Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
le calife Omar a été amené à l'Eglise du Saint Sépulcre et il lui a été donné la possibilité par les Responsables chrétiens de prier dans l'église. Le calife a agi avec prudence et a refusé de prier à l'intérieur de l'église. Craignant que les futures générations musulmanes suivent ses traces jusqu’à demander à ce que l'église soit transformée en mosquée, il préféra alors prier à l'extérieur de l’église et une mosquée fut construite plus tard en son nom. Cette mosquée est actuellement située en face de la cour sud de l'église. Le Masdjed des serpents. C'est celui qui renfermait le talisman contre les serpents et dont il a été ci-devant fait mention. Il est situé près de l'église de Qomâmeh (le Saint-Sépulcre). C'est un très grand Masdjed, de ceux appelés ‘Omariens, du nom du Commandeur des Croyants Omar ebn El-Khattâb.
Le Hafed Ebn ‘Asaker dit avoir lu dans un ancien livre : « Il y a, à Jérusalem de gros serpents dont la morsure est mortelle; toutefois Dieu, dans sa bonté, a donné à ses serviteurs un Masdjed situé dans la partie élevée de la voie et pris par Omar, fils d’El-Khattâb sur une église qui se trouve là, connue sous le nom de Qomâmeh (l’église du Saint-Sépulcre). On y voit deux grandes colonnes en maçonnerie dont les chapiteaux sont ornés de figures de serpents, qu’on dit être un talisman contre ces reptiles. Un homme est-il mordu par un serpent à Jérusalem, la morsure ne lui cause aucun mal; mais s’il sort de la ville, ne fût-ce qu’à la distance d’un empan, il meurt aussitôt. Le seul moyen pour lui de se guérir est de séjourner à Jérusalem durant trois cent soixante jours. S’il quittait la ville, même un seul jour, avant l’expiration de ce terme, il serait certain de périr. El Harawy rapporte aussi quelque chose de ce genre dans son Livre des pèlerinages. Ce Masdjed, dis-je, est très connu. Il est situé dans le quartier des chrétiens à Jérusalem, à côté de l’église de Qomâmeh (de la Résurrection), à l’ouest, à gauche en montant par l’escalier de la Qomâmeh vers l’hospice (Khânqâh) de Saladin. A ce qu’il paraît, le talisman contre les serpents en a disparu. Dieu est plus savant.
Période: AYYOUBIDES
Date: 589 / 1208
Emplacement geographique: Au sud ouest du parvi du saint sepulcre
(Quartier Chrétien)
Al Quds - La Mosquée Omar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum