Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
La Khânqâh Salâhiyeh (l'hospice saladin), sur l'église de Qomâmeh. C'est un waqf d'El Malek Salâh-ed-dyn en faveur des Soufis. Il en a déjà été question. L'acte de waqf est du 5 du mois de ramadan de l'année 585 (17 octobre 1189). Pour l’hospice (Khânqâh), le sultan choisit le palais du patriarche, lequel est tout près de l’église de Qomâmeh (du Saint-Sépulcre), et dont une partie est même à cheval sur cet édifice. Il assigna à ces deux établissements des waqfs très productifs. Il ordonna aussi de fermer l’église de Qomâmeh et en interdit la visite aux chrétiens. Un des personnages de sa suite lui donna même le conseil de la détruire; mais d’autres émirent un avis opposé, en s’appuyant sur ce que le Commandeur des Croyants Omar, fils d’El-Khattâb, quand il fit la conquête de Jérusalem, avait confirmé les habitants dans la possession de cette église et ne l’avait pas démolie.
La khânqâh est un mot « d’origine persane désignant un établissement généralement réservé à des mystiques musulmans dépendant souvent d’un ordre confrérique ». La première d’entre elles, la Khânqâh al-Salâhiyya, a été édifiée à Jérusalem en 1187 par le sultan Saladin qui a mis à sa disposition des biens waqfs. Les soufis y résidaient mais beaucoup de khânqâhs faisaient aussi office de madrasas. Les termes khânqâh et madrasa ont souvent été confondus.
Période: AYYOUBIDES
Date: 585 / 1202
Emplacement geographique: Rue Khanaqah
(Quartier Chrétien)
Al Quds - La Mosquée Salahiyya Khanqah
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum