Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 banques islamiques, est-ce possible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Momo2008
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Momo2008


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2008

banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty2008-08-14, 12:04

Bonjour à tous,

Je réalise une étude concernant les banques islamiques conformes aux principes de la Charia.

Dites moi ce que vous en pensez? et donnez moi votre avis en répondant à l'étude en cliquant sur le lien



http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=UZhJJcB5fFY_2f7tmfMmpoug_3d_3d
merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty2008-08-14, 12:57

banques islamiques, est-ce possible? 2603259518 je sais qu'une étude est en cours pour la faisabilité d'une banque islamique comme c'est le cas actuellement a l'ile de la réunion as tu des infos?
ps: j'ai aussi répondu a ton questionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty2008-08-14, 16:31

Salam aleykoum,

Je ne crois pas que les banques dites "islamiques" échappent aux règles qui régissent tous les établissements financiers de ce genre à travers le Monde.

Pour mieux contourner la chariaâ qui interdit l'usure,la forme adoptée par ces banques est appelée "mourabaha".L'argent n'est pas placé avec un taux d'interêt mais il s'agit d'une sorte de participation directe en fonction du prorata du montant versé dans le cadre des affaires réalisées par la Banque.

L'apport du client à travers le placement de son argent n'est pas touché par une quelconque fluctuation,si ce n'est uniquement dans le sens positif.Il ne perd jamais le moindre centime de son argent mais au contraire il réalise toujours avec ces banques un bénéfice.

Le commerce,tel qu'il a existé depuis la nuit des temps,comprend evidemment des bénéficies mais également des pertes.Or,avec ces banques,il bénéficie d'avantages financiers constants et ne subit aucune perte.

Ce qui revient à dire que Moussa El-Hadj et El-Hadj Moussa ne font qu'un.
Assuré de tout risque de perte et d'être gagnant dans l'affaire,le client se sent "soulagé" car il a affaire à une banque "islamique" qui ne partique pas l'usure avec la fixation de taux d'interêt.

Par si exemple,si vous disposez d'un marché de réalisation de travaux et si vous aviez procédé au nantissement de ce contrat au nom de cette banque,voudra-t-elle vous assurer un crédit de financement de l'ordre de 1 milliard de centimes ou 100.000.euros ?

Je ne le crois pas car il n'est pas de l'interêt de ces banques de financer,ne serait-ce que partiellement,vos projets sans contre-partie c'est à dire sans effectuer une "ponction" sur vos revenus.

Tout est une question d'interêt et la chariaâ n'échappe pas à cette règle.Elle est modelée en fonction de ce qui pourra constituer un avantage financier ou personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Momo2008
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Momo2008


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2008

banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty2008-08-19, 08:14

Salam aleykoum,

Merci pour repondre aux questionnaire....

J'ai pas des infos sur la banque islamique en reunion, ou est-ce que je peux trouver plus des infos?

A plus

Momo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty2008-08-19, 12:39

http://ribh.files.wordpress.com/2008/03/societe-generale-asset-management-alternative-investments-shariah-liquidite.pdf banques islamiques, est-ce possible? 2603259518
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banques islamiques, est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: banques islamiques, est-ce possible?   banques islamiques, est-ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
banques islamiques, est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours islamiques
» gifs
» vêtements islamiques à vendre
» Quelques causes qui conduisent aux comportements islamiques
» L' abandon de l'étude des sciences islamiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: