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| Le bon choix | |
| | Auteur | Message |
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genna 3 Grades
Nombre de messages : 875 Age : 45 Localisation : Corse Loisirs : lecture, cuisine, jardinage Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Le bon choix 2008-03-06, 19:06 | |
| :ezuizerueruy: Le bon choix | Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux |
Il était une fois un professeur de religion, nommé Nassir, qui aimait beaucoup Dieu, Son Prophète et les musulmans. Il enseignait l’islam à de jeunes garçons à la mosquée Al Nasr. Cette maison de Dieu était située dans un quartier de croyants dans un pays non musulman.
Les étudiants aimaient beaucoup leur professeur qui leur enseignait à méditer le Noble Coran, les paroles du Prophète ainsi que sa vie et les incitait à pratiquer ce qu’ils apprenaient. Nassir aimait faire réfléchir ses élèves afin de les amener à comprendre par eux-mêmes ; ses paroles pénétraient les cœurs car lui-même pratiquait ce qu’il disait... Un jour, il demanda aux jeunes garçons d’écrire un texte ou un poème sur Dieu Le Tout Puissant. Les élèves s’exécutèrent avec plaisir et rendirent leurs écrits une semaine plus tard. Le professeur prit alors les feuilles et rentra chez lui...
Après avoir terminé un travail, il se mit à lire les textes rendus par les élèves. Certains parlaient de l’amour qu’ils portaient à Dieu Le Très Haut ; d’autres de Sa Création ; de Sa Puissance... Tout cela était très beau, enrichissant et intéressant. Seule une poésie lui posait problème. Elle était d’un jeune homme nommé Mansour. Le professeur avait beau la lire et la relire, il trouvait qu’elle ne parlait pas de Dieu du tout, elle parlait surtout du jeune homme. Intrigué, il téléphona à Mansour pour lui demander de réécrire son poème en lui disant qu’il ne correspondait pas au travail demandé.
L’élève accepta et lui remit une autre poésie la semaine suivante... Arrivé chez lui, la même chose se reproduisit. Nassir avait beau lire la poésie de Mansour, il ne sentait pas du tout la présence du Très Haut dans cet écrit. Il se dit que ce n’était pas normal, qu’il devait y avoir un problème. Il téléphona donc à Mansour afin de le visiter, ce dernier accepta. Le rendez-vous fut prit pour le lendemain. La nuit, le professeur eut un rêve, il vit un des membres de la famille de Mansour, très connu pour sa piété, il ne disait rien mais avait l’air très mécontent. Ce rêve venait-il confirmer les doutes de Nassir au sujet de son élève ? La question restait posée...
Le professeur se rendit chez son élève qui l’emmena dans sa chambre. Une ambiance étrange émanait de la pièce qui était encombrée de livres de littérature et de philosophie. Les livres sur l’islam étaient eux en très petit nombre. Mansour fit asseoir Nassir et une discussion s’ensuivit.
Le professeur dit : « Ecoute, tes deux poèmes m’ont surpris. J’ai eu beau les lire, je n’y sens pas la présence de Dieu L’Unique. Aurais-tu un problème avec ton cœur ? » Mansour était gêné, il ne savait que dire mais Nassir avait tout deviné, alors il lui dit : « Peut-être cela vient-il des livres qui se trouvent ici ? Si tu passes trop de temps à les étudier en délaissant la science islamique, il y aura un déséquilibre. N’oublie pas que tu vis en pays non musulman, que ton école n’est pas islamique, tu dois donc impérativement consacrer un peu de ton temps libre à t’instruire dans ta religion. Il ne faudrait pas que tu délaisses le meilleur pour le moins bon. »
L’élève demanda alors : « Doit-on se borner à la science de l’islam et laisser les autres sciences ? » Nassir répondit : « Je ne dis pas cela, l’islam a d’ailleurs besoin de toutes les sciences utiles, mais pour ce qui est de ton cas, je vois que tes études et tes lectures ont un effet négatif sur ton cœur. Peut-être qu’une autre personne que toi, poursuivant les mêmes études, n’aura pas de problèmes, chaque être est différent. Tu sais, il arrive que certaines personnes perdent la foi à cause des poisons que renferment certains livres qui ne sont pas si innocents qu’ils ne paraissent... »
Mansour lui dit : « Des poisons ? Le mot n’est-il pas trop exagéré, de quoi s’agit-il ? » Le professeur : « J’entends par là les idées dangereuses pour l’esprit et pour la foi. Afin d’illustrer ma pensée, je dirai que beaucoup d’écrivains, de philosophes non musulmans ne croient pas en Dieu, et ne s’en cachent pas. Cela les regarde, mais quand il s’agit, pour eux, de décrire les souffrances humaines, les injustices... voilà qu’ils s’en prennent à Dieu. Je trouve illogique de s’attaquer à ce qu’on ne croit pas n’est ce pas ? La souffrance humaine est pour un non croyant révoltante et inacceptable car il pense n’avoir qu’une vie qui devrait, pour lui, se dérouler dans le meilleur des mondes (terrestre) possible. Nous, nous avons la clé du problème. En effet, Dieu nous a averti que le monde d’ici-bas est un monde d’épreuves. Nous sommes ici pour un temps limité et Dieu nous examine, tous nos actes sont enregistrés et nous auront à en rendre compte au Jour Dernier. Notre Créateur nous donne un mode de vie à suivre pour accéder au bonheur ici-bas et dans l’au-delà, et ce sont les écarts à ce code qui engendrent les injustices... Bien sur, il y a aussi la mort et les maladies qui ne sont pas choses faciles, mais elles font partie des épreuves et elles sont beaucoup plus faciles à supporter pour un croyant car il connaît les récompenses accordées par Dieu à ceux qui patientent. Prenons l’exemple de la maladie, elle efface les péchés du croyant, nous rappelle notre faiblesse, nous fait penser à la mort, elle est un remède contre la fierté, etc. Même si on ne l’aime pas, elle est un bien pour nous. De plus, étant donné que Dieu nous a enseigné que notre destin était déjà écrit, pourquoi donc se révolter, au contraire, ce savoir nous aide à accepter et supporter les épreuves plus facilement. Dieu est Le Plus Juste des justes, ne l’oublions pas, même s’il y a des choses que nous trouvons extérieurement insupportables, sachons que Dieu sait et que nous, nous ne savons pas. Notre science est très très limitée et ne nous permet pas de juger notre Créateur en raison de notre ignorance, ceci est un des pièges du diable. Celui qui commence à penser du mal sur Dieu s’engage sur le chemin de l’égarement. Si un croyant pense toujours du bien sur Dieu, Le Tout Puissant lui montrera la raison des choses qu’il n’avait pas comprises auparavant, même si c’est après un certain temps. Ainsi sa foi augmentera, son amour et sa confiance en Dieu aussi de même que sa science. »
L’élève : « Je vous avoue que j’aime lire ces livres car ils me permettent d’échapper à la réalité qui n’est pas toujours facile à supporter. N’aurait-on pas le droit de se détendre un peu ? » Le professeur : « Je vous comprends parfaitement mais pour ce qui est de vos livres, ils peuvent vous apprendre des choses mais également vous induire en erreur. Par exemple, il en est beaucoup qui proposent un bonheur à tout prix, ce qui est impossible et dangereux car cela pousse la personne à suivre ses passions et tout ce qu’elle aime pour atteindre ce bonheur illusoire. Cela développe un égoïsme qui détruit tout sur son passage. D’ailleurs regarde le tournant que prennent les sociétés modernes, c’est effrayant. Chacun pense à lui-même, même au niveau familial. Le bonheur, pour beaucoup, c’est d’être riche, connu, aimé. Certains, peu scrupuleux, utiliseront n’importe quel moyen pour y parvenir, même s’ils doivent utiliser des méthodes illicites, même si c’est aux dépens des autres, ce qui compte c’est eux et personne d’autre... Je ne dis pas que tout le monde est ainsi mais le problème s’aggrave. Pour ce qui est des écrivains qui proposent des modes de vie, des idées, je pense qu’ils devraient être les premiers à les appliquer afin d’être crédibles. Mais la réalité est différente, on s’aperçoit que beaucoup d’auteurs, anciens ou modernes, ont des vies à problèmes. Certains s’adonnent à l’alcool, à la drogue, d’autres ont un très mauvais comportement envers les femmes, d’autres encore sombrent dans la folie et certains se suicident... Si on compare cela avec la vie pure du Prophète on voit une nette différence. Lui, il pratiquait ce qu’il disait, il était un Coran sur la Terre, un modèle à suivre valable jusqu’à la fin des temps. Ses compagnons et beaucoup de musulmans des générations suivantes ont pratiqué ses enseignements et se sont élevés très haut dans le bon comportement, la pureté, car ce modèle est et reste réaliste, il est conforme à la nature dont Dieu a créé l’homme. En islam, le bonheur n’est pas une course aux passions et aux choses éphémères mais il demande un effort. Prenons l’exemple du jeune, lorsque tu romps ton jeune, tu es heureux, ce bonheur est le fruit d’un effort. Si tu pries en te sentant très proche de Dieu, tu ressentiras le bonheur dans ton cœur, pourtant tu as fait aussi un effort. C’est là toute la différence. La notion de bonheur en islam demande un effort ; effort de faire durer son couple ou facilité du divorce au détriment des enfants ? Effort d’aider les autres ou facilité de ne penser qu’à soi ? Effort de partager ou facilité de tout garder pour soi ? Et la liste est longue... Mais n’oublions jamais que les bonnes actions amènent le bonheur et la paix intérieure et que les péchés amènent la souffrance et la gêne intérieure... »
L’élève : « Me conseillez-vous de faire un autre choix pour mes études ? » Le professeur : « Si tu sens que tes études t’éloignent de Dieu, alors oui. Si tu te sens assez fort pour continuer afin d’expliquer aux autres les dangers de certaines idées, c’est à toi de voir. Fais la prière de consultation et demande à ton Seigneur ce qui est bon pour toi. »
Mansour : « Je suis heureux d’avoir pu parler avec vous, je me sens beaucoup mieux. J’avais honte et je ne savais que faire, je remercie Dieu d’avoir mis sur mon chemin quelqu’un qui me comprenne sans me juger. C’est étrange, j’ai l’impression que vous avez lu en moi alors que j’ai toujours pris soin de ne pas me dévoiler. »
Nassir : « Te juger ? J’ai déjà assez à faire avec mes propres défauts ! Je te comprends car moi aussi, lorsque j’étais jeune, je suis tombé dans le piège de ces livres, mais Dieu, dans Son infinie bonté, m’a montré le bon chemin et m’a fait comprendre que beaucoup de mes idées n’étaient qu’illusions. J’ai donc préféré laisser le moins bon derrière moi et me consacrer au meilleur. J’étais dans le désert de l’ignorance, Dieu m’a guidé au puits de vérité et depuis, je ne me lasse pas de m’y désaltérer et j’ai toujours soif d’en savoir plus. Pour ce qui est de lire en toi, c’est un peu exagéré, il suffit d’observer, de réfléchir pour comprendre une personne. Les détails et les signes nous donnent également énormément d’informations. Puis lorsque l’on pratique ce que l’on sait, Dieu nous apprend ce que l’on ignorait et accroît notre discernement. Que Dieu augmente ta foi, qu’Il guérisse ton cœur et qu’Il te pardonne. »
Mansour suivit donc le conseil de son professeur et fit la prière de consultation. La réponse lui vint sous la forme du hadith du Prophète qui nous dit que le meilleur d’entre nous est celui qui apprend le Coran et l’apprend aux autres. Il décida donc de réorienter ses études. Il se mit donc à étudier le Coran et les sciences islamiques et s’engagea de plein pied dans le combat pour l’ouverture d’écoles islamiques dans les pays non musulmans car il avait si bien compris qu’elles étaient une priorité absolue.
Son cœur, maintenant, ressentait la douceur de la foi, il était enfin heureux, louange à Dieu. Il devint professeur de religion et ne manquait jamais d’expliquer à ses élèves le danger des fausses idées et les tentations qu’elles dissimulent. Il remercia Dieu Le Tout Puissant d’avoir mis la bonne personne sur son chemin, de l’avoir sauvé des pièges du diable et d’avoir purifié son cœur...
Louange à Dieu, Seigneur des Mondes. |
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