Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
La mosquée al-Aqsa est le coeur battant de Jérusalem, elle fut la première qiblas, la deuxième mosquée bâtie sur terre et le troisième lieu saint de l’islam. Elle est le séjour des prophètes et des justes, le rêve de tout esprit porté au bien. L'endroit vers où Abraham a émigré, c’est le lieu qu’a construit Jacob, où Dâoud arbitra entre deux plaideurs, Soliman accomplissa des merveilles, ainsi que l'oratoire de Zacharie, l’endroit où grandit Myriam, pays natal de Issa, l'olivier sur la montagne qui porte son nom. C’est l’endroit où le prophète (saws) fut porté de nuit de la mosquée sacrée (la Mecque) à la mosquée al-Aqsa pendant son voyage nocturne, lieu où pria Omar, tout l’ espace y est béni, terre du rassemblement et de la résurrection au dernier jour. Elle est le joyau de la ville de Jérusalem. On ne peut pas imaginer Jérusalem sans la mosquée al-Aqsa et on ne peut pas imaginer la mosquée al-Aqsa sans la ville de Jérusalem comme on ne peut pas imaginer la Palestine sans al-Aqsa. On ne peut évoquer le voyage nocturne du prophète sans mentionner al Aqsa.
La mosquée al-Aqsa est située à l’intérieur de la muraille de Al-Qods / Jérusalem, à sa zone sud-est. Elle est entourée de murs, dont celui de l’est est accolé à la muraille de la ville. Cette mosquée, qui a la forme d’un quadrilatère irrégulier, est édifiée sur une des quatre collines de Jérusalem. Elle est l’unique mosquée du monde à avoir de nombreuses composantes et annexes : dômes, canaux, caves, pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèques.
On donne le nom d’al-Aqsa à la mosquée construite au fond de l’esplanade, du côté du sud, qui renferme la chaire et le Mihrâb. En réalité, al-Aqsa est le nom de la mosquée tout entière, c’est-à-dire de tout l’espace ceinturé de murs; car cet édifice qui se trouve au fond de l’esplanade, et d’autres tels que la coupole du rocher, les portiques, les minarets etc., sont de construction moderne. La surface ceinturée de murs, est une plateforme quasi-rectangulaire qui se situe au Sud-est de Jérusalem. Le domaine de la mosquée al-Aqsa s’étend sur 144 000 m2 ce qui représente 17 % de la superficie de Jérusalem fortifiée. Le côté Ouest est de 491 m, et le côté est est de 462 m, et le côté nord est de 310 m, et le côté sud est de 281 m.
La mosquée al-Aqsa est une appellation qui désignait toute l’Enceinte sacrée ainsi que ses différents sanctuaires. Le tout constitue donc la Mosquée al-Aqsa et représente la plus grande fondation religieuse de Jérusalem.
La mosquée al-Aqsa, partie intégrante de la croyance des Musulmans, est quant à elle le cœur palpitant de Jérusalem est. Que dieu la préserve de tout mal.
Al Quds - La Mosquée al Aqsa
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum