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 Qui est Arabe aujourd'hui ?

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abdellah
genna
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genna
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Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty
MessageSujet: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-01, 12:08

Question :

Qui est considéré Arabe
aujourd'hui ? Seuls les habitants de l'Arabie Saoudite, lieu où se
trouvaient les Arabes à l'époque du Prophète, ou bien tous ceux qui se
disent Arabes : les Egyptiens, les Tunisiens, les Somaliens, etc. ?
Qu'est-ce qu'un Arabe ?


Réponse :

Répondre à votre question demande au préalable quelques précisions.

1. La péninsule arabique pourrait être l'origine de tous les peuples sémitiques :

Certains
spécialistes ont émis comme théorie que tous les peuples sémitiques
pourraient être issus de la péninsule que l'on nomme aujourd'hui
"arabique". C'est le cas de Jean Bottéro, assyriologue bien connu.
Parlant des Akkadiens (des sémites), il écrit : "Les Sémites en
question, que nous appelons conventionnellement des Akkadiens, sont les
plus vieux représentants de cette branche culturelle et linguistique
vénérable qui fleurit encore de nos jours. Sa première patrie pourrait
avoir été l'Arabie, dont la transformation successive en savane puis
dans l'impossible désert qu'elle est devenue aurait repoussé sur ses
franges ses anciens occupants"
(Babylone – A l'aube de notre culture,
Jean Bottéro, Découvertes Gallimard, 1994, p. 18). Cette thèse est
rendue possible par le fait qu'à l'époque, différents peuples nomades
ou semi-nomades, d'origine commune, se séparaient souvent ainsi : une
première vague se détache du groupe et s'établit dans une autre contrée
plus accueillante. Là, sédentarisée, elle modifie peu à peu, au contact
d'autres peuples, sa langue, sa culture, ses mœurs et ses croyances, et
prend le nom d'un de ses ancêtres immédiats. Des siècles plus tard, si
une autre vague se détache du groupe d'origine, les différences
culturelles et linguistiques avec la première vague sédentarisée sont
devenues telles que la nouvelle vague nomade considère le peuple
sédentarisé comme lui étant étranger. Il n'est donc pas impossible que
ce soit d'une même souche habitant la péninsule dite aujourd'hui
"arabique" que tous les peuples sémitiques soient issus.


2. Quel est le sens originel du mot "arabe" ?

Le terme "arabe" vient du mot "'araba", qui désigne le désert (Ardh ul-qur'ân, Sulaymân Nadwî, p. 51, voir aussi Qassas ul-qur'ân,
tome 1 p. 103), parce que la péninsule arabique est constituée dans sa
plus grande partie de déserts. Le terme désignait ainsi, à l'origine,
la terre connue aujourd'hui sous le nom de "péninsule arabique".

Puis il en est venu à désigner les habitants de cette terre (Ardh ul-qur'ân, p. 52).

Or,
ce que les habitants de cette terre avaient en commun est une langue et
une culture, du moins ce qui en émergeait comme une sorte de
plate-forme commune malgré des différences existant surtout entre Nord
et Sud. C'est ainsi – et nous allons le voir dans les lignes qui
suivent – que le terme arabe va se mettre à désigner non plus seulement
les habitants de cette péninsule mais tous ceux qui partagent les
aspects significatifs de leur culture et civilisation.


3. Deux types d'Arabes : du Nord et du Sud – Deux types de langues : nordarabique et sudarabique :

Selon
la tradition, Agar et Ismaël furent laissés par Abraham –
respectivement mari et père pour eux – dans une vallée de la péninsule
arabique et une source d'eau y jaillit ensuite. Un groupe de nomades,
les Jur'hum, passant dans les environs et remarquant la présence d'eau,
s'approcha et décida de s'installer lui aussi sur les lieux. C'est
ainsi que la cité de La Mecque fut fondée. Ismaël apprit "al-'arabiyya"
[apparemment une sorte de proto-arabe] des Jurhum, au milieu desquels
il vivait. C'est également chez les jur'humites qu'il se maria et c'est
ainsi que naquirent ses enfants (tout ceci figure dans la parole de Ibn
Abbâs rapportée par al-Bukhârî, n° 3183). Ismaël a donc été "arabisé"
au contact d'Arabes originels.

Du côté des historiens, ce qui
fait l'unanimité c'est qu'à la veille de l'apparition de l'islam en
Arabie, des différences linguistiques et culturelles et une sorte de
concurrence existaient entre les Arabes du Sud de la péninsule et ceux
du Centre et du Nord (Fajr ul-islâm, Ahmad Amîn, pp. 5-6). Les
habitants du Centre et du Nord de la Péninsule étaient d'un degré de
civilisation beaucoup moindre que celui qu'avaient atteint les
habitants du Sud. Les idiomes étaient également différents : l'idiome
du Sud avaient réalisé de nombreux emprunts à l'abyssinien, celui du
Centre et du Nord au nabatéen.

Les historiens arabes, eux,
écrivent que, dans l'Antiquité, deux types d'Arabes coexistaient dans
la péninsule arabique : il y avait les Arabes Adnanites ("al-'arab al-'adnâniyya"), dont l'habitat principal était le Centre et le Nord de la péninsule, et il y avait les Arabes Yactanides ou Jectanides ("al-'arab al-qahtâniyya"), habitant surtout le Sud de la péninsule.

La
plupart de ces historiens arabes ont ensuite lié ensemble ces
classifications : selon eux, les Arabes du Centre et du Nord étaient
les Arabes Adnanites ("'arab 'adnâniyya"), et étaient les fils
d'Ismaël, des "Arabes arabisés" ("'arab musta'riba") puisque leur père
Ismaël a été "arabisé" ; par contre, les Arabes du Sud étaient les
Arabes Yactanides ("'arab qahtâniyya"), qui n'avaient pas pour ancêtre Ismaël et qui constituaient les "Arabes originels" ("'arab 'âriba").
Les historiens arabes classent donc les Arabes en deux catégories
principales : les Arabes descendant de Ismaël – qu'ils nomment les
"Arabes arabisés", "'arab musta'riba" –, et les Arabes
descendant de peuples présents dans la péninsule avant que Ismaël ne
s'y installe – qu'ils nomment les "Arabes originels", "'arab 'âriba".

De
ces classifications, les sources musulmanes ne disent rien, et certains
savants sont d'ailleurs d'un avis différent : al-Bukhârî et Ibn Is'hâq
sont ainsi d'avis que Arabes Adnanites et Yactanides descendent tous
d'Ismaël (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 276-278) ; d'autres savants, comme Ibn Kathîr, ont établi une classification double : "'arab 'âriba" / "'arab musta'riba" (Ibid. pp. 281-282) ; d'autres encore, comme Ibn Hajar, ont choisi une classification triple : "'arab bâ'ïda" / "'arab 'muta'arriba" / "'arab musta'riba") (Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 658).
En
fait les deux groupes – Yactanides et Adnanites – étaient, à la veille
de la venue de l'Islam, assez mélangés sur le plan ethnique : les fils
d'Ismaël descendaient directement, du côté maternel, des Arabes
Yactanides – puisque leur mère appartient à la tribu yactanide Jurhum
–, ce qui fait que si Ismaël était certes lui-même "arabisé", ses fils
avait pour mère une arabe "de souche" : les Arabes fils d'Ismaël
étaient aussi fils d'Arabes Yactanides ; quant aux Arabes Yactanides,
ils n'avaient pas tous, à l'instar des Arabes Adnanites, Ismaël comme
ancêtre commun, certes, mais certains d'entre eux avaient, au cours des
siècles, émigré du Sud par groupes et s'étaient établis dans le Centre
et le Nord, où de nombreux liens de mariage les avaient unis avec les
Arabes descendant d'Ismaël ; et ainsi les enfants nés de ces unions et
s'affiliant toujours aux Arabes Yactanides avaient eu Ismaël comme
ancêtre du côté d'un de leurs parents. Ce serait là la raison pour
laquelle, selon al-Hamdânî (cf. Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 459),
le Prophète put dire à un groupe composé d'Arabes Adnanites aussi bien
que d'Arabes Yactanides installés à Médine, et ayant donc émigré du Sud
vers le Nord : "Pratiquez le tir à l'arc, fils d'Ismaël, car votre ancêtre le pratiquait"
(rapporté par al-Bukhârî, n° 3316) : ces fils de pères Yactanides
avaient eux aussi, du fait des mariages de leurs ancêtres avec des
filles Adnanites, du sang adnanite dans les veines : en ce sens ils
descendaient eux aussi d'Ismaël. Ce serait aussi la raison pour
laquelle Abû Hurayra put dire, parlant de Agar et s'adressant aux
Arabes en général (et non pas seulement aux Arabes Adnanites) : "C'est votre mère, ô vous les fils de la pluie" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3179, Muslim, n° 2371) (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 276-282).


4. Ces anciens habitants du Sud de la péninsule arabique sont-ils eux aussi des Arabes ?
  • Nous
    l'avons vu, les historiens arabes des siècles passés ont nommé "arabes"
    tous ceux qui, au cours des siècles, ont eu comme habitat la péninsule
    (avec une classification double : "'arab 'âriba" / "'arab musta'riba" ou triple : "'arab bâ'ïda" / "'arab 'muta'arriba" / "'arab musta'riba") (Qassas ul-qur'ân,
    tome 1 p. 103). L'appellation "arabe" était donc chez eux d'une
    application très large et elle englobait les Arabes Adnanites comme les
    Arabes Yactanides.
  • Par contre, les historiens occidentaux
    ne nomment "arabes" que ceux qui parlaient une langue proche de la
    langue arabe classique, donc une langue "nordarabique", à l'exclusion
    de ceux qui parlaient une langue classée "sudarabique". C'est à partir
    de cette définition que les historiens Jean et André Sellier ont écrit
    : "L'existence de populations de langue arabe est attestée (…) au
    IXème siècle avant J.-C. Elles occupent alors une grande partie de la
    péninsule arabique et le désert de Syrie. (…) A la périphérie du
    désert, les Arabes côtoient d'autres populations. Ils s'infiltrent dans
    les royaumes sudarabiques et y imposent peu à peu leur langue"
    (Atlas des peuples d'Orient, pp. 48-49). Voyez : ces deux historiens ne nomment pas "arabes" les populations parlant le sudarabique.
  • Je
    suis pourtant d'avis que tout dépend de l'acception que l'on donne au
    terme "arabe" : si on prend ce terme dans le sens de "langue proche du
    nordarabique" – comme le font les linguistes occidentaux –, alors
    effectivement le sudarabique n'entre naturellement pas dans le cadre de
    ce qu'il désigne, et les populations qui le parlaient exclusivement ne
    sont alors pas "arabes". Par contre, si on le prend dans un sens plus
    large – comme le faisaient les anciens historiens arabes –, le
    sudarabique est inclus dans le cadre désigné par ce terme, et les
    populations qui le parlaient exclusivement sont elles aussi "arabes".


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    genna
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-01, 12:09

    5. Qui est "Arabe" aujourd'hui ?

    Les "Arabes du temps du Prophète", écrit en substance Ibn Taymiyya, avaient en commun trois éléments :
    – ils étaient les descendants d'"arabes" ;
    – ils parlaient un des idiomes reconnus comme étant arabes ;
    – ils habitaient la "terre des Arabes", la péninsule arabique : celle-ci comprenait le Yémen mais pas la Syrie (Al-Iqtidhâ, pp. 155-156).

    Après
    la mort du Prophète, les premiers musulmans – très majoritairement des
    Arabes – conquirent des pays avoisinants. Certains de ces musulmans
    arabes s'installèrent alors dans tout un espace débordant le cadre de
    la péninsule arabique à l'est, à l'ouest et au nord (Ibid., p.
    156). Des autochtones de ces pays se convertirent à l'islam et
    devinrent eux aussi musulmans. D'autres demeurèrent qui chrétien, qui
    juif, qui zoroastrien, qui sabéen, qui manichéen, qui polythéiste, etc.

    Les musulmans originaires d'Arabie et s'étant installés dans les
    pays voisins de la Péninsule arabique demeurèrent-ils des Arabes ? Et
    leurs descendants, furent-ils des Arabes ou bien des non Arabes ? Quant
    aux gens qui se convertirent à l'islam sur la main de ces musulmans
    Arabes des premiers siècles de l'Islam, devinrent-ils Arabes en même
    temps que musulmans ou bien ne devinrent-ils que musulmans ? Et ceux
    qui gardèrent la religion de leurs ancêtres mais qui devinrent des
    habitants de la terre d'Islam, devinrent-ils des Arabes ou non ?

    Répondre
    à ces questions demande que l'on comprenne la situation de ceux qui
    s'installaient alors, dans la terre d'Islam, ailleurs que dans la
    Péninsule arabique même…

    Du fait que les Arabes – hommes et
    femmes – installés ailleurs que dans la péninsule se mariaient entre
    Arabes aussi bien qu'avec des autochtones – des convertis à l'islam, ou
    des femmes demeurées juives ou chrétiennes –, les habitants de la terre
    musulmane de ces premiers temps de l'Islam peuvent être classés, selon
    leur ascendance, comme suit :
    – il y avait des gens qui descendaient d'Arabes ;
    – il y en avait qui descendaient de non Arabes ;
    – et il y en avait enfin qui ne connaissaient pas leur ascendance : est-elle arabe ou non arabe (Al-Iqtidhâ, p. 156).

    D'un
    autre côté, et indépendamment de leur ascendance, ces habitants de la
    terre musulmane de ces premiers temps peuvent aussi être classés comme
    suit, cette fois selon leur maîtrise ou non de la langue arabe :
    – il y en avait dont l'arabe était demeuré ou était devenu la langue usuelle et de référence ("taghlibu 'alayhim al-'arabiyya") ;

    il y en avait qui parlaient l'arabe – c'est-à-dire se débrouillaient
    pour communiquer par le canal de cette langue –, mais dont la langue de
    prédilection et de référence était une autre langue ("taghlibu 'alayhim al-'ajama") ;
    – et il y en avait qui n'étaient que très peu capables de parler la langue arabe ("lâ yatakallamun bihâ illâ qalîlan") (d'après Al-Iqtidhâ, p. 156).

    Qui
    était donc Arabe parmi ces gens : celui qui était petit-fils d'Arabes
    venus de la péninsule, même si la langue de référence était une langue
    autre que l'arabe ? ou bien celui dont la langue et la culture était
    devenues arabes, n'eût-il que du sang de Persans dans les veines ? ou
    les deux ?


    Il ressort des écrits de Ibn Taymiyya – c'est ce que j'ai pu comprendre, wallâhu a'lam – que l'Arabe est celui que l'"arabité" domine, même si ses ancêtres ne sont pas Arabes ; par contre, celui qui a abandonné l'arabité n'est pas un Arabe, fût-il descendant d'Arabe ("man taghlibu 'alayhi-l-'arabiyya" – p. 156, ligne 24 – "al-lissân al-'arabî wa akhlâq ul-'arab" – p. 157 – "man tashabbha min al-'arab [naslan] bil-'ajam, lahiqa bihim, wa man tashabbha min al-'ajam [naslan] bil-'arab, lahiqa bihim"
    – p. 153). (Rappelons par contre que la règle de l'interdiction, pour
    les hashémites, de recevoir l'aumône concerne quant à elle tous ceux
    qui descendent des Banû Hâshim, même s'ils ne parlent pas la langue
    arabe et ne sont donc pas Arabes (Al-Iqtidhâ, p. 157).)

    Dans
    le même ordre d'idées, à l'intérieur de tout l'espace devenu terre
    d'Islam, les régions sont, elles aussi, "arabes" ou "non arabes" en
    fonction de la langue qui y domine (il se peut ensuite qu'à l'intérieur
    d'une région "arabe" vive en minorité un groupe non arabe). Ibn
    Taymiyya fait la classification suivante de ces régions :
    – il y a la terre arabe d'origine ("al-buq'a al-'arabiyya ibtidâ'an") : il s'agit de la péninsule arabique, où la langue arabe était et restait la langue dominante ;
    – il a aussi la terre devenue arabe ("al-buq'a al-'arabiyya intiqâlan")
    : il s'agit de l'espace constitué par les pays d'Islam dont la langue
    était auparavant le grec, le persan ou le berbère mais où l'arabe
    devint langue dominante ("ghalaba 'alâ ahlihî lissân ul-arab hattâ lâ ta'rifa 'âmmatuhum ghayrahû, aw ya'rifûnahu wa ghayrahû")
    ; ce fut le cas de la Syrie, de l'Irak, de l'Egypte, du Maghreb et de
    l'Andalousie etc. ; ce fut aussi, pendant une séquence de temps, le cas
    de la Perse et du Khorassan ;
    – il y a enfin la terre non arabe ("al-buq'a al-'ajamiyya") : il s'agit des pays où une langue autre que l'arabe demeura la langue dominante ("al-'ajamatu kathîratun fîhim aw ghâlibatun 'alayhim") ; ce fut le cas des terres turques, de l'Azerbaïdjan, etc. (Al-Iqtidhâ, p. 156).

    Ce
    n'est donc pas l'ascendance mais la langue – et tout ce qu'elle
    véhicule de culture – qui est le critère faisant ou ne faisant pas de
    quelqu'un un Arabe.
    Dans le même ordre d'idées, le site Internet de l'Institut du Monde Arabe écrit : "… c'est sur l'usage d'une langue supposée une, à l'époque comme encore aujourd'hui, que s'appuie principalement la délimitation du monde des Arabes" ; le site reprend ensuite la définition de Maxime Rodinson : "Appartiennent
    au peuple arabe ceux qui ont comme langue maternelle l'arabe ou une de
    ses variantes naturelles, qui revendiquent l'identité arabe et qui
    regardent l'histoire et les traits culturels arabes comme leur
    patrimoine"
    (fin de citation).

    Dès lors, les
    populations qui ont adopté la langue arabe et se sont arabisées après
    la conquête musulmane sont, elles aussi, arabes.
    Les historiens Jean et André Sellier écrivent ainsi : "La
    distinction entre Arabes au sens strict (descendants des tribus de
    l'époque de Muhammad) et "arabisés" (descendants des populations ayant
    adopté la langue arabe après la conquête) s'est estompée au fil des
    siècles. Sont "arabes" – au sens large – les personnes qui ont pour
    langue maternelle l'arabe"
    (d'après Atlas des peuples d'Orient,
    p. 46). Ces populations sont devenues arabes à cause de l'expansion de
    la terre d'Islam, fussent-elles devenues aussi musulmanes ou
    fussent-elles demeurées chrétiennes, juives, zoroastriennes, sabéennes,
    polythéistes ou autres. Car rappelons ici qu'il ne faut pas confondre
    "arabe" et "musulman". S'il est vrai que l'interaction a été grande
    entre ces deux entités, s'il est vrai que le Prophète Muhammad (sur lui
    la paix) était Arabe de même que ses Compagnons, il ne faut pas oublier
    que depuis les premiers temps de l'Islam jusqu'aujourd'hui, il y a des
    Arabes qui sont chrétiens, juifs ou autres. D'un autre côté, les trois
    quarts des musulmans du globe ne sont pas Arabes mais Malais, Indiens,
    Chinois, Africains, Européens et Américains.

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
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    abdellah


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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-01, 21:08

    Qui est Arabe aujourd'hui ? 2603259518 barak'allahoufik pour le travail que tu as éffectué, :champion: 20/20 Qui est Arabe aujourd'hui ? 619591 :bhyt:
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-01, 23:46

    Salam'alaykom

    Je vous transmets ce post juste pour rire un peu et là je pense q'Abdellah celui ci pourra te plaire....(je ne savais si je devais le poste dans la rubrique détente, blague, ou la rubrique qu'à lancer naouel sur la disparition de notre culture....)

    (désolée c écrit en mode sms)

    UN VRAI ARABE C ::::

    I. LES PARENTS

    -C'est le silence dans la maison,t'es dans ta chambre tranquille quand tout
    à coup ta mère t'appelle d'une voix tonitruante comme si
    t'avais commis un crime,toi tu paniques,tu fait défiler toute ta journée
    d'hier et d'aujourd'hui pour voir ce que t'as bien pu faire comme
    ********...arrivée devant la daronne...c'etait pour lui lire un papier ou
    allez eteindre le feu sous la cocotte minute..

    -T'es dans ta chambre,le daron t'appelle (calmement cette fois),tu
    traverses tout le couloir,tu te demandes ce qu'il peut bien
    vouloir...arrivée devant lui...c'était pour lui passer la télécomande parce
    qu'entre le sédari et celle çi y-as comme même 1m50 de trajet

    -La réunion parents élèves au college!! Comment on flippait! pas parce
    qu'on allait se faire gronder par les profs...Mais parce qu'on avait
    peur que le daron remarque qu'y avait des filles (garçons) dans la classe!!
    Pitié faites que je ne rencontre aucun(e) copain (copine) qui aurait la
    bonne idée de me faire la bise!

    - Pour les darons si tu fais pion dans un lycée c'est ke t prof et si tu
    fais une école d'infirmier sayé t'es médecin

    -La sabbat chercheuse, vous connaissez? c kan ton pere te jette sa pompe en
    cuir et ke tu essaies deskiver! seulment la pompe reussit toujours a
    tatteindre!!!!

    -T'as la parabole chez toi, et t'es obligé de matté les chaines rebeu,
    Al Jazeera chaine preferée de tout les darons.

    -Tu bouffe une fois par semaine du couscous

    -Ton père s'exite tout seul devant les matchs de foot

    -T'es toujours comparé aux enfants des potes à tes parents ou à tes couzins
    qui réussissent bien

    -Dès que tu fais quelque chose qui plait pas à ta mère, elle dit que c'est
    « Haram »

    - Au marché c le connecting people tous les dimanche matin tes obligé
    daccompagner maman qui fait 40 fois le tour du marché et t 'es
    obligé de lever la tete pour pas la perdre, el rencontre une autre darone é
    tatend au milieu du chémar (c la galère)et c'est parti 'je discute et je
    discute', sans oublier les bises aux autres mamans, et leur lot de
    questions.

    -Quand le facteur ou le gars d'EDF se pointe obligé un café ou un thé

    -Impossible de regarder un film à la télé francaise en famille, dès la
    première scène limite, tout le monde est mal à l'aise, on regarde le
    plafond, faut pas croisé le regard du frère ou de la soeur lol , on cherche
    la télécomande, y en a qui se lève lol

    - Le Padre quand il appelle au bled, il parle super fort car c'est
    loin!!!!!!!!!!!!!

    - Tes parents te demandent de leur apprendre a se servir du net mais une
    fois assis ils veulent pas t'écouter et perdent patience directe pour
    repartir même pas 5mn

    - Quand tu parles sur msn ta mère trouve tjr un sujet pour entrer dans la
    chambre et essayer de lire ce que tu dis.

    - Quand tu laisse la lumière allumée pour finir t devoirs, le daron gros
    crevard qui arrive derrière et qui te dit 'Hey Jtravaille Pa a EDF
    Moi!Va prendre Une Lampe de Poche'

    II. LE BLED

    -Quand tu vas au bled normalement t'es en 'vacances',pas moyen c'est la
    même rengaine habituelle,le ménage à fond, mais tu passe plus de temps dans
    la cuisine à préparer le café à tous ceux qui viennent te dire '3la
    slamték' (souhaiter la bienvenue) et c'est la galère quand à 14h moment ou
    le soleil tappe le plus tous le monde fait la sieste et toi t'as pas
    l'habitude de dormir à cette heure çi et y'as même plus personne pour
    discuter

    -Sur la route du bled,si tu tombes en panne en Espagne et que t'ai en
    4eme,l'espagnol (tu le parle à peine) le daron te demande de tenir
    une conversation comme si t'etais une intérpréte quand tu lui dis que tu
    sais pas là il te bombarde A quoi tu sers? Hamar(a) !! pourquoi tu
    vas à l'ecole? Tfouu c koi Ces Enfants !!

    - Les plank derrière les tonnes de viande surgelés de ton Snikers on croit
    toujours que ça va rester cette fois, tu reviens meme pas
    une heure après, envolé

    - T'appelles tout le monde '3ami' ou 'khalti', même si c'est des gens qui
    ne sont même pas de ta famille, ou que tu n'as jamais vu !

    - tu demande une simple question aux parents/oncle/tante...et
    il/elle te répond en te racontant toute sa life, de comment il devait
    marcher des
    km juste pour aller à l'école ou faire les courses!

    - Les cafars (saraq zite) mais attention pas n'importe lesquels,AVEC DES
    AILES c'est quoi ces mutants !! ps : leurs cugés c les toilettes
    3endakoum

    - je sais pas pourquoi on va a l'aéroport 5 ou 6 heure avant sachant que
    l'avion aura du retard.

    -Je sais pas pk au bled, le 1er jour tout le monde nous aime, une fois les
    valises defaites, personne nous calcule.

    -le pire c qd t petite t'as des superbes robes que t'adore et du jour au
    lendemain tu les trouves plus ds le placard deux jours plus tard
    tu vois ta cousine du bled qui joue ds le sable avec la même robe (idem
    pour les mecs avec leurs sapes)

    - Quand tu vois tes couzins, tu leurs dis « labess ou labess » au moins 10
    fois avec une frappe dans le dos qui te démonte 3 vertèbres

    - Les Darones et Les Tantes O mariage pour les robes, elles se deguisent en
    chevalier du zodiak el sortent les robes avec des épaulettes de
    3metres
    -La hachma quand pendant les infos ya un'je
    t'aime' dans le reportage et qu'il y a quinze fourchettes qui tapent la
    table pour couvrir le bruit du 'change de chaine'

    - Vers 16h Rassemblement Generale Devan La Télé Ya Rosalinda, Barbaritta,
    Esmeralda toutes ces series mexicaines doublé superrr bien en arabe !! lol

    - O Maroc avk 20 dirham tu peux :

    -Les donner au policier qui ta vu en train de griller un stop, deglingué
    une priorité, rouler a 100 km au dessus de la limitation de
    vitesse

    - T'acheter un short La Coste (en 2 mots attention)

    - Te riské la vie ds ski zapel 'le car' lékivalen du bus ché nou ké tou
    fatigué ... lé boulons se détach o fur é a mesure du trajet é il
    ni a pa daret de bus dc il suffi de crier de te t force ke tu ve tarété ou
    alors
    dalé voir le choffeur si ta le tps ... paske le tps di alé il a dja pasé
    lendroi ou tu ve tarété .... sinan tatten le terminus

    -Le matin, bien sûr tu es réveillé à l'aube par la visite de tous les
    petits, pas moyen de se rendormir. Si tu te réveilles tard tu te
    fais chambré par tout le monde. Bien entendu à ton arrivé on t'a préparé un
    planning vaisselle/ménage/lessive :c'est pas parce que tu t'es
    débarrassé de tes tâches ménagères de France que tu va échappés à celle du
    bled. Bienvenue au Club B.L.E.D (Balayé, Lavé, Essuyé et pas le
    Droit de râler)

    ===>> Mais une chose est sûre : tu auras beau t'habiller comme une star
    americaine ou bien te décoloré telle Marilyn Monroe, franciser ton nom,
    manger chinois, parler anglais, chanter en suédois, tu es né rebeu, tu
    resteras rebeu FOREVER

    C juste pour rire mais merci bq pour ce post très instructif genna57.
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 00:13

    Qui est Arabe aujourd'hui ? 619591 mdr :lol:
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 09:11

    abdellah a écrit:
    Qui est Arabe aujourd'hui ? 2603259518 barak'allahoufik pour le travail que tu as éffectué, :champion: 20/20 Qui est Arabe aujourd'hui ? 619591 :bhyt:

    alaykoum salam wa fik barak allah qalatepreserve
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 09:13

    genna57 a écrit:
    abdellah a écrit:
    Qui est Arabe aujourd'hui ? 2603259518 barak'allahoufik pour le travail que tu as éffectué, :champion: 20/20 Qui est Arabe aujourd'hui ? 619591 :bhyt:

    alaykoum salam wa fik bara:vbcvv:k allah
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 09:21

    alaykoum salam

    a fyriel
    franchement je me retrouve dans ces histoires de famille mdr
    :'tt:
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 09:42

    Qui est Arabe aujourd'hui ? 2603259518 à genna, fyriel, saadi...qu'est-ce que j'ai dit ou qu'est-ce-que j'ai fait encore ????? cavapas khélewnitranquil :c'est des mala
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 10:41

    Salam'alaykom,

    Non tu n'as rien fait, je voulais juste vous montrer les quelques facettes "des arabes", des petites anecdotes que chacun de nous peut avoir vécu lors de sa jeunesse, en y pensant ça me fait sourire.
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 10:45

    :qSq: Qui est Arabe aujourd'hui ? 619591
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 10:59

    Salam

    mdr mdr mdr mdr mdr

    Je crois que là, tous les arabes peuvent se rendrent compte que notre race ne changera pas de si tôt Alhamdu lillah!!!


    Hanafita
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty2008-02-02, 11:01

    khélewnitranquil mdr
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    MessageSujet: Re: Qui est Arabe aujourd'hui ?   Qui est Arabe aujourd'hui ? Empty

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