Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

les anniverssaires

4 participants
AuteurMessage
nadia
1 Grade
1 Grade
nadia

Féminin Nombre de messages : 74

les anniverssaires Empty
MessageSujet: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-08-31, 17:02

les anniverssaires 2603259518
je voudrais savoir si on peut feter les anniverssaires vous trouverez peut être ma question un peu bête
mais il y a des personnes qui disent que cela fait parti des fêtes pour '' les français'' ...
j'ai 2 enfants et le plus grand va bientôt avoir 4 ans in chaa allah il adore les gateaux d'anniverssaires surtout qu'à la maternelle ils le font!!
merci de m'éclairer sur ce sujet a bientôt in chaa allah
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

Féminin Nombre de messages : 1066

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 08:28

Salam aleykom,

Concernant les anniversaires ,J'ai demandé à mon oncle qui a grande connaissance sur l'Islam ,il m'a dit qu'il n'y avait pas de mal à fêter les anniversaires des enfants.

Fatima
nadia
1 Grade
1 Grade
nadia

Féminin Nombre de messages : 74

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 09:36

les anniverssaires 2603259518

mon pere a demandait à un imam il a dit qu'il ne fallait pas fêter les anniverssaires

et que si on voulais le faire ,en fait il ne doit y pas avoir l'intention de "fêter un anniverssaire" mais comment le faire sans en avoir l'intention ????
donc j'en conclu qu'il vaut mieux éviter de les fêter .
:xxx:
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 09:56

🌹 Salam Nadia,

Tu sais,il y a tellement des divergences sur ce sujet,par contre les anniversaires d'adultes vaut mieux les éviter.Je vais faire des recherches sur ce sujet sur net.

Fatima
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah

Masculin Nombre de messages : 406

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 10:04

salam aleykoum, vous venez de nous donner un bon exemple de ce qui ne fallait pas faire lorsqu'on parlait religion. il y en a une qui a demandé à son père et l'autre à son oncle. mais pas une n'a pris pour référence le prophète.
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 10:05

Salam Abdallah,

On ne parle pas des adultes mais des enfants.Je suis en train de faire des recherches sur ce sujet.

Fatima
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 10:08

Fêter son anniversaire : est-ce permis ?
Proposé par Mouhammad_Patel le Mercredi, 16 Juillet 2008
les anniverssaires Pixel
les anniverssaires Contem

Question: Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?

Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr."(Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.
Wa Allâhou A'lam !

Fati
4 Grades
4 Grades
Fati

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 10:27

A Nadia,

Attention,je voulais dire dans mon premier message "célébrer l'anniversaire en famille(parents-enfants )".
D'après la source, la plupart des savants sont contre.On attend les avis des autres frères et soeurs,inch'alllah.

Fatima
oumnisrine
1 Grade
1 Grade
oumnisrine

Féminin Nombre de messages : 66

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty2008-10-24, 13:32

les anniverssaires 88770 :jey: :ggg:
les anniverssaires 858649 , ça fait plaisir de voir ce sujet car moi je suis confrontée à cela avec ma fille de 5 ans. Je sais que ce n'est pas bien de fêter les anniversaires, mais elle est en maternelle et depuis la rentrée en septembre jusqu'à la fin de l'année scolaire en juillet, ils sont amenés à fêter les anniversaires des camarades de classe pratiquement toutes les semaies. Alors je ne vous dis pas, chaque jour ma fille me posait la question suivante "c'est quand mon anniversaire","c'est quand que tu ramènes le gateau",... (elle est du mois mai).
Alors pensez vous que vu le contexte c'est difficile d'interdire catégoriquement le gâteau?
Donc avec son père on a tourné la question et on a décidé que l'on apporterait le gâteau à l'école comme tout le monde mais on a exigé de ne pas mettre de bougies sur le gâteau, tout en expliquant biensûre à notre fille que dans la religion nous n'avons pas cette fête mais par contre nous avons 2 autres fêtes qui sont aïd el fitr et aïd el adha. Et pour ces deux occasions je marque vraiment le coup.
Nous sommes malheureusement confrontés à vivre dans un pays où plusieurs cultures se cotoient. Que Dieu nous guide les anniverssaires 16696 :éé&: wa les anniverssaires 858649
oumnisrine
Contenu sponsorisé

les anniverssaires Empty
MessageSujet: Re: les anniverssaires   les anniverssaires Empty

les anniverssaires
Page 1 sur 1