salam alaykoum
les sortes de mécréance et les catégories de mécréants
La louange est à Dieu le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître
Mouhammad Al-
'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier Adam au dernier
Mouhammad.
Allah ta^ala dit :
('inna l-Ladhina kafarou wa saddou ^an sabili l-Lahi thoumma matou wa houm kouffaroun falan yaghfira l-Lahou lahoum)
ce qui signifie :"
Certes, ceux qui ont mécru et ont empêché les gehs de suivre la voie agréée par Allah puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allah ne pardonne pas " [ s
ourat Mou
hammad/34].
La mécréance est l'opposé de la croyance, tout comme l'obscurité et l'opposé de la lumière. Elle se divise en trois catégories : l'assimilation (
tachbih), le démenti (
takdhib), et l'athéisme (
ta^til).
L'assimilation ou tachbih : c'est-à-dire le fait d'assimiler
Allah à Ses créatures. C'est par exemple le cas de celui qui attribut à
Allah la position assise, la forme ou l'aspect. C'est le cas également de celui qui Lui atribue l'endroit ou la direction.
Le démenti ou takdhib : c'est-à-dire renier ce qui a été révélé dans le
Qour'an honoré, ou ce que le Messager
salla l-L
ahou ^alayhi wa sallam a rapporté d'une manière confirmée, comme par exemple renier la résurrection conjointedes corps et des âmes ou renier le caractère obligatoire de la prière, du jeûne ou de la
zakat.
L'athéisme ou ta^til : c'est le fait de nier l'existence de
Allah ta^ala, c'est la pire des mécréances.
Il y a deux genres de mécréant : le mécréant d'origine et l'apostat.
Le mécréant d'origine : c'est quelqu'un qui est né de parents mécréant et qui est devenu pubère en n'ayant pas la croyance des mulsulmans.
L'apostat : c'est quelqu'un qui était musulman mais qui est ensuite tombé dans une des sortes de mécréance.
Allah ta^ala dit :
(Qoul 'abi l-Lahi wa 'ayatihi wa Raçoulihi kountoum tastahzi'oun ; la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)
ce qui signifie : "
Dis : Est-ce de Allah, de Ses 'ayah et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuse, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants "[
sourat At-Tawbah / 65-66].
L'apostasie (
riddah), c'est le fait de sortir de l'Islam. C'est pour cela qu'il est du devoir de chaque musulman de demeurer musulman et de se garder de tomber dans l'apostasie qui corrompt, annule et rompt l'Islam de la personne, que
Allah ta^ala nous en protège.
Les sortes d'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme les savants l'ont classée : une apostasie par la croyance, une apostasie par les actes et une apostasie par la parole.
Chaque sorte d'apostasie comporte des ramifications nombreuses.
1-
La mécréance par la croyance: comme par exemple nier l'existence de
Allah ta^ala, croire que
Allah est incapable ou ignorant, ou croire que
Allah est un corps, une lumière ou une âme - c'est par
Allah ta^ala que nous recherchons la protection contre tout cela - ; ou encore croire que consommer l'acool est licite ou que le vol est licite ; ou que
Allah n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de
Ramadan, la
Zakat ou le pèlerinage.
2-
La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du
Qour'an (
Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la sciences de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole ou le soleil, ou bien pour autre créature si c'est en vue l'adorer ; ou encore , par exemple écrire une
'ayah du
Qour'an avec de l'urine.
3-
La mécréance par la parole : comme par exemple insulter
Allah ta^ala ou insulter un des prophète ou l'un des anges, insulter l'Islam ou le
Qour'an, ou encore se moquer de la prière ou du jeûne.
Le Messager da
Allah salla l-L
ahou ^alayhi wa sallam a dit :
('inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati la yara biha ba'san yahwi biha fi n-nari sab^ina kharifa )
ce qui signifie : " Certes, il arrive que la personne prononce un mot dans lequel elle ne voit pas de mal, mais à cause duquel elle chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes " [rapporté par At-Tirmidhiyy], c'est-à-dire qu'il chutera durant soixante-dix ans, ce qui correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de l'enfer, le fond de l'enfer étant réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, ni de se sastisfaire de la mécréance, ni de croire en la signification du terme prononcé. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit : ('aktharou khataya bni 'Adama min liçanih )
ce qui signifie : "La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue" [rapporté par At-Tabaraniyy].La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l' égart de Allah, de Ses livres, de Ses messagers, de Ses anges, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors que l'homme prenne garde à cela, de toute ses forces dans n'importes qu'elle situation.Remarque utile : Les savants ont dit : nier ce qui est connu d'évidence dans la religion est de la mécréance. " Ce qui est su d'évidence comme faisant partie de la religion " signifie ce qui est connu comme tel par le commun des musulmans et par leurs savants. Ce n'est pas une chose connue uniquement par les savants. C'est le cas du caractère obligatoire des cinq prière, du jeûne de Ramadan, du caractère licite de la vente et de l'achat et de l'interdiction de la consommation des boissons d'alcool ou du vol. Ces sujets n'échappent pas au musulman, quelle que soit son ignorance. Que l'on sache que celui qui est devenu mécréant ne revient à l'Islam qu'avec la prononciation des deux témoignages après avoir abandonné sa mécréance. Par conséquent, le mécréant ne revient pas à l'Islam en disant 'astaghfirou l-Lah, au contraire, cela l'augmenterait en mécréance. Les deux témoignages ne lui sont pas utiles tant qu'il est sur sa mécréance et qu'il ne l'a pas abandonnée.