Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 la croyance aux anges

Aller en bas 
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades
genna


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 45
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

la croyance aux anges Empty
MessageSujet: la croyance aux anges   la croyance aux anges Empty2008-04-25, 10:14

la croyance aux anges 2603259518


Les anges adorent Dieu sans jamais lui désobèir
Dieu (le Très-Haut) dit : {Et ceux qui sont auprès de Lui (les anges) ne se sentent nullement trop grands pour L'adorer et n'en éprouvent ni ennui ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt.} (21/19-20)
Il (le Très-Haut) dit aussi : {Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui.} (41/38)
Dieu (le Très-Haut) dit : {Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d'au-dessus d'eux et ils font ce qu'on leur ordonne de faire.} (16/50)
Selon Abou Dahrr (que Dieu l'agrée), le Messger de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Je vois ce que vous ne voyez pas : le ciel gémi sous le poids de son fardeau et il a raison de gémir. Il n'y pas au ciel la place de quatre doigts où il n'y ait pas un Ange posant le front par terre, prosterné devant Dieu exlaté". (At-Tirmidhi)
Jabir (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Il n'y pas, dans les sept cieux, l'espace d'un pied, ni d'une paume, ni d'un pouce, où il n'y ait un Ange debout, à genoux ou prosterné". (At-Tabarani)
Les anges prient pour les croyants et demandent pardon et miséricorde pour eux
Allâh (le Très-Haut) dit : {C'est Lui qui vous bénit ainsi que Ses anges fin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants.} (33/43)
Ils ne sont ni de sexe masculin ni de sexe feminin
Dieu (le Très-Haut) dit : {Et ils fairent des anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! étaient-ils témoins de leur crétion? Leur témoignge sera alors inscrit; et ils seront interrogés.} (43/19)
Les anges ne peuvent être qulifiés ni de crétures masculines, ni même de crétures féminines. En effet, cette différencition de sexe est carctéristique aux espèces qui ont le besoin de se reproduire, qu'ils soient du monde animal, végétal ou autre. Ce qui n'est pas le cas des anges. (Tafsir Roûh oul Ma'âniy - 13/71)
Ils sont dotés d'ailes
Dieu (le Très-Haut) dit : {Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui fit des anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes.} (35/1)
Et de bras
Dieu (le Très-Haut) dit : {Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant) : "Lissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humilition pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".} (6/93)
Ils sont très nombreux
dans sa description de la Maison animée située au 7 ème ciel, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "On a élevé pour moi la Maison animée et j’ai interrogé Gabriel à propos de la Maison et il dit : c’est une maison où prient chaque jour soixante dix milles anges, et quand ils en sortent, ils n’y reviendront pas." (rapporté pr Boukhri)
D’après 'Abdoullah le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "On amènera la géhenne ce jour là munie de 70 000 brides, et chaque bride est tiré par 70 000 anges" (Mouslim n°2842)
Les meilleurs des anges sont ceux qui ont participé à la bataille de Bdr
D'après Rifâ' Ibn Râfi' (que Dieu l'agrée), Gabriel (sur lui la paix) se rendit auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"
Et le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de répondre : "Comme faisant partie des meilleurs musulmans".
Gabriel répliqua : "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî n°3992)


Dernière édition par genna57 le 2008-04-29, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la croyance aux anges Empty
MessageSujet: Re: la croyance aux anges   la croyance aux anges Empty2008-04-25, 19:36

Louange à Allah

Cela étant, les anges relèvent d’un monde mystérieux. Ils sont créés par Allah à partir de la lumière et ils exécutent l’ordre d’Allah : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6).

La croyance aux anges implique quatre choses nécessaires :

1/ Affirmer résolument leur existence en tant que créatures d’Allah, soumises et dirigées par Lui : «ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 21 : 26-27) et : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne » (Coran, 66 : 6) et : « Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L' adorer et ne s' en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point. » (Coran, 21 : 19-20).

2/ Croire nommément à ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms comme Djibril, Mikaël, Israfil, Malick, Ridhwan et d’autres (pse).

3/ Croire aux qualités de ceux dont nous connaissons la description faite dans la Sunna comme Djibril dont on a dit qu’il possède six cent ailes qui remplissent le ciel et bouchent l’horizon.

4/ Croire aux actions de ceux d’entre eux dont les actions nous ont été décrites comme Djibril (psl) chargé de transmettre la révélation, la source de la vie spirituelle, et Israfil chargé de souffler dans la corne (pour annoncer la fin du monde) et Mikaël chargé de gérer la pluie, et Malick, gardien de l’enfer, etc.

Parmi les plus importants éléments constitutifs de la foi figure la croyance selon laquelle chaque personne est accompagnée par deux anges qui écrivent ses actes comme le dit le Très Haut : «quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 17-18). C’est-à-dire un observateur vigilant issu des anges.

Veillez, ô musulman, à vous comporter de sorte que les deux anges ne feront à votre propos des notes qui vous déplaisent au jour de la Résurrection. Tout ce que vous direz ou prononcerez sera enregistré sur votre compte. Et, au jour de la Résurrection, on présenta à chacun un registre : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu' il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d' être ton propre comptable".» (Coran, 17 : 13 –14).

Nous demandons à Allah de dissimuler nos défauts et de nous pardonner. Il est celui qui entend tout et répond : « Allah le sait mieux ».

Voir les ouvrages intitulés : alam as-sunna al-manshoura (86) et Madjmou fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 3/160 et pour davantage d’information se référer aux questions 843 et 14610.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la croyance aux anges Empty
MessageSujet: Re: la croyance aux anges   la croyance aux anges Empty2008-04-25, 19:40

L’existence des anges et la croyance en eux s’inscrivent au nombre des articles de foi au même titre que le Jour dernier, le Livre, les prophètes... Trois textes coraniques le rappellent :

Nous devons à un Hadith la nature des anges : ils sont créés de lumière (nûr). Le Coran nous apprend qu’ils sont ailés :

Nous savons également qu’ils sont purs, immortels et n’enfantent pas. Leur qualité fondamentale est l’obéissance à Dieu ; ils n’agissent que sur son ordre. Tous célèbrent Ses louanges et Sa gloire en permanence, sans se lasser. Nous citerons quelques versets parmi tant d’autres qui se réfèrent à la perfection des anges :

Des noms propres sont attribués à certains anges. Le Coran en mentionne quelques-uns et définit leur fonction. Gabriel (Jibrîl) revient trois fois dans le Livre sacré et Michel (Mikaël), qui a la haute main sur les forces de la nature, est cité une seule fois :

Gabriel est également identifié dans le Coran avec l’Esprit fidèle (ruh al-amîn) :

C’était Gabriel qui portait aux prophètes la Parole de Dieu. La fonction qui lui était attribuée explique l’unité du Coran et des messages antérieurs :

Dieu a envoyé Gabriel pour annoncer à Marie la naissance de Jésus et pour assister ce dernier dans sa mission :

Nous remarquerons que les anges sont appelés ’envoyés’ (rusul), étant porteurs des Commandements divins. Un verset le confirme :

Quand ils descendent du ciel, les anges peuvent prendre une forme humaine parfaite. Il en a été ainsi par exemple lorsque Gabriel se présenta à Abraham, à Loth et à Marie.

En plus de Gabriel et de Mikaël, le Coran signale une seule fois l’existence de l’ange de la mort (malâk al-mawt) sans le citer nommément. La tradition l’appelle ’Azrâïl :

Le Coran ne parle pas également d’lsrâfil chargé de sonner la trompette de la Résurrection ; c’est la tradition qui nous en donne le nom. Il cite par contre Mâlik qui commande la garde de l’enfer. Ce sera à lui que les locataires de la Géhenne demanderont d’être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu :

Le Coran mentionne aussi une seule fois Harut et Marut qui apprennent la magie aux démons. Le Livre sacré ne précise pas s’ils l’ont eux-mêmes pratiquée et il ne fait pas état de leur chute du ciel :

Enfin, il est question de quatre anges que le Livre saint ne nomme pas : Munkar et Nakir d’une part, Mubabashar et Bashîr d’autre part. La fonction des deux premiers consiste à interroger dans leur tombe, la nuit de leur enterrement, les mécréants et les croyants ayant commis de graves péchés. Le rôle des deux derniers est d’interroger les fidèles qui n’ont commis aucune faute.

D`autres anges dont le nom n’est pas connu remplissent également des fonctions déterminées. Les uns ont pour mission d’interdire l’accès du ciel aux démons qui s’y approchent en vue de percer les secrets divins :

D’aucuns descendent dans la Nuit du Décret pour régler toute chose :

Il y a des anges qui enregistrent par écrit les actions quotidiennes des hommes :

Les anges jouent un rôle en vue d’assister les croyants. Ils se transforment en armée invisible et assistent les mudjâhidîn dans leur lutte contre les infidèles comme ce fut le cas au cours de la bataille de Badr :

Les anges ont des fonctions au ciel, sur terre et aussi dans l’au-delà. Il existe des gardiens du Feu ; ils sont au nombre de dix-neuf :

Au Jugement dernier, huit anges porteront le Trône de Dieu :

Certains anges auront un pouvoir d’intercession. Ils imploreront Dieu afin qu’II pardonne aux repentis :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la croyance aux anges Empty
MessageSujet: Re: la croyance aux anges   la croyance aux anges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la croyance aux anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible :: les anges-
Sauter vers: