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 Les Droits Des Epoux

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Les Droits Des Epoux Empty
MessageSujet: Les Droits Des Epoux   Les Droits Des Epoux Empty2008-05-28, 19:07

[b]depuis le début de ce siècle nous entendons et nous observons dans beaucoup de sociétés des cris de temps en temps qui prétendent donner la victoire à la femme et réclamer ses droits. Ils surgissent au milieu d'une foule de problèmes et de difficultés qui ont pris naissance entre l'homme et la femme et qui ont conduit à de nombreux différends entre les époux différends qui sont extrêmement graves et à d'autres conséquences encore sans parvenir à des solutions efficaces à ces problèmes difficiles.

Quant à l'Islam il est venu avec la justice il a accordé à la femme et à l'homme chacun son juste droit au travers de l'histoire.

La femme n'a pas subi d'injustice comme le prétendent certains mais son honneur demeure sauf ainsi que sa dignité et sa chasteté. L'Islam a fait que la femme soit pure préservée d'être un amusement pour les hommes injustes ou que son droit ne soit perdu qu'elle soit sœur épouse ou mère.

L'Islam a accordé à chacun des deux époux un droit sur l'autre et ceci est compris de la parole de Allah ta^ala :
[sourat Al-Baqarah / 228] c'est-à-dire nous apprenons de cette 'ayah que les femmes ont des droits sur les hommes, et elles ont des obligations, tout comme les hommes ont sur les femmes des droits et des obligations selon la Loi que Allah ^azza wa jall nous a donnée. Nous en comprenons aussi, que les hommes ont une responsabilité (qawwamiyyah) envers les femmes, il ne s'agit donc pas d'une oppression ni d'une tyrannie.




L'Islam a rendu obligatoire par ses principes bien guidés des droits de la femme sur son époux tels que si les gens œuvraient conformément à ces principes il y aurait une félicité et un bonheur et l'amour entre les époux durerait.

Ainsi parmi les droits de la femme sur son époux :

1/ Il y a le fait qu'il subvient aux dépenses de sa femme et de ses enfants qui sont en deçà de la puberté.

Il dépense une charge à partir du bien licite (halal) sans exagération et sans manque pour preuve Sa parole ta^ala :



[sourat Al-Baqarah / 233] c'est-à-dire que la charge ce n'est pas seulement la nourriture et la boisson mais elle comporte aussi le logement et les vêtements.

Le Prophète a montré certains de ces droits : Lorsqu'un compagnon l'a interrogé il lui a dit : « Ô Messager de Allah quel est le droit de l'épouse de l'un de nous sur lui ». Il a répondu ce qui signifie : « Que tu lui donnes à manger que tu lui donnes des vêtements que tu ne frappes pas son visage que tu ne lui dises pas des paroles vulgaires et que tu ne la quittes qu'à la maison (al-houjran) » [Rapporté par Abou Dawoud].

Ce hadith comporte des règles fondamentales concernant la bonne vie en commun et la bienfaisance de sorte que le Prophète a interdit de frapper sans droit et plus particulièrement au visage. De même il a interdit de faire entendre à sa femme des paroles laides interdites comme les insultes comme le fait de la maudire ou de maudire les parents ou la famille. Il ne lui dit pas : (que Allah t'enlaidisse) ou autre que cela parmi les paroles qui font du mal et qui sont des insultes.

De même dans ce hadith il y a une règle : s'il se met en colère contre elle et qu'il s'écarte d'elle pour une raison quelconque il convient que le fait de s'écarter d'elle ait lieu à l'intérieur de la maison et qu'il n'en dépasse pas les limites de telle sorte que les gens ne parlent pas de ce qui porterait atteinte à sa réputation et pour que l'éloignement n'augmente pas si la famille et les voisins venaient à apprendre que son époux s'est éloigné d'elle.

2/ Parmi les droits de la femme sur son époux c'est qu'il ne l'empêche pas de jouir des biens qu'elle possède. Ainsi la femme en Islam a le droit à la possession et elle a le droit intégral de gérer les biens qu'elle a acquis que ce soit par son effort ou bien par héritage d'un proche à elle ou si c'est son époux qui lui en a donné la possession comme la dote légale qui est son droit à elle. Il se peut que ce soit un bien ou autre que cela par lequel on tire un profit et sur lequel ils se sont mis d'accord lors du contrat de mariage. Donc cette dote est une propriété à elle si elle la prend. Si cette dote lui a été promise et n'a pas encore été livrée à l'arrivée de l'échéance elle est alors à la charge de l'époux il doit s'en acquitter envers elle. D'autre part il n'est pas permis à l'époux de prendre injustement les biens personnels de son épouse sauf si elle lui donne de bon cœur.

Allah ta^ala dit :



[sourat An-Niça' / 20-21]. Dans cette 'ayah Al-Ifda c'est le rapport sexuel et aussi dans Sa parole « wa 'akhadhna minkoum mithaqan ghalidha » « al-mithaqou l-ghalidh » c'est le contrat légal par lequel telle femme est devenue licite pour tel homme. Ainsi parmi ses droits à elle il y a le fait que l'époux respecte son épouse et qu'il l'honore.

Elle est ainsi la maîtresse de son foyer et la mère de ses enfants et c'est la dépositaire de son secret et de ses espoirs.

Allah ta^ala a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant la femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants et ce par Sa parole ta^ala :



[sourat An-Nahl / 72] ce qui signifie : « Allah vous a accordé à partir de vous-mêmes des épouses et Il vous a accordés à partir de vos épouses des fils et des petits-fils ».

Donc l'épouse n'est pas une esclave ni quelqu'un qui subit une injustice. Il n'y a pas une domination ou une oppression mais plutôt un amour une compréhension et un respect réciproque.

Avez-vous vu ou entendu des directives meilleures et plus belles que les directives du Messager de Allah qui pèse sur eux envers leurs épouses et leurs enfants par sa parole :



[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : « Il suffit comme péché pour l'homme de ne pas subvenir à la charge de ceux dont il a la charge ». C'est-à-dire que s'il n'a pas un péché autre que d'abandonner délibérément la charge de sa famille ce péché lui suffit comme rabaissement au jour du jugement. Quelle immense et quelle grande directive que celle du Prophète honoré qui comporte des règles de comportement et dont la conséquence est de conserver les familles et les sociétés de la perte et de l'anarchie.

De plus le Messager de Allah a donné conseil d'être souple avec la femme et de supporter ce qui peut provenir d'elle, de faire comme si ou n'avait pas vu certains de ces manquements, qui peuvent provenir de nombreuses femmes.

Le Prophète s'est donné en exemple et a dit :



[rapporté par Ibnou Hibban] ce qui signifie : « Le meilleur d'entre-vous c'est celui qui est le meilleur avec sa femme et moi je suis le meilleur d'entre-vous envers mes femmes ».

Parmi les règles de comportement il y a son conseil :



[rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : « Donnez-vous le conseil entre-vous d'agir en bien avec les femmes ».

Ce sont là les règles de comportement de la vie conjugale prodiguées par notre Prophète et c'est avec ses règles que le Prophète agissait avec ses épouses.

Ainsi le Messager de Allah a épousé plus d'une femme. Malgré la différence d'âge entre elles et les différentes situations de chacune, aucune ne s'est jamais plaint d'une mauvaise vie en commun ou d'un mauvais comportement ; le Prophète est exempt de cela.

Ses épouses ont cité dans plus d'une situation certaines de ses belles qualités, par lesquelles il enseignait à sa communauté comment se réalise la compagnie de l'homme et de sa femme.

Entre autres, il y a sa parole à son compagnon, lorsqu'il l'a conseillé. Il lui a dit :



ce qui signifie : « Si tu avais une épouse vierge, qui te donnes du plaisir et à qui tu donnes du plaisir ». Il a été confirmé dans le Sahih, que le Messager de Allah a fait une course avec une de ses épouses, et qu'il la cajolait ; ainsi notre Dame ^A'ichah, que Allah l'agrée, a dit : « Le Messager de Allah a fait une course avec moi, et je l'ai précédé et ce, avant de prendre du poids, puis lorsque j'ai pris du poids, j'ai fait une course avec lui et il m'a précédée, et il m'a dit :



ce qui signifie : « Celle-là en contrepartie de l'autre ».

Il a été également rapporté de lui qu'une de ses femmes a été interrogée : « comment le Messager de Allah était-il dans sa maison ? » Elle a dit : « On ne l'a pas vu un seul jour maussade ».

Voilà le Messager de Allah avec son grand degré et son rang honoré malgré ses nombreuses préoccupations et malgré l'acharnement des ennemis sur ses compagnons malgré cela il était doux avec ses épouses et il avait une vie conjugale de bien. Pour vous donner un exemple par lui-même il a été rapporté dans l'exégèse de Sa parole tabaraka wa ta^ala : « wa ^achirouhounna bi l-ma^rouf » c'est-à-dire « faites que vos paroles envers elles soient bonnes et agissez en bien avec elles ».
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MessageSujet: Re: Les Droits Des Epoux   Les Droits Des Epoux Empty2008-05-28, 19:07

Quant au droit de l'époux sur son épouse il a pour droit sur elle qu'elle lui obéisse en ce que Allah a ordonné et plus précisément en ce qui la concerne en fait de jouissance d'elle et qu'elle ne s'interdise pas à lui alors qu'il la demande s'il n'y a pas de nécessité selon la Loi de l'Islam ; comme par exemple lorsqu'elle est en période de menstrues ou que cela entraîne pour elle une nuisance. Si elle n'a pas d'excuse selon la Loi de l'Islam elle n'a pas à l'empêcher elle commettrait sinon un grand péché si elle s'abstenait de cela. A ce sujet le Prophète a dit :



[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Lorsque l'homme appelle son épouse à son lit et qu'elle ne le rejoint pas et qu'il passe la nuit en colère contre elle les anges la maudissent jusqu'au matin ».

La Loi de l'Islam a ordonné de répondre au désir de l'époux de lui obéir dans son lit parce que l'homme et plus particulièrement l'homme jeune s'il ne trouve pas cela en son épouse cela peut l'entraîner à commettre l'interdit ou bien son bien-être sera perturbé et il ira nuire au bonheur de son épouse.

C'est pour cela que le Messager de Allah a ordonné à la femme de répondre à la demande de son époux même si elle était occupée à une tâche de peur qu'il y ait une dissension et pour que les liens de l'amour se conservent entre les époux.

Le Prophète a dit :



rapporté par Al-Boukhariyy et An-Naça'iyy] ce qui signifie : « Lorsque l'homme appelle son épouse pour satisfaire son besoin qu'elle le rejoigne même si elle s'affairait au four ».

Parmi les droits de l'époux sur son épouse c'est qu'elle ne fasse pas un jeûne surérogatoire sans son autorisation et ce pour la parole du Prophète :



rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Il n'est pas licite pour la femme de jeûner alors que son époux est présent sans son autorisation et elle n'autorise personne à rentrer dans sa maison sauf avec son autorisation à lui ».

La raison de cette interdiction c'est que l'époux a le droit de jouir de son épouse à n'importe quel moment et son droit est un devoir dans l'immédiat alors que son jeûne à elle est surérogatoire il n'est pas obligatoire ; et un droit n'est pas empêché par ce qui est surérogatoire. De même dans le hadith cité il y a mention de l'interdiction de faire rentrer dans sa maison quelqu'un qu'il n'accepterait pas parce que cela peut être une cause d'animosité entre l'époux et son épouse mais il n'a pas à l'empêcher de maintenir les liens de parenté et de visiter ses proches.

Il ne lui est pas permis à elle de lui obéir en ce que Allah a interdit ou de l'aider à commettre un péché parce que la règle en cela c'est qu'il n'y a pas d'obéissance à une créature en désobéissance au Créateur.

Parmi les droits de l'époux sur son épouse c'est qu'elle ne sorte pas de sa maison sans son autorisation sauf pour une nécessité qui lui permet de sortir sans son autorisation ; comme par exemple sortir pour apprendre la science de la religion obligatoire qu'elle ne peut obtenir qu'en sortant.

Mais s'il accepte et l'y autorise alors il n'y a pas d'empêchement que la femme sorte de sa maison dans le cadre des limites de la pudeur de la politesse et de la décence.

Quant à Sa parole ta^ala :



[sourat Al-'Ahzab / 33]. Parmi les sens de cette 'ayah c'est que la femme ne déambule pas dans les rues avec pour but de provoquer les hommes elle serait ainsi une source de dissension.

Pourtant le sens n'est pas que la femme est emprisonnée dans la maison mais il est bien permis qu'elle sorte que ce soit pour se promener ou pour le marché pour visiter les proches ou pour accomplir la prière dans la mosquée. Ce sont des choses permises même si le surcroît de discrétion et le fait de rester à la maison est plus sauf pour elle.

Aussi parmi les droits de l'époux sur son épouse c'est qu'elle s'embellisse pour lui à la maison par les vêtements s'il le demande d'elle. Ce afin que son œil ne se pose pas sur autre qu'elle et que cela ne l'entraîne pas dans l'interdit que cet embellissement soit une chose à laquelle elle s'est habituée ou une chose à laquelle elle ne s'était pas habituée : dans les deux cas il lui est un devoir de lui répondre en cela.

Elle doit aussi s'abstenir de toute chose qui troublerait sa jouissance d'elle comme les mauvaises odeurs ou de ce qui lui nuirait lorsqu'il la voit.

Dans le hadith rapporté par An-Naça'iyy d'après Abou Hourayrah que Allah l'agrée il a dit : On interrogea le Prophète : Quelle est la meilleure des femmes ? Il a répondu :



ce qui signifie : « C'est celle qui le réjouit lorsqu'il la voit, et qui lui obéit lorsqu'il lui ordonne et qui ne le contredit ni en elle-même ni en son bien par quelque chose qu'il détesterait ».

Il convient à la femme de conserver le bien de son époux que ce soit en sa présence ou en son absence, et il est un devoir pour elle de le respecter, de ne pas être hautaine avec lui et de conserver sa dignité.




[rapporté par Al-Hakim et d'autres] ce qui signifie : « La personne qui a le plus grand droit sur la femme, c'est son époux, et la personne qui a le plus grand droit sur l'homme, c'est sa mère ».De même le Messager de Allah a mis en garde la femme de renier le mérite de son époux. Ainsi dans le hadith sûr (sahih) le Messager de Allah exhortait les femmes il leur disait :



ce qui signifie : « Donnez en aumône car j'ai vu que vous représentiez la majeure partie des gens de l'enfer ».

Alors une femme a demandé : Pourquoi donc Ô Messager de Allah ? Il a dit :



ce qui signifie : « Parce que vous maudissez beaucoup et vous reniez le bienfait de l'époux » et le sens est que la plupart des gens de l'enfer sont des femmes et que la plus grande cause de leur entrée en enfer c'est qu'elles maudissent beaucoup sans droit. D'autre part la plupart des femmes renient le bienfait de l'époux. Ainsi s'il a agit en bien avec l'une d'elles pendant une longue période puis un jour elle voit de lui quelque chose elle lui dit : (Je n'ai jamais rien vu de bien de ta part).

Il a été rapporté au sujet de l'incitation de la femme à obéir à son époux et à le satisfaire en ce en quoi il n'y a pas de désobéissance le Prophète a dit :



ce qui signifie : « Il n'y a pas une femme qui soit morte et dont son époux soit satisfait sans qu'elle n'entre au Paradis ».

Dans ce qui a été rapporté également pour faire craindre de mettre en colère l'époux sans droit il y a des hadith parmi lesquels la parole du Prophète :



ce qui signifie : « Il n'y a pas une femme qui nuise à son époux dans ce bas-monde sans que son épouse parmi les femmes du Paradis (al-hour) ne dise : ne lui nuis pas que Allah te châtie il n'est chez toi que tel un invité il va bientôt te quitter pour venir à nous ».

La femme si elle fait preuve de patience envers son époux et qu'elle agit en bien par quelque chose qu'il aime elle aura une grande récompense que Allah lui accorde.

L'obéissance de l'épouse à son époux n'est pas une obéissance de rabaissement mais c'est une obéissance d'amour et de tendresse. Tout comme l'homme a des règles de bon comportement envers son épouse aussi la femme a des règles de bon comportement avec son époux qui a un grand degré par rapport à elle.

Ainsi le Prophète a dit :



ce qui signifie : « Si j'avais à ordonner à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son époux ». Il s'agit ici d'une prosternation de salut et de respect ce n'est pas une prosternation d'adoration. Mais même cette prosternation de respect le Messager de Allah l'a interdite. Si donc c'était licite la personne qui l'aurait fait en priorité serait la femme pour son époux.

Un des savants a dit en conseillant ses étudiantes qui apprenaient auprès de lui : Sois tendre avec ton époux baisse la voix devant lui comme si tu étais en présence d'un des rois. Le droit de l'époux selon le jugement de Allah est éminent. Contredis ton âme en étant modeste avec lui ».

Il y a un conseil important qu'il convient que chaque époux et épouse comprennent et qui est de respecter le jugement de la Loi de l'Islam lors du comportement des uns envers les autres de ne pas faire en sorte que la colère amène l'un des deux à prononcer des paroles de mécréance comme par exemple insulter Allah ou la religion de l'Islam ou le Messager ou les paroles odieuses qui comportent l'attribution de l'impuissance à Allah ta^ala comme celui qui dit à son épouse : (Allah ne te supporte pas) que Allah nous en préserve ou d'autres que cela et ce qui est semblable à ces propos. En effet ceci fait sortir de l'Islam et fait que la relation entre l'homme et son épouse devient une relation interdite. Que l'on prenne garde aussi de prononcer rapidement les paroles du divorce des insultes et des malédictions. Ce qui est primordial c'est que les deux époux apprennent la science de la religion que Allah a rendu obligatoire pour eux-deux qu'ils appliquent cela et qu'ils s'en remettent à l'arbitrage de la religion. Ainsi la femme qui entend de son époux de la mécréance et qui se tait et vit en commun avec lui sous prétexte qu'il était en colère et qu'elle l'aime qu'elle sache que cela Allah ne l'agrée pas et qu'il n'y a pas de bénédictions ni de bonheur dans cette vie en commun sur cet état de choses tant qu'il n'est pas revenu à l'Islam en prononçant les deux témoignages. De même si l'homme a entendu de son épouse une parole de mécréance comme le fait d'insulter Allah ou ce qui est semblable il doit lui ordonner de prononcer les deux témoignages sinon la vie en commun est interdite. Celui qui veut une famille heureuse bénie paisible qu'il fasse preuve de piété envers Allah car c'est la base de toute chose et qu'il préserve sa langue de dire ce que Allah a interdit et qu'il délaisse la colère ou sinon il ne trouvera pas le bonheur dans autre que cela.
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