Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

renseigner moi

5 participants
AuteurMessage
moumina
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 08:24

assalamou aleikoum,
Je voudrais s'il vous plait savoir quand un homme est marie lequel de sa mere ou son pere est prioritaire sur sa famille cad sa femme ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
elwafa
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 08:45

salam!
j'aie rien comprit!!
salam!
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

Féminin Nombre de messages : 479

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 11:03

Salam wa'leykoum Mimouna,

Bienvenue sur le site.

Est ce que tu peux être plus claire, parce que je comprends pas le sens de ta question.

Baraka Lah oufik

Mouhiba
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

Féminin Nombre de messages : 345

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 13:36

Salam Aleykoum,

Je pense qu'elle a voulu dire : Qui est prioritaire, qui passe en premiere position, l'épouse ou les parents ?

N'est ce pas Moumina ?
oumelias
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 13:44

:lùnb: pardonne moi ma sœur tu es rester vague dans ta question ,neammoins je désire te faire une réponse qui je l'espère te satisfera

Allah et son prophète (saws ) nous ont laissé sur une voie claire et qui s’en éloigne s’est certes égaré.
Alors, nous les femmes, nous nous devons de prendre en compte les dires du prophète ( saws), des sahabas mais aussi de suivre l’exemple des femmes vertueuses de l’époque du prophète (saws ) entre autre ses épouses (radi allahou anhoum).
Nous avons appris d’elles qu’une femme obéit toujours à son mari sans que cette obéissance ne l’entraîne à désobéir à allah. Elle est bienfaisante envers lui et tient toujours à le satisfaire et à le rendre content ; elle ne s’agace jamais même quand il est dépourvu matériellement et elle ne se gêne guère de ses tâches à la maison.
Rappelle toi ya oukhty, les femmes vertueuses qui donnèrent les meilleurs exemples et qui furent le modèle de la patience, de la bienfaisance et de la compassion au service de leur époux et de leur ménage en dépit de la pauvreté et de la privation. La femme doit servir son ménage et son mari tout en sachant les droits de celui-ci sur elle ; en effet, un important droit que le prophète (saws ) confirma de la manière la plus claire quand il dit :
« Un être ne doit pas se prosterner devant un être humain et si cela était faisable j’ordonnerai à la femme de se prosterner devant son mari car il a un grand droit sur elle »(ahmed).
Aicha (radi allahou anha) demanda une fois au messager d’allah (saws ) : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur la femme ? Il répondit : Son mari ; elle demanda aussi : Quelle est la personne qui a le plus de droit sur l’homme ? Il répondit :Sa mère.
Par son intelligence et son bon comportement la sœur salafiya courtoise et mûre aide son mari à toujours maintenir sa bonne humeur. Car, le traitement moral du mari est un devoir religieux et allah la jugera sur la qualité de son comportement à l’égard de son mari ; elle sera récompensée ou châtiée selon le cas.
Rappelle-toi que le prophète (saws ) a dit : Si la femme fait les 5 prières, jeûne le mois de ramadan, obéit à son mari et garde sa vertu, on lui dira :Entre dans le paradis de quelle porte tu désires.(ahmed et tabarani
Il faut savoir que c’est un grand honneur pour la femme de s’intéresser aux affaires de son mari et de prendre soin de lui, matin et soir, pour le meilleur et pour le pire.

La sœur salafiya mûre et pieuse observe attentivement son comportement pour qu’elle ne tombe pas dans l’erreur et dans le péché de l’ingratitude de la famille, dans l’injure, dans l’ingratitude envers la bienveillance ainsi que dans l’oubli d’exprimer sa gratitude pendant l’aisance et sa patience pendant l’adversité.

Aussi, une chose importante par rapport à ta belle- famille:
Une salafiya judicieuse doit exprimer sa bienfaisance et sa bonne cohabitation envers son mari en honorant et en respectant sa mère. Il faut se mettre en tête, ya oukhty fi dine, que la personne qui jouit de tous les droits sur un homme est sa mère. Donc la vraie salafiya aide son mari à honorer sa mère et à manifester son bon comportement envers elle, elle n’hésite jamais à faire preuve de sa propre bonne conduite envers la mère de son mari. Et il faut être consciente, de ce fait, que la femme en manifestant cette bienfaisance envers sa mère, elle se rapproche de plus en plus du cœur de son mari qui apprécie sa générosité et son bon comportement envers sa famille, en général, et sa mère en particulier.
D’ailleurs, il n‘y a pas plus plaisant pour le cœur d’un homme généreux et de bonne moralité que de voir les liens avec sa famille se consolider sur la base de l’affection, du respect et de l’estime. Et il n’y a pas, par contre, plus douloureux pour cet homme que de voir ses liens se romprent du fait du mal, de la haine, des sentiments de grandeur et de la discorde entre sa femme et sa famille.

Donc, l’épouse salafiya intelligente, s'éloigne toujours de tomber dans la boue de ce mauvais comportement, de cette immoralité relevant de la djahaliya et de l'ignorance dominant encore et souvent les environnements vidés de la voie d’allah et éloignés des commandements de sa religion juste.

Par contre, quand la femme salafiya est confrontée par une belle-mère ou par des beaux parents sans qualités morales et qui se comportent très mal envers elle, alors ici, son devoir est de maintenir de bons rapports avec eux, elle doit user de sa courtoisie, son savoir-faire et de sa gentillesse pour éviter le pire.
Ainsi, inchallah, si tu agis de la sorte, ya oukhty, tu préserveras l'équilibre désiré dans tes contacts avec ta belle-mère et ton mari ; et tu évites aussi tout effet négatif que la discorde et le déséquilibre dans tes rapports avec ta belle famille, ta belle-mère en particulier, puissent refléter sur ta vie de couple.

:alg2:
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel

Féminin Nombre de messages : 98

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-10-31, 21:17

Salam'alaykom

BarakaAllah o fiq mais j'aurais une question: pourquoi précises tu dans tes propos, une femme, une épouse salafiya, quel est le sens de ce mot???
Merci
moumina
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-11-01, 04:59

assalamou aleikoum,
Desolé de ne pas être precise dans ma precedent question en fait voila sa mère avait demandé au debut de notre mariage que nous prenions en charge une partie des charges de sa maison hors son salaire ne le permet pas devrions-nous le prendre en charge malgrès ce problème ou koi ?
Merci d'avance
elwafa
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-11-03, 14:02

salam! tu veux dire que ta mere n'a pas les moyens de subvenir a tout ses besoins,et que ton epoux n'est pas pour aider ta mere?
wa salam!
inaser
1 Grade
1 Grade
inaser

Masculin Nombre de messages : 69

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-11-03, 16:18

Fyriel a écrit:
Salam'alaykom

BarakaAllah o fiq mais j'aurais une question: pourquoi précises tu dans tes propos, une femme, une épouse salafiya, quel est le sens de ce mot???
Merci

le mot salaf veut dire pieux prédécesseur, les salafis sont ceux qui prennent leurs croyances et leurs dogme celon l'avis et la compréhension des pieux prédécésseurs.

"Les meilleurs de ma communauté sont ma génération puis ceux qui viennent après eux puis ceux qui viennent après eux, puis viendront des gens t en lesquels il n'y aura pas de bien." Rapporté par At-Tabarani et authentifié par al-Albani

Dans al-Boukhari il est dit : "Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viendront après eux, puis ceux qui viendront après eux..." Ceci est aussi rapporté par Muslim, Abou Dawoud, at-Tirmidhi, An-Nasa'i
et d'autres.

Il faut donc revebir a la compréhension des salafs (Compagnons, pieux imams..) (que Dieu les agré) car ils sont meilleurs que nos génération et pour les compagnons (que Dieu les agré) bien entendu ils vécu avec le Messager d'Allah (sallallahou alayi wa salem)
moumina
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: ?   renseigner moi Empty2007-11-05, 05:02

assalamou aleikoum,
Voila mes freres et soeurs il ne s'agit pas de ma mere a moi mais de la mère de mon mari qui nous demande une certaine somme d'argent.
Hors notre budget ne peut subvenir qu'a notre foyer.
Que dois-je donc faire ?
Qui de sa mère et moi sont prioritaires ?
Merci
barbu_32
1 Grade
1 Grade
barbu_32

Masculin Nombre de messages : 108
Emploi : Cadre Comptable et financier

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-11-05, 09:26

جاء رجل الى الرسول الكريم محمد صلى الله عليه وسلم وقال له :يارسول الله من احق الناس بصحبتي ورعايتي ؟؟؟ فقال الرسول :امك

قال ثم من ؟؟؟ فقال الرسول :أمك

قال :ثم من ؟؟؟ فقال الرسول :أمك

قال ثم من ؟؟؟؟!!!

فقال الرسول عليه افضل الصلاة والتسليم :ابوك

ومن هنا يتضح مكانة الام في الاسلام بقول الرسول

امك ثم امك ثم امك ثم ابوك ....

Je vous conseille Soeur Moumina d'être vraiment "Moumina" et n'essayez jamais d'entrer dans ce genre de comparaison surtout avec la mère. les parents sont toujours en priorité, il faut juste un peu de sagesse et tout le monde va être content.
لا ضرر و لا ضرار

elwafa
Invité
Anonymous

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty2007-11-05, 12:26

salam!
votre mari est le responsable de famille,il saura gerer cette situation seul,n'entrez pas ds ce genre de problemes...........
ne vs en faites pas un epoux ne fera pas mourir de faim sa famille pour nourir sa mere.............mais en tant que fils,en tant que mouslim,il doit aider sa mere!
et vs en tant que mousselmiya vs devez le soutenir!
ns repondrons tous le jour J de nos actes,nos pensées et de nos inactions!
si c'etait votre mere,agiriez vs differement?
wa salam!
Contenu sponsorisé

renseigner moi Empty
MessageSujet: Re: renseigner moi   renseigner moi Empty

renseigner moi
Page 1 sur 1