Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 G besoin de votre aide comment divorcer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abiba
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
abiba


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : reims
Date d'inscription : 27/11/2007

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-07, 15:38

Selem erlikoum wa rahmatoulah wa barakatuhu,
Je fai apel a votre eventuelle expérience car je ne sai plu koi faire. Voilà 6 mois ke je demande à mon mari de me divorcer ou d'accepter ma demande de khul ce qu'il refuse cathegoriquement. Je souhaite divorcer pour les raisons suivantes/ refus de subvenir a mes besoin et a ceux de ma fille, arret de la priére,mauvaise frequentation consommation de cannabis, violences conjugales et j'en passe. Je vou précise aussi que j'ai essayer par tous les moyens d'eviter le divorce ( discution avec lui, du'as, proposition dun conciliateur ce qu'il refuse, salat istikara, consultation dun imam, discution avec sa mere pour qu'elle lui parle) . Je precise aussi ke depui le debu de notre mariage il se comporte ainsi c'est à dire 4 an et que tou se qu'il me propose comme solution c'est de ne pa vivre avec nou mai il ne souhaite pa changer. Voilà 2 moi et demi kil a kitté mon domicile sur ma demande. Il a refai sa vi dans une autre ville et vi actuellemen avec ses paren ou il ya aussi des confli en raison de son comportemen. A ce jour j'ai coupé toute communication avec lui car il me menace moi et mon pére de mort. Je ne sai plu koi faire pour me separer de lui. De plus lorsque je lui cite des hadith ou des versets coranique il me di ke lenfer c dan tré longtemp. Je vou demande votre aide. Soi de me donner une fatwas sur le meme cas ke moi ou de me communiquer le numero dun savan ou bien de me faire partager une experience vecu par vou ou votre entourage.
Barakalah o fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-07, 15:43

Salam Aleykoum,

Ta situation est trés difficile, seulement si tu veux vraiment divorcer, tu demandes le divorce tout simplement, il y aura un jugement et qu'il le veuille ou non, la justice vous separera ...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage car le divorce est une chose trés trés difficile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-07, 16:08

G besoin de votre aide comment divorcer 88770 voila une fatwa qui semble convenir a un cas comme le tiens ma soeur ,pour les numero de savant tu les trouvera dans la rubrique mediatheque

Question



Quels sont les droits de la femme en Islam en matière
de divorce, par exemple lorsqu’une femme désire divorcer, mais que son
mari refuse de lui accorder le khul` [1] dans l’intention de la maintenir sous sa coupe ou lorsqu’il souhaite ainsi la punir ? Comment peut-elle obtenir ce khul` lorsque son mari refuse de le lui octroyer ou lorsque le juge n’accepte pas le khul`, ou encore lorsque le mari se trouve dans un autre pays et ne peut donc comparaître devant le juge local ?

Réponse du Sheikh Muhammad `Alî Al-Hanûtî



Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî
et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète —
paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait
rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée
avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui
demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les
raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette
femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa
dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous
faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès)
dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »


Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1],
vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre
personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à
une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir
cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une
action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que
l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez
prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos
droits en justice.
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-08, 16:33

Salam

La hawla wa la kuwata illa bi HI
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-10, 09:37

salam aleykoum, comme il a été précisé, sur le site il y a un post qui a été ouvert avec des numéros de savants.
les oulamas s'abstiennent ou évite de rentrer dans les affaires de divorce et dirigent les gens vers des juges alors que dire de nous.
okhti je te conseille de te référer à la liste de savants et d'appeler directement
Revenir en haut Aller en bas
abiba
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
abiba


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : reims
Date d'inscription : 27/11/2007

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-10, 21:27

salam erlikoum
Je ne sai plu koi penser. Jai apele un sheirk ki me di que comme mon mari ne fai plu la prière il est considéré comme mécrean, donc il ne m'est plu licite et je sui divorcée d'ofice. Dans le doute g apelé un savan ki ma di ke je ne peu rien faire car je sui pa mariée civilemen, que je doi etre patiente . Je lui ai di ke ca fai 4 an kil est violen et ke c de pire en pire il ma di je pe rien faire. Sinon il fau trouver limam ki vou a marier mai il nest plu imam et je croi kil est o bled. Je sui desespérée. Lidée de passer le reste de mes jours aupré de cet homme me ren malade et lavenir pour ma fille aupré de lui me fai encore plus peur. Qui croire le sheirk ou le savant. Aidez moi svp je ne sai plu koi faire
Barakalah o fikoum et merci a tous pour laide que vou mavez deja aportée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-10, 22:48

:lùnb:

comme tu l'as préciser le frère abdallah les savant ne prennent position que très rarement
mais une chose est sure la femme as bien le droit de demander le divorce même si elle n'as pas de raison valable
dans ton cas (et excuse moi je tiens quand même a le dire )si tu es véridique ton mari ne fait pas la prière il est mécréant certes mais ce n'est pas seulement la seule raison ,il te bat et ne vit plus avec toi tu as donc toutes les raisons pour demander le divorce ,le problème est qu'il doit le dire lui
un simple oui a ta question peut être valable je te donne une fatwa de cheik in baz qui corresponds a la réponse donner par le cheik que tu as questionner

Q : Une femme se plaint du mauvais comportement de son mari.












la réalité de votre mari est celle citée dans la question, c’est-à-dire
qu’il délaisse la prière et insulte la religion, alors il devient par
là mécréant. Par conséquent, il ne vous est pas permis d’habiter chez
lui, ni de rester avec lui dans la même maison. Il vous faut partir
dans votre famille ou à n’importe quel autre endroit où vous serez en
sécurité. Allah l’Exalté dit au sujet des croyantes mariées à des
mécréants :











« Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles. »







Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a par ailleurs dit :







« Le
pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est
la pratique de la prière. Celui qui l’abandonne est tombé dans la
mécréance.
»








I
nsulter
la religion est un acte de mécréance majeure selon l’unanimité des
musulmans. Il vous faut donc le détester en Allah, le quitter et ne pas
lui permettre de vous approcher. Allah l’Exalté dit :






G besoin de votre aide comment divorcer S065_v002-003







« Et
quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui
accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.
»




Qu’Allah
vous facilite, et qu’Il vous débarrasse du mal de votre mari (si vous
êtes véridique), qu’Il le guide vers la vérité et qu’Il lui facilite le
repentir de par Sa grâce. Il est certes Généreux.







]Fatwa de CheikhBen Baz



Kitâb ud-Da’waal-Fatâwâ, pages 196 et 197.




[/size][/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-11, 08:58

Salam Aleykoum,

Est ce que l'on peut "classer" une personne de mécreant parce qu'elle/il ne fait pas la prière ?
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty2007-12-11, 09:11

salam aleykoum, on appelle vite une personne cheykh ou savant juste parce qu'il connait le coran par coeur ou qu'il guide les gens en prière donc il faut faire attention à ces appelletions et à ne pas prendre de n'importe qui. si tu parles arabe réfère toi à la liste de savants que l'Admin avait posté sur ce site.
de plus il est vrai que normalement le divorce est demandé par l'homme mais comme il a été précisé la femme a aussi le droit dans certains cas et les quelques exemples cités au dessus (pas de prière, violence...) sont des raisons valables pour qu'elle demande le divorce. il faut bien évidemment que ce soit des raisons valables car le prophète aleyhi salat wa salam a dit : si une femme demande le divorce sans raison valable elle ne sentira pas l'odeur du paradis.
je prendrai la meme précaution que l'Admin, si tu dis vrai, rien que le fait que le mari ne fasse pas la prière est une raison suffisante, biensur après avoir fait le rappel et patienté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G besoin de votre aide comment divorcer Empty
MessageSujet: Re: G besoin de votre aide comment divorcer   G besoin de votre aide comment divorcer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
G besoin de votre aide comment divorcer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: