Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 reponder moi sil vous plait

Aller en bas 
+2
Isma
selim
6 participants
AuteurMessage
fatima_
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
fatima_


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 31/12/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 18:45

reponder moi sil vous plait 2603259518
je m'apelle fatima j'ai 21 ans nouvelle dans ce forum j'écris pour avoir de l'aide ; j'ai énormement de question a vous poser et j'aimerai avoir des reponse claire et sur en sachant kil y a pas dautre solution .

Je suis marier depuis 1 an et demi et je vient tout juste de m'installer avec mon mari (parce ke il etait au maroc et il vient d'avoir ces papier)

je souhaite mettre le voile, non je veux le mettre mais j'ai peur encore je travaille pour l'instant juska kon mon mari en trouve un ,

et je me di ke je pourrai le mettre a l'exterieure du travaile et l'enlever a l'interieure et je me dis ke sa ne serre a rien ;

c'est pour sa ke je demende a vous mes soeur de savoir comment vous avez fait pour franchir le pas ,
je suis prete tous plus rien ne m'interresse dans cette vie a pars dhine et le droit chemin;

e puis j'ai mon frere qui a 17 ans il est en prison pour plusieur années , j'ai mes parent ki ne vont pas bien et mon petit frere ki est pret a ce tuer parce que il regrette tous ce kil a fait , je ne peux rien a pars lui ecrire des lettre s et je veux savoir comment fait ton des douhas pour ke je puisse les faire pour lui et keske je peux faire de plus pour lui ,
sil vous plait reponder moi
:14:
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 20:41

Salam wa'lykoum Chère Fatima,

Bienvenue sur le site, je souhaite que tu y trouves du soutien, car ton message est certes un message de SOS si je peux me permettre, tu es jeune et je comprends que cela te dépasse. La situation que tu décris dépasse même les adultes .

Inch'Allah des membres te transmettront les dou'a a dire, je ferais moi-même des recherches, mais déjà ce que tu peux faire, c'est fait dou'a avec c q tu as dans le coeur, dit ce que tu as envie de dire à Allah, parle Lui, même en dehors de la prière.

Evoque Le en silence au fond de toi et en prosternation, privilègie l'heure de Fajr, crois moi ma soeur cette heure de la journée est exceptionnelle , Allah dit à ce moment là: Où sont mes serviteurs adorateurs qui M'invoque que J'exauce ses invocations.

Chère Fatima,

Tu évoques plusieurs points qui te soucit.
Mets de l'ordre déjà pour mieux t'organiser dans l'action.

Je note déjà ton souci par rapport au hijjab:

1/ Si ton mari travaille pas encore, qu vous n'avez pas de ressources et q tu ne portes pas hijjab ms q tu veux le porter.
Mon avis, continue à travailler et envisage le port du hijjab inch'Allah, tu fais comme tu as dit, bcp d soeur le fond et j'envisage de le faire pk j'ai pa le choix, si ton mari trouve un job et q tu acceptes d pas travailler pr pouvoir garder ton hijjab c ton choix et c'est bien.

2/Concernant ton frère, c'est triste et je compatis. J'ai moi-même un ami d'enfance qui vient d'être jugé et a pris 15 ans, il a déjà fait 2 ans avant le jugement de décembre, son état lorsqu'il a été incarcéré il ya 2 ans de cela était alarmant.
C'est parents ont bcp souffert de la situation, mauvaise communication entre eux, il a également pensé a des choses noires, mais mash'Allah aujourd'hui il ne quitte pas le Coran et la prière, il a totalement changé et c impressionant, des amis qui lui ont rendu visite m'ont m^me parler d'un visage serein et épanoui. Chère Fatima, ne te mets pas en panique, reste en contact avec ton frère, écrit lui et rassure le. Soi confiante dans tes mots, recherche le soutien d'association qui travaille en milieu carcéral.

Sincèrement Allah ne vous laissera pas seul face à cette épreuve si tu Lui demande de t'aider, d'aider tes parents, d'aider ton petit frère, c'est une question de conviction, soit conviancu de cela.

L'exemple de mon ami est un exemple d'espoir et de retournement d situation et Allah est à l'origine de cela.

Ecrit lui, et parle lui dans tes lettres toujours en termes positifs, parle lui de tes parents en terme positifs , ne lui di pas qu'ils sont tristes etccc, parle lui de l'espoir et donc d'Allah. Il faudra forcément que tu parles de cela pour toucher son coeur et l'éloigner de pensées obscures, et là ma chérie le languages du coeur ca ne triche pas, il faut q tu lui parles avec ton coeur à ton petit frère.

Allahu a'lam

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 20:50

Inch'Allah je voudrais juste ajouter aux membres qui liront ce post, de penser aux enfants de notre communauté qui vivent des situations difficiles en milieu carcéral, de faire dou'a pour eux, juste penser à eux au moins une fois mais très sincèrement, qu'Allah les aide et les éloigne des idées obscures telle que le suicide.

Beacoup de famille souffre énormément dans ces épreuves. Qu'Allah les comble et emplisse leur coeur de serenité et de sagesse, et qu'Il fasse de cette épreuve une occasion de réveiller leur foi ou de l'affermir inch'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
selim


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 22:31

reponder moi sil vous plait 88770



Ma sœur, tu es croyante, tu penses à ALLAH, tu veux le satisfaire, donc sache qu'ALLAH est déjà Miséricordieux avec toi et il t'aime beaucoup puisqu'il t'a orienté vers sa crainte. Beaucoup d'autres n'ont pas ce sentiment et cette place proche
d'ALLAH. Tu es dans le bien incha ALLAH rassure toi.

Tu sais bien en plus que celui qui s'angoisse ne peut arriver à prendre la meilleure des décisions. Dis déjà alhamdou lilleh sur tout le bien de l'Islam qu'il t'a donné, la santé, etc, etc.

Ma sœur, tu sais certainement que lorsque l'on est incertain, l'une des meilleures méthodes est de procéder par élimination.

La chose essentielle que tu dois toujours garder à l'esprit pendant toute ta réflexion est :


64.16. Craignez Allah, autant que vous pouvez


pour le moment tu es obligée de gagner de l'argent pour vivre dignement, te loger te nourrir et t'habiller.

Donc cherche un travail halal qui te permette au moins de porter ton voile même si ce travail n'a aucun rapport avec les études que tu as pu faire et qu'il ne correspond pas à ton domaine. Tu ne peux savoir peut être qu'en abandonnant ce qui te plait et ce pour quoi tu as étudié afin de Lui obéir et de le satisfaire, ALLAH t'ouvrira une autre porte dans ce nouveau travail qui sera beaucoup mieux que celle que tu voulais ouvrir seule.

Si tu ne trouves pas de travail halal et que tu te trouves dans une situation financière qui peut être à l'origine de nombreux problèmes pour toi, dans ce cas et seulement dans ce cas tu peux travailler sans le voile car ALLAH dit :

Alors qu'Il vous a détaillé ce
qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.

Mais avant tout, il te faudra demander à la personne responsable s'il t'est possible de porter ton voile. Tu dois toujours faire le maximum.

Tu dois toujours faire tout ton possible pour obéir à ALLAH, et si vraiment tu te trouves dans une situation où tu ne peux vraiment pas faire autrement pour vivre, ALLAH dit :

Allah n'impose à aucune âme une
charge supérieure à sa capacité

IL sait tout, comprend tout, et Il est Miséricordieux envers ceux qui essaient par tous les moyens de respecter les limites qu’il a fixés. Ton devoir c'est de faire tout ton possible pour lui obéir et le satisfaire. Si tu n'y arrives pas, demande lui de l'aide puis fais ce que tu peux et laisses Le faire. Compte vraiment sur lui et tu verras incha ALLAH de quoi Il est capable, lui l'Omnipotent. Parle lui, Dis lui que tu ne veux pas enlever ton voile mais tu n'as pas d'autre recourt, demande lui qu'il t'ouvre une autre porte vers quelque chose qu'Il agrée.

Tu dois maintenant ma sœur entrer dans une deuxième étape de l'adoration d'ALLAH. Tu dois commencer de
t'approcher du tout puissant. Attire Son attention encore plus vers toi. Il est Ton bien aimé, Il t'a comblé de Ses bienfaits, ne rate pas l'occasion de Lui montrer que ta priorité absolue est de Le satisfaire, aie confiance en toi et avance, avance et ne t'arrête jamais jusqu'à ce que tu te trouves devant les portes du paradis. D’accord?

Je demande à ALLAH qu'il nous réunisse là bas entre ses mains. Amine


N'arrête jamais de Lui parler et de penser à Lui et tu verras ma sœur les miracles incha ALLAH. C'est l'amoureux et le bien aimé de celui qui n'a pas de compagnie, il suffit juste de se rappeler de lui. Il est le secoureur de ses serviteurs soucieux de lui obéir et qui ont un cœur comme le tien macha ALLAH.


Ne te dis pas ", c'est encore tôt, le chemin de la piété est encore loin devant moi", ce n'était jamais une question de temps ou d'âge. Tu as la matière première, qui est la foi et tu as aussi une chose que beaucoup de musulmans n'ont pas ou n'ont que trop peu qui est la crainte d'ALLAH. C'est une grande chance, travaille tout cela par le savoir. Choisis de bons auteurs car un bon élève doit choisir un bon professeur et laisse le te guider par la volonté d'ALLAH. Pourquoi est ce que je te conseille de lire les écrits de grands pieux parce qu'ils t'apprendront quelle est la vraie valeur de cette vie. Le jour où pour toi elle n'aura pour seul intérêt que l'obéissance absolue à Dieu, tu seras heureuse pour l'éternité inch'ALLAH car tu auras compris que ta foi t'est suffisante pour connaître le bonheur. Tes objectifs dans cette existence changeront et cette vie ne sera plus un objectif mais un moyen pour travailler et atteindre le paradis éternel.


Qu'ALLAH t'aide et t'oriente.Amine ya rab. Elle est ta servante ya ALLAH, Si Tu ne nous aide pas, qui le
fera. Oriente nous et ouvre pour nous toutes les portes du bien ya arhama arrahimineya rab al'alamine.


Dernière édition par le 2008-01-01, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
selim


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 23:10

reponder moi sil vous plait 2603259518

Al-imam Mouhammad ibn wass' invoquait chaque jour ALLAH avec une dou'a différente improvisée et originale, quand un jour le diable est venu le voir en lui disant:

Ô Imam, je te promet de plus jamais rien te souffler et je ne t'inciterais plus jamais à pécher mais j'ai une demande: c'est que tu n'invoques plus Dieu avec cette dou'a et tu ne l'apprennes à personne. L'imam a dit: non, je l'apprendrais à toute personne que je croiserais et toi fais moi ce que tu veux. Voici cette dou'a mes frères et soeurs en ALLAH:



"Ya ALLAH, tu nous as prescris un ennemi connaisseur de nos défauts, ils nous voient lui et ses soldats sans que nous puissions les voir. Ya ALLAH, fais qu'il se désespère (de nous faire dévier du droit chemin), comme tu l'as fais se désespérer de recevoir Ta miséricorde et rend sa mission impossible comme ton pardon pour lui, éloigne nous de lui comme Tu l'a éloigné de Ta miséricorde et Ton paradis"

Ce que je t'ai proposé comme Dou'a au début de ce rappel tu peux les dire quand tu veux si tu sens qu'ils te plaisent et que tu les aimes, mais essaie de temps en temps à parler avec ALLAH avec tes mots à toi. C'est un très bon exercice car quand tu utilises tout le temps les mêmes formules toutes faites, tu ne peux avoir le sentiment le plus fort en implorant Dieu
C'est vrai que les formules coraniques et les dou'a du prophète Mouhammed salla allahou alaihi wa salam sont indispensables dans notre vie de tous les jours, mais il faut apprendre à parler directement à Allah qui nous aime avec nos mots à nous de temps en temps, avec le coeur, en lui demandant de nous aider, de nous apprendre à mieux l'invoquer et qu'on a à chaque instant besoin de LUI, ALLAH aime que l'on ait besoin de lui, il n'attend qu'une demande de notre part.

Parle Lui et tu verras comment les mots viendront tous seuls, ton coeur s'ouvrira incha ALLAH.

Quand tu invoques ALLAH avec tes mots à toi, tu les ressens plus, et tu te sens plus proche de Lui, tu parles avec des mots qui viennent de toi et non pas de quelqu'un d'autre.

Une fois un compagnon du prophète Mouhammad salla ALLAH alaihi wa salam a dit dans une prière derrière le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam au moment où il se levait du roukou' (après que le prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam a dit: sami'a ALLAhou liman hamidah): rabbana wa laka al-hamd, hamdan kathiran taïban Moubarakan fih.

Le prophète salla ALLAH alaihi wa salam quand il finit sa prière dit :Qui a dit cela

Le compagnon eu peur, et il ne répondit pas alors le prophète salla allahou alaihi wa salam réitéra sa question : qui a dit cela ? Le compagnon leva la main et dit : c'est moi ya rassoul ALLAH. Notre prophète salla allahou alaihi wa sallam jura qu'il avait vu une trentaine d'anges qui sont venus noter ces mots pour les montrer à ALLAH tant cette invocation était belle et originale et qu'elle glorifait encore plus ALLAH. Pourtant l'invocation qu'il fit était simple il y avait juste ajouté : « beaucoup de bonnes louanges bénies».
Allah aime que l'on lui parle avec nos mots avec sincérité, que l'on se jette dans Ses bras avec nos péchés, notre ignorance, notre impureté, le visage honteux, un peu sombre pour être ensuite pardonnés, purifiés, lumineux et savants inch'ALLAH.

ceci est pour ton frere aprend le lui


Il faut qu'ALLAH soit de notre côté. Le fait d'avoir Dieu souvent en sa compagnie, nous assure protection et paix. Même si l'on fait des péchés, ALLAH sera miséricordieux avec nous inch'ALLAH si l'on revient rapidement sur le droit chemin et que l'on lui demande le pardon en disant : ya ALLAH je sais que j'ai trahi le contrat. Je sais que j'ai fait ce que je ne dois pas faire, je sais que je ne mérite pas ta bonté, mais tu es Le Pardonneur, Le plus Miséricordieux des miséricordieux, à qui puis-je demander le pardon si Toi tu me le refuses? Qui peut m'accepter si Toi Tu me rejettes? Où puis-je aller si toi tu me fermes les portes? Et même si tu me fermes tes portes, j'implorerais ton pardon, jusqu'à ce que tu me pardonnes, je ne bougerais pas, je resterais, je reviendrais, je pleurerais jusqu'à que tu me pardonnes, jusqu'à que je ressente ta satisfaction, jusqu'à que tu me donnes la paix.
Mon infime connaissance de tes qualités à travers tes plus beaux noms et ta compagnie m'ont permis d'apprendre à te connaître. Mon cœur est rempli de ton amour que tu m'as donné et qui est ma boussole. Entretien de tes mains cette communication entre nous, débarasse mon cœur de ses impuretés, je le veux blanc, transparent comme tu as purifié le cœur de ton serviteur Mouhammad quand il était enfant. Je te remercie ya ALLAH! ya Rahmen! ya Rahim!
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-01, 23:22

Baraka Llah oufik frère Selim,

C'est très intéressant et vrai à la fois, SubhanaAllah

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-02, 15:21

Salam Ma soeur,

Dis-toi que la vie d'ici-bas n'est pas éternelle
Dis-toi que la patience est une vertu
Dis-toi que sombrer dans la dépression ne menera nulle part
Dis-toi que d'autres souffrent plus que toi
Dis à ton frère qu'il ne mérite pas se succider car il a la vie devant lui.Dis-lui que le succide est un péché très grave et qu'il ne se laisse pas aller au déséspoir et que la vie lui réservera beaucoup de surprises
Dis à ton cher frère que s'il se succide ,il gagnera quoi?
Dis-toi souvent HAMDOULLILAH même si tu vas mal

Je te souhaite beaucoup de courage et ne te laisse pas aller au déséspoir car cela ne te rendra pas forte.

Ne crois-tu pas que nous ne sommes jamais passés par là?Sache que tout le monde est passé par là.Il faut savoir patienter et demander de l'aide à Dieu.


Que Dieu vous vienne en aide.

Je t'embrasse ma soeur .

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
fatima_
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
fatima_


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 31/12/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 21:29

salam oulaykoum mes freres

je vous remercie

merci du fond du coeur , escusez moi pour le retard j'ai internet chez mes parent ,

je vien de voir mes messages, et je vous en remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps pour repondre ;

mercie du fond du coeur , toutes ces reponse m'on redonner de l'espoir et de la force.

meme si je sais a qui m 'adresser il y a des foie ou je me sens tellemet perdue je ne sais pas ou donner tete ;

mai , EL HAMDOULILAH

MERCI ENCORE
Revenir en haut Aller en bas
farah
1 Grade
1 Grade
farah


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 02/05/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 21:41

:lùnb: :xxx: reponder moi sil vous plait 129359

et bien ma soeur se site est le tien ,viens quand tu le desire on est une seule communaute :'tt:
Revenir en haut Aller en bas
fatima_
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
fatima_


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 31/12/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 22:13

merci :xxx:
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 22:24

Salam wa'leykoum,

Oui Fatima n'hésite pas, c'est bien d'échanger ca permet de relativiser et parfois de reprendre des forces et le dessus sur une situation difficile.

Ma'asalama
Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
fatima_
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
fatima_


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 31/12/2007

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 22:39

je vous remercie

et franchement j'en ai bien besoin , vous savez je suis dans une villlle ou aucune de mes amies ne porte le voile ou aucune de mes copines arrivera a tenir un discours sur l'islam,

kan je vais a la mosquer je ne trouve ke des femme agées , dites comment voulez vous ... an sachant que tan de fille magrebien ne parle pas d'avenir ds l'hislam ( allah oulalem )

hamdoulilah je suis marier a un hommme musulman qui la pratik le maximum comme il faut pour me montrer comment faire , mais je l'est tellemnt souler sur le voile ke je connai ces reponses j'attend seulement quil travail et j'arrete incha alla pour m'occuper de ma famillle et mes enfants incha allah ,

tellement de chose arrivent ds la vie innatendu kon c'est plus donner tete mais je serai ou poser mais question et merci du fond du coeur

:14:
Revenir en haut Aller en bas
mimouth
2 Grades
2 Grades
mimouth


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/01/2008

reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty2008-01-04, 22:53

salam alikoum ma soeur

je compatie beaucoup ma soeur mais sache que allah est pret de toi il faut avoir beaucoup de courage et je pense que tu en a , sinon pour ton frere envoie lui des livre du coran tout ce qui concerne allah et fait lui savoir que allah est la et que toute betisse peut etre pardonner ma soeur ecrie lui le plus possible et soutien le parceque c'est trés dure d'etre enfermer mais il faut qu'il sepanouise malgres sa parceque seule allah decide de nos destinee el hamdoulileh

en tous cas ma soeur j'espere que tu surmontra cette epreuve inch allah et qu'allah te protege toi et ta famille

beslama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reponder moi sil vous plait Empty
MessageSujet: Re: reponder moi sil vous plait   reponder moi sil vous plait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reponder moi sil vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir plus de renseignement sil vous plait
» S'ils vous plait j'ai besoin de vous faite au moins l'effort de lire mon message. Merci d'avance à tous.
» informer moi s'il vous plait
» dites moi s'il vous plait
» Interprétation rêves s'il vous plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: