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 exegese 33 les coalises

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genna
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MessageSujet: exegese 33 les coalises   exegese 33 les coalises Empty2008-01-25, 14:30

Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu'ils n'en ont sur
eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité
ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les
croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre de
Dieu, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de
vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.

    Abdoullâh Ibn 'Abbas dit au khawârij : "Sur le fait qu'Ali avait
    livré bataille sans pour autant constituer de prisonniers de guerre
    comme d'ailleurs le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) fit
    ! Voulez-vous vraiment prendre votre Mère 'Aicha comme captive et la
    traiter comme telle ? Si votre réponse est oui, c'est que vous êtes
    tombés dans la mécréance. Et si vous dites que 'Aicha n'est pas votre
    Mère, vous tomberiez aussi dans la mécréance car Dieu (Exalté soit-Il)
    a dit : {Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères} (33/6).

10. Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas [de toutes
parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient
aux gorges, et vous faisiez sur Dieu toutes sortes de suppositions...

    D'après 'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle), "Ces mots du Coran : {Quand
    ils vous vinrent d'en haut et d'en bas (de toutes parts) et que les
    regards étaient troublés et les cœurs remontaient aux gorges...}
    firent allusion au jour du Fossé". (Mouslim n°5341)

12. Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute]
au cœur disaient : "Dieu et Son messager ne nous ont promis que
tromperie".

    Al-Barâ Ibn 'Âzib (que Dieu l'agrée) narre : "Pendant que nous
    creusions le Fossé, un rocher nous donna beaucoup de mal : aucune
    pioche ni massue ne l'entamait. Nous nous en sommes plaints au Prophète
    qui prit la pioche de Salmân Al-Fârissi et dit : "Au nom de Dieu".

    Il frappa un premier coup qui arracha le tiers du rocher et une vive lumière en sortit.

    Le Prophète s'exclama : "Allâhou
    Akbar [Dieu est Grand], j'ai reçu les clés de la Mésopotamie ! Par
    Dieu, je viens de voir ses palais rouges à l'instant et de cet endroit
    !"

    Puis, il frappa un deuxième coup qui en arracha un autre tiers et une vive lumière apparut dans la direction de la Perse.

    Le Prophète dit : "Dieu
    est Grand, j'ai reçu les clés de la Perse ! Par Dieu, je vois le palais
    blanc d'Al-Madâ'in [le nom donnée par les Arabes à la capitale de la
    Perse] de cet endroit même ! Gabriel m'a dit que ma nation en sera
    victorieuse alors soyez heureux de cette bonne nouvelle !"

    Puis, le Prophète frappa un troisième coup et dit : "Au nom de Dieu", le reste du rocher se brisa et une lumière vive jaillit du côté du Yemen comme une torche au cœur de la nuit noire.

    Le Prophète s'exclama : "Allâhou Akbar, j'ai reçu les clés du Yemen. Par Dieu, je vois d'ici les portes de Sanca."

    C'est alors que les Hypocrites se dirent entre eux comme nous le révèle Coran : {Dieu et son Prophète ne nous font que de fausses promesses}.
    Par la suite, après la mort du Prophète (paix et bénédiction de Dieu
    sur lui), le compagnon Aboû Horayra, voyant les armées musulmanes aller
    de victoire en victoire et de conquête en conquête disait : "Conquérez
    toutes les villes que vous voulez, il n'y en a pas une dont on n'a pas
    donné les clés au Prophète".

21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent
modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et
invoque Dieu fréquemment.

    Hafs Ibn 'Asim transmet qu' Ibn 'Omar (que Dieu l'agrée) lui a dit :
    "Ô mon neveu! J'ai accompagné le Prophète (paix et bénédiction de Dieu
    sur lui) pendant le voyage; il ne priait jamais plus de deux rak'a,
    telle fut sa tradition jusqu'au terme de sa vie. J'ai accompagné en
    voyage, de même, Abou Bakr, 'Omar et 'Uthmân; chacun d'eux ne priait
    jamais plus de deux rak'a et ce fut jusqu'à leur mort. Or, Dieu (le
    Très-Haut) a dit : {En effet, Vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle...}". (Mouslim n°1112)

23. Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères
dans leur engagement envers Dieu. Certain d'entre eux ont atteint leur
fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans
leur engagement);

    La révélation de ce verset après la bataille d'OuhoudAnas (que Dieu l'agrée) a dit : Mon oncle dont je pris le nom
    n'avait pas pris part à la bataille de Badr avec l'Envoyé de Dieu (paix
    et bénédiction de Dieu soient sur lui). Il en fit désolé et dit : "Je
    n'ai pas pris part au premier combat livré par le Prophète (paix et
    bénédiction de Dieu sur lui) aux polythéistes. Mais, si Dieu me permet
    d'assister à un autre en compagnie du Prophète (paix et bénédiction de
    Dieu sur lui), Il verra comment je me comporterai". Et il craignit de
    dire autre chose. Ensuite, il assista en compagnie du Prophète (paix et
    bénédiction de Dieu sur lui) à la bataille de Ouhoud. Et comme Sa'd Ibn
    Mu'âdh se présentait à lui, Anas lui dit : "Ô Abou 'Amr où (vas-tu)?".

    - "Je sens, lui répondit-il, le parfum du Paradis s'exhalant de Ouhoud".
    Il ajoute : Nous trouvâmes tué et son corps percé de plus de
    quatre-vingts blessures, coups de sabre, de lance, de flèches. Sa sœur,
    ma tante Ar-Rubayyi' bint An-Nadr a dit : "Je n'ai reconnu mon frère
    que du bout d'un de ses doigts"; et ce verset fut révélé : {Il
    est, parmi les Croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur
    engagement envers Dieu. Certains d'entre eux ont atteint leur fin et
    d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur
    engagement)}
    il dit : "On croyait qu'il avait été révélé au sujet de lui et de ses compagnons". (Mouslim n°3523)Le Messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se tint auprès du
    corps de Mous'ab et dit en le regardant de ses yeux lumineux plein
    d'affection et de gratitude : {Il y a parmi les croyants des hommes qui ont été fidèles au pacte qu'ils avaient conclu avec Dieu}.

28-29. ô Prophète! Dis à tes épouses : "Si c'est la vie présente
que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les
moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure
dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme
récompense.

    D'après 'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle), Quand l'Envoyé de
    Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre
    d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les
    biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver
    la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te
    hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents".
    Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me
    séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Allah, l'Exalté a dit :
    Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez
    et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et
    vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que
    vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a
    préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense"}
    .
    - "A quoi bon, lui répondis-je, consulter mon père et ma mère, puisque
    c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?"

    Les autres épouses du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) firent de même. (Mouslim n°2696)
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MessageSujet: Re: exegese 33 les coalises   exegese 33 les coalises Empty2008-01-25, 14:31

35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes,
obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes,
craignants et craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et
jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent
de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une
énorme récompense.

    D'après Um Umara des Ansars elle alla une fois dire au Prophète
    (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) : "je pense que tout a été
    donné aux hommes et rien aux femmes".

    C'est alors qu'a été révélé ce verset : {Les
    Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et
    obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et
    craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et jeûnantes,
    gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et
    invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme
    récompense.}
    (33/35) (At-Tarmidhi n°2565)Um Salamata (رضي الله عنها) qu'elle a dit : "Messager de Dieu !
    Pourquoi le Coran ne parle pas de nous comme il parle des hommes? Puis
    j'ai été surprise un jour de l'entendre s'exprimer ainsi sur le chaire
    : "Ô vous les hommes !"
    J'étais alors en train de m'occuper de mes cheveux et je me suis
    coiffée et me suis approchée de la porte et ai collé mon oreille au
    "mur" et l'ai entendu dire : "Certes, Dieu le Très Majestueux a dit : {Les
    Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et
    obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et
    craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et jeûnantes,
    gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et
    invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme
    récompense.}
    (33/35)". (Ahmad)

37. Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits,
tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pou toi ton épouse et
crains Dieu", et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre
public. Tu craignais les gens, et c'est Dieu qui est plus digne de ta
crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la
fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants
d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent
toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté.

    Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et
    bénédiction de Dieu sur lui) regarda Zaynab Bint Djahch (رضي الله عنها)
    et dit : "Louange à Celui qui détourne les Cœurs".
    Elle était l'épouse de Zayd Ibn Hâritha (que Dieu l'agrée) son esclave
    affranchit, qui voulait divorcer d'elle. Le Messager de Dieu (paix et
    bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Crains Dieu ! Et garde pour toi ton épouse". (Al-Boukhâri, Mouslim)
    Et quand Zayd (que Dieu l'agrée) a divorcé d'elle, Dieu (le Très-Haut)
    a fait, du haut des sept cieux [sab'a samawât], qu'elle épouse le
    Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Dieu est Le
    Proche [Waliy] qui l'a fait [Zaynab] épouser au Prophète (paix et
    bénédiction de Dieu sur lui).

    Il lui conclut l'acte de mariage du haut de Son Trône ['arch], et Il révéla à son Prophète : {Quand
    tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfait, tout comme
    toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Dieu",
    et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais
    les gens, et c'est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand
    Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin
    qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes
    de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec
    elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté. }
    (33/37)". (Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ' p.378)
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MessageSujet: Re: exegese 33 les coalises   exegese 33 les coalises Empty2008-01-25, 14:32

51. Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges
chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites
chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le
plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire
accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Dieu sait,
cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Dieu est Omniscient et Indulgent.

    'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) a dit : Je jalousais les
    femmes qui s'offrent elles-mêmes à l'Envoyé de Dieu et disais :
    "Comment une femme ose-t-elle faire don d'elle-même ainsi?" Quand Dieu
    révéla ce verset : {Tu fais attendre qui tu veux
    d'entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est
    fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais
    écartées...}
    , je dis : "Il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs". (Mouslim n°2658)'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) a dit : L'Envoyé de Dieu
    (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demandait notre assentiment au
    jour fixé pour chacune de nous, depuis la révélation de ce verset : {Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux...}
    - "Et toi, lui demanda Mu'âdha, que répondais-tu à l'Envoyé de Dieu
    (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il te demandait la
    permission d'aller passer la nuit chez l'une de ses autres femmes?"

    - "Je lui disais, répliqua-t-elle, si cela dépend de moi, je ne donnerai la prédilection à aucune sur moi". (Mouslim n°2697)

53. ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du
Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans
être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors,
entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à
vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au
Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors que Dieu ne se
gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque
objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos
cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager
de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait,
auprès de Dieu, un énorme pêché.

    Anas (que Dieu l'agrée) a dit : Je fus parmi les convives du repas
    de noce de Zaynab. Les fidèles mangèrent du pain et de la viande
    jusqu'au rassasiement. Le Prophète m'avait chargé d'aller inviter les
    gens. Une fois le repas terminé, le Prophète se leva pour sortir et je
    le suivis. Or, deux hommes, absorbés dans leur causerie, ne quittèrent
    pas la maison du Prophète. Celui-ci alla voir ses femmes l'une à la
    suite de l'autre en adressant ainsi le salut à chacune d'elles : "Que
    la paix soit sur vous. Comment allez-vous, ô gens de la maison?".

    - "Nous allons bien, ô Envoyé de Dieu!

    Comment as-tu trouvé ta (nouvelle) femme?".
    - "Elle va bien," répondit le Prophète. Quand il eut terminé son tour,
    il rentra chez lui, étant toujours accompagné de moi. Une fois arrivé à
    sa maison, il trouva encore les deux hommes, absorbés toujours dans
    leur causerie. Il revint alors sur ses pas. Ayant remarqué son acte,
    ils se levèrent et s'en allèrent. Par Dieu! Je ne me souviens plus si
    c'est moi qui ai avisé le Prophète de leur départ ou si c'est la
    Révélation céleste qui l'en avait mis au courant. Il retourna alors,
    étant toujours accompagné de moi. Et en mettant le pied au seuil de la
    porte, il fit tomber le rideau pour se séparer de moi. Ce fut à cette
    occasion que Dieu - le Très-Haut - révéla ce verset : {N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite...} (Mouslim n°2565)Muhammad Ibn Abdallah al-Hafiz nous a rapporté d'après Abou Abbas
    Muhammad Ibn Ya'qoub d'après Yahya Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Abi
    Talib d'après Ishaq Ibn Mansour d'après Issa Ibn Abd ar-Rahman
    as-Soulami d'après Ishaq d'après Sila qui le tenait de Hoydhayfa (que
    Dieu l'agrée) qu'il avait dit à son épouse : "Si tu veux être mon
    épouse au Paradis, ne te remarie pas après ma mort car, au Paradis, la
    femme sera l'épouse de son dernier mari ici-bas.Voilà pourquoi Dieu a
    interdit aux épouses du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
    de se remarier, car elles seront ses épouses au Paradis"". (Al-Bayhaqi
    dans as-Sunan 7/69)

59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes
des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en
seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est
Pardonneur et Miséricordieux.

    Ibn Mas'ud , Ibn 'Abbas et 'Ubayda al-Salamani, ainsi que d'autres compagnons (رضي الله عنهم) on dit : "Cela veut dire qu'elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin)".Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit : "A celles
    qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Dieu ordonne de se
    couvrir les visages par leurs [jalabib] et de ne laisser montrer qu'un
    seul oeil"
    .Il a été rapporté qu'Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) fut questionné sur
    l'interprétation de ce verset. Alors, il prit le bout de son turban et
    couvrit son visage en faisant ressortir une partie de son œil et il dit
    : "Le voile c'est ainsi".Ibn Sirine (rah) a dit : "J'ai demandé à Soufian Ben Al-Hareth Al-Hadrami au sujet de ce verset : {Recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles}, il m'a répondu : "Il
    s'agit de voiler et le corps et le visage de sorte qu'on ne laisse
    qu'un petit espace à l'œil afin de pouvoir regarder devant lui"
    ".

69. Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé
Moïse. Dieu l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était
honorable auprès de Dieu.

    Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu a dit
    que Moïse était un homme timide qui avait l'habitude de cacher son
    corps totalement pour qu'on n'en vît rien. Ensuite des gens des fils
    d'Israël le dénigrèrent et dirent : "il ne se couvre de cette façon que
    parce qu'il a un défaut à la peau : la lèpre ou une hernie ou une autre
    tare". Dieu voulut démontrer la fausseté de leurs propos à l'endroit de
    Moïse. Celui-ci s'isola un jour et mit ses vêtements sur une pierre
    pour se baigner. Quand il termina son bain, il alla chercher ses
    vêtements et découvrit que la pierre les avait emportés. Moïse reprit
    son bâton et se mit à la poursuite de la pierre en criant : "mes
    vêtements, ô pierre ! Mes vêtements, ô pierre" ! Il continua ainsi
    jusqu'à son arrivée devant une foule des fils d'Israël et ils le virent
    dans la plus belle nudité telle qu'il avait été créé par Dieu. Moïse
    fut ainsi blanchi de leurs accusations et la pierre se stabilisa et il
    récupéra ses vêtements puis se mit à frapper la pierre. Au nom de Dieu,
    la pierre porte des traces des trois ou quatre ou cinq coups de bâton
    assénés par Moïse. Voilà à quoi renvoient les propos :
    vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Dieu
    l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable
    auprès de Dieu}
    (33/69)". (Al-Boukhari n°3404)


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