Bismillah,
L'Islam admet l'existence des karamât, les dons, les pouvoirs thaumaturugiques ou le charisme que possèdent certaines personnes réputées pour leur sainteté et leur profonde spiritualité.Le coran dit à ce sujet:"En vérité , les bien-aimés de Dieu seront à l'abri de toute crainte , et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et craignent (Dieu) il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime.Il n'ya pas de changement aux paroles de Dieu .Voilà l"énorme succé (coran 10/62-64)Les premiers musulmans à avoir fait montre de ces dons sont les compagnons du Prophète saws eux-mêmes .Les exemples à ce sujet sont légion.La tradition musulmane rapporte dans cette optique que 'Umar Ibn Al Khattab avait le don de la clairvoyance et de la perspicasité .C'est le Prophète saws qui a dit à son sujet :" Il y a dans ma communauté des gens inspiré 'Umar en est l'un d 'eux."'Omar a eu plusieurs fois l'occasion de prouver son don .Un jour , rapportent les historiens, il était en train de faire un prêche sur la chaire de la mosquée de Medine, lorsqu'il s'arreta soudainement et se mis a dire :"O ,Sariyya la montagne! O Sariyya la montagne!!"Les fidèles présents dans la mosquée ne comprirent rien à ces propos.A la fin du prêche , ils interrogèrent 'Omar qui leur répondit: "L"image de Sariyya m'est apparus pendant le prêche et j'ai vu que lui et son armée etait encerclés par les armées perses.Je lui ai dit alors de faire attention à ceux qui voulaient le prendre de revers par la montagne."Effectivement, aprés son retour de la perse, Sariyya confirma avoir entendue l'appel du calife 'Umar lui demandant de prendre garde à ceux qui voulaient l'encercler par la montagne .Il y a lieu de rappeler que Sariyya était le général das armées musulmanes envoyés en Perse par 'Umar.
De son coté Abou Bakr avait une claivoyance affirmée, selon ce que rapportent à son sujet ses contemporains
Ainsi, il avait prédit avant sa mort, à sa fille 'Aisha, qu'elle aurait une petite soeur.
De fait , sa femme qui était enceinte, mit au mond une petite fille.
Il en était de même pour 'Uthman Ibn -Affan , Anas Ibn Malik a raconté ce qui suit à son sujet:
En allant rendre visite un jour à 'Uthman , j'ai croisé sur mon chemin une jolie femme dont j'ai admiré la beauté.
Une fois arrivé chez 'Uthman celui-ci m'a dit: "L'un de vous entre-t-il chez moi alors que dans ses yeux il y a les éffets de l'adultère?
Ne sait-tu pas que l'adultère des yeux est le regard? Tu feras acte de résipiscence ou je te réprimande."
J'ai dit ! " Y a t-il une révélation après le Prophète saws?
Il m'a répondu " Non, mais il s'agit de clairvoyance, de perpicacité et de sagacité."
D"Aprés l'ouvrage d'Ibn tamiyya il cite de nombreux compagnons réputés pour leurs dons thaumaturgiques .
Ainsi il est rapporté de 'Imran Ibn Hussyn qu'il recevait le salut des anges.
Assid Ibn Hudhayr, un autre compagnon, recitait un jour la sourate de la Caverne lorsque des anges descendirent du ciel sous forme de tente ornée de lampes pour l'écouter.
Deux autres illustres compagnons Salman Al Farissi et Abu Ad-Darda étaient en train de manger dans une assiete lorsqu'ils entendirent des louanges sortir de cette assiette.
"Abbad Ibn Bishr et Assid Ibn Hudhayr sortirent par une nuit sombre de chez le Prophète saws lorsqu'ils furent guidés par une lumiere ressemblant à une extrémité d'un fouet.
Une fois qui se séparèrent, cette lumière se sépara avec eux.
Khabbab Ibn 'Adiyy était lui, prisonnier des paiens qurayshites, et ceux-ci trouvaient chez lui du raisin, alors qu'a la mecque , ce fruit n'était pas disponible.
Par ailleur lorsque 'Amr Ibn Fuhayra mourut en martyr , on ne peut soulever son corps pour l'enterrer.
Plusieurs compagnons soutiennent avoir vu des anges le soulever dans les airs
.
Al Barra Ibn Malik avait , lui, le don de voir ses invocations exaucées parce que le Prophète a prié Dieu pour lui en ce sens.
Quand à Al'Ala Ibn Hadrami , il avait le don de marcher sur les eaux sans se mouiller les pieds.
Enfin lorsque Az-Zubira fut torturés par les paiens qurorayshites et qu'elle en perdit la vue, ce qui a fait dire à ces derniers ' Allah l'a aveuglé"!
Elle s'exclama : " Non par Dieu ! Aussitot, elle recouvrit la vue .
Tous ces faits on été rapportés par Ibn taymiyya dans son ouvrage précisé.
la suite a suivre inchaAllah.............