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 Comprendre la prédestination

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taoufiq
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taoufiq


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MessageSujet: Comprendre la prédestination   Comprendre la prédestination Empty2009-04-23, 18:07

Comprendre la prédestination 794435


Il y a le livre de Sheikh Al Outheimine sur la prédestination :


Allah a dit : "Il sait la mesure de toute chose". (13/8)


Nous savons que la croyance en la prédestination comporte quatre points :


· La science d'Allah dont la connaissance englobe le passé et l'avenir, la connaissance des actes de chaque créatures.


· L'écriture de ces actes sur tablettes gardées auprès d’Allah.


· Sa volonté qu'il a placée dans l'univers et ses lois qui contrôlent l'existence.


· Qu'il est le Créateur et en dehors de lui tout a été crée dans le but de son adoration.


Il reste qu'il y a depuis longtemps divergence sur la compréhension de ce sujet :


Abou Horeyra a dit : « Un jour le messager d'Allah nous rejoignit alors que nous débattions au sujet du destin. Il fut pris d'une colère telle que son visage devint tout rouge et dit : "Est-ce pour cela que je vous ai été envoyé? .Les peuples qui vous ont précédés ont péri à cause d'un tel débat. Je vous ordonne de ne point discuter au sujet de la prédestination. » (Tirmidhi)


Que les pieux Salafs ont compris ce message et que cela entre dans la croyance de la prédestination.


A cet effet, I'Imam Ahmed a dit : « La prédestination c'est celle d'Allah.» Effectivement, elle fait parti de Sa volonté. C'est un secret que seul Allah connaît et qui est écrit dans des tablettes détenues par Allah. Nous ne savons ce qui a été prédestiné qu’une fois que cela est arrivé ou qu'il ai été annoncé par Son Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam).


La Oumma Islamique s'est divisé en trois groupes au sujet de la prédestination :


1. Un groupe extrémiste qui a enlevé à l'homme toute volonté ou choix. Ce groupe dit au sujet de la prédestination : Que l'homme n'a pas de pouvoir ni volonté mais qu'il est poussé à faire les choses malgré lui comme un arbre au gré des vents. Ils ne différencient pas l'acte de l'homme commis de sa propre volonté de l'acte commis involontairement. Il n’y a pas de doute que ce groupe est déviant, car nous savons bien qu’en vérifiant du côté religieux, intellectuel ou habitudes de l’être Humain qu’il est apte à faire la différence entre l'acte volontaire et l'acte involontaire.


2. Un groupe dont l'extrémisme les pousse à dire que la volonté entière est aux mains de l'homme et ont enlevé toutes volontés d’Allah. Certains d'entre eux sont allés plus loin en disant qu'Allah ne sait pas ce que va faire l'homme. Que son savoir est limité à la connaissance de l’acte, une fois commis par l’être humain. Naturellement ce groupe est aussi déviant.


3. Un groupe qui croit en la parole d’Allah. Allah les a guidés sur ce dont les autres ont divergé loin de la vérité. Ce sont les gens de la Sunna : ils suivent le juste milieu, basé sur le dalil juridique et le dalil d'intelligence.


Ils ont dit : ce qu’Allah descend sur cet univers se décompose en deux catégories :


a) Il y’a ce qu’Allah fait venir sur Ses créatures et dont elles n'ont aucun pouvoir : la tombée de la pluie, la végétation, la vie et la mort, la maladie et la bonne santé et d'autres choses encore. Il ne fait aucuns doutes qu’aucune créatures n’a de pouvoir là dessus. Que tout ceci dépend de la volonté d'Allah seul.


b) Ce que font les créatures comme actes de leurs propres grès (volontairement).


A ce propos Allah a dit :


"Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà". (3/152) Aussi : "Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›". (18/21).


L’homme est tout à fait conscient des actes qu’il commet bon gré, mal gré. Par exemple, si l'homme descend d'une échelle, c’est de sa propre volonté. Mais s’il tombe de l'échelle, c'est malgré lui. Il n'a pas de volonté dans cela et il reconnaît la différence entre les deux actes. Autre exemple, le cas du sommeil : l'homme fait durant son sommeil des mouvements de droite à gauche ou de gauche à droite. On pourrait dire que l'homme contrôle ses mouvements, mais dans un verset Allah dit que c'est grâce à lui que se font ses mouvements parce que celui qui est endormi n'a aucune volonté d'action : "Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche"(18/18)


C'est le cas aussi de celui qui en période de jeûne et mange involontairement, puis se souvient qu’il était en état de jeûne. Le Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit : "Que celui qui oublie et mange alors qu'il jeune ou qu'il boit qu'il continu à jeûner parce que c'est Allah qui l'a fait manger et boire".(Muslim) L'acte a été imputé à Allah parce que la personne l'a fait involontairement.


Par conséquent, si on prend l'avis du premier groupe qui dit que l'homme n'a pas d'acte volontaire à faire, il ne doit pas être remercier pour une bonne action, ni blâmer pour une mauvais, parce que cela se sera fait malgré lui. Ce qui voudrait dire selon leur définition de la prédestination qu'Allah est un Tyran (A'oudhou Billahi). S'il le châtie et le puni pour une mauvaise action commise malgré lui, puisque selon eux l’homme ne la contrôle pas ! Allah a dit : "Et son compagnon dira: ‹Voilà ce qui est avec moi, tout prêt›. ‹Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur, celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment ? Son camarade (le Diable) dira : ‹Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement›. Alors [Allah] dira: ‹Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace. Chez moi, la parole ne change pas ; et Je n'opprime nullement les serviteurs›"( 50/23)


Allah a montré que le châtiment venant de lui s’est fait en toute justice, parce qu'ils ont été prévenus auparavant. Le chemin de la vérité a été montré de même que le chemin déviant. Allah a dit : "Et il y a des Messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des Messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix - en tant que Messagers, Annonciateurs et Avertisseurs, afin qu'après la venue des Messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage". (4/164)


Allah a montré qu'il n'y aura pas d'excuses pour les hommes après l'envoi des Prophètes car la preuve et le message leur ont été descendue.


Pour ce qui est de l'avis du deuxième groupe, les textes rejettent aussi ce qu'ils rapportent : la volonté de l'homme est rattachée à la volonté d'Allah. Allah dit dans le Qur’an : "pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers". (81/28)


Ce groupe croit qu'il y a des actes qui se passent dans cet univers sans qu'Allah ne le veuille, ni ne les ai crée. Alors qu'Allah crée ce qu'il veut et rien ne se passe dans cet univers sans Sa volonté. Il reste à savoir : si tout est volonté d'Allah, que va faire l'homme si tout est prédestiné ? La réponse est qu'Allah guide celui qui est sujet à être guider et rend déviant celui qui est sujet à la déviation. Allah a dit : "Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers." (61/5) Allah a dit : " Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé". (5/13) Allah nous montre que la cause de la déviation revient à la personne elle-même. Et comme nous l’avons déjà vue, l'homme ne sait pas ce qui lui a été prédestiné, parce qu'il ne détient aucune science ni pouvoir sur cela. Qu'il soit déviant ou guidé vers le droit chemin. Ainsi, il ne peut prendre le chemin de la déviation et dire que cela lui a été prédestiné ! N'aurait-il pas fallu pour lui prendre le bon chemin et dire qu'Allah lui a prédestiné le bon chemin ? Faut-il qu'il soit de la secte des Jabaria lorsqu'il est déviant et Quadari lorsqu'il suit le bon chemin ? Non, l'homme ne doit pas être de la Jabaria en cas de déviation. En vérité, l'homme a une volonté et un choix. La porte de la bonne guidée n'est pas plus mystérieuse que celle de la fortune et encore moins que celle de la science !


Nous savons aussi que pour chacun : argent et biens ont été prédestinés et malgré cela on voit certains sortir à la recherche de fortunes et parfois même très loin de chez soit ! Ils ne vont pas rester chez eux et attendre que la fortune leur vienne. Cette fortune leurs a été prédestinée alors pourquoi partir à sa recherche ici et là. Les deux cas sont semblables. Tout comme l’être humain va à la recherche de fortune, il va lorsqu’il tombe malade voir un médecin. Il est même prêt à changer de pays pour voir le meilleur médecin malgré que son temps de vivre lui ait été prédestiné! Pourquoi fait-il des efforts et déploie tous les moyens possibles à la recherche de fortune, à la recherche de meilleurs soins en état de maladie, alors que quand il s’agit de suivre le droit chemin, il suit celui qui est déviant, puis dira que cela lui été prédestiné !


Il est vrai que la prédestination reste secrète auprès d’Allah, seulement la personne est devant deux chemins, celui de la réussite et celui de la perdition. Chaque être humain est entre ces deux chemins et il aura à choisir sans que personne ne le pousse de force dans un des deux. Ainsi, il arrive qu’il suive celui de la perdition et dira que cela lui été prédestiné et ainsi délaisser celui de la réussite. De même quand un homme choisi de partir en voyage et qu’il a devant lui deux chemins possibles, il prendra le chemin qui lui assurera sécurité et salut.


Les gens de la Sunna se basent sur ce raisonnement et cela fait parti de leur croyance :


L'homme ne commet un acte que de sa propre volonté. Sa volonté et son choix sont rattachés à la volonté d'Allah et la volonté d'Allah vient de Sa sagesse. Allah par Sa sagesse a prédestiné le bon chemin pour celui qui souhaite le suivre, pour celui qui est à la recherche de la vérité. Il prédestine le mauvais chemin pour celui qui ne veut pas suivre le droit chemin et s'est détourné de la vérité.


En conclusion, nous dirons que l'homme ne peut souhaiter une chose que si elle fait partie de la volonté d'Allah et de Son vouloir. Car la volonté des hommes n'est pas indépendante de la volonté d'Allah. Et Allah a voulu pour l'homme de choisir l'une des deux voies, la voie droite ou la voie de la perdition.
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