Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le Mariage et le Destin

Aller en bas 
AuteurMessage
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-14, 19:09

Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcTJuLxY3ZwalaCmeUpRF-z49ebH3Rre3nkDYr_0Z9poOhg1jROilQ

Le mariage fait partie du destin tracé par Allah polxc Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah polxc sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.
Si Allah:azjwl: a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve,
Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah Très Haut en a voulu ainsi.
Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcRZzYkE4d4WqnJYqrURoHQKaCrYKLPFgdEoiZtZasGiLvjTZHkPWQ
Revenir en haut Aller en bas
naylam
Invité
Anonymous



Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 12:54

Salam,

La question du destin à toujours été un sujet confus.. Est ce que tout ce qu'il nous arrive à déjà été établi depuis qu'on est au monde où bien on pouvait éventuellement la modifié..personnellement je sais plus je sais que ça fait partie du destin et que je dois y croire fermement.. j'avais fait la connaissance d'une personne mais quelque mois plus tard j'ai eu une demande en mariage qui a conclu par un fiançaille mais quelque mois plus tard je suis tombé fortement malade hé il a mis fin au fiançaille parce qu'il estimait qu'il pouvait pas attendre que je guérisse et après ça j'ai renoué avec celui avec qui jetait avant de me fiancé mais ça n'a pas duré dû à sa jalousie excessive alors quand je repense à tout ça est que c'est moi ou  est ce que ça fait parti du destin quand aucun cas je pouvais changer.. merci de me donner un élément de réponse..
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 16:37

naylam a écrit:
Salam,

La question du destin à toujours été un sujet confus.. ..
salam
merci et ravi de te relire
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 16:40

naylam a écrit:
Salam,

. Est ce que tout ce qu'il nous arrive à déjà été établi depuis qu'on est au monde où bien on pouvait éventuellement la modifié....
D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».
chere naylam
A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 16:42

naylam a écrit:
Salam,

personnellement je sais plus je sais que ça fait partie du destin et que je dois y croire fermement...
Sachez chere naylam que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :
1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 17:19

naylam a écrit:
Salam,
j'avais fait la connaissance d'une personne mais quelque mois plus tard j'ai eu une demande en mariage qui a conclu par un fiançaille mais quelque mois plus tard je suis tombé fortement malade hé il a mis fin au fiançaille parce qu'il estimait qu'il pouvait pas attendre que je guérisse .
chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 17:27

naylam a écrit:
Salam,
après ça j'ai renoué avec celui avec qui jetait avant de me fiancé mais ça n'a pas duré dû à sa jalousie excessive alors quand je repense à tout ça est que c'est moi ou  est ce que ça fait parti du destin quand aucun cas je pouvais changer..
Le principe de base est de savoir que Dieu a un savoir infini et illimité. Il sait par avance tout ce qui va se passer et qui est consigné dans un livre. C’est le sens de l’expression Mektoub, c’était écrit. Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive est l’œuvre de Dieu car l’homme reste libre.
n'oublie jamais chere soeur qu'allah ne veut que du bien il sait tres bien que ces hommes ne sont pas bien et ne ye merite pas
naylam a écrit:
merci de me donner un élément de réponse..

Même si tout est écrit, tout n’est pas figé, car l’homme peut modifier le destin, par ses invocations. Les invocations sont les prières libres que nous ajoutons aux prières rituelles et qui permettent de contrer le malheur. Une invocation profonde et sincère peut arrêter le malheur, ou l’atténuer. S’opère alors une interaction entre la personne et ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
naylam
Invité
Anonymous



Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-16, 22:08

Salam,

Baraka'Allah oufik pour ce rappel et d'y avoir répondu merci
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-17, 16:00

naylam a écrit:
Salam,

Baraka'Allah oufik pour ce rappel et d'y avoir répondu merci
salam et merci pour toi aussi qui a enrichi ce sujet par tes questions ravi de te relir une autre fois chere naylam
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-17, 18:04

Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcTJuLxY3ZwalaCmeUpRF-z49ebH3Rre3nkDYr_0Z9poOhg1jROilQ

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.

Chaque fois qu' un homme pieux demande la main d’une femme, celle-ci doit consulter Allah Très Haut et accepter le mariage. Et puis si les choses se déroulent facilement, cela signifie que l’union est bien pour elle.

En somme, l’homme doit tenir compte de la loi d’Allah Très Haut et en appliquer les prescriptions, même si elles lui déplaisent, et s’abstenir des proscriptions, même si elles lui plaisaient. Car tout le bien réside dans l’observance de la loi. Allah dit : « il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise.» (Coran, 2 : 216).

Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. Il faut l’envisager de manière à en faire le moyen de se satisfaire des choses désagréables qui nous arrivent. Allah le sait mieux.
Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcRZzYkE4d4WqnJYqrURoHQKaCrYKLPFgdEoiZtZasGiLvjTZHkPWQ
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 38
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/12/2014

Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty2015-08-18, 18:28

Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcTJuLxY3ZwalaCmeUpRF-z49ebH3Rre3nkDYr_0Z9poOhg1jROilQ

Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.

Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.

Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.

Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.

Allah le sait mieux.
Le Mariage et le Destin Images?q=tbn:ANd9GcRZzYkE4d4WqnJYqrURoHQKaCrYKLPFgdEoiZtZasGiLvjTZHkPWQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mariage et le Destin Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage et le Destin   Le Mariage et le Destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mariage et le Destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Forum pour les non inscrits-
Sauter vers: