Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Ahl as-suffa | |
| | Auteur | Message |
---|
souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Ahl as-suffa 2015-11-16, 19:35 | |
| Autour de la mosquée, à proximité de la demeure du Prophète (saws), s'étaient installés certains nouveaux convertis à l'islam qui n'avaient pas de toit et était souvent privés de nourriture. Démunis (parfois volontairement, car certains désiraient vivre l'ascèse loin des biens du monde), leur subsistance dépendait de l'aumône et des dons des musulmans : leur nombre ne cessait d'augmenter et ils furent bientôt appelés "ahl as-suffa" (les gens du banc). Le Prophète (saws) était très concerné par leur situation et manifestait une solidarité permanente à leur égard. Il les écoutait, répondait à leurs questions et était attentif aux besoin de chacun. C'était une des particularité de sa personnalité et de ses enseignements avec les ahl as-suffa comme avec l'ensemble de sa communauté : à la même question sur la spiritualité, la foi, l'éducation ou le doute, il apportait des réponses différentes et adaptées qui tenaient compte de la psychologie, du vécu et de l'intelligence de celle ou de celui qui l'apostrophait. Ceux-ci se sentaient vus, respectés, compris, aimés, et en effet, Il les aimait, le leur disait et leur conseillait en sus, de ne jamais oublier de se confier mutuellement leur amour "quand quelqu'un aime son frère (sa soeur), qu'il lui fasse part de son amour pour lui (elle). Au jeune Mu'âdh ibn Jabal, qu'il saisit un jour par la main, il murmura : "O Mu'adh, par Dieu, je t'aime. Et je te conseille O Mu' âdh, de dire à la suite de chaque prière rituelle : " O Dieu ! aide-moi à me souvenir de Toi, à Te remercier et à parfaire mon adoration à Ton égard ". Le jeune homme s'est ainsi vu offrir en un seul élan et l'amour, et l'enseignement spirituel et ce dernier était si profondément assimilé, qu'il était enveloppé de cet amour. | |
| | | elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Ahl as-suffa 2015-11-17, 16:14 | |
| - souaad a écrit:
-
Autour de la mosquée, à proximité de la demeure du Prophète (saws), s'étaient installés certains nouveaux convertis à l'islam qui n'avaient pas de toit et était souvent privés de nourriture. Démunis (parfois volontairement, car certains désiraient vivre l'ascèse loin des biens du monde), leur subsistance dépendait de l'aumône et des dons des musulmans : leur nombre ne cessait d'augmenter et ils furent bientôt appelés "ahl as-suffa" (les gens du banc).
Le Prophète (saws) était très concerné par leur situation et manifestait une solidarité permanente à leur égard. Il les écoutait, répondait à leurs questions et était attentif aux besoin de chacun.
C'était une des particularité de sa personnalité et de ses enseignements avec les ahl as-suffa comme avec l'ensemble de sa communauté : à la même question sur la spiritualité, la foi, l'éducation ou le doute, il apportait des réponses différentes et adaptées qui tenaient compte de la psychologie, du vécu et de l'intelligence de celle ou de celui qui l'apostrophait.
Ceux-ci se sentaient vus, respectés, compris, aimés, et en effet, Il les aimait, le leur disait et leur conseillait en sus, de ne jamais oublier de se confier mutuellement leur amour "quand quelqu'un aime son frère (sa soeur), qu'il lui fasse part de son amour pour lui (elle).
Au jeune Mu'âdh ibn Jabal, qu'il saisit un jour par la main, il murmura : "O Mu'adh, par Dieu, je t'aime.
Et je te conseille O Mu' âdh, de dire à la suite de chaque prière rituelle : " O Dieu ! aide-moi à me souvenir de Toi, à Te remercier et à parfaire mon adoration à Ton égard ".
Le jeune homme s'est ainsi vu offrir en un seul élan et l'amour, et l'enseignement spirituel et ce dernier était si profondément assimilé, qu'il était enveloppé de cet amour.
salam et merci c'est mon sujet preferé de parler du soufisme ʻAlī b. Abī Ṭālib raconte : « Je demandai à l’Envoyé de Dieu de m’indiquer le plus court chemin pour arriver à Dieu, le plus facile pour les serviteurs et le plus excellent aux yeux de Dieu. » - Ô ʻAlī, invoque perpétuellement Dieu, à voix haute comme à voix basse, lui fut-il répondu. - Tout le monde invoque ! Ce que je souhaite, c’est que tu m’indiques à moi une invocation spéciale, insista ʻAlī. L’Envoyé répliqua alors : -Holà ʻAlī ! La meilleure chose que nous ayons dite, les prophètes qui m’ont précédé et moi-même, c’est : « Pas de divinité si ce n’est Dieu ». Si les sept cieux et les sept terres se trouvaient sur l’un des plateaux d’une balance et « Pas de divinité si ce n’est Dieu » sur l’autre, c’est de ce côté-ci qu’elle pencherait. Ô ʻAlī, ajouta-t-il, l’Heure ne viendra pas tant qu’il y aura quelqu’un sur terre pour dire : « Allāh, Allāh ». ʻAlī demanda alors : - Comment dois-je invoquer, ô Envoyé de Dieu ? - Ferme les yeux, répondit l’Envoyé, et écoute-moi dire : « Pas de divinité si ce n’est Dieu », trois fois ; dis ensuite toi-même : « Pas de divinité si ce n’est Dieu » trois fois pendant que j’écoute… » [Aḥmad al-ʻAlawī « Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme », pp. 64-65] | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Ahl as-suffa 2015-11-17, 18:04 | |
| Merci à toi également tout ce que tu écrits est passionnants (wallah) si au moins on pouvait tout retenir ! Bonne fin de soirée cher frère. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ahl as-suffa | |
| |
| | | | Ahl as-suffa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|