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| A propos de lui... Ramadan | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: A propos de lui... Ramadan 2006-08-31, 23:01 | |
| Salamo'alaykom,
Voici un texte que j'ai souhaité vous faire partager. :arrow:
Le jeûne du mois de Ramadan mercredi 22 septembre 2004, par Tariq Ramadan -------------------------------------------------------------------------------- Le jeûne du Ramadan se présente en islam comme une obligation qui s’insère dans l’histoire des Révélations qu’elle poursuit et complète :
"Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés (aux religions antérieures). Peut-être atteindrez-vous la piété." [1]
Ce verset a été révélé durant la deuxième année de l’hégire, à Médine, alors que la communauté musulmane se constituait en société organisée. Et s’il était tout à fait clair, pour toutes les musulmanes et tous les musulmans, que cette obligation engageait leur personne à respecter, de façon personnelle, l’injonction divine, il leur paraissait tout aussi explicitement que les privations durant ce mois sacré devaient s’accompagner d’un surcroît d’engagement pour le bien et la solidarité sociale.
Aujourd’hui comme hier, sans boire, ni manger, loin des habitudes de la vie quotidienne et de ses plaisirs, les musulmans cherchent à se rapprocher de Dieu. Cette rupture d’un mois par rapport à la normalité est propre, plus que tout autre à développer en eux les aspirations spirituelles et la vie du cœur. Ensemble, ils se doivent de pratiquer et de rompre le jeûne et ensemble ils se retrouvent pour les prières de la nuit (tarawîh) qui sont un supplément dans la pratique quotidienne. Car le Prophète Muhammad avait encouragé les musulmans à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de la prière de la nuit, à lire le Coran, à effectuer une retraite spirituelle et à multiplier les dons :
"La meilleure des aumônes est celle effectuée pendant le mois de Ramadan." [2] C’est dire combien ce mois devrait être un mois de recueillement, de recul par rapport aux préoccupations du monde. En ce sens on ne saurait trop dire combien est trahie cette spiritualité quand on observe le comportement de certains musulmans qui, confondant la nuit et le jour, dorment pour jeûner et préparent des festins journaliers pour se nourrir. L’esprit du jeûne exige très exactement l’attitude inverse et le Prophète de l’islam avait exprimé, dans le sens bien compris de la plénitude de cet acte de foi, que le meilleur des jeûnes était celui du cœur.
Durant ce mois, plus que durant tout autre, les musulmans doivent s’unir pour défendre la justice sociale. Car jeûner c’est aussi, pour chaque fidèle, faire l’expérience de la privation, de la faim et de la soif. Pour tous, c’est le rappel qu’il existe des droits élémentaires et qu’il convient de se mobiliser ensemble contre les fléaux de la misère et de la sous-alimentation. Cette dimension de solidarité participe du même acte de culte, de la même sacralité ; elle en épouse tous les contours et inscrit en l’homme, au moment même de sa reconnaissance du Créateur, la réalité de son destin avec les hommes. Son humanité. Le Prophète Muhammad s’est toujours efforcé de rendre clair à la conscience des croyants cet horizon de la solidarité essentielle et impérative. Et ce jusqu’à l’imposition de la zakat al-fitr (aumône très recommandée) que les musulmans doivent verser juste avant la fête de la fin du Ramadan et qui est destinée prioritairement aux pauvres : "Épargnez-leur la mendicité en ce jour (jour de fête)", parce que c’est leur droit, à tout le moins, de pouvoir rester dignes en ce jour. C’est par ce même élan qui doit offrir un jour, au moins, de "plus de justice" que les musulmans devraient être mus, le reste de l’année, pour relever le défi d’aujourd’hui où quarante mille personnes par jour meurent d’inanition. Parce que ce ne peut être acceptable, parce que c’est un non-sens... Les croyants, comme tous les hommes, sont responsables devant Dieu de cette folie. Pratiquer le jeûne, dans l’intime proximité de Dieu, c’est ne jamais l’oublier :
"Il n’est pas croyant celui qui parmi vous dort repu, alors que son voisin a faim." [3]
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[1] Coran 2/183
[2] Tradition prophétique (hadith) rapporté par Tirmidi
[3] Rapporté par Boukhari |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-02, 10:32 | |
| - Citation :
- Salam alikoum, ma question est au sujet du ramadan vu que le mois sacré approche a grand pas c'est le meilleur moment pour en parler. je voulais savoir comment de derouler le ramadan ce qu'il faut faire, les regles, ce qui faut dire, enfin tous ce qui concerne ce mois d'abstinence ? Barakallah o fikoum pour vous reponses.
salam mon frere ta question n'etait pas sur le bon sujet je me permet de la decaler | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-02, 11:18 | |
| Pour répondre à ta question je vais m’efforcer de le faire en suivant chaque étape ayoub
Voici ce que dit le Coran à propos du jeûne : "Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l'a recommandé à ceux d'avant vous, peut- être seriez-vous pieux pendant les jours comptés ?»
"Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, alors, qu'il compte d'autres jours. Même pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une rançon : la nourriture d'un pauvre. Et si quelqu'un fait plus, c'est bien pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! C'est dans le mois de RAMADAN qu'on a fait descendre le CORAN; pour guider les gens, et en preuve de discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent à ce mois, qu'il jeûne. ALLAH veut la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur d'ALLAH pour ce qu'il vous a guidés. Peut-être seriez-vous reconnaissants ?» L'ISLAM s'il a un objectif, c'est la recherche du bonheur de l'homme dans ce monde et dans l'autre; certes, il implique bien des sacrifices mais au delà de l'épreuve à la mesure de l'homme, il y a le salut. Le jeûne du Ramadan a été instauré afin que les croyants «puissent cultiver leur piété»; Aujourd'hui, c'est la science qui reconnaît l'utilité et les effets purificateurs du jeûne. • Avantages spirituels du jeûne Le jeûne permet à l'homme de tester son endurance, de fortifier sa piété, sa volonté, sa crainte d'ALLAH et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. • Avantages sociaux du jeûne Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d'égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires. • Avantages physiques du jeûne Les vertus purificatrices du jeûne sur l'organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-02, 11:32 | |
| Comment déterminer le début ou la fin du Ramadan Comme l'attestent le Coran et les Hadiths (recommandations du Prophète - Paix et Salut sur Lui), le jeûne est obligatoire à partir du premier jour du mois de Ramadan. Le mois de Ramadan est déterminé par l'apparition du croissant lunaire, le 29ème jour au soir du mois de Chahbâne ou si les nuages le cachent, il faut compter 30 jours pour le mois de Chahbâne.
Concernant la fin du Ramadan la règle qui s'applique est identique: le musulman devra jeûner 30 jours à défaut d'apercevoir le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.
Donc avant de commencer à observer le jeûne ou de mettre un terme au jeûne du ramadan la communauté doit s'assurer que deux personnes dont tout le monde connaît la bonne foi attestent avoir aperçu le croissant lunaire, ou qu'un groupe d'individus qui ne peuvent pas mentir de connivence, attestent l'avoir aperçu.
Dans ce cas là, on doit observer le jeûne s'il s'agit du début du ramadan ou rompre le jeûne, s'il s'agit de la fin du ramadan.
Cependant deux opinions s'affrontent concernant la définition du terme communauté. Certains théologiens estiment que dès que le croissant est vu quelque part, la pratique du jeûne doit commencer pour tous les pays musulmans sans exception, alors que d'autres estiment que l'apparition de la nouvelle lune dans le ciel d'un pays ne vaut que pour ce pays et les pays à la même longitude. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-02, 11:37 | |
| Actes obligatoires du jeûne Le jeûne ne peut être valable sans ces deux règles fondamentales que sont l'intention et de l'abstinence. 1. L'intention.
C'est la ferme résolution de jeûner en signe de soumission à ALLAH. La parole prophétique dit "Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées.".
Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Dans le cas du Ramadan, cette intention peut être formulée chaque nuit ou une fois pour tout le mois, la nuit de la veille du Ramadan.
Lorsque le jeûne est surérogatoire, l'intention est acceptée même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, ni rien bu depuis l'aube. 2. L'abstinence Dans l'ISLAM, le jeûne consiste à s'abstenir de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels. Cette abstinence s'étend de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Dans l'intention de se soumettre à ALLAH, il faudra également éviter de commettre tout acte illicite. Celui qui commet un seul de ces actes ci-dessus (boire, manger ou avoir des rapports sexuels) par oubli doit continuer à observer le jeûne et payer ce jour après. Actes traditionnels du jeûne (sunna) La négligence d'un de ces actes, ou son omission, n'entraine pas la nullité du jeûne mais prive le croyant d'une récompense supplémentaire importante. Il est recommandé de : • hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil • rompre son jeûne avec un aliment acquis de manière licite • rompre son jeûne avec des dattes et de l'eau • faire beaucoup d'actes de charité • préserver sa langue du bavardage et, de manière plus générale, éviter de commettre tout acte illicite avec ses membres (le regard, les oreilles, ...). • intensifier ses pratiques religieuses (invocations d'ALLAH, lecture du Coran, ...) • prendre le repas d'avant l'aube (sahour en arabe, ou kheud en wolof) • retarder le plus possible la prise de ce repas. Actes annulant le jeûne Il existe un certain nombre d'actes prohibés pendant le Ramadan. L'accomplissement d'un de ces actes annule le jeûne. Lorsque le croyant annule son jeûne par l'un de ces actes, il doit continuer son jeûne de ce jour jusqu'au coucher du soleil mais devra le réparer ultérieurement (à la fin du Ramadan). Ces actes qui annulent le jeûne sont les suivants : • le boire ou le manger de l'aube au coucher du soleil, que ce soit par inadvertance ou de manière volontaire ou par contrainte. • le vomissement provoquée • le vomissement involontaire, lorsque une partie des vomissure a été avalée au delà de la gorge. Lorsque rien de tout ce qui a été vomi n'est retourné vers l'estomac, au delà de la gorge, le jeûne reste valable. • l'absorption ou l'aspiration de l'eau pendant les ablutions et de manière plus général, l'arrivée dans l'estomac d'un liquide (par le nez, la bouche, l'anus, ...) • l'acte sexuel commis de manière volontaire ou sous contrainte • l'émission de sperme provoquée par le regard continu, l'imagination, ou le toucher. • l'intention de rompre son jeûne, même sans manger ni boire • le fait de renier sa foi Actes à éviter pendant le jeûne Certains actes, bien que n'annulant pas le jeûne, ne sont pas recommandés. Ainsi, il est préférable pour le jeûneur d'éviter les actes qui suivent : • se trouver dans des assemblées ou se cotoient des hommes et des femmes • se trouver dans des assemblées mondaines • aspirer profondément l'eau • sniffer • trop se parfumer le jour • être oisif et passer toute sa journée à dormir, • mâcher un aliment (par exemple chewing-gum) • goûter une sauce (voir savoir si elle est bien assaisonnée) • fixer longuement son regard sur les personnes de sexe opposé ou d'évoquer des images concernant la sexualité Actes tolérés pendant le jeûne Les actes suivants sont tolérés pendant le jeûne et leur accomplissement n'entraine pas l'annulation du jeûne : • avaler sa salive, quelque' soit la quantité • vomir involontairement, à condition que rien de ce qui a été vomi ne soit retourné vers l'estomac, au delà de la gorge. o Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire; ne t'abuse pas ! o Que de jeûneurs parmi les gens, qui n'auront de leur jeûne, que la faim (et la soif) o La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les organes, qui doivent s'abstenir de tout ce qui entache le jeûne o Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher dans sa direction, de l'écouter quand on en parle ou d'en parler toi-même o De même, le jeûneur doit s'abstenir de toute mauvaise pensée au même titre que le manger et le boire o Ne te gave pas trop à l'aube, ni au coucher du soleil, n'abuse pas des mets, cela te prive force récompenses. o Quiconque se remplit l'estomac d'aliments, l'arrose abondamment et dort profondément o Celui-là se rend l'égal des animaux car beaucoup de bien lui échappe; il perd et périt o Certains mangent comme un taureau au moment de la rupture et à l'aube o Jusqu'à ce que son ventre devienne lourd, et son cœur "obstrué" et assombri o Détourné, de la sorte, de la mention d'ALLAH, il croit avoir jeûné, mais n'obtiendra rien, le jour de la résurrection o Qu'ALLAH nous préserve d'illusion et de tout ce qui nuit dans le monde | |
| | | ayoub nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 27 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-04, 16:23 | |
| barakallah o fikoum admin | |
| | | ayoub nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 27 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-04, 16:25 | |
| Salam alikoum wa rahmet Allah wa barakatuh Le fait de lire le Coran dans la langue francaise. C'st la meme chose de le lire en arabe ou non ? | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan 2006-09-04, 19:17 | |
| La "nuit de la détermination", ou "nuit de la destinée" (Laylatul Qadr) est la nuit pendant laquelle survint la première révélation du Coran. Selon le Coran, ALLAH définit au cours de cette nuit la course du monde pour l'année à venir. "Au nom d'ALLAH, le Clément et le Miséricordieux" "Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit d'Al–Qadr. Qui te fera connaître ce qu'est la nuit d'Al–Qadr ? La nuit d'Al–Qadr vaut plus que mille nuits. Dans cette nuit, les Anges et l'Esprit descendent avec la permission d'ALLAH, portant ses ordres sur toute chose. La paix accompagne cette nuit jusqu'au lever de l'aurore".( Sourate XC – VII )
La zakat de la rupture du jeûne est une obligation divine Celui qui le nie est un mécréant. Qui cesse délibérément de s'en acquitter et qui en a les possibilités est impie. S'il ne s'en répand pas jusqu'à sa mort, il sera précipité dans les feux de l'enfer. Qui doit s'en acquitter ? Elle concerne tout musulman libre et qui est en mesure de s'en acquitter pour son compte personnel et pour celui de toute personne qu'il nourrit telle que sa femme et son fils jusqu'à ce que ce dernier atteigne la puberté, sa fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier, pour le compte de ses parents (père et mère) s'ils n'en n'ont pas les moyens et pour le compte de son esclave. Quand la prélever ? Après la prière du matin. Le jour de la fin du Ramadan ou Aïd el Fitr et avant la prière traditionnelle Il n'est pas du tout recommandé de tarder à la prélever après la prière de la sauf en cas de force majeure. On la devra toujours tant qu'on ne l'a pas prélevée, si on doit le faire. Le jeûne ne sera pas accepté tant qu'on ne s'en est pas acquitté. Qui en a droit : à qui la donner ? Celui là même à qui on doit remettre la zakat ; - les bénéficiaires sont identiques à tout point de vue : ce sont les pauvres ou les miséreux. - On peut tout donner à une seule personne tout comme on peut la partager à plusieurs personnes qui en ont droit. | |
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| Sujet: Re: A propos de lui... Ramadan | |
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| | | | A propos de lui... Ramadan | |
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