا لَهُ : نَعَمْ . قَالَ : أَمَا إِنَّهُ يُوشِكُ أَنْ لاَ تُثْمِرَ . قَالَ : أَخْبِرُونِى عَنْ بُحَيْرَةِ الطَّبَرِيَّةِ ؟ قُلْنَا : عَنْ أَىِّ شَأْنِهَا تَسْتَخْبِرُ ؟ قَالَ : هَلْ فِيهَا مَاءٌ ؟ قَالُوا : هِىَ كَثِيرَةُ الْمَاءِ . قَالَ : أَمَا إِنَّ مَاءَهَا يُوشِكُ أَنْ يَذْهَبَ . قَالَ : أَخْبِرُونِى عَنْ عَيْنِ زُغَرَ ؟ ( وهي بلدة تقع في الجانب القبلي من الشام ) قَالُوا : عَنْ أَىِّ شَأْنِهَا تَسْتَخْبِرُ ؟ قَالَ : هَلْ فِى الْعَيْنِ مَاءٌ ؟ وَهَلْ يَزْرَعُ أَهْلُهَا بِمَاءِ الْعَيْنِ ؟ قُلْنَا لَهُ : نَعَمْ ، هِىَ كَثِيرَةُ الْمَاءِ ، وَأَهْلُهَا يَزْرَعُونَ مِنْ مَائِهَا . قَالَ : أَخْبِرُونِى عَنْ نَبِىِّ الأُمِّيِّينَ مَا فَعَلَ ؟ قَالُوا : قَدْ خَرَجَ مِنْ مَكَّةَ وَنَزَلَ يَثْرِبَ . قَالَ : أَقَاتَلَهُ الْعَرَبُ ؟ قُلْنَا : نَعَمْ . قَالَ : كَيْفَ صَنَعَ بِهِمْ ؟ فَأَخْبَرْنَاهُ أَنَّهُ قَدْ ظَهَرَ عَلَى مَنْ يَلِيهِ مِنَ الْعَرَبِ وَأَطَاعُوهُ ، قَالَ لَهُمْ : قَدْ كَانَ ذَلِكَ ؟ قُلْنَا نَعَمْ . قَالَ : أَمَا إِنَّ ذَاكَ خَيْرٌ لَهُمْ أَنْ يُطِيعُوهُ ، وَإِنِّى مُخْبِرُكُمْ عَنِّي ، إِنِّى أَنَا الْمَسِيحُ ، وَإِنِّى أُوشِكُ أَنْ يُؤْذَنَ لِى فِى الْخُرُوجِ ، فَأَخْرُجَ فَأَسِيرَ فِى الأَرْضِ فَلاَ أَدَعَ قَرْيَةً إِلاَّ هَبَطْتُهَا فِى أَرْبَعِينَ لَيْلَةً غَيْرَ مَكَّةَ وَطَيْبَةَ فَهُمَا مُحَرَّمَتَانِ عَلَيَّ كِلْتَاهُمَا ، كُلَّمَا أَرَدْتُ أَنْ أَدْخُلَ وَاحِدَةً أَوْ وَاحِداً مِنْهُمَا اسْتَقْبَلَنِى مَلَكٌ بِيَدِهِ السَّيْفُ صَلْتاً يَصُدُّنِى عَنْهَا ، وَإِنَّ عَلَى كُلِّ نَقْبٍ مِنْهَا مَلاَئِكَةً يَحْرُسُونَهَا . قَالَتْ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم - وَطَعَنَ بِمِخْصَرَتِهِ فِى الْمِنْبَرِ - : « هَذِهِ طَيْبَةُ هَذِهِ طَيْبَةُ هَذِهِ طَيْبَةُ » . يَعْنِى الْمَدِينَةَ « أَلاَ هَلْ كُنْتُ حَدَّثْتُكُمْ ذَلِكَ ؟ » . فَقَالَ النَّاسُ :نَعَمْ .

« فَإِنَّهُ أَعْجَبنِى حَدِيثُ تَمِيمٍ أَنَّهُ وَافَقَ الَّذِى كُنْتُ أُحَدِّثُكُمْ عَنْهُ وَعَنِ الْمَدِينَةِ وَمَكَّةَ ، أَلاَ إِنَّهُ فِى بَحْرِ الشَّامِ أَوْ بَحْرِ الْيَمَنِ ، لاَ بَلْ مِنْ قِبَلِ الْمَشْرِقِ ما هُوَ ، مِنْ قِبَلِ الْمَشْرِقِ مَا هُوَ ، مِنْ قِبَلِ الْمَشْرِقِ مَا هُوَ » ( قال القاضي : لفظة ( ما هو ) زائدة ، صلة للكلام ، ليست بنافية ، والمراد إثبات أنه فى جهات المشرق ) وَأَوْمَأَ بِيَدِهِ إِلَى الْمَشْرِقِ . قَالَتْ فَحَفِظْتُ هَذَا مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم )

رواه مسلم في صحيحه برقم (2942) ، فهو حديث صحيح ، رواه أهل العلم في كتبهم ، من طريقين عن فاطمة بنت قيس رضي الله عنها ، وقال الترمذي رحمه الله "الجامع الصحيح" (2253) : " هذا حديث صحيح غريب " انتهى . وقال ابن عبد البر "الاستذكار" (7/338) : " ثابت صحيح من جهة الإسناد والنقل " انتهى .

وللاستزادة انظر الأرقام التالية (8301) (8806) (32665)

والله أعلم .
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 11:41

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant le Lac de Tibériade et le dajjal

بحيرة طبريا والمسيح الدجال




Dernière édition par abdelrahman le 2013-04-16, 06:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-15, 11:49

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant la palmeraie de Baysan





Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-16, 06:33

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Concernant la palmeraie de Baysan





voir
http://www.alwatanvoice.com/arabic/content/print/270018.html

Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-17, 05:53

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Concernant la source de Zaghr

l'espionne.... 07291010

Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty2013-04-17, 05:53

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Concernant le Lac de Tibériade, la palmeraie de Baysan et la source de Zaghr en arabe

http://alfetn.com/vb3/showthread.php?t=66482


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'espionne.... Empty
MessageSujet: Re: l'espionne....   l'espionne.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'espionne....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions-
Sauter vers: