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| La recherche et l'Islam. | |
| | Auteur | Message |
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Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: La recherche et l'Islam. 2007-12-20, 20:35 | |
| Salam Aleykoum, A notre époque, la recherche médicale ne cesse de progresser, celà à beaucoup d'avantages mais peut être aussi des inconveniants. Que pensez vous de ces animaux qu'on tuent au nom de la recherche ? Comment cette pratique est-elle vue aux yeux de notre noble religion ? | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: La recherche et l'Islam. 2007-12-21, 10:25 | |
| La question de savoir si l'Islam autorise ou non le recours à des expérimentations animales dans le cadre de la recherche médicale a été traitée par le savant contemporain d'origine indienne, Cheikh Khâlid Sayfoullâh, dans un de ses ouvrages.
Selon lui, ce genre d'expérimentations est autorisé. Nul doute, rappelle-t-il, que l'Islam n'autorise pas que l'on fasse souffrir inutilement, uniquement pour se distraire, les animaux (le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a par exemple maudit celui qui prend un être vivant pour cible (Boukhâri et Mouslim) (Ibn Oumar (radhia Allâhou anhou) avait repris cette malédiction du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en passant devant un groupe de jeûnes Qouraïshites qui avaient attaché un oiseau au sol et l'avaient pris pour cible); le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a également mentionné dans un Hadith qu'une femme avait été châtiée par Allah pour avoir enfermé un chat jusqu'à ce qu'il périsse, sans le nourrir, ni l'abreuver (Boukhâri et Mouslim)…); mais d'un autre côté, les références musulmanes indiquent que les éléments de la création dans leur ensemble ont été mis au service de l'être humain (voir par exemple à ce sujet le verset 29 de la sourate 2). C'est justement pour cette raison que, en ce qui concerne les animaux justement, l'Islam autorise à l'homme de les utiliser afin de satisfaire ses besoins, que ce soit dans le domaine du transport, de la nourriture, de l'habillement etc…
C'est justement en considérant cette dernière perspective que l'on arrive aisément à déduire la permission de l'expérimentation animale: En effet, il est évident que le but ici n'est pas de faire souffrir inutilement l'animal, mais bien de l'utiliser afin de satisfaire un besoin réel et indispensable de l'être humain. (Réf: "Djadîd Fiqhi Masâïl" - Page 337)
Wa Allâhou A'lam ! | |
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