Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?

Aller en bas 
+2
sister B
Sonia75
6 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-02-01, 18:26

assalam 

ma question vient suite à ça:


La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La foi dans le fait qu'Allah a écrit la destinée de ses créatures dans la Tablette Préservée (Al-Lawh al-Mahfoûdh) avant de les créer.

Ceci est prouvé par les textes du Coran, de la Sounna authentique et par le consensus des musulmans.

Les Versets du Coran

Il y a dans le Coran plus de 15 versets sur ce point, parmi ces versets:

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 70: « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 22: « Nul malheur n'a lieu sur la terre ou sur vos personnes sans que ceci ne soit dans un livre avant que nous ne l'ayons crée. Certes ceci est facile pour Allah ».


قال الله تعالى : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الأَرْضِ وَلا فِي أَنفُسِكُمْ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحديد ٢٢)


Les hadiths authentiques



D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣)


Le consensus des musulmans

L'imam Abou Al Hassan Ibn Al Qattan Al Maliki (mort en 628) a dit dans son ouvrage Al Iqna' Fi Masail Al Ijma vol 1 p 57 point n°178: « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'Allah a une Tablette Préservée sur laquelle il a écrit toute chose avant de créer le monde ».




Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-02-04, 13:24

salam aylikoum

barakaAllahoufiki pour ce rappel oukhti
Revenir en haut Aller en bas
pochaontas
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pochaontas


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-02-28, 12:57

Salam,
j' aurai une petite question a poser:

lorsque l'on est atteint d'un waswas qui est venu par sorcellerie et que ce waswas nous pousse à faire des choses qui ne sont pas haram mais qui ont pour but de nous gâcher la vie est ce que nous sommes responsable de se que nous nous imposons??????
ex: lorsque nous sommes atteint de waswas de la maladie et que nous pensons toujours être atteint d' une maladie même si les résultats médicales disent le contraire , on continue toujours a aller voir d' autre médecins car on est notre waswas nous dis le contraire , faut dire que je vais pratiquement 2 à 3 fois par semaines aux urgences pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-01, 07:16

hjbbng
















:


Dernière édition par Sonia75 le 2014-03-02, 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-01, 08:20

hjbbng 















;


Dernière édition par Sonia75 le 2014-03-02, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pochaontas
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pochaontas


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-01, 16:23

Salam,
merci pour ta réponse .
Ce que tu dis est juste car  j' ai déjà fais une psychothérapie et mon médecin ma dit  que j' étais hypocondriaque et que cela pouvait vite devenir des TOC.
Je me rend bien compte que je gaspille beaucoup de temps, d' argent et d' énergie avec ce waswas mais quand je suis en crise , il n' y a rien à faire , je n'est plus le contrôle de moi-même, je dois absolument être rassurer par un médecin sinon tout s' écroule autour de moi.
La vie est trop bizarre, moi qui détestais les hôpitaux , j y suis abonner maintenant .
C'est un combat contre moi même que je dois faire , ne plus succomber a ses angoisses.
J' espère inchalah, qu' avec l' aide de dieu se cauchemar prendra fin.
Revenir en haut Aller en bas
pochaontas
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pochaontas


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-02, 20:10

Salam,
est ce que tu penses que je peux faire la psychothérapie et la roqia?????

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pochaontas
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pochaontas


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-02, 20:57

en même temps , je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-02, 22:27

hjbbng 





je t'ai MP oukhti.
Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-03, 10:45

Salam alaykoum ,oukhty pour les waswas il n'ya pas de secrets invocations de protections ,et augmenter ta science religieuse insh'allah ,au début de maon mal occulte j'avais la méme chose que toi ,lorsque j'ai assimilée quu'il n'ya que Dieu qui sait et decide de quand tu mourras ces waswas se sont arrétés bi idni'llah!

Trouve un raquy QUI S'Y CONNAIT VRAIMENT DANS CE DOMAINE ,wa ALLAHOUELEM ,salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
pochaontas
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pochaontas


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-03-10, 12:53

merci ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Amin Dream
1 Grade
1 Grade
Amin Dream


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/03/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-04-30, 21:16

Sonia75 a écrit:
assalam 

ma question vient suite à ça:


La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La foi dans le fait qu'Allah a écrit la destinée de ses créatures dans la Tablette Préservée (Al-Lawh al-Mahfoûdh) avant de les créer.

Ceci est prouvé par les textes du Coran, de la Sounna authentique et par le consensus des musulmans.

Les Versets du Coran

Il y a dans le Coran plus de 15 versets sur ce point, parmi ces versets:

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 70: « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 22: « Nul malheur n'a lieu sur la terre ou sur vos personnes sans que ceci ne soit dans un livre avant que nous ne l'ayons crée. Certes ceci est facile pour Allah ».


قال الله تعالى : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الأَرْضِ وَلا فِي أَنفُسِكُمْ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحديد ٢٢)


Les hadiths authentiques



D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣)


Le consensus des musulmans

L'imam Abou Al Hassan Ibn Al Qattan Al Maliki (mort en 628) a dit dans son ouvrage Al Iqna' Fi Masail Al Ijma vol 1 p 57 point n°178: « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'Allah a une Tablette Préservée sur laquelle il a écrit toute chose avant de créer le monde ».




Tu a le libre arbitre ma sœur, mais tes actes sont prédit et deja ecrit.
Allah (swt) il est omnicient.
Revenir en haut Aller en bas
Abdul malik
1 Grade
1 Grade
Abdul malik


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 23/05/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-05-24, 01:00

Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète aleyhi salât wa salam et il me dit:

« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, il te protègera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.

Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)
Revenir en haut Aller en bas
Abdul malik
1 Grade
1 Grade
Abdul malik


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 23/05/2014

Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty2014-05-24, 01:26

Allah azawajel dit dans le sens rapproché
« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30
et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

Editer par Miss-Leia: Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?   Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'on est responsable de ce qu'on fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fait du serviteur et le Fait de Dieu, loué soit-Il
» Il ne fait aucun doute que le fait de permettre...
» ai je fait le bon choix
» l'argent fait il le bonheur?
» Le "Qarin" est-il seul responsable du waswas qui ronge l'âme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: