Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L'avenir de vos enfants.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-02, 18:36

Salam Aleykoum,

Je n'ai pas d'enfants, mais je me rend bien compte qu'élever ceux ci semble être trés difficile. Je pense que si on a réussi l'éducation de ses enfants, on peut considérer avoir réussie sa vie.

Mais malheuresement, certains parents souffrent en voyant dans quelle décheance sont tombés leurs enfants. ( mariage avec mécreant; fréquentation hors mariages...)

Ma question est la suivante : Que feriez vous si votre enfant décide d'épouser un mécréant ?
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-18, 19:45

Salam Aleykoum,

Je vois que personnes n'a prit la peine de reflechir a la question posée, dommage.

Ou alors vous n'avez pas la réponse ? L'avenir de vos enfants vous font peur au point de ne pas y songer pour le moment ??

Allez bougez vous un peu et dites moi un peu que feriez vous si votre enfant décide d'épouser un(e) mécréant(e) ?

A vos clavier.

Salam !
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-19, 17:55

salam wa'leykoum chère Naouel,

Que faire dans une telle sitiuation????alors là c'est une question embarassante.

Bien je pense que si notre enfant s'intéresse a une non musulmane et décide de l'épouser, c'est que ds notre éducation nous avons quelkque part minoré ce point et surtout les conséquences pour ces propres enfants.

En fait ecett equestion est tellement général , je veux dire ds l aréalité, c'est plus compliké, il se peut q cette jeune femme soit mécréante ms soit intéressé par l'islam a ce moment là , il faudra patienter et être confiant, si c'est pas le cas je pense qu'il faut remonter ds notre éducation.

Je pense que l'éducation des parents y est pr bcp: manque de comunication sur ce point et surtout d'explication, il faut savoir tenir un disvcours cohérent à nos enfants, et trèstrès tôt les fair eaimer leur religion, leur parler aussi des femmes musulmanes, leurs principes et ce qu eDieu attend d'elle, du coup faut leur apprendre tout au long de leur vie à aimer Allah.
Aimer Allah, c'est aimer ceux qu'Allah aime, n'est ce pas??

Bon je vais pas faire une démonstration de Chasles sur ce sujet !!lol

Et vous autres qu'en pensez-vous??

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-19, 20:13

Salam Aleykoum,

je te remercie Mouhiba pour ton intervention.

L'education est important evidemment, mais là ma question ce n'est pas pourquoi nos enfants on epousé un(e) mécreant(e), mais que ferions nous si ca devait arriver ?

Par exemple toi, irais tu jusqu'a renier ton enfant s'il/elle decidait d'epouser un(e) non musulman(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 09:45

Salam wa'leykoum Naouel,

Non je ne renierais pas mes enfants, déjà cette séparation 'religieuse' ou de 'principe' serait très difficile, ajouter à cela une séparation physique voire 'civile', s'est coupé un chemin d' espoir de revoir mon fils ou ma fille revenir sur la voix de Dieu.

Et puis SoubhanAllah , tu peux agir sur leurs enfants, ca arrive que les petits enfants s'intéressent à la religion de leur grand parent. Personnellement je le vois souvent, des parents pas vraiment pratiquant et des enfants à l arecherche de leur identité finissent par embrassé et pratiquer la religion de leur parent bein que cela ne soit pas pratiquant car ils ont délaissé leur religion.

Donc non je ne renierais pas mes enfants, pourquoi accroître ma douleur, quelle satisafction vais-je retirer en agissant ainsi, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 09:48

Salam Aleykoum,

Tu ne crois pas que ce serais tout de meme assez mal sain d'accpeter ton gendre non musulman à ta table ?

Pour ma part je n'ai pas encore d'enfants, mais je sais pertinament que jamais je ne pourrai partager quoi que ce soit avec un gendre mécréant. L'accepter chez moi, me rendrai complice de ce mariage mixte.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 10:28

Je pense qu etout le monde n'a pas la m^me capacité de faire face aux épreuves, et il n'y a pas un chemin unique à suivre.

Tout dépends de ta façon de concevoir l erèglement d'un conflit.

Tout d'abord, la situation réelle est bien plus compliquée, ton fils ou ta fille peuvent trè sbien croire en Dieu etcc, mais aimer un ou une non musulman (e).

Ils se sont marié, à nous d'évaluer les chances et les difficultés que le conjoint non musulman puisse s'intéresser à l'Islam.

Ensuite, à nous de faire l'effort pour comprendre l'étranger (ére), se montrer tolérant et de confiance.
A nous d'engager des conversations sur des ficelles communes.

En apprenant à connaître la personne, tu sais mieux ses sensibilités et sa receptivité niveau religion.

C'est un travail d longue haleine j'imagine, le succès est de démarcher avec sincérité, en ayant Allah constamment à l'esprit lui demander de placer les mots qu'il faut, mais il faut également que notre fils (ou fille) souhaite que son (sa) conjoint (e) devienne musulman (e).

C'est un travail qui prend du temps, mais en plus il faut êtr epatient et sage.

Après, tout le monde n epeut faire cela surtout ceux qui n'ont pas la volo,nté et qui n'y crois pas.

allahu a'lam, moi je parle, mais j'espère vraiment ne pas à vivre cela, amine!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 10:32

salam aleykoum, il est hors de question d'accepter cette situation, le prophète aleyhi salat wa salam dit : celui qui voit un mal qu'il intervienne avec la main s'il n'en a pas la capacité alors qu'il intervienne avec la langue, s'il n'en a pas la capacité alors qu'il intervienne avec le coeur et c'est le minimum de la foi.

Allahou ta'ala nous demande d'ordonner le bien et d'interdire le blamable.

donc tout musulman doit réagir devant un mal et fermer les yeux sur un mal c'est aller contre la volonté d'Allah ta'ala.

mais si on ne peut rien faire il nous est quand meme interdit d'accepter un mal et de fermer les yeux.

Si notre enfant a décidé de se marier c'est qu'il est arrivé à l'age à l'adulte et donc il n'aura plus qu'à choisir, soit il suit son coeur, soit il suit Allah.
nous sommes dans l'obligation d'intervenir , au moins en lui exposant ce que dit l'islam à ce sujet.

je rappelle que concernant le mariage il faut le consentement des parents et la fille doit avoir le consentement de son tuteur, et à ce sujet le prophète aleyhi salat wa salam a dit : pas de mariage sans tuteur.
si l'enfant vient aussi à désobéir à ses parents, qu'il fasse sa vie et qu'il prenne sa route.
nous en tant que parents on doit aussi faire des choix difficiles, soit son enfant soit Allah. que ça fasse mal ou non il n'y a pas d'autres choix. si nous ne montrons pas l'exemple à nos enfants concernant la fermeté et notre amour envers Allah qui leur apprendra?
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 10:43

Salam wa'leykoum tu as raison,

Moi je me suis inscrite dans le cas, où tu as parlé à ton enfant, tu lui a rappelé ce que dit l'Islam etccc bref tu as tt fait, mais voilà tu n'as pas réussi à changer le cours des choses.

C'est à dire que tu l'acceptes ou pas, ton enfant a fait ce qu'il avait en tête, préférant cet amour d eDunya à l'Amour d'Allah.

Personnellement je continuerais d'espérer que mon enfant changera, j eveux dire il en va d'une eternité en enfer ou au Paradis.
Je l'abandonnerais pas, je le renierai spas, certes je désaprouverais cela.
Mais ca ressemble quelque part à un travail de da'wa, ou tu appeles les gens à Dieu, sauf que là il s'agit d ton enfant.

Pourquoi par exmeple je ferai sda'wa aux non musulmans durant toute ma vie, espérant qu'un d'eux suivent le chemin de Dieu et pourquoi à mon enfant, l ada'wa s'arrêterait le jour où il a dit 'oui' à un (une ) non musulman (e).
Je veux dire rationnellement ca passe pas. Allah nous suffit pour savoir qu'on désapprouve ce qu'a fait notre enfant, mais Il sait qu'on va se battre pour le ramener à nouveau dans les rangs de ceux qui l'adore.

Je n'abandonnerais jamais mon enfant dans cet dunya, et je m ebatterais jusqu'a que je ne sois plus de cette dunya.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 10:58

salam aleykoum, faire da'wa d'accord mais accepter un péché c'est autre chose, oukhti tu as pris un très bon exemple concernant la da'wa aux kouffars mais malheureusement ça n'est pas une preuve qui va dans ton sens car en leur faisant da'wa tu n'acceptes pas leurs péchés, tu ne t'assois pas avec eux autour d'une bière, ne vis pas avec eux, tu n'as pas la meme responsabilité qu'envers ton enfant... et la différence c'est qu'eux n'ont jamais accepté Allah.
le jour du jugement tu ne répondras pas de la responsabilité envers mais celle envers ton enfant, c'est une grosse différence.

concernant le hadith que j'ai cité sur le fait d'intervenir sur un mal, le fait d'intervenir avec la main n'est réservé qu'aux personne qui ont une autorité, par exemple le gouverneur sur son peuple... et le parent sur son enfant. intevenir avec la main pour enlever ce mal.
donc tu vois, ta position n'est pas la meme face à ton enfant et face à un mécréant et les responsabilité ne sont pas les memes, donc tu ne peux pas faire de comparaison sous le prétexte de la da'wa.

le fait de ne pas accepter un mal et donc de tourner le dos à ce mal (biensur comme tu l'as précisé et je suis tout à fait d'accord avec toi, après avoir tout essayé) est une forme de da'wa. la da'wa ne se fait pas uniquement avec des paroles mais aussi avec le comportement, avec des actes....

ton enfant verra et réalisera la gravité de son acte justement parce qu'il verra que tu auras choisi Allah avant lui, là tu es entrain de lui faire da'wa.
maintenant ça ne veut pas dire que tu le rayes à vie de ton livret de famille mais il faut marquer le coup, lui faire comprendre que tu n'acceptes pas sa situation et que tu ne veux pas etre melé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty2007-11-20, 10:58

Et d'ailleurs je suis partiasane de l'éducation par l'Amour d'Allah,

d'où frère Abdallah je suis à 300% d'accord avec ton affirmation:

"si nous ne montrons pas l'exemple à nos enfants concernant la fermeté et notre amour envers Allah qui leur apprendra?"

Mais je l'interpréterais à ma manière à savoir, montrer mon amour envers Allah, et je lui apprendrais qui est Allah, même s'il a 40 ans et mois 60.
On apprend tout au long de sa vie, on transmet tout au long de sa vie, c'est pas comme l'éducation scolaire q ns connaissons. Apprendre à aimer Allah, et transmettre cette amour c'est une éducation continue, une formation continue, le diplôme ne sera obtenu qu'après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de vos enfants. Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de vos enfants.   L'avenir de vos enfants. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de vos enfants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants d'Adam et d'Eve
» les enfants! la priere!
» le prophete pbs/l et les enfants
» djamila et ses enfants
» L'Education des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: