Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Rompre le jeune, ou faire la priere ?

+2
genna
Naouel
6 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

Féminin Nombre de messages : 345

Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty
MessageSujet: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2008-09-01, 20:10

Salam aleikoum,

Dans l'ordre que faut il faire, prier el Maghreb puis rompre le jeune, ou rompre le jeune et aller prier ?
Revenir en haut Aller en bas
genna
3 Grades
3 Grades
genna

Féminin Nombre de messages : 875
Loisirs : lecture, cuisine, jardinage

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2008-09-01, 20:57

salam alaykoum
mabrouk ramadan oukhty naoual

Une fois abdullah ibnou omar était à la mosquée, il y a eu l'adhan ils ont rompu le jeune. Après avoir prit quelques dattes et du lait, ils se sont mis en rang pour prier et abdullah ibnou omar continua a mangé. Les frères se sont retournés vers lui en lui disant de venir prier, car c'est la sounnah et Abdullah ibnou Omar raa leur répondit c'est vous qui ne faites pas la sounnah.

Normalement on mange et après on prie. Pas l'inverse

il faut donc S’empresser de rompre le jeûne car ceci est une souna

D’après Sahl ben Sa’d (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils s’empresseront de rompre le jeûne. »
Rapporté par al Boukhari, Mouslim et Tirmidhi.

Au moment de la rupture du jeune

Allah (swt) a institué des règles à suivre pour le jeûneur qu’il conviendra d’observer lors de la rupture de son jeûne :

Qu’il rompt le jeûne avant de prier.

Qu’il rompt le jeûne avec des dattes mûres et fraîches, s’il n’en trouve pas alors avec des dattes sèches ou sinon avec une gorgée d’eau. Anas (Qu’Allah l’agrée) a dit que le Messager d’Allah rompait son jeûne par quelques dattes mûres avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de petites dattes simples. Puis s’il n’en trouvait pas, il buvait quelques gorgées d’eau. (Hadith -Sahih rapporté par abou Dawoud et Tirmidhi).

Qu’il dise l’invocation de la rupture du jeûne.

Qu’il demande à Allah ce qu’il veut dans ses invocations comme bien de ce bas monde et de l’au-delà, et les meilleures des invocations sont celles qui les rassemblent et celles du Prophète (saws) qui ont été authentifiées.

Qu’il ne manque pas de faire la prière du Maghreb en commun à la mosquée après qu’il ait rompu son jeûne d’une datte tendre ou autre chose. Lorsqu’il a terminé sa prière, qu’il revienne à son repas.
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2008-09-01, 20:59

Rompre le jeune, ou faire la priere ? 2603259518 salam aleykoum , naouel tu prend quelques dattes pour casser ton jeune et tu fais ta prière dans les temps ensuite tu vas manger ,c'est pas compliquer naouel
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel

Féminin Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2008-09-01, 21:16

Salam aleikoum,

Je sais que c'est pas compliquer !!!! lol

C'était juste pour etre sur que la priere doit se faire avant de s'installer pour manger.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-27, 14:02

salam-alikum1

up!
hallal1979
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
hallal1979

Masculin Nombre de messages : 11
Loisirs : lecture sport reportage

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-29, 14:12

salam areykoum
oui c vraix c pa compliquer
mais pour celui qui fait l'adhan c l'adhane qui ns dit de rompre le jeune
donc il fait comment lol
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-29, 15:56

assalam allons mon frère sa ne dure pas très longtemps non plus , il boit juste après, mange quelques dates et fais sa prière ,pourquoi chercher a se compliquer ce qui ne l'est pas mon frère
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-29, 16:02

salam-alikum1 

il fait son adhan et tout de suite apres il rompt son jeûn ?...
il n'a pas d'autre choix de toute facon...
oi Allahoualam

Dernière édition par soeur balquis le 2013-06-29, 23:16, édité 1 fois
hallal1979
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
hallal1979

Masculin Nombre de messages : 11
Loisirs : lecture sport reportage

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-29, 22:50

Admin a écrit:
assalam allons mon frère sa ne dure pas très longtemps non plus , il boit juste après, mange quelques dates et fais sa prière ,pourquoi chercher a se compliquer ce qui ne l'est pas mon frère

lol bin je savais que vous alliez vs tromper
il faut se renseigner avant de donner vos reponse (et ne donner une reponse sans science )
le mouhadhane doit faire l'adhane en ayant rompu le jeune avant sans vraiment manger un dwitch ou koi mais en buvant une goutte d'eau de quoi adhane tou de suite
cètè pa une question pa pour se compliquer la vie ou koi mais pour vs apprendre un petit truc
(renseigner vs inchallah)
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-29, 23:15

salam aylikoum

c'est malin de poser la question alors que vous connaissez deja la reponse...
tout le monde peut se tromper, en effet, nous aurions du verifier avant de nous prononcer, selon nous c'etait quelquechose qui coulait de source, en tout cas, je ne le savais pas, barakaAllahoufik d'avoir eclairer nos lanternes, nous avons apprit quelquechose... certes, nous n'avons pas la science infuse malheureusement... mais il aurait fallu egalement apporter vos sources barakaAllahoufik ^^...
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-30, 06:01

hallal1979 a écrit:
Admin a écrit:

lol bin je savais que vous alliez vs tromper
il faut se renseigner avant de donner vos reponse  (et ne donner une reponse sans science )
le mouhadhane doit faire l'adhane en ayant rompu le jeune avant  sans vraiment manger un dwitch ou koi mais en buvant une goutte d'eau de quoi adhane tou de suite
cètè pa une question pa pour se compliquer la vie ou koi mais pour vs apprendre un petit truc
(renseigner vs inchallah)

Salam alaykoum

effectivement comme vous dites on ne parle pas sans en apporter la preuve ou simplement dire Allah oualem et là je ne vois pas la preuve de ce que vous avancez.

In sha Allah je vais donc vous donner le lien de la fatwa qui j'espere répondra à votre question et dalil a l'appui

https://islam-aarifa.1fr1.net/t7761-anticiper-la-rupture-du-jeune#47683

il y a d'autres fatawa mais sans le nom de savant je ne me permet pas de les poster sur le forum.

Fi Amana Llah
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-06-30, 10:09

salam aylikoum

soeur youssra la fatwa que tu avances n'evoques pas le cas du mouezzin...
existe t-il une fatwa pour ce cas particulier? si oui, apportez les dalils inchaAllah, barakaAllahoufikoum... moi personnellement, je n'ai jamais entendu ce genre de choses...
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

MessageSujet: Rompre le jeûne ou prier maghrib en premier ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty2013-07-20, 09:43

onomdAllah 

Rompre le jeûne ou prier maghrib en premier ?

Question :

Le Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui) a dit:

"il n'y a pas de prières en présence de la nourriture"

Certaines personnes utilise ce hadith comme preuve de retarder la prière du maghrib durant Ramadhan.

Quel est votre éclaircissement à ce sujet ?

Réponse :

Notre guidance est en rapport en cette action du Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui).

Lorsque vient le coucher du soleil, Il (prières et salutations sur Lui) avait l'habitude de rompre le jeûne avec :

* des dattes fraîches, si c'était la saison (des dattes fraîches),

* et si ce n'était pas la saison, alors avec des dattes sèches.

* Et s'il n'y avait pas de dattes fraîches et sèches, alors avec des gorgées d'eau,

ensuite il partit pour prier.

Par conséquent, Nous faisons comme a fait Le Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui).

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

Rompre le jeune, ou faire la priere ? Vefge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rompre le jeune, ou faire la priere ?   Rompre le jeune, ou faire la priere ? Empty

Rompre le jeune, ou faire la priere ?
Page 1 sur 1