Comprendre les Noms et Attributs d’Allah
Par Shaykh Abu Bilal Al-shaami
وَلِلَّهِ الأسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا
"C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms…" (EMQ al-A'raaf, 7:180)
إن لله تسعة وتسعين اسما. مائة إلا واحد. من أحصاها دخل الجنة
"En vérité Allah a quatre vingt dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les mémorise [et les comprend] entrera au Paradis." (Sahih Muslim, Hadith no. 2677)
Le Muwahhid (Monothéiste, i.e. Musulman), n’a pas besoin d’invoquer un autre qu’Allah (subhanahu wa ta’ala). Car, premièrement c’est du shirk, et deuxièmement car Allah (subhanahu wa ta’ala) a quatre vingt dix-neuf beaux Noms; ainsi Il nous a laissé aucune excuse pour invoquer un autre que Lui.
Il y a beaucoup de bienfaits à étudier les noms et attributs d’Allah (subhanahu wa ta’ala). Le hadith qui a été mentionné ci-dessus nous donne assez d’encouragement et de motivation pour apprendre Ses noms et attributs, mais il y a également des intérêts dans ce monde ici bas à le faire. La connaissance des noms et attributs d’Allah va former et influencer la personnalité et le comportement du Musulman. Cela va aussi le motiver à rencontrer son Seigneur, à dépendre de Lui, à Le comprendre et à savoir ce qu’Il (subhanahu wa ta’ala) aime et déteste.
Si vous aimez quelqu’un vous chercherez à connaître tout sur lui/elle. Qu’est ce que nous savons réellement d’Allah (subhanahu wa ta’ala)? Nous affirmons aimer personne d’autre qu’Allah, mais savons-nous vraiment ce qui Le met en colère et ce qui Le satisfait?
Avant d’étudier les noms et attributs d’Allah, nous devons d’abord prendre garde et comprendre le but de l’étude de Ses noms et attributs.
Il y a deux buts principaux à étudier les noms et attributs d’Allah (subhanahu wa ta’ala):
1. Pour Le connaître, c à d, pour savoir qui nous invoquons et sur qui nous comptons.
2. Pour savoir ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste.
La raison pour laquelle nous apprenons ce qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) aime et déteste est dans le but de s’abstenir ou de s’éloigner des choses qu’Il déteste. Nous devons aussi aimer uniquement ceux que Lui aime, et détester ceux qu’Il déteste. C’est la nature du vrai amour car vous ne pourrez jamais vous allier avec quelqu’un qui déteste celui que vous aimez.
Les Noms et les AttributsUne personne peut être avare alors que son nom pourrait être Karim (généreux). C’est un exemple qui est très courant de nos jours. Les gens ont souvent des noms qui ne leur correspondent pas du tout. Cependant, c’est complètement opposé aux noms d’Allah (subhanahu wa ta’ala). Tous Ses Noms Lui correspondent et Le décrivent de la meilleure manière.
Une chose importante à noter est qu’il y a une grande différence entre les “noms” et les “attributs” d’Allah. La croyance des Ahl us-Sunnah wal-Jamaa’ah est que dans les noms d’Allah nous pouvons en dériver des attributs, mais de Ses attributs nous ne pouvons pas en dériver de noms.
Cependant, Allah (subhanahu wa ta’ala) s’est décrit avec certains attributs, tels que le fait de comploter contre les Kuffar. Allah dit,
"…Ils complotèrent, mais Dieu a fait échouer leur complot, et Dieu est le meilleur en stratagèmes." (EMQ al-Anfaal, 8:30). Dans ce verset Allah se décrit avec un attribut du complot. Et certes Il complote contre les Kuffar et les Munafiqin (hypocrites). Cependant, avec cet attribut, nous ne pouvons pas l’appeler al-Maakir (celui qui complote), en dépit du fait qu’Il complote contre les ennemis de l’Islam.
De même, Allah (subhanahu wa ta’ala) dit dans le Qur’an qu’Il terrorisera les Kuffar à cause du shirk qu’ils commettent. Cependant, cela ne veut pas dire que nous pouvons l’appeler "Le Terroriste". Car Allah (subhanahu wa ta’ala) ne s’est pas donné ce Nom, en dépit du fait que le fait de terroriser les Kuffar est un de Ses attributs. Ahl us-Sunnah wal-Jamaa'ah affirment uniquement à Allah ce qu’Il a affirmé pour Lui-même et nient ce qu’Allah a nié.
Un autre exemple de ce principe est qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) a l’attribut de l’amour et de la haine. Cependant, malgré ce fait, nous ne pouvons pas L’appeler Celui qui aime et Celui qui déteste. Ceci car Allah ne s’est jamais donné ces noms et ni Son dernier Messager (alayhi salat wa salam) qui a été envoyé à l’humanité. De là, pour conclure, nous pouvons dériver des attributs de Ses noms,, mais nous ne pouvons pas dériver des noms de Ses attributs.
Quelques fruits de l’étude des noms et attributs d’Allah1. Vous aimerez ce qu’Il (subhanahu wa ta’ala) aime
Lorsque vous aimez quelqu’un vous cherchez à savoir tout sur lui/elle, vous passerez du temps avec lui/elle et vous aimerez ce que lui/elle aime, et détestez ce que lui/elle déteste. Si nous aimons Allah nous devons aussi aimer Ses attributs. Allah (subhanahu wa ta’ala) dit, "Je vous interdis l’oppression sur moi." De là, en plus de l’amour porté envers Lui nous devons également détester l’oppression. Car vous ne pouvez jamais aimer quelqu’un et en même temps aimer ce qu’il/elle déteste. Le fait qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) soit Généreux, devrait nous rendre également généreux car nous aimons ce que notre Seigneur aime.
2. Vous vous sentirez toujours en sécurité et aimé par Allah (subhanahu wa ta’ala)
Le Messager Muhammad (alayhi salat wa salam) a dit:
إن الله تبارك وتعالى إذا أحب عبداً نادى جبريل: إن الله قد أحب فلاناً فأحِبَّه
"Lorsque Allah aime un serviteur Il appelle Jibril et lui dit, ‘J’aime un tel et un tel, alors aime le...’’ (Sahih ul-Bukhaari, Hadith no. 7485)
Par conséquent, aimer ce qu’Allah aime vous rapprochera de Lui. Et celui qui est proche d’Allah, Il (subhanahu wa ta’ala) mettra l’amour dans le cœur des anges pour cette personne, et Allah (subhanahu wa ta’ala) couvrira de Son ombre cette personne avec Sa protection et Sa Miséricorde.
3. Votre taqwaa et votre Imaan augmenteront
Connaître les noms d’Allah, tels que al-‘Alim, as-Sami et al-Basir, vous fera toujours réfléchir à deux fois avant d’essayer de commettre un péché. Car lorsque vous savez qu’Allah est al-‘Alim (le Plus Savant) vous prendrez toujours garde au fait que rien ne peut se passer sans qu’Allah ne le sache. De même, lorsque vous savez qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) est as-Sami’ (Celui qui entend tout) et al-Basir (Celui qui voit tout), vos chances de commettre du haram vont diminuer car vous allez prendre garde au fait qu’Allah Entend et Voit toutes les choses que vous dites et que vous faites.
4. Vous ne désespérerez et perdrez jamais espoir en Allah
Lorsque vous savez qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) est al-Ghafour (Le Pardonneur) et ar-Rahmaan, vous ne perdrez jamais espoir en Allah (subhanahu wa ta’ala) car vous savez qu’Il est toujours prêt à accepter votre repentir. De là, le vrai Muwahhid ne perdra jamais espoir en son Seigneur, ne commencera jamais à penser qu’il ne sera jamais pardonné ou qu’il est trop tard pour lui de changer.
5. Vous ne sentirez jamais de faiblesse et de surcharge
Lorsque vous savez qu’Allah (subhanahu wa ta’ala) est al-‘Aziz (le Tout Puissant), al-Qahhaar (le Dominateur) et al-Mutakabbir (le Superbe) vous ne vous sentirez jamais humilié, faible ou battus en voyant les artilleries, le nombre d’armes des Kuffar. Ceci parce que peut importe quelle force ils semblent avoir, personne ne peut rivaliser avec la Force du Tout Puissant, Allah. Il se peut qu’ils nous dominent en ce moment mais Allah (subhanahu wa ta’ala) est al-Qahhaar et Il les dominera dans cette dunya, et dans l’Au-delà pour l’éternité. Peu importe quelle élégance ils puissent avoir, Allah (subhanahu wa ta’ala) est al-Mutakabbir et Il sera arrogant envers eux dans l’Au-delà lorsqu’Il les fera goûter à l’un de Ses plus dures créations – al Jahannam.
Il y a beaucoup plus de fruits et vertus dans le fait d’étudier les noms et attributs d’Allah, mais pour les obtenir vous devez étudier et comprendre tous Ses noms.