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 ZAKAT

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2 participants
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sanaa
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sanaa


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MessageSujet: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-12, 23:25

:c1:
MABROUK RAMADAN, à vous tous chers frères et soeurs!
pourriez-vous me préciser certains points, concernant la zakat:
-y t-l plusieurs zakat?
j'ai lu qu'il y avait la zakat aumone légale, a zakat purificatrice??
je ne comprends pas bien et je voudrais etre en "règle" par rapport à mes dues.
barak ALLAH oufikoum pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-13, 01:09

ZAKAT 265474
il existe deux zakat ma sœur
Zakat d'El-Fitr







Cette
aumône est une « Sunna » très recommandée et incombe à tout musulman.






[size=18]Ibn
Omar a dit :



Le
Prophète(saws) a institué la
Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan - de la valeur d'un Saa' de
dattes ou d'orge (environ 2, 10 livres), due par tout musulman, libre ou
esclave, grand ou petit, homme ou femme. [Al-Boukhari et Mouslim]






Son but



Elle
purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage
et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de
l'Aïd et de s'abstenir de quémander.



Ibn
Abbas a dit :



Le
Prophète(saws) a institué la Zakat
El-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour
donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Ha'kim]






Sa
quantité et nature



Sa
quantité est évaluée à un « Saa' », mesuré par quatre fois la contenance des
deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en
usage dans la région
, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec,
fromage, etc.






Abou
Saïd a dit :



Du
vivant du Prophète(saws) nous
acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d'un Saa' de blé, d'orge, de fromage
ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou
esclave. [Al-Boukhari et Mouslim]



Il
n'est pas permis de la donner en dehors des produits alimentaires, même de
l'argent qu'en cas de nécessité. Il n'a pas été rapporté que le
Prophète (saws)l'eût accomplie en
espèces, ses compagnons non plus.






A partir
de quand Zakat El-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la donner ?



Elle
devient obligatoire dès la veille de l'Aïd. Quant au moment de sa remise il est
comme suit :



·
Un temps
admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant
l'Aïd.



·
Un temps
obligatoire préférentiel : c'est le jour même de l'Aïd depuis l'aube
jusqu'avant l'accomplissement de la prière
. C'est la recommandation
du Prophète(saws) .






Ibn
Abbas a dit :



Le
Prophète '(saws) a institué
cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour
donner à manger aux pauvres. Celui qui s'en acquitte avant la prière,
elle sera pour lui agréée comme Zakat de Fitr, mais livrée après la prière,
elle sera considérée comme une simple aumône
.



·
Un temps
obligatoire d'acquittement qui s'étend de l'accomplissement de la prière à
l'infini.


A qui
donner cette Zakat ?



[b]C'est
une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont
prioritaires,
car le Prophète (saws)a dit : Epargnez
leur la mendicité le jour de l'Aïd.



De
ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que
s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres
catégories en aient plus grand besoin.



Remarques
:


1 -
La femme riche peut remettre sa Zakat à son
mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.



2 -
Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là
est dispensé de cette aumône, Allah ne charge nulle âme
au-dessus de ses moyens.



3 -
Celui qui a une partie de nourriture, même
petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en Zakat. Elle
lui suffit.


{Craignez Allah autant que vous le pouvez.} [ Sourate 64 - Verset 1 ]
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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-13, 01:14

ZAKAT 265474


La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne.
C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le “nissab”. Ce nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement, il correspond à la valeur monétaire de 85 grammes d’or (595 grammes d’argent pour l’école hanafite).

Des valeurs fluctuantes


Pendant plusieurs années, le nissab était compris entre 800 et 1 000 euros. Certains s’étaient donc habitués à dire - souvent sans vraiment procéder aux vérifications nécessaires - que la zakat al-mal neconcernait que ceux qui avaient épargné durant une année lunairel’équivalent de 1 000 euros. Ces approximations, dont il faut, en ’espèce, absolument se défaire, ont laissé place à la surprise ces derniers mois de ceux qui se sont penchés sur la question. Beaucoup prennent comme point de référence le mois de ramadan ou l’aïd al-kebir pour s’acquitter de la zakat al-mal. D’un ramadan à l’autre, c’est précisément une année lunaire qui s’écoule. De fait, cette date constitue un moment fort et surtout un repère temporel efficace et facile à retenir. Or depuis plusieurs mois, le cours des matières premières, comme le pétrole, ou l’or ont sensiblement augmenté. Propulsant le nissab a des hauteurs rarement atteintes.
Un nissab entre 1 400 et 1 700 euros depuis un an


Le nissab se calcule de la façon suivante : 85 x cours du gramme d’or. Autrement dit, le nissab équivaut à la valeur monétaire de 85 grammes d’or. Si l’on consulte le site 24h Gold, on constate que le cours de l’or est à ce jour de 19,84 euros le gramme. Faisons le calcul pour obtenir le montant du nissab : 85 x 19,84. Nous obtenons un nissab à1686,40 euros à la date du 9 safar 1429 - 18 février 2008.

Chez les hanafites, c’est-à-dire les musulmans se référant à l’école de pensée fondée par le savant Abu Hanifah, le nissab se calcule à partir de l’argent et non de l’or. Il équivaut pour eux à la valeur monétaire de 595 grammes. Si l’on s’en tient donc au cours du prix d ’argent actuel, on obtient : 595 x 0,37. Soit un nissab, basé sur le cours de l’argent, à 220,15 euros.

Le centre islamique de la Réunion
(hanafite) publie régulièrement les taux nécessaires au calcul de la zakat. Pour le mois de safar, il a été retenu ce qui suit :
* Nissab : 273 €
* Prix du gramme d’or: 22,6 €
* Prix du gramme d’argent: 0,46 €
2,5 % du montant épargné


Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivant exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.
Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40. En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.
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sanaa
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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-14, 02:30

: sjkqsiqsuy: mon frère
barak ALLAH ou fik akhi! merci beaucoup, que ALLAH swt te récompense, pour m'avoir éclairée!! et qu'IL te donne le courage et la patience, pour ton jeune.amine
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sanaa
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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-14, 03:03

je ne suis pas forte en calcul! alors si on divise par 40 la somme épagné, cela veut dire que meme si on a épargné 50 euros, le nissab est de 1,25 euros?? autrement dit on a toujours les moyens de payer la zakat à partir du moment ou on a économisé??
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sanaa
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sanaa


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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty2008-09-14, 03:06

dans ce cas là, on ne se reférent plus à l'index monetaire, mais on prend référence depuis son épargne, c'est ça??
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MessageSujet: Re: ZAKAT   ZAKAT Empty

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