Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Des mèches colorées | |
| | Auteur | Message |
---|
Isma 3 Grades
| Sujet: Des mèches colorées 2008-01-02, 17:45 | |
| Salam Aleikom,
Est-il permis aux femmes de faire des mèches de couleur bleue nuit sur les cheveux noirs naturels?
Salam. | |
| | | inaser 1 Grade
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : pas trés loin Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-02, 20:17 | |
| salam aleykoum
Coloration et adoucissement des cheveux.
question: J’ai vu des gens utiliser des produits pour se colorer les cheveux en les rendant noirs ou rouges. Je les ai vus également utiliser d’autres produits pour les adoucir. Est-ce que tout cela est permis ? Est-ce jeunes et vieux sont égaux obéissent au même règlement à cet égard ?
réponse:
Louange à Allah
Il est permis de se colorer les cheveux, à condition d’éviter l’usage du noir. Il en est de même de l’utilisation des produits adoucissants pour les cheveux crépus. Il n’existe à cet égard aucune différence entre les jeunes et les vieux, à condition de l’innocuité des produits, de leur propreté et de la légalité de leur emploi.
La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».
Avis de la Commission permanente, 5/168.
________________________________________________________________________________
Voici un avis du cheikh 'Otheymine sur la teinture:
Quel est le jugement de la femme qui se teint ses cheveux, avec une couleur autre que le noir tel que le chatain ou le blond?
Il a répondut: La base en ce qui concerne cela est l'autorisation a part si la personne en arrive au point de ressembler aux kafirate, aux fornicatrices et aux débauchés, car cela (le ressemblement à celles ci) est haram.
(majmou' fatawa wa rassaïl 120-121/4 )
________________________________________________________________________________________________________
Et voici un avis du cheikh Fawzan
Alhamdouli Llah
Le fait de se teinter les cheveux se présente comme suit :
Pour les cheveux blanc, la teinture dans une couleur autre que le noir, est une chose préferable, avec par exemple du henné, la pastel , katam (?), ou le blond. Quand au fait de les teinter en noir ceci n'est pas permis en rapport avec la parole du prophète sens: "Changez (la couleur) de vos cheveux blancs" et dans un autre sujet dans le même chapitre (il a dit) "et éloignez vous du noir" et ceci est général, il concerne donc les hommes et les femmes.
Maintenant en dehors du fait de se teinter les cheveux blancs, la personne reste comme il est, tel qu'il est crée et il ne change rien. A part si cette couleur est "disgracieuse", alors il va faire une teinture afin de remplacer cette couleur "disgracieuse" par la couleur qu'il faut. Mais en ce qui concerne les cheveux naturels qui ne sont pas disgracieux, la personne laisse la couleur naturelle, car il n'y a pas besoin de la changer.
Maintenant, si la teinture devient un moyen de ressembler aux kafirates, et de suivre les coutumes importés, alors il n'y a aucun doute quand à son interdiction. Que cette teinture soit faites sur la totalité de la tête, ou de différentes formes et c'est ce que l'on appelle le "tamyyiche"? | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 07:37 | |
| Salam Aleikom,
Inaser,
merci pour ta réponse.Je savais très bien que la teinture noire est interdite.Je ne parle pas de la teinture mais de faire des mèches de couleur bleu foncé ou bleu nuit sur les cheveux noirs de nature.
*
Que Dieu te récompense
Fatima. | |
| | | inaser 1 Grade
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : pas trés loin Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 15:52 | |
| salam aleykoum
De rien avec plaisirs Les fatwas posté concerne toute teinture de cheveux dans un ordre général, les méches sont également une teinture il me semble même si la teinture est partielle.
barak Allah oufik
salam aleykoum | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 16:06 | |
| Re-Salam, Merci pour ton éclaircissement. Salam | |
| | | inaser 1 Grade
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 16:08 | |
| salam aleykoum
De rien oukhti
salam aleykoum | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 16:10 | |
| Quelle politesse!!! Que Dieu te récompense. Salam. | |
| | | inaser 1 Grade
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 16:12 | |
| salam aleykoum
Je te retourne le compliment lol
qu'Il te récompense également.Amin
On va avoir les cheville qui enflent lol
Salam aleykoum | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-03, 16:15 | |
| Salam, (lol).Merci Ya khouya rak mlih besaf(lol).Mach'Allah Wa salam. | |
| | | mimouth 2 Grades
Nombre de messages : 177 Age : 37 Localisation : montpellier Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-04, 22:59 | |
| salam alikoum je ne comprend pas pourquoi en ne peut pas utiliser la couleur noir mes soeur merci de repondre je suis curieuse beslama mes soeur | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-05, 14:37 | |
| Salam Aleykom,
La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir
le changement de cheveux blancs par un colorant noir est interdit. C’est l’avis de la majorité des ulémas qui l’ont interdit formellement sur la base du hadith où Djabir dit, et sur la base de celui-ci : « Il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» (Rapporté par Abou Dawoud, 4212, et an-Nassaï ,5075). La chaîne de transmision du hadith est solide, selon Ibn Hadjar, mais il y a divergence de vues quantà son attribution directe au Prophète.Mais cette attribution est d’autant plus plausible qu’une telle affirmation ne peut pas reposer sur une simple opinion personnelle.(Fateh al- Bari ,6/489)
Tu as la réponse à ta question. | |
| | | mimouth 2 Grades
Nombre de messages : 177 Age : 37 Localisation : montpellier Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-05, 14:44 | |
| merci pour ta reponse je comprend mieu j'aime mes cheveux naturel lol mimouh | |
| | | Isma 3 Grades
| Sujet: Re: Des mèches colorées 2008-01-05, 14:51 | |
| Je t'en prie ma soeur. Tant mieux si tu aimes la couleur de tes cheveux. Fatima | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des mèches colorées | |
| |
| | | | Des mèches colorées | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|