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| L'interdiction du mensonge | |
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Invité Invité
| Sujet: L'interdiction du mensonge 2008-07-06, 22:30 | |
| Dieu le Très-Haut a dit:Sourate 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science» Sourate - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)». 1542. Selon Ibn Mas'ûd , le Messager de Dieu a dit: «La sincérité mène à l'obéissance à Dieu et à la bienfaisance. L'obéissance à Dieu et la bienfaisance mènent au Paradis. L'homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme absolument véridique. Le mensonge mène à la rébellion à Dieu. La rébellion à Dieu mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur». (ura) 1543. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Al 'As , le Prophète a dit: «Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite. Celui qui n'en a qu'un seul à l'une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il quitte ce défaut : 1. Quand on lui fait confiance il trahit. 2. Quand il parle il ment. 3. Quand il prend un engagement il ne le respecte pas. 4. Quand il est en litige il piétine toute justice et toute morale». (URA)1544. Selon Ibn 'Abbâs , le Prophète a dit: «Celui qui prétend à tort avoir vu un rêve est chargé, le jour de la résurrection, de nouer les extrémités de deux grains d'orge et il ne pourra jamais le faire». «Celui qui écoute contre leur gré la conversation des autres, on lui versera dans ses oreilles, le jour de la résurrection, du plomb fondu». «Celui qui reproduit l'image d'un être vivant (statue) sera astreint à lui insuffler la vie et il ne pourra jamais le faire».
1545. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit: «Le plus grave mensonge est de prétendre avoir vu de ses yeux ce qu'on n'a pas vu». (Al Boukhâri Est le mensonge permis?Sache que, si le mensonge est essentiellement interdit, il est toutefois permis dans certains cas et sous certaines conditions que nous avons bien exposées dans le livre «des évocations». Nous disons en résumé que la parole est un moyen d'atteindre certains buts visés. Dans tout but noble qu'on peut atteindre sans recouvrir au mensonge, il est interdit de mentir. Mais, quand on ne peut y parvenir que par le mensonge, il est alors permis de mentir. Selon que le but recherché soit simplement autorisé, le mensonge y est autorisé; et selon que ce but soit obligatoire, le mensonge devient lui aussi obligatoire. Quand par exemple un Musulman se cache pour fuir un injuste voulant le tuer ou lui prendre son argent, quand il a caché son argent et que quelqu'un est interrogé sur lui, il est de son devoir de mentir pour le cacher. C'est aussi lorsque quelqu'un détient un dépôt qu'un injuste veut lui prendre, il doit lui mentir en lui disant qu'il ne l'a pas. Mais la solution la meilleure serait de donner une réponse équivoque, c'est-à-dire de s'arranger pour dire une chose où il ne ment pas dans le fond quoique ce soit un mensonge dans la forme selon ce que comprend son vis-à-vis. Mais, même si on ne recourt pas à cette astuce, on ne commet aucun interdit en mentant. Les docteurs de la religion basent cette permission de mentir sur le Hadith d'Oum Koulthùm qui rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Le vrai menteur n'est pas celui qui ramène la paix entre les deux ennemis en disant à chacun d'eux: «Untel a dit du bien de toi». (ura) Mouslim ajoute dans sa version: «Oum Koulthùm a dit: «Je ne l'ai jamais vu autoriser le mensonge que dans ces trois cas: dans la guerre. Pour réconcilier les gens. Dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari». On avait demandé au messager d'Allah sws: "est-ce que c'est possible qu'un musulman soit avard?" Et il répondit oui. On lui a demandé : "est-ce possible qu'un musulman soit un lâche?" Puis on lui a demandé : "est-ce possible qu'un musulman soit un menteur" Il a répondu NON. Le caractère le plus detesté chez le Prophete été le mensonge. Il ne pardonnait pas à un menteur jusqu'à ce qu'il se repentisse. Certains, utilise le mensonge car cela leur permet de ne pas avoir de problèmes. Pendant la bataille de tabouk, il y avait un homme ( en tout ils été 3 ) qui n'étaient pas parti avec les musulmans, et été resté avec les hypocrites. Au retour du Messager d' et des musulmans, les hypocrites couraient vers le prophete, pour lui donné des excuses. Le Prophete appella l'homme et lui demande la raison pour laquelle il n'est pas venu avec eux. Il a répondu : "Par Allah, ô Messager d’Allah, je n’avais aucune excuse et je n’ai jamais été en meilleur forme physique ou matériel que ce jour-là.” Il ne disait pas cela par audace ou désinvolture mais par véracité.Le Prophete reconnu qu'il disait la vérité, à la différence des hypocrites dont il savait qu'ils mentait et lui sourit. Le Prophete et les musulmans ont décidé de ne plus lui parlé pendant 50 jours, parce qu'il n'été pas venu à la bataille. Cette punition été tres difficile. Plusieurs personnes sont venu le voir en lui reprochant d'avoir dit la vérité, alors qu'il pouvait mentir facilement et être tranquille comme les hypocrites qui ont menti. Puis accepta le repentir des 3 hommes véridiques. “Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui], car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. ” (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 118-119). Alors les 3 hommes courèrent vers le Prophète et les musulmans content, qui étaient réjouit de leurs repentir.
Meme si le mensonge peut nous évitez des problèmes, dire la vérité est toujours la meilleure solution. Omar ibn Al-Khattâb dit : “Je préfère être abaissé par la véracité, et rarement elle abaisse, que d’être rehaussé par le mensonge, et rarement il hausse.” Ce qui veut dire qu’il préférait être placé à un rang inférieur par la véracité que de parvenir à un rang supérieur grâce au mensonge.
‘Omar ibn ‘Abdil ‘Azîz dit : “Par Allah, je n’ai jamais dit un mensonge depuis que j’ai su que le mensonge avilit.
Goneid (savant musulman) dit : “La véracité authentique est de dire la vérité quand tu es dans une situation où seul le mensonge peut te sauver.” Le Messager dit : “Le commerçant véridique et honnête sera placé au rang des prophètes et des martyrs” Attention aux menteur car le Prophete nous a averti du châtiment de la tombe : Le Messager avait vu un songe et avait dit : “J’ai vu en songe un homme qui ouvrait sa bouche qui se coupait en deux. Deux autres hommes qui étaient venus me demandèrent qui était cet homme et je leur ai répondu : “Le menteur dont le mensonge a été colporté par les gens à tous les horizons. Il demeurera ainsi jusqu’au Jour de la Résurrection.”Enfin, seulement 3 cas de mensonges sont permit :
1- Pendant la guerre parce que la guerre est un stratagème.
2- Dans la réconciliation entre les gens. Vous pouvez dire à l’un des partis que le premier le loue et vice-versa.
3- Pour réconcilier un couple.
Le Prophète disait comme invocation : “Ô Allah, je vous demande de rendre ma langue véridique.” Si le Prophète faisait cette invocation, combien de fois avons-nous besoin de la répéter par jour ?
ps:malgré celà bcp de musulman et musulmane mente pour x raison !!qu Allah nous guide
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| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Le mensonge en Islam 2013-02-19, 18:12 | |
| Le mensonge en Islam
Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » (Boukhari)
Définition du mensonge : action d’altérer la vérité.
On peut qualifier le mensonge comme étant une maladie de l’âme liée à un comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de sincérité.
Les mensonges occasionnels qui vous sortent de situations plus ou moins embarrassantes, comme les mensonges fréquents, comportent un danger. En effet le fait de minimiser cet acte de tromperie peut engendrer une certaine facilité à improviser la substitution de la vérité et de ce fait devenir une morale de vie. On s’installe ainsi dans un mode de fonctionnement dont les conséquences ne se font pas attendre. En effet on constate très vite que le mensonge a la propriété de se perpétuer et de multiplier ses victimes. La tromperie implique une fausseté méditée, elle finit par nous habiter et nous piéger. En abusant ainsi de la crédulité d’autrui, on en perd la confiance et on n’a plus aucune estime pour soi-même.
Allah, Exalté soit-Il, dit (sens de verset) : « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs » (Coran 3/61) , « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur » (Coran 40/28)
Aïcha, la mère des croyants, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporte ceci : « Il n’y avait rien de plus détestable au Messager d’Allah, que la manie de mentir. Chaque fois qu’il apprenait qu’un homme avait menti, il l’excluait de son cœur jusqu’à ce qu’il se repente. » (Ahmed)
Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam s’exprima ainsi : « La nature du fidèle croyant peut s’accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge. » (Ahmed)
Le Messager d’Allah salla allahou alaihi wa sallam a fait : « de la religion un comportement. » Par comportement on entend une bonne conduite, une bonne morale de vie, tout ce qui fait d’un individu quelqu’un de vertueux et qui permet la vie en société. Le Messager d’Allah salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon caractère. Car Allah déteste l’homme obscène et grossier. Et l’homme doté d’un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie la nuit. » (Ahmed)
Parmi l’un des caractères nobles du comportement de l’homme il y a la « Véracité » : En effet tout musulman doit édifier sa vie autour de la vérité de sorte qu’il ne dise que la vérité et n’agisse que selon la vérité.
1/ Différentes sortes de mensonge.
a. Le mensonge concernant la religion.
Il constitue la pire des actions surtout s’il s’agit d’attribuer à Dieu ou à son messager des paroles qu’il n’a pas dites.
Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Le mensonge à mon sujet n’est pas comme le mensonge sur n’importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu’il prenne sa place en Enfer ». (Boukhari)
b. Le mensonge en plaisantant.
L’Islam permet le délassement mais toujours dans les limites de la vérité pure. Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Le serviteur n’acquiert pas la foi entière, tant qu’il ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu’il est véridique. » (Ahmed)
Il a aussi dit salla allahou alaihi wa sallam : « Malheur à celui qui ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l’assistance. Malheur à lui ! Malheur à lui ! » (Tirmidhi)
c. Le mensonge par la flatterie.
Le musulman ne doit pas chercher à exagérer l’éloge d’autrui, car la flatterie est un chemin qui conduit souvent au mensonge.
« L’Envoyé d’Allah salla allahou alaihi wa sallam nous a ordonné de lancer du sable sur le visage des flatteurs. » (Tirmidhi)
Les commentateurs de ce Hadith expliquent que les flatteurs en question sont : « Ceux qui se servent de la flatterie des gens comme habitude par laquelle ils tirent de l’argent de celui qu’ils flattent. Quand à celui qui loue un homme pour ses bonnes actions, afin de le donner comme modèle et d’inciter les gens à se conformer à son attitude, il n’est pas considéré comme un flatteur ».
d. Le mensonge par le faux serment.
Mentir lors d’un témoignage est la pire forme de mensonge. Même en faveur de la personne la plus chère et la plus proche. Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ». (Ibn Abi Dounya)
e. Le mensonge par la falsification.
La falsification ne dissimule pas seulement la véracité mais l’étouffe pour lui substituer l’erreur. Sa menace est destructive aussi bien pour les individus que pour les nations.
f. Pas de fausses promesses.
Le respect de la parole est une grande vertu mentionnée par Allah, Exalté soit-Il, comme l’une des qualités de la prophétie. Les fausses promesses sont non seulement des paroles en l’air, mais aussi une atteinte aux intérêts, un préjudice pour les gens et une perte de temps.
g. Pas de suspicion ( action de tenir quelqu’un pour suspect).
Le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Méfiez-vous du soupçon, car le soupçon est la parole la plus mensongère». (Boukhari et Muslim)
2. Le mensonge autorisé
Il existe des circonstances où l’on autorise l’utilisation du mensonge : d’après Oum Kalthoum le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres. » (Boukhari)
D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)
3. Prévenir le mensonge
Afin de prévenir le mensonge, l’Islam recommande d’enraciner la vertu de la véracité dans l’âme des enfants pour qu’ils l’intériorisent en grandissant et s’y habituent dans tous leurs gestes et paroles. Le Prophète saws a dit : « Celui qui dit à un enfant viens, tiens, puis ne lui donne rien, aura commis un mensonge ». (Ahmed) Il incombe donc aux parents d’éduquer leurs enfants dans la voie de la vérité.
Conclusion :
Il faut savoir que plus les conséquences d’un mensonge sont grandes, plus le pêché est grand auprès de Dieu. La société islamique ne peut être fondée que sur la vérité, il faut combattre les rumeurs, les suspicions et les mensonges. La vérité dans la parole conduit à réaliser des actes véridiques et une action véridique ne peut-être qu’une action sincère. Dieu nous juge sur la sincérité de nos actes.
D’après Ibn Messaoud le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit : « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur. » (Muslim, Tirmidhi et Ad-Darimi)
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