Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres

Aller en bas 
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades
genna


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 45
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres Empty
MessageSujet: Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres   Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres Empty2008-04-23, 22:11

Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres 2603259518


Selon Jundub,l'Envoyé de Dieu (saws) a dit: " Un homme a dit "Par Dieu ! Je jure que Dieu ne pardonnera pas à untel !"Dieu , Exalté soit-il , dit alors: "Qui jure en Mon Nom que je ne pardonnerai pas a untel? Certes , je lui pardonne ses péchés et je reduis a neants tes oeuvres" (muslim)

Dans un autre version , le Prophete saws dit "Par celui qui tient mon ame entre ses mains,il a dit une parole qui a réduit a néant sa vie immédiate et le fruit de ses actions dans l'autre vie".

Il arrive que les gens fassent serment à Dieu en disant par exemple :
"Par Dieu! jamais cela n'arrivera" ou "Par Dieu jamais Dieu ne ferait cela"
Ils peuvent etre poussés à cela par leur confiance en Dieu , leur foi, lors meme qu'ils reconnaissent leur faiblesse et leur impuissance à obliger Dieu a exaucer leur volonté .

C' est ce que prouve cette parole du Prophete saws "Que de fois un hirsute , repoussé par les gens, faisant serment à Dieu pour qu'il l'exauce, s'est-il retrouvé comblé par lui"(muslim)

Il est par contre des gens qui le font par infatuation,pensant qu'il méritent que Dieu fasse ceci ou cela pour eux; une telle conduite est defendue et peut réduire a neant les oeuvres de qui l'adopte.

L'homme est de par nature pécheur , son péché peut etre veniel ou capital .
Mais Dieu est essentiellement Miséricordieux et Pardonneur.
" Dieu tend sa main de nuit pour que se repente celui qui a péché le jour ,et la tend de jour pour que se repente celui qui a péché la nuit" (muslim)

"Dieu accepte le repentir de son serviteur jusqu'a ce que celui-ci rende l'ame" (at-tirmidhi)

C'est pourquoi dans ce hadith , Dieu menace ceux qui se permettent de juger et prétendent qu'il n'acceptera jamais leur repentance.

L'imam at Tahawi a dit à ca propos : "Nous ne disons de personne qu'il est négateur , associateur ou hypocrite tant qu'il ne laisse rien transparaitre , et c'est Dieu qu'il revient de le juger d'aprés son secret"
Le commentateur des propos de l'imam at Tahawi explique ce passage en disant : Car ordre nous a été donné de juger les gens d'aprés leur apparence , de s'ecarter du soupçon et de ne pas suivre ce dont l'on a aucune connaissance.

Dieu dit "Et ne poursuis pas ce dont tu nas aucune connaissance , L'ouie , la vue et le coeur:sur tout cela, en verité l'on sera intérroge "(17;36)

De ce hadith l'on peut inférer la nécessité pour le musulman qui chemine vers Dieu d'appeler à la droiture aves sagesse et de s'en tenir à la bonne parole.
Ni violence, ni mine renfrognée, ni moquerie, ni impertinence , ni excommunication (Takfir),
De quel droit exclure de la miséricorde de Dieu , telle ou telle personne ?
Pöurquoi restreindre ce qui est large?


et Allah ta'ala sait mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Esperer la miséricorde d'Allah pour soi et pour les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de vues pour la télévision, pour le cinéma et pour la vidéo
» La miséricorde d'Allah !
» Les parties jugées intimes pour une femme par rapport à d’autres femme
» la miséricorde
» la misericorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: