Abû Oummar Ibn Abdul Barr a dit: "Quand à raser la tête du nouveau né au moment de son aqiqa, c'est un acte qu'appréciaient les savants.
Ils a été établi que le prophète (saws) parlant du aqiqa , a dit : "...Et on lui coupe les cheveux et on lui donne un nom.."
Il est rapporté dans Al Mouwatta que Fatima (Qu'Allah soit satisfait d'elle) la fille du Prophète (saws) a pesé les cheveux de Hassan et Hussein et a fait l'aumône de leur poids en argent.
Anas IbnMalik (ra) rapporte que le Méssager d'Allah (saws) ordonné de raser la tête de Hassan et de Hussein le septième jour de leurnaissance et a fait l'aumône du poids de leurs cheveux en argent
(rapporté par at Tirmidhi)
Il reste à préciser dans le même ordre d'idées un cas précis : le fit de raser une partie de la tête du nouveau-né et d'en laisser une autre.
Oubeidoullah Ibn Oumar rapporte d'aprés Omar ibn Nafi' qui le tient de son père qu'Ibn Ouar (raa)a dit "Le prophète a interdit de raser une partie de la tête et d'en laisser l'autre"
Notre cheikh (ibn Tamiyya) a dit : " Cela est une manifestation de l'amour parfait d'Allah ta'ala et son Méssager saws pour l'équité , car Allah ta'ala , l'a ordonnée jusque dans les rapports de l'homme avec sa propre personne: Il lui interdit de raser une partie de sa tête et d'en laisser l'autre que c'est une injustice à son endroit dans la mesure ou une partie de la tête est couverte et une autre exposée.
Cette pratique peut être effectué de quatre façons:
-Raser la tête en y laissant ça et la des mèches de cheveux.
-Raser le millieu de la tête et laisser ls deux cotés comme le font les diacres chrétiens.
-Raser les deux côtés et laisser au millieu comme le font la plupart des gens peu sérieux.
-Raser l'avant et laisser l'arrière.
Tout cela fait partie de cette pratique interdite.Et Allah ta'ala sait mieux.