Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La femme arabe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 15:14

Salam Aleykoum,

Aujourd'hui la femme maghrébine s'est pour ainsi dire beaucoup occidentalisée, que ce soit dans sa mentalité, dans son comportement et dans son vestimentaire.

Qu'en pensez vous ?

D'aprés vous quels sont les principals facteurs de cette crise ?

Avons nous le droit et le devoir en tant que musulman(es) de lui accordés des circonstances atténuantes ?

Je tiens à préciser que j'aborde là, la femme maghrébine de France et d'ailleurs, je pense aussi à celles qui vivent dans nos pays respectifs, qui sont elles aussi malheuresmement de plus en plus européanisées.
Revenir en haut Aller en bas
Un membr
Invité
Anonymous



La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 15:51

SALAM

Je pense que dans nos blèdes, les femmes sont encore pire que celles de pays européens car elle sont en pays musulmans et n'ont pas honte des regards des frères et de celui de Dieu! Mais les femmes européennes, n'ont s'en doute pas le choix car elles adoptent les lois européennes.

En tout cas, le prophète 'alayhi salat wa salam nous a bien prévenu qu'il fallait s'adapter à l'endroit où nous vivons (hadith à rechercher).
De plus, la femmes doit ABSOLUMENT se faire très discrète et passer innaperçu. Donc le fait de s'occidentaliser dans les pays occidentaux serait plus raisonnable que se trimballer avec un djilbab de 2m de long et 1m 50 de largeur. Car c'est ce qui attire le regard des gens et une femme ne doit pas attirer le regard!

ATTENTION! quand je dis "s'occidentaliser" ca ne veut pas dire s'habiller avec le djean fashion weer, le mini haut à la britney et la coupe tectonique moitié blonde moitié rouge!
Ca veut dire, mettre un foulard, et s'habiller de façon à ce que notre corps ne soit pas visible et que nos vêtements ne soient pas extravagents dans les 2 sens c à d ni attirant le regards des esprits mal saints, ni attirer les regards des gens qui ne comprennent pas l'islam.

D'ailleurs, beaucoup de Chuyukhs ont été d'accord sur le fait que la femme musulmane peut ne pas s'habiller en djilbab dans des pays comme la France MAIS, il nous est très conseillé de mettre un djilbab et de cacher nos visages dès que nos pieds sont posés en pays musulmans! Cela est la sunnah de 'Aïcha Radhia Llahu 'anha.

Et Dieu seul est plus savant


PS: je signe quand même !

Hanafita
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 18:11

Salam wa'leykoum,

Je pense que la femme maghrébine est comme les pays en développement, ils pensent que le modèle de croissance et de progrès par excellence est celui de l'occident. Donc tous l emonde cherche à adopter des attitudes et une façon de concevoir la vie de manière occidental.

Mais le sujet est vaste, et nous sommes tous différents face à l'emprise et le fascinement de l'occident et le rejet de nos cultures maghrébines, surtout lorsque la femme n'a pas une grande liberté, enfin je parle de cette conception traditionnelle de la femme et surtout pas islamique, car biensûre on va pas encore accuser l'islam de diminuer la femme. Bref je vais pas justifier cela dans ce post, on sait tous que l'Islam a élevé la femme, l'a émancipé, protégé et valorisé.

Un exemple simple, voyez comment l'on considère une femme âgé en pays arabo-musulman et en pays occident. Le respect croissant donnée à la première par son entourage et son environnement n'est pas comparable à celui donné à une femme occidentale.

Malheureusement, c'est vrai il y a parmi nous et dans notre communauté des femmes qui attirées par le miel, ont fini par ce noyer dedans. En gros, la recherche d'une émancipation, de liberté sans un but, sans conditions, plus destructrice que constructive, c'est pas de la progression, c'est de la régression.

Personnellement je trouve que l'Occident a beaucoup de chose positive pour aider les femmes musulmanes à être de bonne musulmane, mais cela dépend de la capacité de chacune à filtrer l'utile et le futile.

Et puis les femmes maghrébines d'occident ou d'ailleurs sont des femmes avant tout, des êtres humains, pour qui on concoit des pubs, un modèle idéal de vie, une vision de la femme d'aujourd'hui, il n'y a pa de raison pour qu'elles ne mordent pas à l'hameçon!!!!

La différence se fait dans l'éducation islamique. Et l'éducation islamique s'enseigne des deux cotés de la méditerranée. Ce que je peux conseiller, c'est de pas oublier d'apporter une dose d'analyse critique à nos enfants et ne prétendons pas que l'excercice sera facile si nous même sommes d emauvais exemple.

Allahu a'lam

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 19:36

Salam aleykoum,

La femme maghrébine,au même titre que l'homme maghrébin représentent aux yeux des occidents (notamment en France) le musulman(e) venu chez eux,non seulement à la recherche d'un travail mais également pour certains (les islamophobes),tenter d'imposer sa religion.

De ce fait,le contact étroit avec l'Occident a profondément marqué le regard des musulman(es) installé(es),depuis des générations dans ces pays,sur leurs doctrines et traditions religieuses.Ce qui a eu pour effet qu'ils ressentent un besoin urgent de se rapprocher des conditions nouvelles dans lesquelles ils étaient amenés à vivre.

Malheureusement,leurs efforts pour concilier la vie et la pensée musulmane avec les exigences de l'occident intervenaient au moment où leur confiance dans leur tradition (tourath) et dans leur religion même était ébranlée,et ils regardaient les occidentaux comme les uniques détenteurs du modernisme,du savoir et des sciences.

Il n'est donc pas étonnant que leurs efforts aient été dominés par un rationnalisme purement européen,que leurs idées aient été influencées par les courants intellectuels dominants en Europe et qu'ils aient repris à leur compte des valeurs qui,pour tout ou presque,sont celles mêmes du colonisateur qui a occupé leurs pays (notamment les trois pays du Maghreb - Maroc,Algérie,Tunisie).

C'est ce qui peut aussi expliquer,comme vous l'avez mentionné,que la femme qui vit au Maghreb a tendance à s'européaniser de plus en plus (conséquences de la colonisation et de ses résidus existants encore dans ces pays).

Avons-nous le droit et le devoir en tant que musulman(es) d'accorder à la femme musulmne des circonstances attenuantes ?

Cela équivaut à dire,est-ce que l'on dispose du droit et du devoir de sacrifier sur l'autel du progrès les nobles valeurs de notre religion ?

Ce que vous appelez comme étant une crise,n'est en réalité qu'une incompréhension mutuelle entre les tenants de deux cultures.

Vous devez savoir que dans la seconde moitié du 19ème siècle,ceux qu'on appela dans tous les pays musulmans,les réformistes,tenaient tous en substance ce langage : "Il s'agit pour les musulmans d'aujourd'hui,de concilier la civilisation occidentale et les principes islamiques.Heureusement,ils n'ont pas à choisir entre leur religion et la civilisation
occidentale,puisque cette dernière,ne reposant pas sur la religion mais sur la raison scientifique,est exclusivement matérielle.Rien ne nous empêche donc de lui emprunter ce que bon nous semble,à condition d'acclimater ces emprunts à la spiritualité musulmane".

Renforçons les liens d'amitié entre les peuples,de sorte que chacun profite des valeurs de l'autre.

Or,ce langage a ouvert la voie à une occidentalisation effrénée.

Il apparut vite que les musulmans,au lieu d'emprunter aux occidentaux leur sérieux,leur efficacité et leur goût de l'effort,ne faisaient qu'imiter leurs habitudes de consommation,de loisirs et leurs modes vestimentaires.

L'un de ces occidentaux (Clot Bey) a dit : "Les Orientaux,lorsqu'ils ont décidé d'imiter les autres,le font le plus souvent bêtement et maladroitement.Ils ne retiennent de nos moeurs,à notre contact,que les plus funestes".

Je reviens à la femme maghrébine et musulmane puisque la question porte essentiellement sur elle, pour dire que malgré toutes les opportunités qui s'offrent à elle,les avantages et les conditions de vie,elle demeure égale à elle-même : digne de ses origines,respectueuse de ses traditions et de sa culture,fière de faire partie de la communauté musulmane.

L'occident a voulu lui vendre un produit qui n'avait pas les qualités qu'il lui prêtait (excepté pour une minorité).Elle s'est aperçu à temps que les fruits de cette "civilisation" occidentale à peine mûrs,se sont déjà gâtés.

Celle qui a voulu suivre et s'est tournée résolument vers l'Occident s'est aperçue que son sort est comparable à celui du corbeau de la fable qui voulut apprendre à marcher comme le paon,mais n'y parvint pas et oublia en chemin sa propre façon de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 19:56

Moi, j'avoue ne pas avoir compris la première question qui est:

et s'il vous plait, pourriez vous développer avec un ou deux exemple ce que vous dites Mouhiba:

"Personnellement je trouve que l'Occident a beaucoup de chose positive pour aider les femmes musulmanes à être de bonne musulmane."

Car j'avoue encore ne voir aucune positivité à l'occident quant à aider les musulmanes à être de bonne musulmanes.

Alors éclairez moi s'il vous plait.

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 20:20

Salam Aleykoum,

Merci pour la participation de tous.

J'aimerai rebondir juste sur un passage d'Ayman qui je pense ne connais pas la femme maghrebine vivant en Occident :

"Je reviens à la femme maghrébine et musulmane puisque la question porte essentiellement sur elle, pour dire que malgré toutes les opportunités qui s'offrent à elle,les avantages et les conditions de vie,elle demeure égale à elle-même : digne de ses origines,respectueuse de ses traditions et de sa culture,fière de faire partie de la communauté musulmane.


Et bien malheuresement, la dignité, le respect des traditions et cultures ont completement disparus pour certaine. Comment peux on etre fiere de ses origines lorsqu'on a pour epoux un francais, mécréant ?

Je ne généralise pas, loin de là, il existe masha Allah des femmes extraordinaire, mais pour celles que je cite plus haut, quelles est leurs problemes ? Pourquoi ont elles renier leurs cultures, leur religion ?

Est ce la faute de l'Occident ? Est ce tout simplement de leur faute ? Est ce la faute des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 21:13

Salam aleykoum,

Il est vrai que je n'ai pas vécu en France ou connu des femmes maghrébines vivant dans ces contrées.

Exceptés de brefs passages à Paris,Marseille,Nantes,je n'ai pas eu l'occasion de cotoyer les membres de notre communauté maghrébine et avoir une idée assez précise sur la femme maghrébine.

Le seul contact que j'ai eu avec cette femme maghrébine s'est limité à des échanges de sujets sur des sites islamiques ou s'est poursuivi sur msn,et je dois vous dire en toute sincérité que j'avais admiré au plus haut point une très grande partie d'entre elles.

Son niveau de conscience de la religion très élevé,m'a permis de déceler en elle cette fierté d'appartenir à la religion musulmane et de veiller au respect des us et coutumes légués par leurs ascendants.

Ce ne sont pas quelques brebis égarées qui donneront une fausse image de la femme maghrébine.

Pour ce qui est des maghrébines ou musulmanes qui prennent pour époux des mécréants comme vous le dites,la question me semble assez complexe en raison de la non-similitude des cas.

Nous avions eu de par le passé,à répondre sur un certain site à une soeur qui avait exposé une situation assez troublante il faut l'avouer en raison de sa complexité.

Je vous rappelle les faits :

Elle était musulmane et ses parents également musulmans vivaient dans une région située aux fins fonds de l'Auvergne.Le village,lieu où ils residaient ne comprenait pas de famille musulmane et les parents de cette jeune femme vivaient en retrait de la communauté musulmane du fait que celle-ci n'existait pas au niveau de cette région.

Sa question avait été : Pouvait-elle contacter un garçon par le biais du net.Etait-ce hallal ou haram.

Elle avait aussi souligné qu'elle était âgé de 25 ans et qu'elle avait une soeur âgée de 35 ans qui n'était pas également mariée en raison des conditions évoquées ci-dessus.

Pour nous,ou du moins pour certain(es) d'entre nous,la question était tranchée : Pas de contact avec un homme ni via le net ou le tél. !

C'est HARAM !

Donc,toutes les portes étaient fermées devant cette jeune fille.

A votre avis,que lui restait-il à faire ?

Surtout ne me parlez pas de destin,de patience,épreuve,etc...car cela est une autre paire de manches et je ne crois pas que ce genre de propos convaincront une personne désireuse de créer un foyer et avoir des enfants.

J'attends de vous des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 21:42

Salam Aleykoum,

Effectivement la situation de cette jeune fille est extrement triste et compliquée.

Non je ne parlerai pas de patience, ni de destin, aussi que lorsque l'on se trouve dans une situation aussi délicate, parler de destin se limiterai à baisser les bras.

Cependant, si je devais la conseiller à choisir dans ces deux cas qui sont soit épouser un francais, soit chercher un homme musulman via le net, bien que les deux alternatives soient haram, je lui conseillerai une recherche sur le net.

Epouser un francais, c'est devenir francaise, c'est devenir mécreante, c'est renier sa race, sa culture, sa religion, c'est désobeir au plus haut point à Allah, vous ne me contredirez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-02, 22:13

Salam aleykoum,

Je ne pourrais pas vous contredire du fait que comme vous l'avez mentionné,Allah a fixé les règles du mariage pour la musulmane.

".....Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !".(Sourate "Al-Baqara" - verset 221).

Je suis entièrement de votre avis lorsque vous dites qu'il ne faut pas,en quelque sorte baisser les bras et imputer au destin tout ce qui ne nous arrange pas ou ne répond pas à nos voeux.

L'alternative vers laquelle vous penchez (celle du net) est un début de solution,dans la mesure où les règles de bienseance,de pudeur et de respect soient observés.
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-03, 11:26

salamu'alaykum

Je donnerais aussi comme solution, le fait de sadresser à une mosquée des alentours, et ne me dites pas qu'il n'y en a pas, merci google! ;) et là, demander à l'imam "d'arranger un coup"
Beaucoup de personnes se maries comme ca. Ou alors, aller au bled et je suis sûr qu'elles pourrons trouver un bon mari là bas, ou encore pourquoi pas aller sur le net (ne jouer pas au saints! parceque beaucoup de femmes musulmanes et de frères vont sur le net malgré les communautés musulmanes qu'il y a à tous les 10 mètres de chez eux, & ils, elles font cela juste pour "s'amuser" alors pourquoi Allah blâmerait une personne sincère qui cherche à se marier & non à jouer!
Ou croyez vous peut- etre qu'il est mieux de rester jusqu'à 35 ans sans fonder une famille alors que le mariage est la moitié de la religion?
Remarquez, chacun son point de vu, en tout cas pour moi ce n'est pas sèrieux!

Ps: je prefert parler de communauté musulmane plutot que de "magrébins" car on exclurait les français allemant japonais ou autre personne converti à l'islam.

hanafita

J'ai oublié de 2 mettre la question que je ne comprend pas dans mon dernier poste : Avons nous le droit et le devoir en tant que musulman(es) de lui accordés des circonstances atténuantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Aarifa
3 Grades
3 Grades
Aarifa


Féminin Nombre de messages : 350
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2006

La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty2007-11-06, 16:16

Salem aleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Je bloque aussi ce sujet, pour la meme raison (boule de neige) aller encore 1 boule de neige pour faire la tete du bonhome de neige, on a déjà le corps... eh oui, c'est désolant de voir que c'est très gamin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme arabe Empty
MessageSujet: Re: La femme arabe   La femme arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Béziers – Un homme frappe une femme en criant : “Tu n’es qu’une sale Arabe, je vais te tuer”
» Qui est Arabe aujourd'hui ?
» [RECIT] Agression d’une femme voilée dans un bus – « Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran… »
» Les parties jugées intimes pour une femme par rapport à d’autres femme
» le printemps arabe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: