Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Médecin dons

4 participants
AuteurMessage
Moha9303
1 Grade
1 Grade
Moha9303

Masculin Nombre de messages : 96

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-03, 19:43

Salamalikoum j'aimerais vos avis un collègue qui vit au Maroc m'a conseiller de venir chez lui voire un guérisseur qui est dit qu'il a le dont de guérir mon amis y a était à cause d'un boitement a cause du genou il a était consulté cette homme il lui a toucher le fgeunou a certains endroits puis lui a dit d'attendre 7 jours puis comme prévue il était guérit ma question et est-ce de shirk de faire ce genre de pratique ou tolérer dans la conscience que la guérison vient d'Allah et que cette homme est intermédiaire une cause de la guérison mais que Allah seul est le guérisseur barrakallah ou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
3 Grades
3 Grades
elwaraini

Masculin Nombre de messages : 673

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-03, 20:07

Salam alaikoum
Cher mohammed

-ce guerisseur na pas le droit mais un pouvoir et il y en a partout dans les pays arabe et surtout en algerie,maroc senegal
Cest vrai quils guerissent mais ce nest pas du chirk
Mes excuses je te repnds de mon portable demain je reviendrais sur le sujet et de mon pc
Moha9303
1 Grade
1 Grade
Moha9303

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-03, 20:12

Hamdoulilah si ce n'est pas de chirk tu vient de m'enlever un poid du cœur barrakallah ou fik mon frère
Moha9303
1 Grade
1 Grade
Moha9303

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-03, 20:18

En gros elwareni si je pratique ésce que je ferais du tort à Allah , sachant que dans ma logique Allah a offert ce don pour aider les gens malade et que bien-sûr toute ces guérisons son le fruit d'Allah, comme un médecin qui opère un patient la cause et le médecin mais la guérison vient d'Allah, je serai très mal si je commettais du shirk pour cela je prend mes disposition
tajna
1 Grade
1 Grade

Féminin Nombre de messages : 35

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-10, 01:58

Salam 3alaykoum

Je te conseille d'éviter de te rendre chez qui que ce soit qui se prétend avoir le don de guérir, et dont tu ne connais pas le moyen qu'il utilise pour y parvenir.

Est-ce lui-même qui dit avoir le don de guérir ?
Ou est-ce les gens qui sont allés le voir ?

Sache en tout cas que c'est Allah Seul qui a le pouvoir de guérir (comme tu l'as bien précisé).

Que c'est Allah qui a créé la maladie, et que c'est Lui Seul qui peut l'ôter et guérir le malade.

Les médecins, les raqis, les traitements, les médicaments auxquels on peut avoir recours ne sont que des moyens /des causes, et leur résultat /leur efficacité ne dépend que de Sa volonté.

Le Jardin des Vertueux (Chapitre 7 | 145) :

'Aisha  rapporte : Le Prophète  rendit visite à l'une de ses épouses malade et fit cette invocation : « Mon Dieu, Seigneur des hommes, élimine le mal et guéris (la) d'une guérison qui ne laisse aucun mal, car Tu es le seul Guérisseur, il n'est d'autre guérison que la Tienne. » [Bukhari et Muslim]

Coran (Sourate 26 | Verset 80) :

« et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit »

Je t'invite en outre à lire cette fatwa (qui n'a pas forcément à voir avec ce que tu as) mais qui évoque un point qui est très important :

Citation :
Question :

Salam alaykum,

Ma question est la suivante : la femme de l’un de mes amis est atteinte de sortes de crises d’épilepsie, qu’Allah nous en préserve, elle en souffre beaucoup et son mari aussi. Premièrement, est-il licite d’amener cette femme voir un homme afin qu’il l’a soigne ? Deuxièmement, quelles sont les limites du traitement légal dans ce type de cas, car en effet de nombreuses personnes ont dit à son mari qu’elle était victime d’une sorcellerie, qu’Allah nous en préserve, que sa maladie ne cesserait que si cette sorcellerie cessait et donc que cela nécessitait l’intervention d’un sorcier ou d’un individu qui collabore avec les djinns, lequel débarrasserait cette femme de son mal et la soulagerait ? Troisièmement, quelle est la règle régissant le fait d’avoir recours aux djinns musulmans afin de soigner des musulmans atteints par ce type de maladies ? Quatrièmement, s’il y a parmi vous des cheikhs sûrs à qui Allah a donné le pouvoir de soigner ce type de maladies, nous leur demandons de nous aider et nous les en remercions d’avance. Enfin, j’aimerais vous signaler que cette femme souffre de ce mal depuis plus de cinq ans.

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Muhammad ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est licite pour la femme de se faire soigner par un homme lorsqu’elle ne trouve pas une femme médecin pouvant le faire, mais dans ce cas-là elle doit être accompagnée de son mari ou de l’un de ses Mahrams. De même, que la femme a le droit de découvrir l’endroit de son corps où elle souffre, mais seulement quand cela est strictement nécessaire.

Pour ce qu’il s’agit de la sorcellerie, nous vous indiquons qu’il est formellement interdit à cette femme d’aller consulter des sorciers et autres charlatans qui prétendraient la soigner en employant de la sorcellerie. En somme, la meilleure solution pour traiter ce type de maladies, qu’Allah nous en préserve ainsi que vous, c’est d’avoir recours à la roqya légale, laquelle consiste en :

1- La lecture du Coran sur le malade : la sourate al-Fâtiha ainsi que des versets de la sourate al-Baqara, la sourate al-Ikhlâs, les deux dernières sourates du Coran (al-Falaq et al-Nâs) ainsi que les versets dans lesquels est évoquée la neutralisation de la sorcellerie comme dans les versets suivants, Allah, exalté soit-Il, dit : « Et Pharaon dit : « Amenez-moi tout magicien savant ! Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : « Jetez ce que vous avez à jeter ». Lorsqu’ils jetèrent, Moïse dit : « Ce que vous avez produit est magie ! Allah l’annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre » » (Coran 10/79-81).

2- La protection prodiguée par les invocations légales comme par exemple les invocations du matin et du soir.

3- La conservation de ses ablutions.

4- La lecture par le malade sur de l’eau et de l’huile d’olive du début de la sourate al-Sâffât et de la sourate al-Dukhân, et il doit en sus prononcer des formules par lesquelles on cherche refuge auprès d’Allah comme : Je cherche une protection dans les Paroles parfaites d’Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil. Je cherche une protection dans les Paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé, au nom d’Allah, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est l’Audient, l’Omniscient (trois fois pour chaque invocation) ; puis le malade soufflette dans l’eau et dans l’huile d’olive, il boit l’eau et masse son corps avec cette huile. Notez que ce traitement n’est efficace que si l’individu est convaincu que c’est Allah qui guérit et que ces soins ne peuvent être profitables que si Allah le veut ; en effet, si un malade se soigne de cette manière sans cette ferme conviction, alors cela ne donnera aucun résultat.

Quant au fait de recourir aux djinns musulmans afin de se soigner, nous affirmons que cela est illicite. Nous voulons en outre attirer votre attention sur le fait qu’il y a dans votre question un élément extrêmement dangereux contredisant le dogme authentique et auquel vous devez faire absolument attention, il s’agit de la phrase suivante : « […] des cheikhs sûrs à qui Allah a donné le pouvoir de soigner ce type de maladies » ; sachez que Seul Allah, exalté soit-Il, peut guérir, et que les hommes pratiquant ces traitements ne sont que des causes, nous pensons que vous saviez cela, mais que simplement votre langue a fourché, qu’Allah nous pardonne et vous pardonne.

Et Allah sait mieux.

islamweb.net

Il est important, par ailleurs, de bien se renseigner sur la méthode utilisée par le praticien en question, en sachant qu'il y a beaucoup de charlatans qui se prétendent avoir des dons, mais qui utilisent pour cela des moyens illicites (en ayant notamment recours à la magie et aux djinns)

Fais donc en sorte de bien t'informer sur sa pratique akhi, et n'y va surtout pas la tête baissée.

Comment procède t-il et comment se déroule la séance ?

Est-ce qu'il pose des questions au malade ?

Est-ce qu'il touche simplement la zone affectée ?

Est-ce qu'il fait (ou dit) d'autres choses avec cela ?

Pourquoi attendre 7 jours ?
Moha9303
1 Grade
1 Grade
Moha9303

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-10, 21:49

Jai demandé a mon ami qui a eu recours à cette personne d'après lui aucune questions d'ordre personnel lui a était posé en ce qui concerne les 7 jours il a pas su me répondre lui-même ne sais pas pourquoi, j'aimerais juste savoir si en islam cela est interdit de consulter ce genre de guérisseur et en même temps je me dit que les dons ne sont qu'accordé au prophète est-ce ce que je me trompe ? Et comme a dit elwairani il en existe beaucoup dans les pays du Maghreb et d'Afrique alors la question que je me pose si sa aurais était interdit pourquoi aucune mise en garde a était faite ?
tajna
1 Grade
1 Grade

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-11, 07:29

assalam

Extrait d'une exhortation de cheikh Ibn Baz :

Parmi les choses inadmissibles et la mauvaise croyance et l'ignoble égarement, le fait que quelques négligents et ignorants croient que certains associateurs ont le don de guérir les malades, repousser leurs maux et leur attirer les biens. Nous nous réfugions auprès d'Allah contre l'aveuglement et l'égarement, car cela contredit la foi en Allah et le fait qu'il soit seul à faire le bien ou le mal, le Pourvoyeur des richesses, Celui qui fait vivre et fait mourir, le Tout-Puissant, le Très-Haut, bien au-dessus de ce que disent les égarés et les innovateurs. Allah dit : « Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. »(1) Donc, si quelqu'un croit qu'une personne peut lui faire du bien ou du mal ou le guérir sans la permission d'Allah, il ne croit plus en Allah, en Ses livres, en Ses Anges et en Ses Prophètes. Allah (Exalté soit-Il) a dit à la meilleure de toutes Ses créatures : « Dis : « Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit ». Dis : « Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah ; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. (Je ne puis que transmettre) une communication et des messages (émanant) d'Allah »(2). Et, Il a dit aussi : « Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut »(3). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : « Si tu demandes quelque chose demande-la à Allah, et si tu as besoin d'aide demande l'aide d'Allah »(4). Donc, le Prophète ne possède rien pouvant lui procurer le bien ou lui repousser le mal, ni pour lui ni pour personne d'autre. Par conséquent, ces personnes n'ont pas ce pouvoir non plus. [...] celui qui croit qu'un autre qu'Allah, qu'il soit Prophète, pieux (Waliyy), Djinn, esprit ou toute autre chose, a une influence quelconque pour repousser un chagrin ou pour attirer le bien ou guérir des maladies, comme Allah en a le pouvoir, est donc égaré, il est tombée dans le fossé de l'ignorance sans limite, il est sur la rive de l'Enfer, et ce parce qu'il associe à Allah d'autres divinités, car nul n'est capable de repousser le mal et d'attirer le bien sauf Allah (Exalté soit-Il).

1) Sourate 10 Verset 107
2) Sourate 72 Versets 21-22-23
3) Sourate 7 Verset 188
4) Sounan at-Tirmidhi (2516), Mousnad de Ahmad ibn Hanbal (1/303)
tajna
1 Grade
1 Grade

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-11, 08:46

Par rapport à ce que tu dis ci-dessous :

Moha9303 a écrit:
et en même temps je me dit que les dons ne sont qu'accordé au prophète est-ce ce que je me trompe ?

Je t'invite à lire ce rappel in sha'Allah :

Les miracles ne sont pas les actes des Prophètes mais ceux d’Allah Seul

soulaymanibnyahia

L'unicité d'Allah dans la Seigneurie, La mécréance [Al Kufr] et l'associationnisme [Ach-chirk]

Je tenais à préciser brièvement un point important au sujet du Messager d’Allah Issa ('alayhi salam) et in chaâ Allah des détails suivront. Mais l’essentiel est que la question principale soit claire aux yeux de tous.

Cheikh Abdallah Al Qarni (hafidhahoullah) dans son livre "Anwârou Arrahmâne fi Isqât Al ahkâm" lorsqu’il traite du Shirk en demandant à autre qu’Allah ce que seul Allah est en mesure de faire, explique l’origine de ce Shirk, en montrant que certains actes sont spécifiques à Allah ta’ala et qu’en rien Allah ne peut donner Ses pouvoirs qui sont preuves de son droit d’être adoré à autre que Lui.

Le Cheikh dit :

Et on ne peut dire que Issa ('alayhi salam) ressuscitait les morts, guérissait l’aveugle-né et le lépreux et qu’il formait (le verbe khalaqa fut employé) de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis soufflait dedans : et cela devenait un oiseau.

Mais nous affirmons ces actes-là à Issa ('alayhi salam) au sens ou Allah l’a soutenu à travers ces miracles là. Et c’est pourquoi on a répétition de l’expression « par la permission d’Allah » après chaque miracles par lequel Allah l’a soutenu, et montrait sa véracité (tout ceci en vue de certifier cette signification que nous avons mentionné) : Allah Ta’ala dit :

« Et Il sera le messager aux enfants d’Israël, (et leur dira) : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme [le verbe khalaqa fut employé] de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! «

Il est connu que Issa ('alayhi salam) et l’ensemble des créatures ne peuvent rien faire sans la permission d’Allah, même les choses qui entrent dans leur capacité (comme boire, manger, marcher) ils ne peuvent les faire que par la permission d’Allah. La seule raison donc pour laquelle l’expression « par la permission d’Allah » se répète est :

de ne pas croire que ces actes (la création d’oiseau, la résurrection des morts, la guérison du lépreux et de l’aveugle-né) était ceux de Issa ('alayhi salam). Et qu’ils lui sont attribués au même titre que ses actes qui ne se sortent pas de la normale lui sont affilier (manger, boire, marcher etc) » fin de citation

Puis il cita le Hadith de l’homme qui vint se plaindre auprès du Messager d’Allah ('alayhi salat wa salam) de la sécheresse et dit ensuite :

« Cet homme a donc demandé au Messager ('alayhi salat wa salam) d’invoquer Allah en leur faveur afin qu’Allah fasse pleuvoir et ne lui demanda pas à lui même de faire pleuvoir. Et dans le cas ou il lui aurait demandé de faire descendre la pluie ou d’arrêter la pluie il serait devenu un Moushrik (et loin de lui cette croyance) car il aurait demandé au Prophète ce que seul Allah peut faire. Même s’il ne croit pas que le Prophète a une capacité inhérente de faire les choses (Al istiqlâl bi Atta’thîr الاستقلال بالتأثير) et qu’il pense que cet acte du Prophète est une création d’Allah (c’est a dire qu’Allah lui a permis de le faire et que le Prophète ne le fait pas de lui même) et que le Messager est un serviteur d’Allah.

De même s’il avait demandé au Prophète de faire couler l’eau d’entre ses doigts, de guérir les malades, fendre la lune en deux et autres parmi les miracles par lesquelles Allah a soutenu (et prouver la Véracité) de Son Messager ('alayhi salat wa salam). » Fin de citation

Donc en résumé comme le dit le Cheikh avant ça :

« Partant de ce principe les miracles (Mou’jizât pour les Prophètes et les Karâmât pour les saints) ne sont attribués à ceux qui les ont fait parmi les Prophète et autres que sur bases que ce sont des miracles (par lesquelles Allah les a soutenu) et non que ce sont leur propres actions » Fin de citation

Dans l’espoir que ce sujet plus qu’important soit claire aux yeux de tous.

Le messager d’Allah Issa ('alayhi salam) n’a donc jamais eu le pouvoir de créer, ressusciter les morts et autres au sens ou il possédait ces pouvoirs comme il possédait le pouvoir de marcher manger etc. Et qu’il l’utilisait quand il le voulait au même titre qu’il mangeait quand il le voulait par la permission d’Allah !

Ce genre de conviction est du Shirk majeure dans la Seigneurie même d’Allah ta’ala, en présence desquelles nul ne peut être Musulman.

Transmettons donc ce point et qu’Allah récompense nos savants.
Moha9303
1 Grade
1 Grade
Moha9303

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-11, 16:52

Merci d'avoir prit le temps de me répondre, Barakallah oufik pour ta réponse
tajna
1 Grade
1 Grade

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-12, 06:37

assalam

Wa fik baraka Allah
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy

Masculin Nombre de messages : 195

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty2015-10-29, 11:03

As Salam alaykoum.

Il y a des divergences sur ce sujets entre les sunnites et les wahhabites.

La réponse copiée collée plus haut de Ibn Baz rapporte la position wahhabite, mais il faut rappeler que les wahhabites, dans leur idéologie comme dans leur méthode jurisprudentielle, n'ont aucune silsila. Cela ne les empêche pas de s'exprimer sur des sujets pour lesquels ils ne sont ni légitimes ni compétents, comme c'est le cas ici.

Pour ceux qui seraient intéressés par l'avis sunnite, et par une démonstration un peu plus sérieuse, une texte résume bien la situation :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=347

Un autre:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/De-la-medication-licite--des-charmes-ruqa-et-des-presages-tira_m38349.html

De manière générale et pour répondre au frère : d'après la sounnah prophétique et d'après des ahadith authentiques et très clairs, quelque soit la méthode employée, si elle s'intègre à la doctrine de l'Unicité, que le soignant sait que c'est Allâh qui agit (et c'est valable même pour la médecine conventionnelle), et qu'elle emploie un vocable clair, alors aucun problème. Le Prophète, alayhi s salat wa s salam, a même légalisés certaines méthodes de guerrisseurs qui existaient avant l'Islam, et il a parfois même corrigé certaines formules qui lui ont été rapportée en remplaçant des mots par d'autres pour que cela rentre dans le Tawhid.

Donc, si le guérisseur agit dans la voit de l'Unicité, et de surcroît s'il pratique selon l'enseignement d'une voie légale et transmise de maître à élève comme c'est souvent le cas ici au Maroc ou ailleurs dans le monde, alors aucun problème.

Salam.
Contenu sponsorisé

Médecin dons  Empty
MessageSujet: Re: Médecin dons    Médecin dons  Empty

Médecin dons
Page 1 sur 1