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| | Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres | |
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genna 3 Grades
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![Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres 2008-04-23, 22:11 | |
| Selon Jundub,l'Envoyé de Dieu (saws) a dit: " Un homme a dit "Par Dieu ! Je jure que Dieu ne pardonnera pas à untel !"Dieu , Exalté soit-il , dit alors: "Qui jure en Mon Nom que je ne pardonnerai pas a untel? Certes , je lui pardonne ses péchés et je reduis a neants tes oeuvres" (muslim)Dans un autre version , le Prophete saws dit "Par celui qui tient mon ame entre ses mains,il a dit une parole qui a réduit a néant sa vie immédiate et le fruit de ses actions dans l'autre vie".Il arrive que les gens fassent serment à Dieu en disant par exemple :"Par Dieu! jamais cela n'arrivera" ou "Par Dieu jamais Dieu ne ferait cela"Ils peuvent etre poussés à cela par leur confiance en Dieu , leur foi, lors meme qu'ils reconnaissent leur faiblesse et leur impuissance à obliger Dieu a exaucer leur volonté .C' est ce que prouve cette parole du Prophete saws "Que de fois un hirsute , repoussé par les gens, faisant serment à Dieu pour qu'il l'exauce, s'est-il retrouvé comblé par lui"(muslim)Il est par contre des gens qui le font par infatuation,pensant qu'il méritent que Dieu fasse ceci ou cela pour eux; une telle conduite est defendue et peut réduire a neant les oeuvres de qui l'adopte.L'homme est de par nature pécheur , son péché peut etre veniel ou capital .Mais Dieu est essentiellement Miséricordieux et Pardonneur." Dieu tend sa main de nuit pour que se repente celui qui a péché le jour ,et la tend de jour pour que se repente celui qui a péché la nuit" (muslim)"Dieu accepte le repentir de son serviteur jusqu'a ce que celui-ci rende l'ame" (at-tirmidhi)C'est pourquoi dans ce hadith , Dieu menace ceux qui se permettent de juger et prétendent qu'il n'acceptera jamais leur repentance.L'imam at Tahawi a dit à ca propos : "Nous ne disons de personne qu'il est négateur , associateur ou hypocrite tant qu'il ne laisse rien transparaitre , et c'est Dieu qu'il revient de le juger d'aprés son secret" Le commentateur des propos de l'imam at Tahawi explique ce passage en disant : Car ordre nous a été donné de juger les gens d'aprés leur apparence , de s'ecarter du soupçon et de ne pas suivre ce dont l'on a aucune connaissance.Dieu dit "Et ne poursuis pas ce dont tu nas aucune connaissance , L' , la vue et le coeur:sur tout cela, en verité l'on sera intérroge "(17;36)De ce hadith l'on peut inférer la nécessité pour le musulman qui chemine vers Dieu d'appeler à la droiture aves sagesse et de s'en tenir à la bonne parole.Ni violence, ni mine renfrognée, ni moquerie, ni impertinence , ni excommunication (Takfir), De quel droit exclure de la miséricorde de Dieu , telle ou telle personne ?Pöurquoi restreindre ce qui est large?et Allah ta'ala sait mieux..... | |
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