LES GENIES ET LES DEMONS
--------------------------------------------------------------------------------
Il apparait nécessaire de parler des Génies et des Démons. Les génies sont un monde faisant partie des mondes inconnus. Seul Dieu connaît leur vrai nature. Leur existence est prouvée dans le Coran, la Sunna et le Consensus des Savants. On ne les voit pas sous leur aspect réel, il en est des croyants, des mécréants, et des dévergondés. Cela nous permet de déduire qu'ils ont des obligations comme les humains et qu'ils auront comme eux leur récompense ou leur chatiment.
Les génies sont classés en plusieurs degrés par les spécialistes de la langue. Quand ils disent "Génie", sans autre qualificatif, il s'agit d'un génie. S'ils veulent désigner par ce mot les génies qui cohabitent avec les humains, ils disent que ce sont les occupants des maisons. Si ce sont des génies qui s'attaquent aux enfants, on dit que ce sont des esprits. Quand le génie devient mauvais et rebelle, on l'appelle alors "démon". Si ce démon devient encore plus malfaisant, on l'appelle Mérid, et s'il devient encore plus fort et plus malsain, il est appelé Ifrit. Mais c'est Dieu qui sait mieux que tous.
Le mot Satan, tel qu'il est employé dans le Coran et dans la Sunna est attribué à tout être rebelle à Dieu, dévergondé et dévoyé, appelant les autres à la désobéissance de Dieu.
Quant à la vraie nature en laquelle Dieu a crée les génies, Il est seul à la connaitre car rien n'est venu nous la révéler. Cependant, les savants ont déduits (en fonction du Coran et des Hadiths) que les génies sont des corps de feu pouvant prendre des apparences bonnes ou mauvaises, qu'ils sont doués de raison, qu'ils mangent, boivent, dorment, se marient et se reproduisent, qu'il y a parmi eux des obéissants et des désobéissants.
Les relations qui existent entre les génies et les humains sont prouvées. Elles ne sont pas des relations comme celles qui existent entre les hommes, car les génies, sont comme on le sait, un monde inconnu qui nous voit et que nous ne voyons pas.
Les génies se trouvent à tout endroit où il y a un homme. Ils assistent à son manger, son boire, à ses festins, ses réunions. Ils ne le quittent jamais à moins que celui ci ne les bloque par l'invocation du nom exalté de Dieu. Les démons ont sur les humains le pouvoir de leur inspirer le mal, de les induire en erreur et de les détourner de la bonne voie. Ils peuvent aussi prendre des apparences qui les aident à égarer davantage les humains et à les rendre encore plus mécroyants.
Parfois, ils revêtent le corps de l'homme et y vivent d'une façon que Dieu seul connaît. C'est ainsi que l'homme contracte par leur voie quelque maladie telles l'épilepsie, la folie, l'hystérie et autres. Tout cela est prédestiné par Dieu ; de même que l'homme est victime d'autres maladies et d'autres infortunes par la cause de l'homme. Il se peut que des voleurs parmi les génies subtilisent les biens des humains. Les éléments perturbateurs peuvent briser sa vaisselle et ses objets précieux. L'un deux peut se montrer à l'homme sous une forme humaine pour l'égarer ou le précipiter dans un endroit mortel tel un puits, un ravin, une rivière...
Les démons ont le pouvoir d'inspirer le mal à l'homme pour le corrompre et l'égarer. Il sont donc nocifs d'une façon apparente ou cachée. Seuls les mécréants et les dévoyés d'entre eux font du mal. Quant aux vertueux, ils sont identiques aux humains vertueux, il ne font que le bien et ne s'efforcent que dans le bien.
Dieu a donné à l'homme, de part Sa Générosité et Sa Miséricorde, le secret d'annuler les mauvaises inspirations du démon et de se préserver de leurs nuisances. La foi sincère met le Croyant à l'abri du pouvoir des démons. Quand l'homme évoque le nom de Dieu, Dieu met entre lui et les démons un écran et les empêche de lui faire du mal.
Selon la Sunna, il est fortement conseillé d'apprendre le verset du Trône (verset 255/2) ainsi que les deux dernières sourates du Qoran (Sourate Falaq et Sourate Naisse). Ces paroles de Dieu sont un remède contre les assauts ou les mauvaises pensées des Démons.