Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 comment faire face a la critique coupable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
genna
3 Grades
3 Grades
genna


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 45
Localisation : Corse
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage
Date d'inscription : 17/01/2008

comment faire face a la critique coupable Empty
MessageSujet: comment faire face a la critique coupable   comment faire face a la critique coupable Empty2008-08-14, 15:54

comment faire face a la critique coupable 2603259518



comment faire face a la critique coupable





Ceux qui sont stupide et qui débitent des balivernes ont laché aussi bien des gros mots a l adresse du créateur , du du Donateur , du Sublime qu'ils ont injusrié l'Unique , le Seul , celui qui il n'y a point de dvinité a part lui, alors qu'attendons nous , toi et moi qui sont du nombre des gens qui sont injustes et qui commettent des fautes.
Certes tu feras face ta vuie durant a une guerre violente qui (te harcelera) sans répit ; laquelle guerre est faite d'une critique coupable et amère , de la dislocation étudiée et faite exprés et de lhumiliation préméditée tant que tu as la vocation de donner , de construire, dinfluer, de briller et de luire.
Ceux-ci ne vont pas se taire jusqu'a ce que tu cherches un tunnel creusé ou une échelle pour monter au ciel.
Ainsi , tu te sauveras de ces gens -ci.
Mais comme tu vis parmi eux, tu n'as qu'a attendre d'eux ce qui te nuit; qui fait pleurer tes yeux de sang et qui te prive de sommeil.

Ils ont envié le jeune homme (fortuné) lors qu'on n'a pu remporter son succés et ainsi on est soit ennemis, soit adversaires (ajouter a cela) qu'un sanglot contenu ne fait jamais de bruit et on frappe point du pied un chien mort, cependant on se met en colere contre toi , parce que tu es surclassé par rapport a eux, dans le
le domaine de la bonté, de la science, du bon caractere ou de biens.
C'est pourquoi tu es par rapport a eux , un coupable et tu n'auras pas a te repentir de ta faute a moins que tu quittes aussi bien tes qualités innées que les graces que Dieu ta octroyées , que tu te dépouilles de toutes tes louables qualités, que tu te retire de toutes les acceptions de la noblesse, que tu restes nonchalant et vaincu , voila précisemment leur désir (affiché envers toi)

Donc , tu n'as qu'a tenir ferme face a leurs propros proférés, a leur attaque, a leur denigrement et a leurs mepris affichés.
"Sois ferme,inébranlable tout seul" et sois comme un roc muet et auguste et sur lequel se brisent les grelons pour affirmer sa présence et ses affinités, ses capacités a rester debout.
C'est que si tu pretes attention a ces gens la, et tu en es travaillé, tu réaliseras leur cher souhait qui se limite a troubler ta vie, a perturber le cours des tes années.
Oui pardonne donc de la belle maniere.Oui !détournes -toi d'eux et ne sois pas angoissé a cause de leurs complot.
Leur critique dérisoire , c"est en vérité, écrire une respectable biographie de toi; et autant que ce soit ton poids lourd, autant la factice critique coupable soit.

Certes , tu ne peux pas fermer les bouches de ces gens la , de meme, tu ne peux retenir comme il se doit leurs langues .
Par contre, tu es en mesure de faire enfouir leur critique et leurs balivernes forgées en les favorisant , en faisant peu de cas d 'eux ou en mettant au rebut leurs proférés " "Dis mourrez de votre rancoeur! (coran s3v119)

Je suis indifferent au bouc qui se fait triste , de meme , je le suis envers un depravé qui m'a reproché mon absence

Bien plus , tu peux déverser dans leurs bouches de la moutarde en procédant a mettre plus des avantages a tes actions accomplies, a bien dévelloper tes mérites et enfin, a redresser tes déformations.

Si mes mérites avec quoi on me signale etaient pris pour mes travers , dis moi , comment ferais je pour m'excuser?

Si tu veux etre admis par tout le monde , aimé par lui sans exception aucune,pur des vices dans tout ton entourage, tu demandes quelque chose d impossible et tu esperes dans un espoir fort loin d etre realisable.



"Le propos d un jaloux qu"on me colle sans formalité, je l'ai entendu et je me suis dit .Vas-y et cible-moi.
D"ailleurs , on me le reproche et en vérité, il ne m'a rien reproché et je me tiens le front haut , malgré tout"
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

comment faire face a la critique coupable Empty
MessageSujet: Re: comment faire face a la critique coupable   comment faire face a la critique coupable Empty2008-08-14, 17:18

Salam aleykoum
La critique a toujours été un facteur de destabilisation chez toute personne.Lequel ou laquelle d'entre nous pourra demeurer insensible ou passif face à ces jugements négatifs et disons-le ouvertement,d'une manière générale la critique est mal acceptée.

Si elle repose sur une vérité,elle nous incommode et nous place face à la réalité de nos paroles ou de nos actes qui méritent d'être blâmés car étant injustes.Dans le cas contraire,elle heurte notre sensibilité du fait que nous nous estimerons victimes d'un denigrement qui n'a pas sa raison d'être.

C'est tellement facile de critiquer que celà est devenue de nos jours une pratique courante.Je pense que personne n'est à l'abri de cette tare qui occupe quotidiennement la pensée de l'être humain.

Comment y remedier ?

Il est aisé de dire qu'un "bon" musulman doit retenir sa langue et ne pas se laisser aller à des jugements depreciatifs même s'il estime qu'elles vont dans le bon sens,qu'il s'agit de critiques positives.

Cette façon d'agir,ce comportement,sont inscrits dans les gênes de la créature humaine.On peut dans une certaine mesure limiter considérablement ses critiques,mais dire que la personne s'abstiendra de formuler toute crique relève de l'utopie.

Comme il a été,à juste titre,mentionné par notre frère Ahmed administrateur du site : "le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave.Celui que tu prononces est ton maitre".

Nous sommes dépendants de toute parole prononcée.Il se peut qu'elle soit un bien pour nous comme un mal qui fait partie du péché.La meilleure des solutions est de faire preuve de retenue dans ses dires et éviter au maximum de juger les attitudes ou comportements d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire face a la critique coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le coin detente: blagues, recits, contes, sagesse, ... :: poeme, citations-
Sauter vers: