Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Rater une Prière !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
barbu_32 1 Grade
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Casablanca - MAROC Emploi : Cadre Comptable et financier Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Rater une Prière !!! 2007-11-02, 08:41 | |
| Salamo äalaikom wa rahmato allah wa barakatoh; Frères et Soeurs;
Si je rate la prière du « Soubh » à son temps réal, et je ne me réveille qu’après la levée du soleil, que devrais-je faire ?:SALAT:
Jazakumo Allaho Khairan | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Rater une Prière !!! 2007-11-02, 11:41 | |
| :bnv: Si par oubli ou à cause du sommeil, tu manques une prière obligatoire, tu devras effectuer cette prière manqué dès que tu t'en rappelle ou dès que tu te réveille. Conformément au hadith du prophète sallahu 'alayhi wa salam qui a dit
"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en
souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".
A ce propos d'autres Hadiths viennent confirmé ce point :
-Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada :
" On a parlé au prophète sallahu'alayhi wa salam de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :
" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en
état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien S'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".
[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]
-Abou Qatada (Qu’Allah sois satisfait de lui) rapporta :
" Une nuit, nous marchions avec prophète, lorsque quelques hommes lui dirent: " si tu veux, laisse nous camper ! O messager d'Allah !
Il dit : je crains que vous dormiez [et que vous ratiez la prière].
Bilâl dit : " Je me charge de vous réveiller.
Ils s'endormirent et Bilâl reposa son dos contre sa monture, mais le sommeil le gagna, et il s'endormit à son tour.
Lorsque le prophète Sallahu 'alayhi wa salam se réveil, le soleil était déjà levé, il dit " O bilal, qu'as tu promis ?"
Bilal dit : " je n'ai jamais connu de sommeil aussi profond".
Le prophète sallahu'alayhi wa salam dit :
" Allah a saisi vos âmes quand il l'a voulu, et vous les a remises quand il lui a plu.
O Bilal, Lève toi et appelle les hommes à la prière".
Il fit ses ablutions, et lorsque le soleil se leva, il se leva pour prier".
[Hadith Authentique rapporté Par Boukhari dans son Sahih n° 595 ] | |
| | | barbu_32 1 Grade
Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Casablanca - MAROC Emploi : Cadre Comptable et financier Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Rater une Prière !!! 2007-11-02, 14:14 | |
| Salamo Aalaikom,
Baraka Allaho fika Akhi, je vous remercie pour votre effort c'est très bien. je veux plus de lumière sur cette question en matière d'ordre au niveau du rattrapage de cette prière!!! tout le monde sait que la prière du "Soubh" et précédée du Sounna "d'Alfajr". le rattrappage se fera dans l'ordre ou la prière du sounna "d'alfajr" sera négligé? ou quoi?
baraka Allaho fikom | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Rater une Prière !!! 2007-11-02, 18:33 | |
| salam frère ahmed , si tu as rater Sounnat l-Fajr tu as deux façon de faire :
soit tu fais les deux raakat juste après la prière soubh
soit tu attend le lever du soleil pour les faire je donne quand même les dalils
le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.('il est rester silencieux )
Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil, et après le lever du soleil est préférable. Exécuter sounnat l-Fajr après le lever du soleil est préférable compte tenue de la parole du messager d'Allah :
" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rater une Prière !!! | |
| |
| | | | Rater une Prière !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|