Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah

Aller en bas 
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades
genna


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 45
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah Empty
MessageSujet: Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah   Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah Empty2008-04-27, 17:04

Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah 2603259518

Si quelqu'un commet une faute , plutot un péché qui déséquilibre la fraternité islamique .
Qu'en serait la position du groupe?

peut -on le chasser pour toujours de la fraternité islamique et le faire désespérer ,celui qui a fait un péché mortel nous mene à deux situations dangereuse qui menacent le systheme islamique solide et dur.

1)-On empeche la volonté d'Allah , on la controle , la limite, on la met dans la catégorie de punition
sans la grande clémence compréhensive.

Celui qui fait désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah n'a pas pris l'exemple d'Allah le Trés-Haut quand il a apellé ses adorateurs , et n'a pas respecté le Coran et la Sunna du Messager en ce qui concerne le pardon et la clémence , or cette derniere est offerte à tous les musulmans et les athées , et a privé l'Islam aussi de l'elargissement du domaine de la fraternité humaine aprés que les juifs l'on rendu comme exclusivité et Jesus l'a elargi tout en cassant les obstacles , qui eloignent Banni Israel des autres peuples, et l'islam l'a considéré commune dans toute les relations utérines à partie d'Adam 'alayhi salam.

2)On pousse un des croyants à sortir de la fraternité religieuse pour devenir l'ennemi des croyants car il s'est trouvé rejeté par ses frères d'hier qui ne l'acceptent pas repentant comme Allah a ordonné .

La premiere attitude s'approche beaucoup de l'atheisme tandis que le deuxieme est considéré comme un péché mortel.
Allah ta'ala a décrit comme athée chaque personne qui fait désesperer de la clémence divine.

"Les hypocrites seront certes, au plus bas fond du feu ,et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,sauf ceux qui se repentent"(les femmes:145-146)
"Ce sont seulement les gens mécréants qui désespérent de la miséricorde d'Allah "(joseph:87)

Il a demandé des ses adorateurs la clémence et le pardon ,il a meme offert sa clémence aux athées: ce sont certes des mécréants ceux qui disent : "En vérité , Allah est le troisieme de trois."
Alors qu'il n'y a de Dieu qu'un Dieu unique! Et s'ils ne cessent de le dire , certes, un chatiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
Ne vont-ils donc pas se repentir a Allah et implorer son pardon? car Allah est pardonneur et Miséricordieux"(la tabke servie:73-74)

Ben Abbas dit: Celui qui fait désesperer les adorateurs d'Allah du pardon est considéré athée.

Mouslim rapporte d'aprés Joundob que le Messager sur lui le salut et la bénédiction a dit:
Un homme a dit :Allah ne pardonnera pas un tel ,et Allah a dit alors Qui est ce qui décide que je n'allais pas pardonner un tel ,je l'ai pardonné et je t'ai déchu."

Les Mu'tazilites disent :Les péchés mortel annulent les actions des muslumans , leurs discours sont considérés comme s'ils font désespérer de la clemence d'Allah que le méssager , sur lui le salut et la bénédiction a clarifié dans son exemple.

La clémence divine n'était pas claire chez les gens au début de l'Islam .
Tabary rapporte d'aprés Omar : nous disions Allah n'accepte pas celui qui se detourne sans etre ni repentant ni juste.

Ils ont connu Allah et puis ils ont revenu athées à cause d'un probleme .
Quand probleme .Quand le Messager , sur lui le salut et la benediction est venu à la Medine , le verset coranique s'est révélé"Dis: "O mes serviteurs qui avez commis des excés a votre détriment , ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah ,car Allah pardonne tous les péchés .
Oui ,c'est lui le pardonneur , le Trés Misericordieux.Et revenez repentant à votre Seigneur et soumettez -vous a lui, avant que ne vous vienne la chatiment et vous ne recevez alors aucun secours"(les groupes:53-54)
.

Omar a dit : je l'ai inscrit moi-meme et je l'ai envoyé a Hicham Ben Al- Ass.
Hisham a dit : Quand je l'ai recu , je ne l'ai pas bien compris et jai demandé à Allah de me le faire comprendre et jai su alors que ce verset est révélé pour nous et nos intentions alors je revenais
à mon chameau et suivais le Messager, sur lui le salut et la bénédiction.

Mais la pénitence a des conditions pour etre accepté :
1- Le regret ,c'est savoir le mal qu'on a fait , c'est un motif de repentir.

2- Arreter de commettre cette faute d'une façon totale , et enlever toutes ses traces du coeur

3-La bonne action etant une compensation de ce qui s'est passé "Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises"( Hud:114)
4- L'homme fait des fautes , c'est humain, celui qui fait une faute, sans une intention antérieure, il doit se repentir et acceptent les conditions de la penitence.

5- Les prédicants qui font désespérer les gens de la clémence d'Allah doivent repentir immédiatement de ce crime majeur.

Ben mass'oud a vu un juge qui désesperent les croyants, et lui dit : pourquoi les désesperes-tu de la clémence d'Allah, puis il a récité le verset suivant: "O Mes serviteurs qui avez commis des excés a votre propre detriment , ne desesperez pas de la miséricorde d'Allah , car Allah pardonne tous les péchés.Oui , c'est lui le pardonneur , le Trés-Miséricordieux"( les groupes:53)
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire désespérer quelqu'un de la clémence d'Allah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: