Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 les piliers de l'islam

Aller en bas 
AuteurMessage
saadi
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
saadi


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/12/2007

les piliers de l'islam Empty
MessageSujet: les piliers de l'islam   les piliers de l'islam Empty2008-01-11, 19:16

salam aleykoumn



â hawla wa lâ quwwata illâh billâh ! C'est vers Allâh qu'on se retourne quand on manque de force parce que c'est Lui le Seul qui peut nous en donner.
Je pensais qu'ils avaient bien compris, mes freres de religion. Mais je me suis aperçu qu'ils mélangeaient beaucoup de choses importantes ! Moi qui pensais qu'ils avaient bien compris les piliers de l'îmâne et les piliers de l'islam, depuis longtemps.
Ils se sont laissés déborder par une de leur connaissance, une personne plus âgée qu'eux, quelqu'un qui connaît un peu la religion mais ne l'applique pas vraiment. Ils ne la fréquentent pas beaucoup, et heureusement ! Tout est parti d'une discussion à propos de l'habit de la musulmane, le voile. Obligatoire ou pas ? Mes frères et soeurs ont commencé à citer les versets et leurs explications par les savants de l'islam, qui montrent, on ne peut plus clairement, que le voile soit bien obligatoire. Mais, à un moment, la personne les a coupés et leur a jeté : « De toutes façons, regardez les six piliers de la foi, et les cinq piliers de l'islam. Je vous parie tout ce que vous voulez que vous n'y trouverez pas le voile. Le voile n'est pas un pilier dans l'islam. Donc le voile n'est pas obligatoire. »
Et mes frères et soeurs n'ont pas su répondre correctement ! Cette personne a un énorme problème de croyance et il lui faudrait comprendre beaucoup beaucoup de choses avant de s'apercevoir qu'elle a parlé sans savoir et pour comprendre combien ce qu'elle a dit est grave. Mais mes amis ont les connaissances pour répondre à ce faux argument. Normalement ! C'est encore ce même problème de mettre en pratique leurs connaissances. Mais j'oublie parfois que l'enseignement religieux qu'ils ont reçu ne leur sert pas à grand-chose tant que qu'ils ne le méditent pas correctement. Alors, pour eux et pour vous également, voici quelques notes sur une partie essentielle de notre religion : les piliers !

Ce que cette personne appelle « les piliers de la foi » et « les piliers de l'islam », c'est quelque chose de très connu en islam. En réalité, ce sont tous des piliers de ce qu'on appelle l'îmâne. Vous savez déjà que l'îmâne est composé de croyances et d'actes ,Les croyances touchent le cœur, et les six croyances fondamentales forment ce qu'on appelle arkân-ul-îmâne en arabe, c'est-à-dire " les piliers de l'îmâne ". Et les actes, eux, touchent le coeur, la langue et le reste du corps. Les cinq actes les plus fondamentaux ont été regroupés pour constituer les piliers de l'islam, arkân-ul-islâm en arabe.

Ca fait onze piliers en tout. En réalité, ils sont tous à la fois des piliers de l'islam et de l'îmâne. Ce sont des piliers de l'islam car le Prophète - dans un hadith que je citerai plus bas in châ Allâh et qui donne l'ensemble des onze piliers - a dit que connaitre ces piliers, c'était connaître la religion. La religion, l'islam, c'est tout cela à la fois. Et ce sont tous des piliers de l'îmâne, parce le Prophète, à quelque autre occasion, les a tous appelés îmâne. Et comme l'îmâne est composé de deux choses, les croyances profondes et les actes, il est logique que l'islam soit basé sur deux systèmes de piliers, l'un pour les croyances, l'autres pour les actes.

Ce que n'a pas compris cette personne, et sans doute aussi mes chers frères et soeurs, c'est la signification de ces piliers et leur importance. En gros, ce sont les éléments fondamentaux autour desquels tournent toutes les croyances et toute la pratique des croyants. Toute la religion. Les éléments fondamentaux, d'accord. Mais cela ne signifie pas que ce sont les seuls éléments. Bien au contraire !

Voyons à présent quels sont ces piliers et l'importance qu'ils ont dans la vie du croyant.

Un jour, le Prophète était avec quelques compagnons, lorsque l'ange Jibrîl, sous l'apparence d'un bel inconnu au comportement assez étrange, s'est avancé vers lui et l'a interrogé. Attention, il ne l'a pas interrogé comme on interroge un prof, non. Il l'a interrogé comme on interroge un élève pour un examen, ce qui a fortement surpris les compagnons, qui ne savaient pas que c'était Jibrîl. Bref, parmi les questions de l'ange, il y en avait une concernant la définition islamique de l'îmâne. Le prophète lui a répondu : « Avoir l''îmâne, c'est croire en Allâh, puis dans Ses anges, puis dans Ses livres saints révélés aux hommes, puis dans Ses prophètes envoyés aux hommes, puis dans le jour du Jugement et enfin dans le destin, que celui-ci semble bon ou mauvais. » Et Jibrîl a confirmé que le prophète avait dit la vérité, qu'Allâh les préserve tous les deux. C'est cela l'îmâne. Toute la croyance des musulmans tourne autour de ces six points de base.

Et toute leur pratique religieuse tourne autour cinq points fondamentaux. Car juste avant de l'interroger sur l'îmâne, Jibril lui avait demandé ce qu'était l'islam. Et le Prophète a répondu que " l'islam, c'est de témoigner de vive voix qu'Allâh est le Seul Dieu et que Muhammad est Son messager pour les hommes, de faire la prière, de retirer sur ses propres biens la zakât pour la donner aux pauvres, de jeûner pendant ramadhâne et de faire le pèlerinage à La Mecque si possible ". Et Jibrîl avait déjà confirmé une première fois que le Prophète disait vrai, qu'Allâh les préserve.

Cet épisode est important pour nous car c'est l'ensemble de l'islam qui a été résumé par ces points fondamentaux : les 11 piliers. Et d'ailleurs, quand Jibrîl a quitté l'assemblée, le prophète a demandé aux compagnons encore tout retournés par l'étrange situation qu'ils venaient de vivre s'ils connaissaient l'identité du questionneur. Devant leur ignorance, le prophète leur a donné la réponse : " C'était Jibrîl. Il est venu à vous pour vous apprendre votre religion. "

Oui, ces 11 piliers c'est la religion, c'est l'islam, c'est l'îmâne. Tout à la fois. Mais pourquoi alors dans ce hadith Jibrîl et le Prophète ont-ils distingué deux groupes de piliers ? Tout simplement parce que les cinq piliers de la pratique religieuse sont contenus dans les six piliers des croyances. Et non pas le contraire. C'est-à-dire que celui qui croit sincèrement en Allâh, dans les anges, les livres saints, les prophètes, le jour du Jugement et le destin va forcément témoigner qu'Allâh est l'unique divinité, va prier, donner la zakât, jeûner et faire le pèlerinage. C'est obligatoire dans sens-là. Mais dans l'autre sens, on ne sait pas. On peut pratiquer les piliers de l'islam sans croire vraiment dans les piliers de l'îmâne. Quelqu'un pourrait par exemple accepter ces cinq piliers mais refuser toutes les autres obligations, comme le voile par exemple. Et cela signifie qu'il n'aura pas accepté les piliers de l'îmâne en totalité. Et si ce sont des piliers, c'est parce qu'on doit y croire et les pratiquer tous. On n'est pas croyant si on en refuse un seul.

Cela nous amène à nous demander pourquoi on les appelle des piliers. Et la question que je me pose c'est : est-ce qu'on a bien pris en compte qu' ici Allâh a envoyé Son messager, Jibrîl, l'ange de la Révélation, le responsable de l'enseignement des prophètes, directement aux hommes, sans intermédiaire. C'est Jibrîl qui vient en personne nous apprendre notre religion ! On assiste là de nos propres yeux à l'éducation d'un prophète d'Allâh. Une discussion de haut niveau entre deux serviteurs parfaits, l'ange et le prophète honorés. Pas étonnant alors que l'ange s'adresse au prophète comme un professeur à son élève. En lui confirmant que ses réponses sont bonnes. Pour ce qui nous concerne, il y a de quoi trembler devant cet événement important et méditer sur ce qu'on y apprend. De peur que quelque chose nous échappe. Qu'on soit passés à côté de la leçon ! Qu'Allâh nous en protège.

Le sens des piliers maintenant. On les appelle des piliers, arkân, parce qu'ils sont comparables aux fondations et aux murs porteurs d'une construction. Est-ce qu'une maison se résume à ses fondations ou à ses murs porteurs ? Evidemment, non. Ils sont absolument nécessaires mais ils ne sont pas les seules choses indispensables. On n'a jamais vu de maisons sans fondations, c'est vrai. Mais on n'a jamais vu de maison n'étant constituée que des fondations, n'est-ce pas ? Les fondations donnent un cadre général. Quand on construit des fondations à un endroit, on n'élève pas la maison à 50 mètres de là ! On suit l'orientation donnée par les fondations. Et les murs porteurs soutiennent l'ensemble. Sans eux, tout s'écroule.

Pour l'islam, c'est pareil. Jibrîl est venu nous apprendre notre religion. Il n'est pas venu pour nous donner la liste de tout ce qui était obligatoire ! Ces onze piliers sont les éléments de base qui donnent le cadre général de la religion. C'est-à-dire comment aborder la compréhension et la pratique de la religion. C'est à partir d'eux qu'on va bâtir notre religion. Ils sont là pour orienter et soutenir. Orienter et soutenir, oui, mais quoi ?

Ils soutiennent ma religion. Mais comme ma religion, c'est ma vie, en fait, ce qu'ils soutiennent, c'est ma vie entière...
:bnv: :
Revenir en haut Aller en bas
 
les piliers de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: