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| L'oniromancie et les divisions de l'interprétation | |
| | Auteur | Message |
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tajna 1 Grade
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: L'oniromancie et les divisions de l'interprétation 2017-03-20, 14:04 | |
| L'oniromancie et les divisions de l'interprétationL'interprétation des rêves n'est autorisée qu'à un savant qui s'y connaît, habitué à le faire, qui sait comment les expliquer et qui s'accroche aux règles de cette science. Il est en effet attesté : « Ne racontez vos rêves qu'à un savant ou quelqu'un de bon conseil. » On demanda à Mâlik (رحمه الله) : « N'importe qui peut-il interpréter le rêve ? » Il rétorqua : « Joue-t-on avec la prophétie ? » L'Imam Mâlik dit : « Seul quelqu'un qui en a la maîtrise peut interpréter le rêve. S'il voit un bien, il en informe [le rêveur]. S'il voit une chose désagréable, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. » On le questionna : « Peut-il y donner une bonne interprétation alors qu'il y voit une chose désagréable ? » Il répondit : Non. Ensuite il ajouta : « La vision est une partie de la prophétie ! » (1) Khalil Ibn Shâhîn dit : « On ne doit raconter le rêve qu'à un oniromancien. Quand à celui qui ne s'y connaît pas, il ne doit interpréter aucun rêve. Car il commet un péché en le faisant, c'est comme la fatwa. En réalité, c'est une science précieuse. » (2) L'oniromancie est une des éminentes sciences religieuses. Elle a ses propres fondements et principes,. Bon nombre d'exégètes soutiennent que la parole du Très-Haut, dans la sourate Yûsuf : « Il t'enseigne l'interprétation des rêves… » signifie l'interprétation des visions. Les rêves [al-Ahadith] ici désignent les visions. Yûsuf (عليه السلام) était le plus grand oniromancien. _____ (1) Cité par Ibn 'Abd al-Barr dans al-Tamhid t.16 p.73, repris par Ibn Hajar dans al-Fath t.12 p.380. (2) Voir al-Ishârât fi 'Ilm al-'Ibârât p.645. Extrait de "Comment comprendre tes rêves", Khâlid al-'Anbarî | |
| | | elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: L'oniromancie et les divisions de l'interprétation 2017-03-24, 19:13 | |
| - tajna a écrit:
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L'oniromancie et les divisions de l'interprétation
L'interprétation des rêves n'est autorisée qu'à un savant qui s'y connaît, habitué à le faire, qui sait comment les expliquer et qui s'accroche aux règles de cette science.
Il est en effet attesté :
« Ne racontez vos rêves qu'à un savant ou quelqu'un de bon conseil. »
On demanda à Mâlik (رحمه الله) : « N'importe qui peut-il interpréter le rêve ? » Il rétorqua : « Joue-t-on avec la prophétie ? »
L'Imam Mâlik dit : « Seul quelqu'un qui en a la maîtrise peut interpréter le rêve. S'il voit un bien, il en informe [le rêveur]. S'il voit une chose désagréable, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. »
On le questionna : « Peut-il y donner une bonne interprétation alors qu'il y voit une chose désagréable ? »
Il répondit : Non.
Ensuite il ajouta : « La vision est une partie de la prophétie ! » (1)
Khalil Ibn Shâhîn dit : « On ne doit raconter le rêve qu'à un oniromancien. Quand à celui qui ne s'y connaît pas, il ne doit interpréter aucun rêve. Car il commet un péché en le faisant, c'est comme la fatwa. En réalité, c'est une science précieuse. » (2)
L'oniromancie est une des éminentes sciences religieuses. Elle a ses propres fondements et principes,. Bon nombre d'exégètes soutiennent que la parole du Très-Haut, dans la sourate Yûsuf :
« Il t'enseigne l'interprétation des rêves… » signifie l'interprétation des visions. Les rêves [al-Ahadith] ici désignent les visions. Yûsuf (عليه السلام) était le plus grand oniromancien. _____
(1) Cité par Ibn 'Abd al-Barr dans al-Tamhid t.16 p.73, repris par Ibn Hajar dans al-Fath t.12 p.380.
(2) Voir al-Ishârât fi 'Ilm al-'Ibârât p.645.
Extrait de "Comment comprendre tes rêves", Khâlid al-'Anbarî salam et merci pour ce rappel et | |
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