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 Mouloud En-Nabaoui

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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-09, 13:45

A l'occasion de la naissance de notre Prophète Mohammed (sws) El-Maoulid El-Nabaoui,je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux de santé,bonheur et prospérité.
Qu'Allah veille sur vous et sur l'ensemble des musulmans(es) et répande sur eux(elles) sa bénédiction et sa miséricorde.
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-10, 22:34

Soeur Aârifa,il est vrai que les Oulémas ont vu dans la célébration de la naissance du Prophète (sws) une innovation mais l'ensemble de la communauté musulmane (à quelques exceptions près comme les salafistes) célèbre ce qui est devenue une fête à l'occasion de ce Mawlid En-Nabaoui.
Il va de soi que cette commémoration a un sens bien plus large.Celui de se rappeler le Message transmis à l'humanité par ce noble prophète et consacrer cette journées aux Dou'as,à la lecture du saint Coran,etc...
Mais je trouve que les festivités qui vont avec,cierges,repas spécial,pétards,cadeaux,etc...permettent aux enfants d'ancrer dans leur esprit cette pratique et de connaitre plus tard le véritable sens de cette fête,celle de la célébration de leur prophète (sws).Celà leur restera un souvenir impérissable et inaltérable qui verra sa continuité dans la pratique de la religion et ce jusqu'à la mort.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ou non mais,à l'âge adulte la personne ne pourra pas oublier ces agréables moments,s'intéressera à sa religion et ne s'en détournera pas car un lien fort puissant résultant justement de cette célébration,le rattachera à sa communauté et il restera fidèle à ce que faisaient ses parents en ne se détournant pas des commandements religieux (pas ceux d'allumer des pétards ou des bougies bien sûr).
P.S - Je dois te préciser que le Cheikh Al-Qaradhawi a dit : "Célébrer l'anniversaire du Prophète (sws) c'est célébrer la naissance de l'Islam".
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ahmed
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ahmed


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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-11, 17:48

El mouloud ou Al Mawlid Annabawi (naissance du prophète Mohamed Que Le Salut Soit Sur Lui)est célébré dans le monde musulman le
12 Rabi' de l'année 1427 Hégirienne correspondant au 11 avril 2006.
En cette fête, pétards, youyos fusent et du hénné est mis aux mains des enfants.Laliesse populaire accompagne cette fête qui annonce la naissance d'un Homme de paix, de Parole quiété envoyé par Allah pour accomplir une mission, prêcher l'Islam et aider l'humanité à sortir de l'obscurité infligée par l'ignorance pour scruter et suivre la lumière divine dont Dieu éclaire la voie des humains.
Zade ennabi oua effrahenna bihe, enbinna oua salinna alihe !
Talaa el badro alayna, mine taliyati el ouadahe; oijaba echoukro...etc...dit le refrain .
BOnne fête du Mouloud !
☀
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aarifa
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-11, 18:10

je suis d'accord pour les dou'as mais pas pour les repas,les cierges...
pour moi c'est une immitation des chretiens et regardez là où cela les a ammener?!!!au plus grand peché qui est l'association!!!cette fete a ete instauré qu'au XIe et ce au maroc par un sultant!!!
ce que je veux dire c'est que si celle ci est bénefique pour notre religion,elle aurait ete adopté bien avant et ce par le prophete(sws) ou bien par ses compagnons(ra)!!!!
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-12, 17:51

selam ouarlicoum wa ramahatoullahi wa baraketouhou.
Mouloud en nabawi.
J' écrit ce message a déstination inchALLAH du frére aymen.
SOPHANALLAH tu dis savoir que les oulémas ont dit du mouloud en nabawi qu'il s'agissait d'une innovation mais malgrés cela tu le féte.Qui es tu?Es-tu mieux que les oulémas pour contester ce qu'ils disent?
O mon frére, crains allah, sous prétéxte que l'ensemble de la communauté musulmane féte cette "féte" tu dois le faire?
Ne trouves-tu pas dans tes propos une contradictions?
Remet ta parole en cause akhi!!!
Pense tu étre mieu que le prophéte"arlih salatou wa salam"?mieu que les compagnons? car n'ont jamais féter cette féte.
Mon frére TAKILLAH!!!
Sais-tu quel sont les 2 conditons pour qu'une action soit acepté?
Les voici:_Il faut que celle ci soit faite seulement pour allah (ralison lilah)
_Et qu'elle soit en conformité avec la sounna du prophéte arlih sallatou wa salam
AKHI tu sais ce qu'il te reste a faire : suivre EL HAQQ
J'espère que cette nasiha inchALLAH tu ne prendras pas mal et que inchALLAH tu réagira comme il le faut.
BARAKALLAH OU FIK WA SALAM OUARLICOUM WA RAHMATALLAHI WA BARAKETOUHOU
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aarifa
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-12, 19:22

rectification!!!cette fete a ette instaurée non pas au maroc mais en egypte!!!exusez-moi!!! :lol:
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-12, 19:33

a frere 69.je me permets de te citer le cas en algerie ou pratiquement tous les enfants celebrent le mawlid ennabaoui avec des petards et feux d'artifices et ce malgre les appels des immams .
j'ai moi meme des petits enfants et je ne puis m'en empecher de leur acheter ces feux d'artifice.J'ai vu quelques enfants qui n'ont pas feter le mawlid de cette maniere,pour une raison financiere ou religieuse.j'ai vu cette tristesse dans leur yeux.je les vois le lendemain tres tot le matin chercher quelques petards tombes parterre encore utilisables.je ne parle pas sur le cote religieux de la chose,je ne suis pas expert en la matiere,mais je voudrais attirer ton attention sur le cote psychique.je ne voudrais pas que mes enfants aient un complexe.
on pourrai me repondre qu'il faut leur expliquer le pourquoi de la chose,et leur faire admettre que tous leurs copains et voisins font de l'innovation dans le dinn,sauf nous.dur a faire avaler a des momes de 10 ans.
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-13, 16:53

Mon frère,j'ai tout d'abord pensé que je n'allais pas donner suite à tes provocations tellement j'ai été meurtri par tes propos agressifs et offensants.
Après mûre reflexion et par courtoisie,j'ai estimé qu'il fallait te répondre.
La dureté dans les mots que tu as exprimés m'ont profondément blessé au point que mon âme en a ressentie de la souffrance.
Es-tu conscient de la gravité et de la virulence de tes propos,synonymes d'une méchanceté gratuite.
Peux-tu à travers un simple avis d'un humble croyant internaute,juger son degré de piété et l'interpeller avec la manière méprisante à laquelle tu as eu recours.
Considères-tu que tu as atteint le summum de la connaissance en matière d'enseignements religieux pour admonester rudement et conseiller aux autres ce qu'ils doivent faire.
Mon frère,poses tes pieds sur terre car le sol risque de se dérober sous tes pas.
Ton intention n'était pas basée sur une participation aux discussions mais avait l'aspect d'un règlement de comptes bien que je n'ai pas eu l'honneur de te connaitre ou d'échanger avec toi des opinions sur le plan spirituel.
Ton texte me visait personnelement,puisque ton message s'adressait directement à Ayman.
Je vais me permettre de te répondre en toute humilité et avec toute la sagesse requise dans de telles circonstances,aux questions que tu m'as posées.
Tu comprendras que je ne m'abaisserai pas à ton niveau,celui du manque d'éducation et de l'étalage d'un orgueil démesuré,apanage des faibles dont la seule et unique vertu est de verser dans l'insulte.
Je ne représente même pas un atome dans cet immense univers crée par Allah Le Très Haut et je suis conscient de ma petitesse.
Je n'ai jamais eu la prétention de me considérer comme faisant partie des Oulémas ou comme un Imam.Je ne fais que contribuer avec le peu de connaissances que je possède à animer des débats avec des soeurs et des frères.
un frère en Islam ne s'adresse pas en ces termes à son frère.Le Prophète n'a-t-il pas dit qu'il faut venir en aide à son frère croyant qu'il soit juste ou injuste ?
En étant juste,il le soutient dans sa cause et en étant injuste,il l'exhorte à ne pas commettre le blâmable ?
La bonne parole n'est-elle pas une aumone ?
Tu m'as insulté mon frère.Sans me connaitre tu m'as écorché le coeur.
Comment as-tu osé me dire de craindre Allah ?
Comment as-tu pu me dire que peut-être suis-je mieux que le Prophète (sws) et que ses compagnons (raa) ?
Comment as-tu eu l'audace de me dire : TAKILLAH !
Peux-tu toi,me juger et me faire cette injonction ?
Repents-toi mon frère,ne t'aventures pas dans ce qui peut te mener vers ta perte et les regrets.
Mon frère,celui à qui tu ordonnes de craindre Allah a été son invité à deux reprises,la dernière fois il y a trois ans de celà (Dhif Errahmane) dans sa Maison sacrée La Mecque.
Celui à qui tu ordonnes de craindre Allah était à 2 (deux) mètres de la tombe du Prophète (sws) à AL-Madina El-Mounawara.Il lui a parlé mon frère.Il lui a dit qu'il aurait souhaité avoir vécu son époque,être un de ses fidèles compagnons et combattre sous la bannière de l'islam.
Mon frère,le Messager d'Allah (sws) en sera témoin le Jour de la Résurrection !
Celui à qui tu ordonnes de craindre Allah a vu en songe il y a environ 1 mois,qu'il se trouvait en compagnie du Prophète (sws) et d'un de ses compagnons.Ce qui m'a motivé encore plus pour créer avec des frères et soeurs ce forum consacré à la religion.
Celui à qui tu ordonnes de craindre Allah est Président d'une association pour la construction d'une mosquée pour 6000 fidèles (5000 hommes-1000 femmes).Mon frère,si je ne craignais pas Allah les croyants m'auraient-ils confié cette noble responsabilité ?
Tu me suggères ce qui me reste à suivre : El-Haqq !
Le connais-tu toi ? Est-ce ta propre vision de ce haqq qui te permet d'insulter et de porter atteinte à la dignité d'autrui sans le connaitre réellement ?
Tu m'as fait mal mon frère,très mal !
Allah nous dit : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien,ordonne le convenable,et interdit le blâmable.Car ce seront eux qui réussiront".
Le Prophète (sws) a dit : "Celui qui insulte un croyant(e) est un pervers (fassiq) et celui qui le combat est un mécréant (kafir)".
SACHES QUE DANS MON EXISTENCE,TU ES LE PREMIER A M'AVOIR ADRESSE DE TELLES PAROLES.
ENTRE TOI ET MOI ALLAH JUGERA ! HISBOUNA ALLAH WA NIAAM EL WAKIL !
P.S - Ecris un message à l'éminent savant Cheikh Al-Qaradhawi qui a dit : "Célébrer l'anniversaire du Prophète (sws) c'est célébrer la naissance de l'Islam".Conseilles-lui de craindre Allah en retirant ses propos sur cette célébration,O toi,qui est mieux érudit en sciences islamiques.
IL NE ME RESTE PLUS QU'A TE DIRE ALLAH YAHDIK WA YAHDINA AJMAIINE !
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-19, 09:47

L'IMAM AL-SUYUTI SUR EL-MAWLOUD EN-NABAOUI

L'imam Al-Suyuti,Alhawi lil-Fatawi a écrit un chapitre spécial
intitulé "la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"
au commencement il a dit :

"Il y a une question qui était demandée concernant la
commémoration du Mawlid du Prophète (sws) au mois de Rabi'Al-Awal.

Quelle est la décision légale religieuse à cet égard,c'est
bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?

La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le
mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant
les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance
du Prophète et les signes qui l'ont accompagné, servant
ensuite l'alimentation et ensuite un départ, est une des
bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé,
parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et
de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

<Fatawa of the rightly guided Imams on Mawlid (incl.
Al-Suyuti>)
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-30, 15:12

Salem oua’ likum wa rahmatullah mes frère Ayman et frère69,

Je me permets de réagir aux propos des frères Ayman et frère69, bien que je ne connaisse ni l’un, ni l’autre. J’espère qu’aucun d’entre vous deux ne prendra mes propos pour lui personnellement, et ils ne comportent aucun jugement, seulement une volonté de conseiller nos frères en Islam lorsque le besoin est. En effet, il ne s’agit nullement de prétention ou d’orgueil ou de se croire plus savant que de conseiller, comme vous l’avez prétendu, frère Ayman en disant : « Considères-tu que tu as atteint le summum de la connaissance en matière d'enseignements religieux pour admonester rudement et conseiller aux autres ce qu'ils doivent faire ». Au contraire, comme vous l’avez dit plus tard, « Le Prophète a […] dit qu'il faut venir en aide à son frère croyant qu'il soit juste ou injuste », et c’est exactement ce qu’a fait frère69, du moins c’est ce qu’il m’est apparu, il n’a pas eu « des mots durs », mais vous est plutôt venu en aide, alors qu’il a constaté que vous propagiez la célébration d’une bid’a, car en effet, je pèse mes mots, il ne s’agit que d’une bid’a, et non pas selon moi, mes d’après des dalils sahih, selon des fatwas de grands oulémas, pas de cheikh ou de imams, tels Qaradhawi, aussi grand et bon imam qu’il soit, il ne fait pas parti des ‘alem el kaba-ïr…mais j’y reviendrai plus tard…
En outre, vous avez dit dans un autre post (« Toutes et tous ensemble ») que le « […]forum n'a pas pour but de discréditer une quelconque personne […], [mais] doit nous rapprocher,soeurs et frères,en vue d'échanger nos points de vues sur divers sujets ».
Personne ne prétends avoir atteint le « summum de la connaissance en matière d'enseignements religieux », et j’espère que vous nous plus, mon frère, car quand on sait que de grands savants tels Cheikh Albani (rahimhoum Allah) ont dit qu’ils étaient « ignorants », nous à côté, nous ne sommes même pas comparables… Personne non plus n’a à juger de votre piété mon frère, ni de celle de quiconque d’ailleurs, comme vous n’avez pas à juger du frère69, ou de son éducation… « Tu comprendras que je ne m'abaisserai pas à ton niveau,celui du manque d'éducation et de l'étalage d'un orgueil démesuré,apanage des faibles dont la seule et unique vertu est de verser dans l'insulte ». Seul Allah sait ce que contiennent les cœurs et est Capable de nous juger.
Sachez que le Prophète (salAllah wa’lih wa salem) a dit qu’il fallait se corriger soi même avant de corriger les autres, et Allah (‘aza wa jal) a dit : « Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison? » (Sourate 2 V44). Ainsi, si vous ne voulez pas être jugé, mon frère Ayman, par autre qu’Allah ou être insulté…ne le faites pas vous-même…, car comme vous l’avez dit : « Le Prophète (sws) a dit : "Celui qui insulte un croyant(e) est un pervers (fassiq) et celui qui le combat est un mécréant (kafir)". »
Ensuite, vous avez dit quelque chose de très grave, religieusement parlant. Vous avez insinuez que, puisque le frère69 n’a pas atteint le « summum de la connaissance en matière d'enseignements religieux », il ne pouvait « conseiller aux autres ». Or, l’Islam est le Conseil. Je me permets de vous joindre un extrait de la khutba de joumou’a du 12 déc 2003 de Cheikh Soudais à la Mecque, il dit : «parmi les plus importantes [résolution des compagnons]: le fait de conseiller les musulmans, d'être compatissant envers eux et bien s'occuper d'eux, et dans les deux recueils de hadiths authentiques, selon le hadith de Jabir ibn Abdillah (qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit satisfait de lui) qui a dit :
-"J'ai prêté serment d'allégeance au prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) sur l'accomplissement de la prière, m'acquitter de la Zakat, et de conseiller tous les musulmans".
Le conseil, serviteurs d'Allah, est un mot que l'on peut expliquer par une phrase : "Vouloir le bien pour celui qui est conseillé".
Et l'origine du mot "Nous'h" en arabe est : la pureté, la loyauté, et s'abstenir de la tromperie. » [source : http://www.alharamainonline.net/frn/modules.php?name=News&file=article&sid=167]
En outre, vous l’avez dit vous-même plus tard, Allah (‘aza wa jal) a dit « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable,et interdit le blâmable.Car ce seront eux qui réussiront »(S.3 V.104). Et, sans prétendre au « summum de la connaissance », je pense qu’avertir les gens que telle ou telle pratique est une bid’a, n’est non seulement pas de l’ « orgueil démesuré », mais en plus, et surtout, il s’agit d’un devoir du musulman envers son frère.
Ainsi, je reviens au sujet lui-même de la célébration du mouloud an-Nabawi. J’espère que vous en trouverez dans mes propos aucune remise en cause d’aucun ‘alem, quelqu’il soit, ni Qaradhawi, que je respecte beaucoup d’ailleurs, ni autre, car il n’est pas permis de dénigrer les savants. Seulement, certains ‘alem ont un degré de science plus élevé que d’autres, qui fait que ces gens plus savants font partie de ce que l’on appelle le collège des grands savants. Ce sont ces grands savants qui émettent des fatawas qui sont dignes d’être prises en considération, non pas parce qu’elles ont été signées de leur main, mais parce que leur position légitime « el ichtihad » (l’effort intellectuel dans la religion) et surtout parce qu’ils se basent sur des dalils sahih, des textes authentiques. Comme ont dit respectivement les imams Ahmed et ach Chafi’i « Ne me suivez pas en tout et pour tout (suivi aveugle : at-Taqlid ), ni même Malek ou Ach Chafi'i ou Ath Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !»
« Il n’est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu’il ne sait pas d’où je les ai puisés » (c’est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".
Enfin, tous les savants sont en accord pour dire « Lorsqu’un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ». (source : http://www.al.baida.online.fr/les_savantsheritiersprophetes.htm)
Néanmoins, même s’il s’agit de grands savants (‘alem al kaba-ir), ils sont capables de faire et FONT des erreurs, car hormis Allah (‘aza wa jal), nul n’est infaillible, et Il n’a (soubhanahou wa ta’ala) protégé de toute erreur que son dernier messager (salAllah wa’lih wa salem). Ainsi, aucun Homme sur terre ne peut prétendre avoir réponse juste à tout, comme l’a dit le grand Imam Malik (rahimouh Allah). Donc les ‘oulémas se trompent parfois, et, s’il y a divergence entre eux (khilef), il ne faut pas prendre l’avis qui nous arrange le plus, mais l’avis « majeur et le plus censé ». Cela dit, s’il y a accord (ijma’) entre eux, nous ne pouvons revenir sur ce qu’ils ont dit, car ils sont les héritiers du Prophète (salAllah wa’lih wa salem).
Or, en ce qui concerne la célébration de la naissance du Prophète (salAllah wa’lih wa salem), il est clair, évident et établi, selon el ijma’ des savants sur la question, qu’il s’agit d’une bid’a (innovation), donc d’un pêché, comme il disait (salAllah wa’lih wa salem) « […] Wa koula bid’adin dallala, wa koulla dallalatin fi nar : […] et toute innovation est un pêché, et tout pêché est voué à l’Enfer ». Je voudrais également insisté sur le fait qu’il n’existe pas de « bonnes innovations », car cela reviendrait à dire que le Prophète (SallAllah wa’lih wa salem) n’a pas complété la religion, qu’il a laissé des choses non dites, … alors qu’il a dit (SallAllah wa’lih wa salem) : « Nul Prophète n’a su quelque chose de mal pour sa communauté sans l’en avertir, et quelque chose de bien pour sa communauté sans la lui prescrire » et qu’Allah (‘aza wa jal) a dit : « […]Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. […] » (S.5 V3). Donc la religion a été parachevée à la mort du Prophète (sallAllah wa’lih wa salem), et il n’y a rien à ajouter. S’il y avait un bien dans cette célébration, il nous y aurait invité (sallAllah wa’lih wa salem), ou ses compagnons (radi Allahou ‘anhouma), qui concurrençaient dans les bonnes actions, l’auraient fait. Or, ceci n’a été fait par aucun d’entre eux, ni par les tabi’ine (rahimhoum Allah), il ne nous est donc pas permis de le faire.
Je ne fais pas me faire plus longue sur le sujet, je vous laisse lire les fatwas de Cheikh Al Fawzan et Ibn Baz (rahimhoum Allah), que je mettrai dans les post suivants.
Je reviens également sur la parole « TaqIllah » que vous avez très mal prise, mon frère Ayman. Sachez qu’il s’agit d’une bonne parole, et qu’elle ne remet nullement en cause votre piété ou votre crainte d’Allah en général. Pour preuve, le Prophète (salAllah wa’lih wa salem) a dit à Zayd (radi Allahou ‘anhou) « Crains Allah » (S33 V37). Plus encore, le plus craintif d’Allah que la Terre n’est jamais supportée (salAllah wa’lih wa salem) s’est vu dire par Allah (‘aza wa jal) : « Ô Prophète! Crains Allah[…]. » S.33 V.1. Cela ne signifiait nullement qu’ils ne craignaient pas déjà Allah…
Ensuite, vous devez savoir, akhi Aymen, que le musulman ne doit pas divulguer ses pêchés, comme il ne doit pas révéler ses bonnes actions, car se faisant, il risque, respectivement, de courroucer Allah ou d’annuler la récompense. En effet, dans un hadith sahih, le Prophète (salAllah wa’lih wa salem) a dit : « Parmi ceux qu’Allah déteste le plus, celui qui a pêché dans la nuit, et le matin venant, il s’empresse de dire aux gens « j’ai fait telle ou telle chose » (relatant ses pêchés), alors qu’Allah avait caché son mauvais acte. » et pour les bonnes actions, Allah a dit : « Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel […]»(S.2 V.263). Donc, vous n’auriez pas dû énumérer vos bonnes actions.
De plus, vous avez dit : « Il lui a dit qu'il aurait souhaité avoir vécu son époque,être un de ses fidèles compagnons et combattre sous la bannière de l'islam. ». Sachez mon frère, qu’il faut remercier Allah d’être dans l’époque où nous sommes car Il nous a honoré (soubhanahou wa ta’ala) nous mettant parmi la communauté de Mohamed (salAllah wa’lih wa salem). Si nous avions vécu à l’époque du Prophète (salAllah wa’lih wa salem), peut être aurions nous été parmi ceux qui n’ont pas acceptés l’Islam, ou pire parmi les hypocrites. Il faut donc remercier Allah pour vivre dans notre époque, où al hamdoulilah, nous avons accès à une certaine science plus ou moins facilement. Enfin, il est toujours possible d’être un « fidèle » du Prophète (salAllah wa’lih wa salem) ou de « combattre sous la bannière de l'islam », pour ce, il suffit de suivre sa sounna akhi.
Enfin, sachez que le Prophète (salAllah wa’lih wa salem) est MORT, et il ne vous entend pas. Donc, vous ne devez pas lui parlez devant sa tombe, comme vous l’avez prétendu. Si vous l’implorez ou si vous pensez qu’il vous entend, vous insinuez alors qu’il est capable salAllah wa’lih wa salem de discerner entre votre voix, et celle d’un autre musulman au fin fond de l’Asie, et vous l’associez alors à Allah (soubhanahou wa ta’ala) dans Son attribut « As-Samih », le tout Audient.
Voilà, j’espère akhi aymen, que tu ne le prendras pas pour toi. Mon intention était vraiment de répondre à ce que tu as dit, selon la Sounna, et non de te « blesser » ou de te « faire mal », comme tu l’as ressenti pour les propos de frère69. Il ne s’agissait que de conseil, et inchaAllah que tu adopteras le comportement adéquate. Si j’ai dit une chose blessante, je m’en excuse par avance, et qu’Allah me pardonne.
Si j’ai dit une chose de bien, ce n’est que par Allah, et si j’ai dit une chose de mal, ou une erreur, ce n’est que par moi et par le shaytan, qu’Allah me guide et pardonne alors.
Sur ce, qu’Allah nous mette dans le droit chemin et nous couvre de sa miséricorde. Wa salem wa’likum wa rahmatullah.
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-30, 15:21

Salem oua' likum wa rahmatullah
Désolée, j'ai posté le précédent message en 2 fois... :oops:
Il y a des fatwas des Chouyoukh Al Fawzan, Ibn Baz et Al Mahmoud sur le site suivant concernant le mawlid:
http://www.sounnah.free.fr/aquidah_som_mawlid.htm
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aarifa
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-04-30, 15:49

ma soeur barakallahoufik pour ton commentaire et inchallah que ta visite et tes points de vus seront reguliers inchallah!!!
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-05-01, 13:13

Wa fik barakAllah ma soeur.
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-05-25, 16:18

Y a-t-il des évidences pour la célébration du Mawlid – l’anniversaire du Prophète – dans le Coran et la Sunna? Que disent les savants des Quatre Ecoles, et qu’en est-il pour les savants des «Salafi» contemporains dont Albani, Bin Baz, al-Jaza`iri, Machhour Salam, `Outhaymin qui l’interdisent sur la base que c’est une innovation? Qu’en est-il pour ceux qui célèbrent le Mawlid mais interdisent aux gens de se tenir debout à sa conclusion pour faire des daroud ou salawat (bénédictions et salutations) sur le Prophète, la paix et la bénédiction d’Allah sur lui? Et qu’en est-il des objections de certains quant à l’utilisation de la phrase: «As-salamou `alayka Ya Rassoulallah» ( la paix sur toi, O Messager d’Allah), et leur revendication que l’on ne peut s’adresser au Prophète, la paix sur lui, avec le terme Ya qui veut dire «O»?
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-05-25, 16:19

Dix preuves montrant
que la célébration de la naissance du Prophète
est acceptée dans la Charica


1. Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète (s)

Se réjouir à cause de la venue du Prophète (s) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).

Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (s), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21:107).

Du fait que le Prophète (s) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.



2. Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (s)

L'anniversaire du Prophète (s) nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).

«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (s) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (s) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (s) et faire ses éloges doit se faire individuellement.



3. Le Prophète (s) a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (s) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:

Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète (s), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabic al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (s) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (s) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»

Le Prophète (s) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (s) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.

Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (s) ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère (s) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».



4. Le Prophète (s) commémorait l'anniversaire des autres prophètes

Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»

L'Imam Qastallani dit:

Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»

L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (s) en vue de recevoir sa baraka?»

Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes
Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (s) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»



5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques

Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-05-25, 16:20

6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer

Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète (s): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (3:31).

La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (s), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l’est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).»

L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il m’aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t’aime plus que ma propre personne.»

La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (s) parce qu’Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (s). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.



7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants

Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (s) son neveu».

Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d ‘Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?



8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (s) et de l'imiter

Il nous est recommandé de connaître le Prophète (s), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (s) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.



9. Le Prophète (s) acceptait la poésie en son honneur

De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (s) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (s) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (s) al-cAbbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (s) en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait

et le firmament contenait à peine ta lumière!

Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de cAbd al-Moualib!»

Le Prophète (s) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu’Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (s), cela veut dire que nous nous rapprochons d’Allah et bénéficions de Sa miséricorde.

Chant et récitation de poèmes
Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:

Le Prophète (s) a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la cId. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

Ibn Qayyim commente que le Prophète (s) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (r) et les autres Compagnons louaient le Prophète (s) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:

Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de cAbdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (s) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (s) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «cA'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»

Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l’Islam. Il était un homme pieux qui évita l’alcool et l’adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).

Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:

Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’ erreur,
Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.

Le Prophète a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn cAbbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: «Une dame vint au Prophète (s) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le vœu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton vœu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).

Ibn cAbbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son vœu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (s) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (s) n'est pas à condamner.

Chant et récitation du Coran
Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:

Allah donna la permission au Prophète de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (s) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»

Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»

Ibn Qayyim commente à la page 490:

«Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»

Ibn Qayyim conclue à la page 498:

Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (s) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète (s), et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-cayn al-Mouammadiyya).



10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid

Célébrer l'anniversaire du Prophète (s) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu’Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"
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Sefyou
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-05-25, 18:48

Barakallahoufik pour cette démonstration et cette démarche, qu'Allah te récompense. Amine
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Aarifa
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2006-06-19, 18:18

amin
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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2007-03-31, 17:05

Al-Mawlid an-nabawîy - Grâces et Salutations sur lui- est la fête qui commémore la naissance du Prophète de l'Islâm.
Ibn Ishâq, qui a écrit la biographie du Prophète, privilégie l'opinion selon laquelle, la naissance du prophète - Grâces et Salutations sur lui- eut lieu après douze nuits écoulées du mois de Rabî` Al-Awwal de l'An de l'Eléphant. Ibn Abî Shaybah relate cette opinion selon Jâbir et Ibn `Abbâs et d'autres. C'est une opinion répandue parmi les savants. Donc, elle se célèbre généralement le 12 du mois de rabi` al-awwal, troisième mois de l'année lunaire. Cette fête est célébrée dans tout le monde musulman, aussi bien sunnite que chiite.


Dans le Sahîh de Muslim selon Abû Qatâdah Al-Ansâri : Lorsque le Prophète - paix et bénédiction d'Allah sur lui - fut interrogé au sujet du jeûne du lundi, il dit : " C'est le jour où je suis né, c'est le jour où je fus envoyé et c'est le jour où la révélation descendit sur moi ". Il a été rapporté selon Jâbir et Ibn `Abbâs que le Messager d'Allah - paix et bénédiction d'Allah sur lui - naquit l'an de l'Eléphant, un lundi, le 12 Rabî` Al-Awwal, il fut envoyé ce même mois, l'Ascension au Ciel eut lieu de même mois, il émigra et décéda pendant ce mois de Rabî` Al-Awwal. Le Messager d'Allah - paix et bénédiction sur lui - indiqua que le jour de sa naissance est privilégié par rapport aux autres jours. Et le croyant peut espérer une grande rétribution pendant un jour béni, sachant que privilégier les œuvres qui coïncident avec les moments de la Généreuse Bonté divine est une démarche établie avec certitude dans la sharî`ah.



Ainsi, la célébration de ce jour et l'expression de notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait qu'est la naissance du Prophète, et pour nous avoir guidé à sa voie, est une chose confirmée par la jurisprudence islamique, à condition de ne pas lui donner une forme spéciale. Il convient plutôt de propager la joie et la bonne annonce autour de soi, en se rapprochant de Dieu par ce qu'Il a légiféré, en informant les gens des bienfaits de ce jour, et en s'éloignant de ce qui est illicite. Quant aux coutumes liées à la nourriture ce jour-là, elles rentrent dans le cadre du verset : " Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées ".



A notre époque, il n'y a pas de mal à faire cette célébration, car les jeunes sont noyés dans les autres célébrations mondaines. C'est l'occasion pour se pencher sur la vie du Prophète - Grâces et Salutations sur lui - et faire connaître aux jeunes leur religion.



Az-Zurqânî dit dans son commentaire d'Al-Mawâhib d'Al-Qastillânî : " Ibn Al-Jazrî, l'Imâm des lecteurs coraniques, décédé en 833 A.H., commente la tradition rapportée par Al-Bukhâri et d'autres au sujet d'Abû Lahab selon laquelle il fut si heureux par la naissance du Messager qu'il affranchît Thuwaybah son esclave quand elle lui annonça la bonne nouvelle ; et que pour cela Allah allégea son châtiment en Enfer.

Ibn Al-Jazrî dit : "Si ce mécréant condamné dans le Coran, fut rétribué en Enfer pour avoir été heureux pour la naissance du Prophète, qu'en est-il du musulman, le Muwahhid (monothéiste) de sa communauté, qui éprouve un bonheur pour sa naissance et fait tout ce qu'il peut pour son amour.

Cependant, les théologiens divergent quant à la légitimité d'une telle " bid'ah " (innovation). Certains affirment qu'il s'agit de l'une des bonnes pratiques dont parlait le prophète dans une tradition rapportée par At-Tirmidy n°2675 :

" Quiconque a initié une bonne pratique adoptée par d'autres recevra sa propre récompense doublée d'une autre égale à celle accordée à tous ceux qui auront adopté son initiative, sans que l'augmentation de la récompense de l'initiateur signifie une amputation de celles des autres. Quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d'autres en subira une responsabilité personnelle doublée d'une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l'alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. "

D'autres théologiens mettent en garde contre l'altération de l'Islam tel qu'il fut révélé, en s'appuyant sur d'autres traditions prophétiques :

" Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeté" [rapporté par Bukhari sous le n° 2697 et par Muslim sous le n° 1718]

" Méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu " ( rapporté par El-Nassâ'i et autres).

Concernant le hadith parlant de l'instauration d'une bonne pratique, ils rétorquent qu'il s'agit d'instaurer à nouveau une pratique tombée en désuétude ayant une base dans la Sunnah, c'est à dire déjà pratiquée par le prophète. Ils citent un autre hadith qui rapporte la même parole du prophète, en y incluant son contexte :

" Des bédouins vêtus de laine se présentèrent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire de l'aumône. Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima visiblement la désapprobation de cette attitude. Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièce de monnaie, puis un autre en fit de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima la joie. C'est alors que ce dernier dit: " Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d'autres l'adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs. Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d'autres en subira une responsabilité personnelle doublée d'une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l'alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. " [rapporté par Muslim n° 1017].


Au XIVeme siècle après J.C., le théologien Ibn Taymiyyah rejète quant à lui l'instauration de cette nouvelle fête, en écrivant dans son ouvrage intitulé "Iqtidâ As-Sirât Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :
" L'institution, par certains, d'une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de 'Îssa (Jésus), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète - n'était pas pratiquée par les anciens bien qu'ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait. Et si une telle démarche comportait un bien, qu'il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l'appliquer que nous. L'amour et la vénération qu'ils avaient à l'égard du Prophète étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s'exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l'obéissance qu'ils lui vouaient, l'application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu'ils déployèrent dans leur cœur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu'il s'agit d'œuvrer là où l'ordre du Prophète leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l'appliquer." Fin de citation



Au XVème siècle après J.C, le théologien Al-Suyuti relate dans son ouvrage "Al-Hawi li l-Fatawa" les paroles du théologien du siècle précédent Ibn Hajar :
" Chaykh al-Islam, le Hafidh de son époque Abou l-Fadl Ibn Hajar - Al-Asqalaniyy - fut interrogé au sujet de l'organisation du Mawlid. Il répondit ce qui suit : L'organisation du Mawlid à l'origine est une innovation qui n'est rapportée d'aucun des gens du Salaf vertueux, ceux des trois premiers siècles. Malgré cela, elle comporte de bons aspects et des aspects qui leur sont contraires. Dans le cas où les gens ne font dans leur acte que les bons aspects et se gardent de leurs opposés, c'est une bonne innovation. Dans le cas contraire, ça ne l'est pas. Il m'a semblé bon d'extraire à ce sujet des hadith confirmés. C'est ce qui est confirmé dans les deux Sahih que le Prophète vint à Médine et y trouva les juifs jeûnant le jour de Achoura'. Il les interrogea et ils répondirent : c'est le jour où Allah a fait périr noyé Pharaon et a sauvé Moïse. Nous le jeûnons pour remercier Allah Très Haut. Le Prophète a dit ce qui signifie : "Nous sommes prioritaires sur vous par rapport à Moïse". On tire de cela la permission d'accomplir un acte de remerciement envers Allah pour ce qu'Il a accordé par grâce en un jour précis, que ce soit un bienfait accordé ou un mal repoussé et la permission de l'accomplir de nouveau la même journée de chaque année. Le remerciement envers Allah s'effectue par différentes sortes d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumône, la récitation. Et quel plus grand bienfait que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la miséricorde en ce jour-là. Ainsi il convient de rechercher et de s'assurer de la journée elle-même pour que cela soit conforme à l'événement arrivé à Moïse au jour de Achoura'. Celui qui ne s'assure pas de cela et n'y prête pas attention organisera le Mawlid n'importe quel jour du mois, ou même certains le généraliseront et le feront n'importe quel jour de l'année et cela comportera ce que cela comportera ... Voilà concernant l'origine de l'organisation de la fête et ce qu'on y fait. Il convient donc de se limiter à ce qui représente un remerciement de Allah Très Haut, de l'ordre de ce qui a été cité plus haut, à savoir la récitation, la présentation de nourriture et le chant de quelques chants élogieux rappelant le détachement des plaisirs du bas-monde et touchant les cœurs pour les inciter à faire le bien et à œuvrer pour l'au-delà." Fin de citation



Puis Sheikh Muhammad Al-Fâdil Ibn `Ashûr dit : au 9e siecle A.H., les gens furent partagés, certains l'autorisant, d'autres l'interdisant. Parmi ceux qui l'appréciaient il y a As-Suyûtî, Ibn Hajar Al-`Asqalâni, Ibn Hajar Al-Haythamî, tout en condamnant les innovations qui se sont greffées sur la célébration. Ils basent leur opinion sur le verset : " et rappelle-leur les Jours d' Allah " [3]. An-Nasâ'î et `Abd Allâh Ibn Ahmad [Ibn Hanbal] dans le complément du Musnad, ainsi qu'Al-Bayhaqî dans Shu`ab Al-Imân rapportent selon Ubayy Ibn Ka`b que le Messager d'Allah, paix et bénédiction d'Allah sur lui, interpréta " les jours d'Allâh " par les bienfaits d'Allâh et Ses signes (cf. Rûh Al-Ma`ânî d'Al-Alûsî), et la naissance du Prophète est un très grand bienfait.



Historiquement parlant, Al-Qalqashandî dans son livre Subh Al-A`shâ relate déjà qu'à son époque, la célébration se faisait déjà sous le règne des Fatimides, en Egypte, au V° siècle A.H. Puis avec l'arrivée de la dynastie ayyoubide, furent abolies toutes les traces des Fatimides. Cependant, les gens continuèrent à la célébrer en privé. Puis au début du septième siècle après l'Hégire, XIIIème siècle après J.C cette célébration devint officielle dans la ville de Irbil, par un décret de son prince sunnite, Mudhaffar Ad-Dîn Abû Sa`id Kawkabrî Ibn Zayn Ad-Din `Alî Ibn Tabkatkin. Au Maghreb, la fête du mouloud fut introduite en XIII ° siècle de J.C par le sultan mérinide Abu Ya'qub Yusuf. Aujourd'hui, la fête du mawlid est un jour férié. Elle se célèbre généralement le 12 du mois de rabi` al-awwal, troisième mois de l'année lunaire. En général, cette fête est célébrée dans tout le monde musulman, aussi bien sunnite que chiite. En Arabie, le ministère des affaires religieuses ne reconnaît pas cette fête comme étant islamique et la considère comme une bid'a, bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités
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Ayman
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Ayman


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MessageSujet: Re: Mouloud En-Nabaoui   Mouloud En-Nabaoui Empty2007-03-31, 19:38

Salam aleykoum,

Frère administrateur,baraka allah oufik pour cette intervention,je reporte une des phrases portées sur le texte que tu as posté :

"En Arabie,le ministère des affaires religieuses ne reconnaît pas cette fête comme étant islamique et la considère comme une bid'a,bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités".

Comme tu le sais,dans de nombreux pays musulmans tels que l'Algérie,le Maroc,etc...la journée du Mawlid Ennabaoui est un jour férié dit "chômé et payé".

Le ministère des affaires religieuses saoudiennes qui semble détenir le monopole de la religion a-t-il donné son avis sur la fête nationale de son pays qui est officiellement fêtée le 23 Septembre ?

N'est-ce pas une bidaâ pour un pays qui se dit être plus musulman que les autres et appliquer strictement la chariaâ ?

Leur Roi qui s'est pompeusement attribué le titre de "Serviteur des 2 lieux saints de l'islam",à savoir La Mecque et Al-Madina Al Mounawara,n'a-t-il pas voulu imiter le Pape,dépositaire (selon les chretiens) de l'autorité divine,mais sous une forme plus nuancée ?

Tout croyant(e) est serviteur de Son Créateur et des symbôles de la religion.Le Messager d'Allah (saws) a-t-il laissé des recommandations pour qu'un "serviteur" s'occupe de ces deux lieux ?

N'est-ce pas là aussi une bidaâ que les "savants" de ce pays font mine de ne pas voir ?

Seule la célébration de la naissance du Prophète (saws) semble les préoccuper et les inciter à prononcer des fatwas,interdissant la commémoration de ce grand jour qu'est la venue au monde de ce grand homme,qui a bouleversé l'humanité avec la transmission du Message divin,lequel a apporté la Miséricorde à l'ensemble des êtres humains.
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