Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 divorce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



divorce Empty
MessageSujet: divorce   divorce Empty2008-08-02, 19:09

dans quels cas la femme peut elle divorcer??
j ai connait 3 merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2008-08-02, 20:15

divorce 2603259518 Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2008-08-02, 20:21

donc une femme peu demander le divorce?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2008-08-02, 20:29

divorce 2603259518
oui mon frere ;Il y a un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, où l’on rapporte qu’elle vint trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui de son mari. Elle dit qu’elle n’avait rien de spécial à lui reprocher mais qu’elle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne mena aucune investigation auprès d’elle ou de son mari pour savoir la raison de sa requête. Il lui demanda simplement si elle lui rendrait la dot ; il s’agissait d’un verger. Elle répondit que oui. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — enjoignit à l’époux de reprendre le verger et d’accepter le divorce. La majorité des écoles de jurisprudence disent que le juge devrait approuver la requête de la femme. L’école hanafite est la plus restrictive en matière de khul`. Le juge doit considérer la requête de l’épouse comme recevable et alors l’affaire est traitée comme une affaire de talâq. Certaines écoles disent que si le mari et la femme s’arrangent à l’amiable, il n’est pas besoin de recourir au juge ou à un tribunal. Bien sûr, la différence est que le khul` est un contrat, alors que le talâq n’en est pas un. Si une femme demande le khul` et persiste dans sa requête pendant un mois ou plus, alors je ne vois aucune raison valable pour le mari de ne pas l’accepter. Son refus s’apparenterait à un abus.

Le mariage a pour objectif de permettre aux conjoints de bien pratiquer l’islam, notamment dans leur vie matrimoniale. Si l’un d’eux n’arrive pas à mener cette vie de couple dans de bonnes conditions, alors le Coran apporte son verdict dans le verset 229 de la sourate 2 : "Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors nul grief contre eux si la femme se libère de son mariage en versant quelque somme." Pour certaines écoles, ce khul` ne se distingue pas du talâq, et la femme doit alors observer un délai de viduité (`iddah), mais Ibn Qayyim Al-Jawziyyah [1], dans Zâd Al-Ma`âd, s’est penché sur l’institution du khul` et a dit qu’il n’y avait pas besoin d’observer un délai de viduité dans ce cas. Mais une femme désireuse de se remarier devra attendre d’avoir ses menstrues pour s’assurer qu’elle n’est pas enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
mouna
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
mouna


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : valence
Emploi : sans emploi
Loisirs : cuisine, voyages, famille...
Date d'inscription : 12/11/2011

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2011-11-13, 14:20

c'est vrai que vivre avec un homme kon aime plus vaut mieux divorcer que
de faire semblant surtout s'il ne respecte pas sa femme et la religion.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2011-11-14, 03:50

divorce 2603259518 qu'Allah guide les hommes qui n'ont pas un comportement respectueux envers les femmes digne de celui de notre noble prophete (pbs/l)...

barakAllahou fikoum pour ce rappel...
Revenir en haut Aller en bas
Faha455
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Faha455


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : berlin
Date d'inscription : 17/01/2012

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-18, 11:01

oui mais se remarier est-il possible puisque la femme ne sera plus vierge ... ?


Dernière édition par Faha455 le 2012-01-23, 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-18, 11:17

:llllll:

oui ma soeur c'est possible, j'ai connu une soeur avec ses enfants divorcée qui s'est remarié avec un jeune frere el hamdullillah... ils s'entendent a merveille machaAllah... mon mari a epousé deux divorcées egalement, tu vois cela ne veut rien dire!
c'est Allah qui decide machaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Faha455
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Faha455


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : berlin
Date d'inscription : 17/01/2012

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-18, 13:11

je sais je sais mais j'iai une amie qui est dans ce cas et je ne sais quoi lui conseiller. j'espère, enfin je le sais, qu'elle respecte sa foi puisqu'ils parlent d'amour ensemble. alors :13:
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-18, 13:20

Faha455 a écrit:
je sais je sais mais j'iai une amie qui est dans ce cas et je ne sais quoi lui conseiller. j'espère, enfin je le sais, qu'elle respecte sa foi puisqu'ils parlent d'amour ensemble. alors :13:

j'espere qu'ils sont dans le halal ma soeur?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-18, 13:32

:llllll:

le prophete a epousé des veuves, des divorcées machaAllah, la seule vierge etait notre Mere aicha (radhi Allahou 3ana)...

si le futur epoux accepte le fait qu'elle ne soit plus vierge, ou est le probleme?

concernant la virginité : https://islam-aarifa.1fr1.net/t611-la-virginite?highlight=virginit%E9
Revenir en haut Aller en bas
Faha455
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Faha455


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : berlin
Date d'inscription : 17/01/2012

divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty2012-01-19, 10:37

balquis a écrit:
Faha455 a écrit:
je sais je sais mais j'iai une amie qui est dans ce cas et je ne sais quoi lui conseiller. j'espère, enfin je le sais, qu'elle respecte sa foi puisqu'ils parlent d'amour ensemble. alors :13:

j'espere qu'ils sont dans le halal ma soeur?

bien sûr masoeur21 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





divorce Empty
MessageSujet: Re: divorce   divorce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LÉGITIMITÉ DU DIVORCE
» divorce
» Le divorce?
» Divorce
» divorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: mariage, divorce-
Sauter vers: