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| les limites de l'éloge !!! | |
| | Auteur | Message |
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genna 3 Grades
Nombre de messages : 875 Age : 45 Localisation : Corse Loisirs : lecture, cuisine, jardinage Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: les limites de l'éloge !!! 2008-03-19, 21:24 | |
| Les limites de l’éloge | Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Paix et salut sur notre Prophète Mouhammad. Chers frères et sœurs, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. A-t-on le doit ou non, dans l’islam, de faire l’éloge de quelqu’un ? Si oui, dans quelles limites et quelles sont les conditions à remplir ? Par la présentation du commentaire de hadiths traitant de l’éloge, nous essaierons, si Dieu veut, de répondre à ces questions. |
Dans un premier temps, voyons quels sont ces hadiths :
A) "Ayant entendu un homme faire une éloge exagérée d’un deuxième homme, le Prophète dit alors : "Vous êtes entrain de faire périr -ou de couper- le dos de cet homme." (Boukhari-Mouslim)
B) "Un homme fit l’éloge d’un autre homme devant le Prophète qui lui dit : "Malheur à toi ! Tu viens de couper le cou à cet homme !" Il répéta cela plusieurs fois avant de dire : "Celui d’entre vous qui veut absolument faire l’éloge de quelqu’un, qu’il dise : "Je crois qu’il a telle et telle (vertus) », et ce, s’il croit qu’il est vraiment ainsi. Et Dieu se chargera de son compte. Devant Dieu, on ne doit répondre de l’intégrité de personne." (Boukhari-Mouslim)
C) "Lorsque vous voyez des louangeurs, jetez-leur de la terre au visage." (Mouslim)
Ces trois hadiths interdisent l’éloge, mais il y a également beaucoup d’autres hadiths qui l’autorisent. Les savants ont dit à ce sujet que lorsque la personne, dont on fait l’éloge, possède une foi et une certitude très fortes, une âme entraînée, une parfaite connaissance qui lui permet d’éviter la tentation, qu’elle ne se laisse pas tromper par cela et que son âme n’utilisera pas cette éloge pour jouer avec cette personne, alors ce n’est pas illicite ni détesté (makrou) de faire son éloge. Si on craint, pour elle, un des dangers (cités plus haut), il est alors très détesté de faire son éloge devant elle.
En ce qui concerne les hadiths autorisant l’éloge, on peut citer la parole du Prophète sur Abou Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, "J’espère que tu en fais partie" c’est-à-dire de ceux qui seront appelés par toutes les portes du Paradis afin d’y entrer. Dans un autre hadith, le Messager lui a dit : "Tu ne fais pas partie d’eux" c’est-à-dire de ceux qui laissent traîner leur izar par orgueil. De même qu’il a dit à ’Omar, que Dieu soit satisfait de lui, "Le diable ne te voit pas sur un chemin sans en emprunter un autre." (Boukhari-Mouslim)
La question est donc : "Faut-il que l’homme fasse, oui ou non, l’éloge de son frère, pour les qualités qu’il possède ? La réponse variera selon les cas :
1er cas) Lorsque l’éloge renferme un bien et un encouragement pour la personne en raison de ses qualités louables et ses caractères vertueux. Il n’y a pas de mal à cela car c’est un encouragement pour la personne. Lorsque l’on voit, chez quelqu’un la générosité, le courage, le dévouement et le bienfait envers les autres, et que l’on mentionne (ces qualités) devant lui, afin de l’encourager, et de le raffermir afin qu’il reste constant dans le bien dans lequel il se trouve, alors cela est bien et fait partie de ce que Le Très Haut nous dit :
« Entraidez-vous à faire le bien et à être pieux » Sourate 5, Al Ma’idah (La table servie), verset 2
2ème cas) C’est faire l’éloge d’une personne afin de montrer son mérite et sa vertu aux gens, les gens (alors) l’estimeront. Ainsi a fait le Prophète avec Abou Bakr et ’Omar, que Dieu soit satisfait d’eux. Quant à Abou Bakr, un jour que le Prophète parlait, il demanda : "Qui de vous jeune aujourd’hui ?" Abou Bakr répondit : "Moi" Le Messager reprit : "Qui de vous a suivi un convoi funèbre aujourd’hui ?" Abou Bakr répondit : "Moi" Le Prophète demanda : "Qui a donné à manger à un pauvre aujourd’hui ?" Abou Bakr dit : "Moi" Le Messager reprit : "Qui de vous a visité un malade ?" Abou Bakr dit : "Moi" Le Prophète dit alors : "(Ces pratiques cultuelles et ces œuvres louables) ne se réunissent pas dans un individu sans qu’il n’entre au Paradis." (Mouslim)
De même que lorsque le Messager a dit : "Dieu ne regarde pas celui qui laisse traîner son vêtement par ostentation" Abou Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, dit : "Ô Messager de Dieu, un des pans de mon izar tombe tout seul sauf si je le tiens." Le Prophète répondit : "Toi, tu ne fais pas partie de ceux qui font cela par ostentation." (Mouslim)
Le Messager a informé ’Omar, que Dieu soit satisfait de lui, que le diable n’empruntait pas le même chemin que lui, c’est-à-dire que si ’Omar emprunte un chemin, le diable s’enfuit et prend un autre chemin.
Tout cela afin de montrer le mérite de Abou Bakr et ’Omar, que Dieu soit satisfait d’eux, et qu’il n’y a pas de mal à le faire.
3ème cas) C’est de faire l’éloge de quelqu’un en exagérant et en le décrivant avec des qualités qu’il ne possède pas. Ceci est interdit, c’est un mensonge et une tromperie. On peut donner comme exemple un homme qui fait l’éloge d’un émir, d’un ministre ou autre, en exagérant et en le qualifiant de qualités louables qu’il ne possèdent pas. Cela est illicite, et c’est également nuisible pour celui qui est louangé.
4ème cas) C’est de faire l’éloge de quelqu’un, pour des qualités qu’il possède, mais on craint que la personne louée s’enfle d’orgueil, se vante et s’élève devant les autres ; alors il est interdit de faire son éloge. Ainsi un jour, un homme fit l’éloge d’un autre devant le Prophète qui dit alors : "Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton compagnon." (Boukhari-Mouslim) C’est-à-dire que c’est comme si tu l’avais égorgé, à cause de ton éloge, car cela entraîne la personne louée à s’élever et à se montrer hautaine.
Le Prophète a ordonné de jeter de la terre aux visages des laudateurs (louangeurs) et cela dans le cas où le louangeur est "connu" pour cela. Par exemple, il ne s’assoit pas dans une assemblée, en face de quelqu’un qui possède rang et dignité, sans en faire son éloge.
Que Dieu fasse que ce petit exposé serve de mode d’emploi pour ceux qui veulent faire l’éloge d’une personne, tout en restant dans les limites fixées par Dieu et Son Prophète L’islam, religion parfaite nous demande l’équilibre dans toutes nos actions, et jusque dans l’éloge également. Que Dieu, Le Très Doux fasse de nous des croyants sincères, sachant reconnaître le bien chez nos frères et sœurs, sans nous laisser dévorer par la jalousie sordide. Amine. Paix et salut sur la meilleure des créatures, notre Prophète bien aimé Mouhammad .
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.
Référence : Commentaire des Jardins des vertueux de l’imam Nawawi, Mouhammad ibn Saleh alOthaimine (en arabe) |
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